Aller au contenu

CROA parisien en attendant de rentrer


Vakoran

Messages recommandés

Date : Dimanche 24 juillet, de 4h15 à 5h00

Site : Centre de Paris

Matériel : Aucun

Conditions : Ciel très nuageux et pollution lumineuse très importante.

Température : inconnue

 

Petit récit un peu spécial en attendant mieux...

 

Samedi soir, je me suis retrouvé au Showcase, en plein centre de Paris, pour l'enterrement de vie de garçon d'un ami. Après avoir pendant 3 bonnes heures subi l'agression atrocement violente d'une musique répétitive au possible, je me suis décidé à sortir pour trouver un peu de calme.

 

Il est 4h15 du matin, je suis en simple chemise, mais le froid ne me dérange pas. Près de moi, une troupe d'innombrables fumeurs, parqués par des barrières destinées à ne pas laisser passer les resquilleurs, inondent de leurs bavardages incessants les quais de la Seine. Je lève les yeux au ciel, espérant y trouver quelque réconfort.

 

Le triangle d'été est là, tourné bizarrement, mais il faut dire que j'observe rarement à une heure si tardive. La lune aussi, à l'opposé, plongée dans les nuages. J'espère Jupiter, qui se révèle après un bon quart d'heure, et le rapprochement des deux astres bien lumineux me ravit. Pendant un instant, j'oublie le bruit, la lumière, les protestations de ceux qui se font refouler sans douceur par les videurs...

 

En attendant 5h du matin, moment prévu pour le retour en taxi, je tente de repérer le plus d'étoiles possibles. Cassiopée, le Bélier... Pas assez de références et trop de nuages pour identifier le reste, mais je suis assez agréablement surpris : alors que je pensais qu'une dizaine d'étoiles tout au plus apparaîtraient dans le firmament régulièrement violé par le phallus lumineux incessant de la Tour Eiffel, je parviens à percevoir quelques étoiles assez faibles... En tout, une bonne trentaine.

 

J'essaie d'attirer l'attention d'un des membres de notre petit groupe sur Jupiter, mais il est si fatigué qu'il ne s'y intéresse pas un seul instant. Tant pis, je reste seul avec les étoiles et j'attends, patiemment, l'heure de rentrer, me demandant si l'une des multiples personnes émergeant de la boîte de nuit se demandera ce que je regarde ainsi, de quoi faire partager un peu ma passion... en vain. A croire que plus personne ne sait que le ciel est là, derrière la nappe de photons jaunâtres qui enveloppe la capitale. Sur le chemin du retour, le ciel s'éclaire peu à peu, tandis que le soleil approche de l'horizon. "Patience", me disent les étoiles, "nous serons encore là à ta prochain occasion de voir le ciel pour de bon..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran :)

 

Je suis assez surpris que tu puisses voir autant d'étoiles en plein centre de Paris, comme quoi les idées reçues........ :o

 

 

J'essaie d'attirer l'attention d'un des membres de notre petit groupe sur Jupiter, mais il est si fatigué qu'il ne s'y intéresse pas un seul instant. Tant pis, je reste seul avec les étoiles et j'attends, patiemment, l'heure de rentrer, me demandant si l'une des multiples personnes émergeant de la boîte de nuit se demandera ce que je regarde ainsi, de quoi faire partager un peu ma passion... en vain. A croire que plus personne ne sait que le ciel est là, derrière la nappe de photons jaunâtres qui enveloppe la capitale

 

Et oui, souvent on passe pour des marginaux aux yeux des citadins :(

 

Merci pour cette petite parenthèse parisienne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

ça me rappelle un rapprochement entre la lune, Jupiter et je ne sais plus trop quoi que j'avais vu cet hiver en déplacement à Paris, sur les Champs !

Les principales étoiles de Cassiopée étaient à peine visibles !

Pouahhh ! Quelle catastrophe !

 

Heureusement que j'ai la campagne, les collines et la montagne maintenant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté cet hiver en plein PAris l'état catastrophique du peu de ciel qu'on voit parmi les les toits parisiens...alors certes ces derniers ont pour moi beaucoup de charme, mais que je serais malheureux de ne plus voir cette voie lactée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La ville lumière porte bien son nom,malheuresement!:(

 

J'ai fait ma première observation depuis belle lurette avec une magnifique Jupiter qui m'a dévoilée sa GTR.:wub:

 

En attendant les jours meilleurs.;)

 

Merci du partage et Bon ciel,

 

Ardramus.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sympa et peu conventionnel ce CROA !

C'est sur que c'est un peu marginal (au regard de la majorité) que de passer des heures les yeux dans les yeux avec les astres.

Je comprends ton envie de partage mais ce n'est pas toujours facile. Pourquoi passer du temps à regarder quelques dizaines de points lumineux dans le noir et le froid alors que la télé devant le canapé en offre des milions !

Mais parfois cela peut engendrer de belles surprises. Mon petit frère m'a bien épaté le jour ooù il a passé plusieurs heures avec moi à comptempler le ciel, l'oeil rivé au PO. Et il m'en parle à chaque fois que je le vois. C'est une des dernières personnes à qui j'aurai pensé.....

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos lectures et réactions ! :)

 

Ce qu'il y a de bien quand on revient de Paris, c'est qu'on est vraiment, mais alors vraiment content de ce qu'on a chez soi (surtout quand on habite au pied du Luberon).

 

C'est un peu comme ce que disait Coluche : "J'aime bien jouer du violon avec des gants de boxe, car quand on les enlève, c'est plus facile."

 

Quant à mon envie de partage, elle est toute relative : la solitude fait partie, pour moi, du plaisir de l'observation (ou alors, il faut être en tout petit comité, et avec des gens que je connais bien). Mais j'espérais au moins un regard un peu interrogatif de la part d'un quidam... Plus pour lui que pour moi, en fait, histoire de me dire que je lui ai fait comprendre qu'il y a de belles choses à voir là-haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez surpris que tu puisses voir autant d'étoiles en plein centre de Paris, comme quoi les idées reçues........ :o

 

C'est pour ça que je me suis mis au pointage aux coordonnées :p

 

Y'a pas que les doubles qui soient accessibles mais alors pour se repérer :D (pourquoi vous croyez que je râle sur le cercle en DEC de #@! de la SVP)

Le jour ou je serai sous un bon ciel je suis sur que même la grande ourse je serai pas foutu de la trouver au milieu des étoiles.

 

On fait avec ce qu'on a :)

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au centre de Paris, lorsque l'air est bien propre on attend facilement la magnitude 4,5 à l'oeil nu, sans acclimatation. Alors certes, ce n'est pas extraordinaire, mais c'est moins pire que ce que l'on croit. Non, le vrai drame est que mon balcon est au nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le vrai drame est que mon balcon est au nord.

 

Là aussi,certe les principales beautées de l'Eté sont au Sud mais tu à la Grande Ourse,Pesrée et Cassiopée!

 

Bien qu'étant Auvergnat,je suis aller à Paris lors du Salon de l'Agriculture,il faut vraiment être dans un coin bien sombre pour avoir un ciel correct,à part Sirius et Jupiter qui se couchait et à la limite Capella,pas facile de distinguer bien plus!:(

 

Et comme là dit Vakoran,je suis bien content de mon ciel!:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.