Aller au contenu

Comment calibrer une monture EQ6 pro goto


Captain Flam

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Apres le mauvais temps me voici a faire un essai de ma nouvelle monture NEQ6 Pro Goto

 

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre

 

Mise en station au petit oignons mais...

 

lorsque que j'effectue l'alignement 3 étoiles il me propose Vega en premier

et voici que c'est parti mais Vega se retrouve dans les choux je ré-aligne a l'aide de la raquette et la seconde étoile Paf au fraises je ré-aligne et la troisième étoile pas mieux que les deux premières la monture me marque alignement "faile"

 

donc mon alignement est pas bon

 

Y a t'il une méthode simple pour pouvoir avoir un alignement correcte

 

ou comment faire pour calibrer la monture au moteurs

 

pour le coordonnée je rentre la latitude puis la longitude comme indiqué dans la notice

bref j'en perd mon Latin

 

Si vous pouvez m'aider avant que je dynamite cette fichue monture qui me résiste:cry:

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

bonjour

 

on suppose que les positions , la date et l'heure sont rentrées correctement ....

 

=> indiques nous ce que tu as rentré ou ce que tu vois sur l'écran de la raquette si tu as un doute concernant position et date

 

 

Ensuite tu peux faire défiler ( flèches en bas du clavier ) la liste des étoiles => tu n'est pas obligé de te conformer à véga qu'il t'impose ....

 

Le plus simple pour commencer c'est de choisir alignement avec une seule étoile puis de lui demander de "parker" le scope ( le tube revient à sa position initiale automatiquement => tu coupes le courant et tu rallumes => tu répond "oui" à la question qui demandes si tu repars de la position de park et tu verras que cette fois ci il ne devrait plus partir "à l'ouest" lors de la calibration ....

 

le fait de "parker" le scope doit lui donner une sorte de référence fixe et ça marche beaucoup mieux ensuite , sinon ça déconne souvent au début .... vérifie quand même bien la date mois / jour / année ( mm/dd/yy) comme l'indique Kerrigan , et rentre l'heure avec une bonne précision également ( genre heure de l'ordi qui est synchronisée sur des serveur de temps ) et vérifie bien que la position du lieu d'observation soit la bonne ...

 

Ce "parkage" du scope ainsi que les vérifications sur la date , l'heure et la position devrait déjà te satisfaire ...

 

 

Enfin lors des soirées d'observation , pour plus de rapidité , je trouve qu'il est plus simple d'étalonner sur une seule étoile , et de choisir cette étoile le proche de la cible que l'on désire observer .... => la précision sera suffisante pour les objets voisin de cette étoile ( dans la même constellation on va dire ) .... je ne vois pas l'intérêt de perdre du temps à s'étalonner parfaitement sur la totalité du ciel => c'est rare que l'on veuille se déplacer sur toute la voûte céleste en une soirée ....( à part peut être pour la fonction "tour" que je n'ai jamais utilisée )

 

L'astuce , si on veut vraiment observer un objet éloigné de l'unique étoile de référence que l'on a utilisée ( objet qui risquera de ne pas être centré si il est trop éloigné de cette unique étoile de référence ) est la suivante :

 

Il faut choisir dans ce cas de pointer une étoile connue ( object => named star ) proche de la nouvelle cible => elle ne sera alors pas très bien centrée ( puisqu'elle elle est choisie loin de l'unique étoile de calibration ) .

 

Ll'astuce est de recentrer cette étoile avec les flèches de la raquette , de sortir du menu , et d'appuyer 3 secondes sur la touche ESC => la raquette indique "recentering nom de l'étoile choisie " et hop c'est comme si tu venais de refaire ta calibration sur cette deuxième étoile => tous les objets voisins de cette deuxième étoiles seront centrés avec une précision suffisante ... en procédant ainsi on ne risque pas le "failure" qui oblige à tout recommencer ...et à ne rien observer ....

 

Un exemple pour plus de clarté :

 

a) Tu fais ta mise en station du mieux que tu peux

B) Tu étalonnes sur une seule étoile par exemple Véga facile rapide pas de soucis de "failure" => tu lui demandes M57 bzzz , bzzz c'est centré ....super ...

 

c) Alors là tu te dis " j'aimerais bien regarder M4" ..... tu sélectionnes =>object => named star tu fais défiler jusqu'à Antares bzzz, bzzzz il se déplace dans la bonne direction mais au chercheur tu constates que Antares n'est pas parfaitement centrée => tu corriges avec les flèches de la raquette , tu sors du menu , tu appuies 3 secondes sur ESC => " recentering Antares " et là tu demandes M4 et c'est centré .. et ensuite tu peux explorer les autres dans le scorpion ( M 80 , M 107 ....) ce sera centré !

