Aller au contenu

Tuto en images réglage du viseur polaire EQ5 et EQ6


Captain Flam

Messages recommandés

Bonjour,

merci pour le tutoriel. Par contre, je ne comprends pas le but. Faut-il avoir la croix qui ne bouge pas lorsque l'on tourne l'axe l'AD ou faut-il que ce soit le rond symbolisant la polaire qui ne tourne pas ? Je pencherais pour le rond mais en fait le tutoriel est vague à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Salut

 

Quand ton viseur est bien calibré et que tu tournes l'axe , la croix reste sur l objet visé. Forcément quand tu tournes l'axe le petit cercle ou tu places la polaire tourne par contre il n y a plus de déplacement du cercle en entier, ton viseur est donc bien calibré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors l'axe de la croix est aligné avec celui de l'AD, c'est bien le but. Perso j'ai fait le réglage en visant avec la croix une antenne sur la montagne d'en face et quand je tourne l'AD ça ne bouge pas, ça vise toujours l'antenne. Donc ok ça a bien marché merci à l'auteur du tutoriel. Je pense que s'il pouvait rajouter quel est le but du régalge (croix en point fixe) ça aiderait car perso je n'avais pas compris ce qu'on devait arriver à faire.

Merci Archange !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

je rencontre des difficultés pour faire pivoter le réticule du viseur polaire. je vois bien les 3 vis à dévisser légèrement mais pas de crans pour faire pivoter les dessins pour les aligner avec la barre de contre poids. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne les dévisses pas tous complètement à la fois . Mais un peu jusqu à ce que le réticule bouge un peu . Ensuite avec un petit outil fin tu le bouges délicatement en touchant les côtés du réticule ( pas le verre et ne met pas les doigts non plus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je rencontre des difficultés pour faire pivoter le réticule du viseur polaire. je vois bien les 3 vis à dévisser légèrement mais pas de crans pour faire pivoter les dessins pour les aligner avec la barre de contre poids. Quelqu'un aurait-il une idée ?

 

Inutile de faire pivoter le dessin dans son logement, c'est avec l'axe AD que l'on fait ça pendant la mise en station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Christophe73, ça fonctionne le cercle du réticule est dans l'axe de la barre des contrepoids. Par contre pour centrer la crois sur un objet, faut il beaucoup dévisser chaque vis ou seulement un quart de tour à chaque fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu y vas doucement . Chaque vis oriente dans un sens il faut que tu attrapes la manip . Tu prend un poteau en visu tu bougesl axe d un côté à l autre tu visses ou dévisses jusqu a ce que la croix reste sur l objet quand tu bouges l axe d un côté a l autre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne touche pas forcément les 3 vis. Une voire deux peuvent suffire ?

 

Si je comprends bien, pour schématiser quand on visse on "pousse" l'axe du viseur vers l’intérieur, et inversement quand on dévisse.

Modifié par rayzor
modif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend du réglage et du décalage que tu auras quand tu vas tourner ton axe . Normalement tu va devoir toucher les trois plusieurs fois . Prend ton temps ça va te prendre trois quart d heure mais fais le bien car ta qualite de mise en station s en ressentira .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une fois que ton objet est ciblé, serre de manière équivalente les vis tour à tour pour ne pas décentrer la croix. Exple : un quart de tour (même moins) pour toutes les vis et ainsi de suite en vérifiant visuellement.

Effectivement je ne vois pas pourquoi il faut aligner la polaire avec la barre de contre-poids.

Modifié par Christophe73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu utiliser la méthode Kocab Polaris c'est vraiment d'une simplicité déconcertante et çà marche très bien.

Du premier coup j'ai posé 2 minutes sans soucis avec l HEQ5 et j'ai mis moins de deux minutes pour la MES.

Pour rappel il est important comme dans le tuto de mettre la bulle dans l'axe de contre poids et ce car on va partir du principe que l'alignement entre Kocab est la polaire est presque idéal et ne représentant qu'une faible erreur. (2,5')

La méthode consiste à faire apparaître la polaire dans le viseur et de débloquer le frein AD afin de mettre les contre poids vers la gauche .

Vous alignez avec votre oeil gauche Kocab et la polaire sur l'axe de contre poids comme si celui ci était une règle.

Quand c'est fait vous bloquez le frein.

Vous n'avez plus qu'à toucher à l'azimut fin et la vis de latitude pour positionner polaris dans la bulle. (mettez la de préférence légèrement en bas de la bulle si votre viseur n'est pas très récent genre 2005)

Quand c'est fait la croix est normalement au PNC ou tout proche et permet des poses longues.

J'ai tenu deux minutes hier et j'ai sorti celle ci en 24 poses (et avec du vent...). Je n'ai rien corrigé à la MES.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Salut Captain Flam !

Bon, ok tu n'es pas de notre galaxie...Mais on dirait que les lois de la physique sont les mêmes partout !

