Aller au contenu

Un retour inéspéré


Ardramus

Messages recommandés

Un retour inéspéré

 

 

Date : Vendredi 29 Juillet 2011

Horaire : 02h50 à 05h10

Lieu: : Palladuc,au foyer

Télescope : Lunette Mizar 60/700 nommée "Rog"

Oculaire : Kepler 9mm

Kepler 25mm

Conditions d'observations : Turbulence quasi nule,transparence du ciel mauvais du fait d'important passages nuageux et d'un brouillard assez épais.Voie lactée bien définie.Température d'environ 10°

 

Cela fait un mois que je n'ai pas fait de Croa à cause de ses gros,très gros nuages.Je n'ai pu observer hier que les objets les plus importants du faite des nuages.:confused:

 

Une bonne mise en bouche

 

A vrai dire,aucune observation était prévue aujourd'hui,de plus la Météo annonçait un bon gros ciel couvert.Rare je me réveille en pleine nuit,la radio était restée allumée bien que ma femme ne s'en est pas aperçu.La belle chanson de Cat Stevens (Yusuf Islam...) "Lady d'Arbanville".

 

Un petit coup d'oeil part la fenêtre,on ne sait jamais!Et là un magnifique ciel se présente à moi,ni une,ni deux je sort "Rog",ainsi que tout le matos avec une petite nouvelle,le Pocket Sky Atlas reçu hier!:)

3h00 approche,ma première cible est Jupiter.Son éclat illumine le ciel,au 9 mm (x78) ses principales bandes nuageuses sont visibles ainsi que ses satellites,sa GTR n'étant pas visible à cette heure,j'éssayerai de l'observer plus tard.

 

De veilles connaissances et une triple nouvelle!

 

Direction Andromède,que de souvenirs!

L'époque ou je cherchait désespérement M31,plusieurs de mes Croa étaient consacrer à cette recherche et ce fut finalement après des mois et des mois que je réussit grâce à vos précieux conseils à là trouver.Beaucoup de choses avaient changer depuis,ce fut de belles retrouvailles avec la Galaxie,elle était visible à l'oeil nu,son noyau était très bien défini au 25mm (x28),mais le brouillard assombrissait affreusement l'image.Au 9 mm,les bords du disque de la galaxie sont mal définis.

 

Puis ce fut au tour du Double Amas (Ngc 884/869),visible à l'oeil nu dans le sillage de la Voie Lactée.Au 25 mm,le Double amas était simplement splendide,visibles dans le même champ comme deux bouquets d'étoiles.Le 9 mm n'apporte pas grand chose.

 

C'est alors que de gros nuages firent leurs entrées.Le ciel se couvrit d'un coup,presque une heure assit à écouter de la musique,à vrai dire j'avait pris soin de mettre un balladeur pour ne pas écouter une Chouette (:be:) qui fesait un vacarne insuportable!:D

Lorsque les nuages s'étaient un peu éparpillés,je profita de cet instant pour observer les Pleiades,7 de ses étoiles étaient visibles à l'oeil nu,au 25mm les Pleiades apparaissent entièrement dans le champ.

 

Pour finir,une triple dans le constéllation du Bélier,Mesarthim (y1 Ari).Située au nord de Jupiter et visible à l'oeil nu,au 25 mm les deux principales composantes ne sont pas séparés.Ce n'est qu'au 9mm qu'elles le sont,pour ce qui est de la 3ème composante,ce n'est qu'après quelques minutes d'observation intensives,mais là aussi elle n'est pas séparé de la principale composante.

 

Pour finir en beauté

 

Comme je l'avait annonçé plus haut,j'allait refaire un détour par Jupiter alors que le jour se lève,la Planète à pris de la hauteur.Au 9 mm encore une fois,ses principales bandes nuageuses sont facilement visibles,mais là bonne surprise est la présence de la GTR,se montrant tout juste.Une autre belle surprise,Io réaparaissait après être passé dérrière Jupiter.:)

 

Certe un petit Croa et peu d'objets mais cela m'a contenté!

 

Au plaisir de m'avoir lu!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Super CROA qui débute en milieu de nuit. Bravo pour avoir eu le courage de te lever comme ça !

C'est sympa de voir les progrès entre les recherches diffciles du début et maintenant tu n'évoques même plus la phase de pointage, juste celle de l'obseration ! Super !

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ardramus !

 

AHHHHHH !!! Le PSA !!! tu verras tu ne pourras plus t'en passer, c'est absolument génial, tu as pour des années d'observations avec ça !

C'est clair, précis, compact, ultra complet et en plus esthétique ! Incontournable à mon avis.

Je ne suis en principe pas favorable aux idées reçues ni à la pensée unique, mais là je rejoins amplement les multiples louanges sur le forum.

 

Ah tiens c'est toi qui cherchais M31 sur le forum il y a moins d'un an ?

Tu as vu qu'elle saute maintenant immédiatement à l'oeil nu dans un site correct ?

Que de progrès accomplis depuis au travers de tes CROAS !

Bravo !

 

Sinon, concernant M31, elle m'a toujours un peu déçu par son aspect très diffus, et j'ai aussi lu des commentaires dans ce sens.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ardramus :)

 

Lorsque les nuages s'étaient un peu éparpillés,je profita de cet instant pour observer les Pleiades,7 de ses étoiles étaient visibles à l'oeil nu,au 25mm les Pleiades apparaissent entièrement dans le champ.

 

Déjà...... :rolleyes:

 

Merci pour cette balade nocturne et au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ardramus

 

Je vois que tu as enrichi ta collection d'objets observés.

 

Il va falloir que je monte en repérage du coté de Lachaux pour trouver de bons coins d'observations.

 

A plus voisin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ardramus:),

et merci de nous faire partager tes observations dans ce Croa !

 

Les constellations de l'automne sont déjà là:cool: !

J'ai hâte de voir M31 à l'oculaire de mon 203mm:wub:.

 

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci à tout le monde pour ces commentaires,et surtout,désolé de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt.:confused:

 

Mechamelle et Galaga:Ce n'est pas dans mes habitudes,mais bon j'était tellement impatient de redécouvir le ciel d'Automne!:rolleyes:

 

etoilesdesecrins:Juste en lisant les commentaires des ses autres utilisateurs,ont comprend sa grande importance.Et puis pour mon cas,avec le livre de Gillis,je ne manque de rien!:)

 

Dédé:Oui déjà!N'empêche elle n'ont pas perdu de leurs éclat.

 

Mathed:A vrai dire,j'avait déjà observer tout ces objets auparavant,à part Mesarthim,et puis je n'avait rien planifier à l'avance,de plus c'était ma première observation avec la PSA.C'était d'avoir un petit gout d'Automne en avance.;)

 

Meade:Mais on peux observer M31 dès Minuit si l'on à un bel horizon Nord-Est.

 

Merci à tous pour ces commentaires et bon Ciel!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.