 

tu peux aussi recentrer les objets Messier , NGC .... en appuyant 3 secondes sur ESC ... pas seulement les "named star"

 

ensuite tu repointes et recentre Albiréo si tu veux aller te promener dans le Cygne.... ou regarder M27 ( qui n'est pas dans le Cygne , mais qui est quand même "voisine" d'Albiréo .....) au passage régale toi quand même sur les deux composantes rouge et bleue d'Albiréo :wub:

 

j'espère avoir été compréhensible à défaut d'être concis ....

 

;)

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

on suppose que les positions , la date et l'heure sont rentrées correctement ....

 

=> indiques nous ce que tu as rentré ou ce que tu vois sur l'écran de la raquette si tu as un doute concernant position et date

 

 

Ensuite tu peux faire défiler ( flèches en bas du clavier ) la liste des étoiles => tu n'est pas obligé de te conformer à véga qu'il t'impose ....

 

Le plus simple pour commencer c'est de choisir alignement avec une seule étoile puis de lui demander de "parker" le scope ( le tube revient à sa position initiale automatiquement => tu coupes le courant et tu rallumes => tu répond "oui" à la question qui demandes si tu repars de la position de park et tu verras que cette fois ci il ne devrait plus partir "à l'ouest" lors de la calibration ....

 

le fait de "parker" le scope doit lui donner une sorte de référence fixe et ça marche beaucoup mieux ensuite , sinon ça déconne souvent au début .... vérifie quand même bien la date mois / jour / année ( mm/dd/yy) comme l'indique Kerrigan , et rentre l'heure avec une bonne précision également ( genre heure de l'ordi qui est synchronisée sur des serveur de temps ) et vérifie bien que la position du lieu d'observation soit la bonne ...

 

Ce "parkage" du scope ainsi que les vérifications sur la date , l'heure et la position devrait déjà te satisfaire ...

 

 

Enfin lors des soirées d'observation , pour plus de rapidité , je trouve qu'il est plus simple d'étalonner sur une seule étoile , et de choisir cette étoile le proche de la cible que l'on désire observer .... => la précision sera suffisante pour les objets voisin de cette étoile ( dans la même constellation on va dire ) .... je ne vois pas l'intérêt de perdre du temps à s'étalonner parfaitement sur la totalité du ciel => c'est rare que l'on veuille se déplacer sur toute la voûte céleste en une soirée ....( à part peut être pour la fonction "tour" que je n'ai jamais utilisé )

 

L'astuce , si on veut vraiment observer un objet éloigné de l'unique étoile de référence que l'on a utilisée ( objet qui risquera de ne pas être centré si il est trop éloigné de cette unique étoile de référence ) est la suivante :

 

Il faut choisir dans ce cas de pointer une étoile connue ( object => named star ) proche de la nouvelle cible => elle ne sera alors pas très bien centrée ( puisqu'elle elle est choisie loin de l'unique étoile de calibration ) .

 

Ll'astuce est de recentrer cette étoile avec les flèches de la raquette , de sortir du menu , et d'appuyer 3 secondes sur la touche ESC => la raquette indique "recentering nom de l'étoile choisie " et hop c'est comme si tu venais de refaire ta calibration sur cette deuxième étoile => tous les objets voisins de cette deuxième étoiles seront centrés avec une précision suffisante ... en procédant ainsi on ne risque pas le "failure" qui oblige à tout recommencer ...et à ne rien observer ....

 

Un exemple pour plus de clarté :

 

a) Tu fais ta mise en station du mieux que tu peux

B) Tu étalonnes sur une seule étoile par exemple Véga facile rapide pas de soucis de "failure" => tu lui demandes M57 bzzz , bzzz c'est centré ....super ...

 

c) Alors là tu te dis " j'aimerais bien regarder M4" ..... tu sélectionnes =>object => named star tu fais défiler jusqu'à Antares bzzz, bzzzz il se déplace dans la bonne direction mais au chercheur tu constates que Antares n'est pas parfaitement centrée => tu corriges avec les flèches de la raquette , tu sors du menu , tu appuies 3 secondes sur ESC => " recentering Antares " et là tu demandes M4 et c'est centré .. et ensuite tu peux explorer les autres dans le scorpion ( M 80 , M 107 ....) ce sera centré !

 

tu peux aussi recentrer les objets Messier , NGC .... en appuyant 3 secondes sur ESC ... pas seulement les "named star"

 

ensuite tu repointes et recentre Albiréo si tu veux aller te promener dans le Cygne.... ou regarder M27 ( qui n'est pas dans le Cygne , mais qui est quand même "voisine" d'Albiréo .....) au passage régale toi quand même sur les deux composantes rouge et bleue d'Albiréo :wub:

 

j'espère avoir été compréhensible à défaut d'être concis ....

