Aller au contenu

Le deroulement d'une sortie type


astro33

Messages recommandés

Je m'explique, cela fait 3 fois que je sors mon télescope 150/750 skywatcher EQ3-2 oculaire 25 et 10mm d'origine et un 8mm hyperion 68°.

Et je ne voie rien a part des étoiles très loin ou très petite et bien sur Mme la lune...

Ma journée type :

je regarde le ciel vers 20h, pas de nuage, je fait un tour sur STELLARIUM j'avance jusqu'à 23h00 et je regarde ce qui sera visible, je prend des notes ( car je n'est pas d'ordinateur portable ), arrivée 23h00 je sors le matos dans le jardin je regarde mes note je sors mon iphone avec un logiciel " carte du ciel" qui me permet de validé mes note je pointe sur la plus grosse étoile visible a l'œil à coté de l'objet en question et la rien, pas la moindre trace de ce que je cherche, du style hier M8 avec mon 8mm ca devrait être suffisant est bien non toujours rien, donc j'attent jusqu'à 1h00 et toujours rien.

Petit récapitulatif je suis de POMPIGNAC 33370.

Je me dit qu'il y a surement des paramètre d'autre externe important que je doit négligé....

Donc après cette 3eme déception et un tour sur le forum, je trouve des sujet traitant de la pollution lumineuse donc je cherche et trouve une carte GOOGLE EARTH sur la pollution lumineuse et la c'est drame, je me dit que ca doit venir de ca mais peut-etre d'autre chose...

 

Petit résumé pour ceux qui n'aime pas les détails ou alors qui sont pressé:

 

Comment ce déroule vos sortie type?

 

Merci a ceux qui me répondrons et très bon ciel a tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver un objet, utilise d'abord l'oculaire qui a la plus grande focale, soit le 25 mm, c'est celui qui grossit le moins, donc offre la vue "la plus large" et te laisse le plus de chance de trouver l'objet que tu cherches.

 

Ensuite, si tu n'as jamais observé, commence par des objets classiques et faciles à trouver. Le simple fait de pointer une étoile pas trop loin de l'objet en question n'est pas forcément suffisant pour le trouver. Il faut consulter une carte et se repérer dans le ciel pour le débusquer.

 

C'est un peu dur qu début, mais quand on commence à trouver des objets, on se rappelle ensuite plus facilement où ils se trouvent et ça devient de plus en plus facile de les retrouver. Faut pratiquer !

 

En plus, on ne sait pas forcément à quoi s'attendre. Sous un bon ciel, M8 est visible à l'oeil nu par exemple ... Si tu veux observer cet objet par contre je te déconseille le 8 mm pour le trouver : le 25 mm est plus approprié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour chercher un objet, il vaut mieux commencer par l'oculaire 25, tu auras plus de champ.

 

Ensuite, il te faudrait une carte du ciel, et éviter l'iphone, ça bouzille la vision nocturne.

 

Ton chercheur est il bien réglé ? Quand tu pointes une étoile dedans, est elle au milieu quand tu mets l'oeil à l'oculaire ?

 

Pour finir, tu peux commencer par des objets assez lumineux, genre amas globulaires .. M13, M92 ... etc ... évite les galaxies si tu dis que ton ciel est polué.

 

++ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je ne connais pas la PL de Pompignac, mais c'est quand même une proche banlieue de Bx et des ZI d'Artigues

peut-être qu'en t'éloignant vers Fargues ou Créon...

pour te repérer dans le Sagittaire, rien ne vaut des jumelles (celles de Liddl à 20 € par ex)

tu y repèrera les principaux objets

dans tes conditions d'utilisation, le 8 me semble un peu gros pour repérer M8, je verrai plutôt un +-20 au début quitte à passer au 13 ensuite

sans filtre, avec la pl, tu verras surtout l'amas ouvert qui l'éclaire

il y a un club à Vayres je crois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11072809410393273.jpg

 

Blanc : 0 à 15 étoiles visibles (hors planètes) selon les conditions Pollution. lumineuse très puissante et omniprésente. Typique des très grands centres urbains et grande métropole régionale et nationale

 

Magenta : 25 à 80 d’étoiles visibles, les principales constellationscommencent à être reconnaissable

 

Rouge : 80 à 150 étoiles visibles : les constellations et quelques étoiles supplémentaires apparaissent. Au télescope, certains Messiers se laissent apercevoir

 

Orange : 150 à 250 étoiles visibles, dans de bonnes conditions, la pollution est omniprésente, mais quelques coins de ciel plus noirs apparaissent ; typiquement moyenne banlieue.

