Aller au contenu

Matériel transportable pour débutant


Violette

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis débutante et je cherche un téléscope/lunette qui soit assez facilement transportable en train (pas trop lourd, et pas trop encombrant si possible).

 

J'habite en région parisienne, en pleine pollution lumineuse, et je me déplace assez souvent à la campagne en train (chez parents et beaux parents donc pas toujours au même endroit).

J'aimerai donc pouvoir utiliser mon téléscope depuis chez moi pour voir ce qui est possible malgré la pollution, et l'emporter lors de mes déplacements vers un plus beau ciel.

 

Je suis débutante, et je voudrais un matériel assez simple d'utilisation. Je suis plutôt intéressée par les planètes.

 

En farfouillant sur le net, j'ai pensé au

- Skywatcher AC 90/900 EvoStar EQ-2

- Skywatcher N 150/1200 Explorer EQ-3-2

Mais je ne me rend pas compte de l'encombrement de ces appareils (pour transport en train).

 

Merci beaucoup pour vos conseils, sur ces téléscopes ou d'autres qui vous paraîtraient plus adaptés.

 

Mon budget : 300 euros

Modifié par Violette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pas facile de te répondre car je n' ai jamais trimballé de scope en train , mais je verrais plus un instrument dans ce style

 

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=41&brand=31&prod=482

 

http://astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-pentaflex-maksutov-90-1250-sur-eq1-1249.html

 

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/OR052

 

Ou dans ce style , mais je ne connais pas le diamètre de la base :

 

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/O9814

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Violette ! Je trouve que c'est très difficile d'emporter du matériel en train. Un 150/1200, par exemple, ça me paraît impossible à cause de la longueur du tube notamment. Leimury nous a montré comment il transporte son 150/750 dans un chariot de courses, peut-être que cette technique est utilisable en train ? (Leimury, si tu passes dans le coin, qu'en penses-tu ?)

 

Est-ce que tu auras beaucoup d'autres affaires ? À mon avis il faudra éviter d'en prendre trop. Si toutes les autres affaires rentrent dans un petit sac à dos, peut-être que le chariot de courses de Leimury est utilisable ? (Mais ça prend de la place.) Dans ce cas je verrais bien un 130/650 équatorial (mais pas un 130/900).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis posé exactement la même question il y a huit mois. Je te renvoi d'ailleurs au message que j'avais posté, qu portait exactement le même titre !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68689

 

La solution que j'ai retenue (une lunette 80ED sur un pied avec une petite monture azimutale) me satisfait partiellement. C'est transportable, et sous un bon ciel on peut déjà découvrir beaucoup de choses, mais ce n'est que 80mm, et malgré tout, c'est assez encombrant et lourd.

 

Aujourd'hui, je pense que l'outil qui répondrait parfaitement à mon besoin serait le Strock, mais je n'ai pas encore osé me lancer dans la fabrication. Du coup je ne sais pas bien quoi te conseiller, d'autant plus que ton budget est limité. Une chose quand même : surtout pas de monture équatoriale. Ca impose des contrepoids lourds et donc très pénibles à transporter. Une lunette sur pied photo serait pas mal, mais pour ne pas avoir un truc brinquebalant, ça ne passe pas avec 300 euros.

 

L'occasion est sans doute la bonne option pour toi, ou alors le bricolage.

 

J'espère t'avoir un peu aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le plus cher de ta palette fait dans les 350E.

Pour ce prix tu as pratiquement un MAK 127 sur altaz autotrack chez OU.

 

Le plus gros possible à mon avis est un 150/750 sur EQ3-2.

Voici le post que mentionnait Bruno.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52612

Mais là ça commencera à faire lourd dans les escaliers et si tu choisis mal ton chariot tu es dans le caca :be:

 

Le starblast parait peu encombrant mais là il faut être sûr et certain que tu auras un endroit ou le poser.

 

Le MAK 127 sur monture autotrack sera certainement le plus raisonnable.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01040200

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je commence à y voir un peu plus clair.

 

Je n'ose pas prendre de mak qui se pose sur un table car j'ai peur de ne pas pouvoir avoir facilement de table à disposition.

 

D'après ce que je comprend, que je choisisse une lunette 90/900 ou un mak (90 ou 102 pour mon budget), c'est surtout la monture qui est lourde à déplacer. N'est ce pas?

 

Au niveau qualité d'observation, avec pollution lumineuse, est ce qu'il vaut mieux un "skywatcher 90/900 sur EQ2" ou un mak du genre "Pentaflex Maksutov 90/1250 sur EQ1" ?