 

;)

Gg

 

"EXCELLENT"

Digne d'un TUTO sur les reglages du goto

 

Je fait l'essai dés ce soir et te tien informé des resultat

 

( Dernierement j'ai fait un TUTO pour le réglage du viseur polaire des EQ5 et EQ6 me laisse tu le droit de copier te explications et de les rajouter a mon TUTO pour en faire profiter les petits copains ?)

 

Voici le lien pour que tu puisse voir

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

 

Encore merci

 

Fabrice

:be:!spacecraft!

:darth:

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J' ai une monture Orion Atlas , et après avoir fait la mise en station avec le viseur polaire et pointé le tube vers la polaire de façon a avoir celle ci dans le chercheur , je rentre les infos dans la raquette , et fait toujours l' alignement sur 3 étoiles et ça le fait super bien

 

Hier soir la raquette m' a proposé véga , arcturus , mérak , et je n' ai eu aucun soucis de pointage de 22h30 a 2h du mat , et pourtant je me suis baladé un peu partout dans le ciel

 

Peut être une donnée mal rentré , il en faut peu pour que ça plante , parcequ' il n' y a pas de raison que ça foire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée de pointer la polaire au chercheur ( en desserrant les freins puis en resserrant ) avant de mettre la raquette en route ....

 

en fait comme je fais de la photo , je reste souvent dans le même coin du ciel , c'est pour cela que je suis passé au mode initialisation avec une étoile , voir l'astuce du recentrage avec la touche ESC si le besoin s'en fait sentir .... mais tu as raison normalement ça doit pouvoir marcher ....en pratique j'ai souvent eu le "failure" qui oblige à tout recommencer ...on a vite fait de perdre un petit 1/4 d'heure quand ça ne veut pas marcher .... comme tu dis " il en faut peu pour que ça plante " et avec une seule étoile , au moins on est sur de ne pas avoir de plantage ...

 

:beer:

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir reçu cette monture , et après avoir feuilleté la notice 3 ou 4 fois , j' avais passé un coup de fil au magasin ou je l' avais acheté pour savoir quelle était la meilleure méthode d' initialisation , et il m' avait été répondu que c' était le pointage de 3 étoiles qui donnait le plus de précision , voila pourquoi je pratique ainsi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour : je ne sais pas si, sur la NEQ6, les moteurs sont livrés à monter : du moins les roues dentées d'engrenages : si c'est le cas, il pourrait y avoir eu une inversion des roues (petite à la place d'une grande) : ne riez pas : j'en connais au moins un à qui c'est arrivé et il a mis du temps avant de comprendre pourquoi sa monture pointait n'importe-où : il avait envisagé de multiples hypothèses avant de reprendre les schémas de montage et trouver le blème. C'était sur une SVP (equivalent EQ5) et je ne connais pas la HEQ 6. Sinon, comme les autres, vérifier le format de la date, la localisation aux coordonnées, fuseau horaire + 01, daylight saving : yes (en été mais est-ce bien l'été?) ; pour moi aussi, l'alignement sur trois étoiles marche parfaitement. Amicalement, Pierre

PS : très bonne suggestion de gglareg : le PAE : amélioration du pointage, c'est très pratique pour imager dans une région proche d'une étoile connue : personnellement, je le faisais après alignement sur trois étoiles mais je vais essayer, pour gagner du temps, après alignement sur une seule étoile.

Modifié par pierreG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal du tout le coup de pointé une étoile et resté appuyé sur échap quelques secondes ! connaissait pas :)

par contre oui avant d'allumer la raquette vaut mieux une fois la mise en station avec le viseur polaire centré la polaire dans le chercheur ( enfin c'est ce que je fais et je tombe généralement pas très loin pour la première )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Toujours pas

Quand je recherche Alignement une etoile comme arctarus ilpar a l'oposer comme si la monture etait inversé

Ex: Arctaeus est au sud ouest est la telescope vas au nord est

 

Par contre je revien a l'aide de la raquette sur arctarus puis j'appuis sur esc 3 secondes pour enrejistrer la position sur arctarus c'est OK apres je peux faire un goto pseudo normal si je desir aller sur M15 qui est presque au Zenit il m'indique qu'il est sous l'orizon

 

reste a trouvé cette faille bizzard

Par contre je peux en ete voir Orion qui est sous terre avec les taupes

 

Comme si la monture etes regler sur une autre latitude

 

Si vous avez une solution je suis prenneur

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fuseau horaire + 01, daylight saving : yes (en été mais est-ce bien l'été?)