 

Jaune : 250 à 500 étoiles visibles : Pollution lumineuse encore forte Voie Lactée peut apparaître dans de très bonnes conditions. Certains Messiers parmi les plus brillants peuvent être perçus à l’oeil nu

 

Vert : 500 à 1000 étoiles visibles : grande banlieue tranquille, faubourg des métropoles, Voie Lactée souvent perceptible, mais très sensible encore aux conditions atmosphériques ; typiquement les halos de pollution lumineuse occupent qu’une partie du Ciel et montent à 40 -50° de hauteur

 

Cyan : 1000 à 1500 étoiles visibles : La Voie Lactée est visible la plupart du temps (en fonction des conditions climatiques) mais sans éclats, elle se distingue sans plus

 

Bleu : 1500 à 2000 étoiles visibles : Bon ciel, la Voie Lactée se détache assez nettement, on commence à avoir la sentions d’un bon ciel, néanmoins, des sources éparses de pollution lumineuse sabotent encore le ciel ici et la en seconde réflexion, le ciel à la verticale de l’observateur

 

Bleu nuit : 2000 à 3000 étoiles visibles : Bon ciel : Voie Lactée présente et assez puissante les halos lumineux sont très lointain et dispersé, ils n’affectent pas notoirement la qualité du ciel

 

Noir : + 3000 étoiles visibles, plus de problèmes de pollution lumineuse décelable a la verticale sur la qualité du ciel. La pollution lumineuse ne se propage pas au dessus de 8° sur l'horizon

 

 

Tu est vraiment dans une zone polluée, essais dans "Stellarium" l option qui permet de simuler la pollution lumineuse (de 1 à 9) et cela te donnera ce qu'il reste à voir >> Stellarium >> F4 >> Ciel >> Pollution lumineuse (tu met 7-8)

 

110728100158366956.jpg

Modifié par Coyote66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une nébuleuse n'est pas idéale pour commencer.

Essaye déjà un amas globlulaire: M13 est très grand et plutôt bien situé actuellement (hercules est très haut dans le ciel) et M57 dans la Lyre est aussi pas mal. Ensuite lorsque tu déplaces le téléscope avec l'oeil dans l'oculaire, vas-y tout doucement, laisse le temps à tes tes yeux de capter un max de lumière. Dans un 150 avec l'oculaire de 25 (j'ai la même configuration que toi), les objets apparaissent d'abord comme de petites tâches floues et tu peux très bien passer dessus sans les voir....

 

Mais d'abord il faut que ton chercheur soit parfaitement reglé. Sinon c'est quasi impossible de trouver les objets. Donc tu pointes avec l'oculaire de 25 une étoile bien brillante (Vega ou ALtair par exemple) tu l'alignes bien au centre. Ensuite sans toucher à ta monture, tu joues sur les vis de ton chercheurs pour amener la même étoile sur la croix. Tu peux aussi faire cette opération en plein jour en visant un objet lointain (ATTENTION au soleil, choisi un objet le plus loin possible du soleil et gaffe en bougeant le tube, toujours avec les caches, y compris sur le chercheur et tu les retire au dernier moment)

 

Et enfin, il te faudra un soupçon de patiente, j'ai mis plusieurs heures à trouver ma première galaxie.....

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci a tous, donc pour répondre au mieux a tout le monde je vais faire un recap:

 

oui mon pointage et bien réglé je l'ai revérifie de jour, ok donc je prend mes basket et ma lunette et je par dans une zone verte, je cherche avec le 25mm et je m'adapte apres...