 

Est-ce qu'une monture azimutale est beaucoup plus galère à utiliser qu'une monture équatoriale, et est elle beaucoup plus légère ? (je ne compte pas faire de photo pour l'instant)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

son 150/750 dans un chariot de courses' date='[/quote']

 

Vous allez rire, mais sur le coup j'ai cru qu'on parlait de ca:

chariot-metal-rouge-classic-protocol-19886.jpg

 

 

Et la je me disais que ca ne devais pas etre pratique (en plus d'avoir l'air d'un :break:

 

Bon je suis rassuré, en fait on parlais d'un truc de vieille.

Faut que j'arrete de regarder des films americains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux te rendre compte de l'encombrement et du poids d'un instrument, le mieux c'est de voir de ses propres yeux et pour cela, de se rendre dans une boutique. Il doit bien y en avoir une à Paris (la maison de l'astronomie?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le coup du caddie , mais il faut quand même se le trimballer et être motivé , je te tire mon chapeau ;)

 

Mais rassure moi , tu fais pas pareil maintenant avec ton 200mm si ?

 

J'y réfléchis... Analyse fonctionnelle en cours.

 

Ce qui se fait: les housses Geoptic

Gebag_Transport.jpg

En 200 ils ont pensé au C8 ou au dob de 200 à F/D de 6 mais pas au 200/1000.

Qualité: Tissus et imperméabilisation + poches pour accessoires et documents

Défauts: Les bretelles non réglables et qu'on ne peut pas attacher ensemble comme un harnais de sac rando.

Protection dos type sac rando absente ?

 

Faisabilité:

Le tube pèse pas bien lourd, on peut arriver à un truc qui ne dépasse pas trop la tête pour éviter les passages de porte à la mister bean.

Inspiré par le port du fusil à pompe dans EvilDead.

- état actuel du projet -

"http://www.youtube.com/watch?v=IO9vFZvVtBI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Quoi faire de la monture et du reste ?

Le Caddie à tata.

 

N'empêche que pour transporter un tube de 200 sur le dos à part la couture je vois pas.

Si c'est mal foutu le tube se retrouve à jouer les guest star dans une scène des incorruptibles.

Pas ElliotNess, plutôt le landeau qui dévale l'escalier.

 

Bref, un 200 avec EQ c'est pas transportable à pieds.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MAK 127 sur monture autotrack sera certainement le plus raisonnable.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01040200

 

Je confirme : j'étais équipé de ce matériel pour rester facilement transportable.

Voici mon choix de malette ici

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=460387post460387

Cela rentrait aux pieds des places arrières de ma voiture : les enfants pouvaient même y poser les pieds dessus.

Reste à trouver un sac pour le trépied à mettre en bandoulière ou dans le sac de voyage (je pense à un sac de voyage allongé à roulettes à l'arrière).

Maintenant, j'ai remplacé le mak127 par un C6 avec une malette un peu plus grosse mais la monture ne rentre plus dedans : elle reste dans le coffre monté sur le trépied.

Au fait, je vais avoir une monture+trépied identique+raquette goto célestron à vendre, état neuf, quasiment pas utilisée (celle de mon père). Il y a actuellement une lunette de 60/700 celestron dessus facilement remplaçable par un mak via la queue d'aronde standard : Celestron NexStar 60SLT

Modifié par PierreH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Violette.

 

A part le strock, il n'y a en effet pas plus compact que le petit MAJ cité par Leimury. Il me semble même que OU vend une housse de transport pour protéger le tube. Autre avantage par rapport aux autres solutions, surtout si tu le trimballe souvent : sa collimation tient bien mieux que celle d'un Newton qu'il te faudrait vérfier/refaire à chaque fois).

 

A dire vrai il présente un seul inconvénient, dont il faut que tu tiennes compte : il a besoin d'un alimentation électrique !!! Alors soit tu es très riche en piles, soit tu transportes aussi à chaque fois une station style Powertank (3 à 5 kg supplémentaires suivant modèle). Bon tu peux aussi mixer les deux solutions : une station là où tu vas le plus souvent et des piles (éventuellement rechargeables) pour l'autre destination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

ou tout simplement, si tu n'es pas loin d'une prise de courant : un adaptateur secteur avec une rallonge. C'est parfait si tu es dans ton jardin.

 

Oui aussi évidemment, mais une grande rallonge quand même. (j'ai trop l'habitude de litinérant !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.