 

Tout ça pour te dire un grand merci : grâce à ton tuto, j'ai compris pas mal de choses !

Et merci aussi de l'actualisation de ton post initial !

 

Maintenant, grâce à toi, j'arrive à aligner correctement la croix de mon viseur polaire.

(viseur polaire des montures HEQ5 - sur une monture NEQ5)

(le réticule que j'ai a une croix pour le PNC, et un peu plus loin, un cercle centré sur le PNC, comportant un rond pour placer la polaire dedans)

 

Ton tuto est très bien ;

mais je rencontre souvent un petit pb : le centrage de la croix (par approximations successives via les trois vis 'creuses' à 120°, avec une clé allen) provoque parfois une rotation, non voulue, du réticule...

De fait, cela provoque une modification de l'angle de la polaire (et donc, quand la barre de contrepoids est verticale, l'axe croix PNC <-> rond de la polaire n'est plus vertical).

 

Pour résumer : en affinant la position de la croix PNC - qui doit rester au centre de la visée quel que soit l'angle de l'axe horaire, je perds parfois le 1er réglage, qui est que l'axe PNC-polaire doit être aligné avec l'axe horaire).

 

Existe-t-il une astuce pour éviter cela, ou alors c'est parce que j'ai de trop gros doigts boudinés et que je m'y prends comme un manche :be:?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manubis, C'est vrai que c'est un réglage long et fastidieux... patiente :be: et courage tu va y arriver !

 

 

J'ai voulu utiliser la méthode Kocab Polaris c'est vraiment d'une simplicité déconcertante et çà marche très bien.

Du premier coup j'ai posé 2 minutes sans soucis avec l HEQ5 et j'ai mis moins de deux minutes pour la MES.

Pour rappel il est important comme dans le tuto de mettre la bulle dans l'axe de contre poids et ce car on va partir du principe que l'alignement entre Kocab est la polaire est presque idéal et ne représentant qu'une faible erreur. (2,5')

La méthode consiste à faire apparaître la polaire dans le viseur et de débloquer le frein AD afin de mettre les contre poids vers la gauche .

Vous alignez avec votre oeil gauche Kocab et la polaire sur l'axe de contre poids comme si celui ci était une règle.

Quand c'est fait vous bloquez le frein.

Vous n'avez plus qu'à toucher à l'azimut fin et la vis de latitude pour positionner polaris dans la bulle. (mettez la de préférence légèrement en bas de la bulle si votre viseur n'est pas très récent genre 2005)

Quand c'est fait la croix est normalement au PNC ou tout proche et permet des poses longues.

 

Depuis que je t'entends parler de cette méthode Archange, j'avais hâte de l'essayer, et ce soir j'ai pu sortir le matos (c'est la guerre avec les nuages en Côte d'Armor :cry:) et j'ai pu tester cette fameuse méthode. J'arrive à faire des photos de 20s de temps de pause avec un début de filé...... je comprend pas. Mon viseur est pourtant bien réglé, même si j'ai galéré comme Manubis, je pense qu'il est bien réglé, centré avec l'axe de la monture, aligné avec la barre des contre poids, j'ai aligné comme avec une règle Polaris et Kocab, mis la polaire dans la bulle, mais rien a faire...... je me demande si mon viseur acheté en début d'année ne date pas des années 80..... :mad: ( je viens d'y penser) Hou je crois que je vais demander au magasin si son machin ne date pas un peux....

 

A bientôt et bon ciel à vous tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La croix PNC est le seul réglage qui importe, l'alignement de l'axe PNC - Polaris avec l'axe horaire c'est secondaire.

 

Pour placer correctement la polaire par rapport à son angle horaire du moment, tu peux placer la Polaire en direction visuelle de Kochab, car Kochab et Polaris ont 12 h d'écart d'ascension droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant ça marche bien , j ai tenu encore trois minutes hier . Contrôle ta position de la polaire avec le dessin de cassiopee ( une des lignes ) et avec un logiciel de positionnement de polaris sur smart phone genre polar align .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour placer correctement la polaire par rapport à son angle horaire du moment, tu peux placer la Polaire en direction visuelle de Kochab, car Kochab et Polaris ont 12 h d'écart d'ascension droite.
C'est pourtant bien ce que je fais puisque j'oriente ma barre de contre poids vers Kochab, et ma barre, Polris et la croix PNC sont alignés :( Je vais tomber marteau :b:

 

Demain je me sors les doigts et je rererègle mon viseur polaire, ça vient forcement de ça.

 

Bonne nuit à tous....

Modifié par bebert22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour information, en ayant suivi ce tuto voici ce qu'on peut tirer comme brute avec une HEQ5 et une ED80 sans autoguidage.

Un bon calibrage du viseur et la méthode Kocab Polaris, perte inférieure à 20 %.

Brute de 4 minutes. (c'est sous la Lune j'ai juste foncé un peu le ciel pour la mettre ici)

<a href=get.jpg' alt='get.jpg'>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.