Donc pour résumé et merci COYOTE66 sur stellaruim avec 8 il me ce que je voie tout les soir dans mon jardin c'est a dire rien, donc je pense vraiment faire un test des ce soir et partir a la campagne dans une zone verte et comme ca je serais fixé...

 

En tout encore merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Laisses tomber Stellarium et l'IPhone.

Prends toi une carte Alpha 2000.

 

Les écrans bousillent la vision nocturne et les logiciels peuvent très bien t'indiquer des choses visibles dans un 300 et pas un 150.

 

D'abord l'oeil nu ensuite le chercheur et ensuite le 25.

Ca ne sert à rien d'observer tout de suite au 8, tu taperas à côté.

 

Essaies déjà les choses simples.

Tu suis le grand W de cassiopée, ça fourmille d'amas.

 

Avant de faire des km en voiture commences déjà par prendre des cibles faciles.

Ca sert à rien de te retrouver à 50 bornes de chez toi dans la même situation.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord avec toi mais des cibles facile tel que des étoile puisque je ne voie que ca, ca va je m'en sors c surtout les messiers je n'en voie pas une serieux je regarde la meme le guide du ciel 2011/2012 ce n'est pas possible que je passe a coté de ce que je cherche je sais assez bien me reperé et serieux je ne trouve rien de rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voila je suis de retour, et comme Leimury a dit " Ca sert à rien de te retrouver à 50 bornes de chez toi dans la même situation." bien je viens de le constaté, même si la c'est vrai je me rend vraiment compte de ce qu'est une pollution lumineuse, un autre monde...

Par contre toujours le meme probleme je desespere franchement demain je pense aller avec un club de Saucats qui organise une sortie au moin je pourrais me rendre compte de moi meme de mon serieux probleme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a oui voila ce que je voulais voir ce soir dite moi si c'était voué a l'échec...

M5.M17.M8.M20.M16.M15.M31.M13.M92...

Dont M31 qui ne pas l'air d'etre l'une des plus difficile a trouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise 2 moyens pour trouver un Messier :

 

1 - Je cherche une étoile qui soit dans les mêmes valeurs que l'objet que je recherche (en ascension droite ou en déclinaison). Je la pointe, et je fais tourner l'axe qui diffère entre les 2 (je sais pas si je me fais bien comprendre là :p)

Exemple non significatif : Vega AD=2h03'40'' DEC=52° M13 AD=15h25'30'' DEC 55° --> Je pointe Vega, étant donné que la déclinaison des 2 "objets" est pratiquement identique, je tourne l'axe AD jusqu'à voir l'objet (au 20mm bien entendu). Cette solution requiert bien évidemment une bonne mise en station (pas besoin de viseur polaire en visuel mais faut faire un minimum quand même).

 

2 - Si la 1ère solution n'est pas faisable, je me fais un petit parcours en partant d'une étoile assez bien visible et, pas à pas, je vais d'étoile en étoile jusqu'à arriver là où je veux (toujours au 20mm).

 

Une fois l'objet centré, je change d'oculaire en fonction de comment je veux voir l'objet.

 

Bonne chance et tiens le coup! C'est clair que d'aller dans un club t'aidera beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la technique 1 on se sert des lignes sur un cherche étoiles ou sur une carte.

Si c'est proche de la même ligne, y'a qu'un axe à bouger.

 

Tu as une EQ3-2, on peut également utiliser les coordonnées.

 

Mais avant tout ça il est nécessaire déjà d'avoir la vue d'ensemble à l'oeil nu.

Quant tu es parti en voiture, as tu au moins essayé de repérer Cassiopée ?

Y'avait qu'à pointer chacune des pointes pour y voir des amas.

 

Le pointage c'est pas à peu près et on part pas bille en tête avec le 8.

Que ce soit au chemin d'étoiles ou aux coordonnées on vérifie bien chaque étape avant de continuer.

Dans le club astro tu devrais trouver ce qui te manque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a oui voila ce que je voulais voir ce soir dite moi si c'était voué a l'échec...

M5.M17.M8.M20.M16.M15.M31.M13.M92...

Dont M31 qui ne pas l'air d'etre l'une des plus difficile a trouvé...

 

Bonjour!

 

Je connais cette sensation, je l'ai vecue au debut! Pas besoin de s'affoler!

Je suis a Merignac et comptais aller a Saucats pour la premiere fois aussi ce soir (Vendredi).

 

On s'y retrouve? Envoies moi un MP.

Modifié par EasyFlier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaaa!!!! Le village de Saucats est deja bien situé, surtout le lieu d'observation (l'etoile bleue) bien degagé de la PL.

Bon ciel a vous et je suis sur qu'avec ce club, Astro33 trouvera de quoi s'en mettre plein les yeux ;)

 

110729070603314784.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a oui voila ce que je voulais voir ce soir dite moi si c'était voué a l'échec...

M5.M17.M8.M20.M16.M15.M31.M13.M92...

Dont M31 qui ne pas l'air d'etre l'une des plus difficile a trouvé...

 

Salut

j'étais à côté de chez toi hier soir, on faisait une petite anim aux enfants d'une colo (6..8 ans) à Fargues St Hilaire, je n'ai pas trouvé le ciel trop trop pollué

il y pas mal de cirrus qui se sont tirés vers 23h30

tu as posté à 1h et tu voulais vois M31? trop tôt, chez toi seul le haut du ciel est exploitable, au moins au dessus de 30°

M31 tu la verras mieux dans quelques semaines et tu la trouveras sans doute bof car elle ne se révèle qu'avec un bon ciel

bonne continuation

PS: M5 est un bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a oui voila ce que je voulais voir ce soir dite moi si c'était voué a l'échec...

M5.M17.M8.M20.M16.M15.M31.M13.M92...

Dont M31 qui ne pas l'air d'etre l'une des plus difficile a trouvé...

 

Ne compliquons pas, oublions les histoires de coordonnées.

 

Quand au débute, on commence (me semble-t-il ;) !) par apprendre à repérer des objets classiques visuellement.

Avant d'avoir mon tout premier téléscope, j'ai passé quelques nuits à juste regarder dehors à l'oeil nu, avec une carte à la main, à repérer étoiles brillantes et constellations, c'est une bonne base de départ.

 

Dans ta liste, tu prends :

- M13 : le plus facile à repérer je pense. Mais il faut que tu vois à l'oeil nu Hercule. Après c'est du gâteau (ou presque...)

http://www.arnaudom.fr/Hercule.htm

 

- M8 : oui, mais repère là d'abord avec une paire de jumelles... qui te montrera M8 et M20 dans le même champ. Tu vois le Sagittaire à l'oeil nu ?

- M20 : oui, si tu as trouvé M8, M20 est juste "au-dessus"

- M17 : facile à voir mais pas forcément simple à localiser en visuel ... On tombe souvent dessus en flanant au hasard dans la voie lactée qui traverse le Sagittaire ...

- M16 n'est pas très loin au-dessus de M17...

http://www.arnaudom.fr/Sagittaire.htm

 

- M5 : pas très facile à localiser, il faut repérer la constellation du Serpent...

- M15 et M31 implique de repérer le grand carré de Pégase : bien attendre qu'il soit levé, ce qui n'est pas le cas en début de nuit actuellement. M15 est relativement facilement repérable. M31 se voit à l'oeil nu avec une paire de jumelles ! C'est le meilleur instrument pour la trouver... Après tu pointes ton téléscope dessus !

http://www.arnaudom.fr/Androm%E8de.htm

 

Donc le mieux à faire à mon avis : M13, M8, M20, M17 éventuellement et un peu plus tard dans la nuit M31. ce sera déjà pas mal !

 

Au fait, il y en a un très bel amas ouvert à voir en été, c'est M11, un must !!

http://www.arnaudom.fr/Aigle.htm

 

PS :

- lors de ma première sortie avec un téléscope, j'ai même pas réussi à pointer la Lune ...

- il m'a fallu deux sorties pour trouver M13, deux ou trois pour M57 et un bon paquet avant de mettre la "main" sur M81 et M82... Courage !!

Modifié par Dominik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une méthode possible - celle que je préfère.

 

Avant d'observer :

 

Quand je dis "avant", ça peut être six mois avant. Donc à faire quand il pleut...

 

- Je consulte un catalogue des objets que j'ai envie d'observer (étoiles doubles, ciel profond, astéroïdes, peu importe) et je sélectionne ceux qui m'intéressent. Quand on débute, ce sera les plus brillants - consulter la magnitude globale et la magnitude surfacique - et éventuellement les plus faciles à pointer (juger d'après la carte).

- Je note les objets sélectionnés sur une petite fiche. Par exemple je peux faire une fiche avec tous les amas ouverts de magnitude globale inférieure ou égale à 8,0, une autre fiche avec toutes les étoiles doubles dont la 1ère composante est de magnitude inférieure à 6,0 et dont l'écartement est supérieur à 4", et ainsi de suite.

 

En fait, avant cette étape il faut lire des livres et des comptes-rendus d'observation (CROA) pour avoir une idée de ce qu'on sélectionnera.

 

Juste avant d'observer :

 

Je choisis une ou plusieurs fiches. « Ce soir il y a la Lune, donc c'est mort pour le ciel profond, je vais sortir ma fiche d'étoiles doubles. »

 

Juste après l'installation du matériel :

 

Je pointe une étoile brillante :

- si je dispose d'un suivi motorisé et que le télescope est mis en station : peu importe ;

- sinon pointer la Polaire.

 

1) Je regarde le ciel à l'oeil nu pour repérer cette étoile. J'en profite pour estimer la transparence par comparaison avec les soirées précédentes. Si on réalise cette étape tous les soirs, on aura rapidement des repères et on pourra dire « tiens, c'est plus transparent que d'habitude. » (Comparer par exemple l'allure de la Voie Lactée, ou le nombre d'étoiles dans telle constellation de référence. Il ne s'agit pas de faire une estimation précise, juste d'avoir une idée.)

 

Éventuellement chercher une autre fiche... (si c'est plus transparent que d'habitude, on va faire du ciel profond !)

 

2) Je vise l'étoile. J'en profite pour vérifier que le chercheur est aligné. Si ce n'est pas le cas, je centre l'étoile au télescope et je règle le chercheur pour qu'il vise lui aussi la Polaire. (Si cette vérification est faite quotidiennement, ça n'aura pas trop bougé, donc ça sera vite fait.)

 

3) Je mets le plus fort grossissement disponible et je défocalise à donf. La disque lumineux avec l'ombre du secondaire au centre est-il figé, tremblotte-t-il légèrement ou danse-t-il frénétiquement ? Selon la réponse, j'estime le degré de turbulence. Si on réalise cette étape tous les soirs, on aura rapidement des repères et on pourra dire « tiens, ça turbule moins que d'habitude. » (Attention : la turbulence peut être importante parce que la mise en température n'est pas faite ; il faudra refaire la vérification plus tard pour vérifier.)

 

4) Je focalise l'étoile, puis j'avance/recule un tout petit peu pour vérifier la collimation. Tout doit être centré (sinon, il faut recollimater. Pareil, si on vérifie tous les jours, il n'y aura qu'une petite retouche à faire).

 

5) Je fais la mise au point précise et je regarde si tout va bien (en tenant compte du degré de turbulence).

 

Tout ça ne prend pas plus d'une ou deux minutes. J'estime qu'il faut le faire systématiquement car on ne perd pas de temps et on apprend beaucoup de choses. De toute façon avant de commencer les choses sérieuses il faut que la vue s'adapte à l'obscurité et que le télescope se mette en température : autant procéder à ces vérifications plutôt qu'attendre bêtement.

 

Tout ça ne répond pas forcément à la question de départ (qui porte sur les techniques de pointage), mais c'est ce que le titre évoquait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tout le monde pour cette super soiree c'etait vraiement sympa, j'ai trouvez tout le monde tres a l'ecoute et de bon conseil, je ne suis pas decu et vivement la prochaine...

Tres bon weekend a tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que nous avons doublé samedi soir...

Thomas a ainsi pu se rendre compte qu'il n'y a pas de malédiction au Mémorial :rolleyes:

 

Heureusement il avait une seconde voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.