Fuseau horaire sur Tours +00h00 comme indiqué sur la doc ou peut etre que je me trompe faut il change le fusau horaire en ete et mettre +01h00 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour : je ne sais pas si, sur la NEQ6, les moteurs sont livrés à monter : du moins les roues dentées d'engrenages : si c'est le cas, il pourrait y avoir eu une inversion des roues (petite à la place d'une grande) : ne riez pas : j'en connais au moins un à qui c'est arrivé et il a mis du temps avant de comprendre pourquoi sa monture pointait n'importe-où : il avait envisagé de multiples hypothèses avant de reprendre les schémas de montage et trouver le blème. C'était sur une SVP (equivalent EQ5) et je ne connais pas la HEQ 6. Sinon, comme les autres, vérifier le format de la date, la localisation aux coordonnées, fuseau horaire + 01, daylight saving : yes (en été mais est-ce bien l'été?) ; pour moi aussi, l'alignement sur trois étoiles marche parfaitement. Amicalement, Pierre

PS : très bonne suggestion de gglareg : le PAE : amélioration du pointage, c'est très pratique pour imager dans une région proche d'une étoile connue : personnellement, je le faisais après alignement sur trois étoiles mais je vais essayer, pour gagner du temps, après alignement sur une seule étoile.

 

Fuseau horaire sur Tours +00h00 comme indiqué sur la doc ou peut etre que je me trompe faut il change le fusau horaire en ete et mettre +01h00 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt met +01h00 en ce moment c'est ce que je fait en se moment et sa marche impeccable.

une autre suggestion essai de mettre ton tube dans l'autre sens et refait ta mise en station + le réglage goto sur 1 2 ou 3 étoiles en pointant de nouveau la polaire.

il mais arriver ce problème avant que je comprenne .

peut être que cela peut aider !!!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu un soucis similaire au tiens et après coup, je me suis rendu compte que cela venait de mon alimentation PowerTank qui était trop faible.

C'est que ça consomme le GoTo!

Dans les options de la raquette tu peux vérifier la tension qui arrive de ta batterie (c'est dans Utilities je crois) : si tu as une valeur supérieure à 12v, c'est bon a priori, mais si tu es en dessous alors ton alimentation est aux fraises...

En espérant que tu trouves une solution pour faire fonctionner ta jolie monture :-)

Cdlt

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que l'alimentation peut être en cause.

Pour les réglages de la raquette, je recommande d'utiliser le TU quelle que soit la saison, et toutes valeurs à 0 (daylight saving NO).

En principe, avec le bon schéma de saisie de la date (aujourd'hui 08/02/11) et des coordonnées géographiques en remplaçant les X par des O, ça doit être bon avec un alignement sur une étoile. La précision est effectivement largement augmentée en refaisant un alignement sur une étoile dans la région où l'on souhaite observer.

L'alignement sur 3 étoiles est fastidieux celles proposées ne sont pas toujours très judicieuses et surtout portent des noms à coucher dehors :confused:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je contrôle tous ça et on en reparle quand le temps reviendra au beau car aujourd'hui pluie sur Tours.B

 

Bonjour

Il y a une fonction dans la raquette pour lire la valeur de ta tension d'alimentation.

Tu peux aussi noter toutes les données que tu rentres à l'initialisation et nous les écrire.

Même s'il pleut, tu peux faire des essais au sec chez toi.

Tu mets ta monture au nord et même si c'est le matin, tu lui dis qu'il est 22h et tu regardes ce qui se passe.

Lilas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Alors voici des photos de la configue de ma synscan

 

encore un essai ce soir et comme d'hab Arctarus est a l'est a au lieu d'être a l'ouest ça me prend le tetio

Comment réinitialisé la monture comme au premier jour? Je pense que son ancien proprio s'en est servi comme une monture pour se promener dans le ciel et a tout déréglé

 

Voici les photo de la configue qui ne marche pas peux être que vous trouverez l'erreur

 

img1949tj.jpg&action=rotate

 

img1950q.jpg&action=rotate

 

img1951p.jpg&action=rotate

 

img1953e.jpg&action=rotate

 

img1954x.jpg&action=rotate

 

img1955n.jpg&action=rotate

 

img1956cn.jpg&action=rotate

 

img1957w.jpg&action=rotate

 

img1958r.jpg&action=rotate

 

img1959he.jpg&action=rotate

 

img1960t.jpg&action=rotate

 

img1961uv.jpg&action=rotate

 

img1962o.jpg&action=rotate

 

img1963qu.jpg&action=rotate

 

img1964wz.jpg&action=rotate

 

img1965h.jpg&action=rotate

C'est quoi ? Je n'est rien touché

 

img1969bo.jpg&action=rotate

Le voltage

 

img1970zs.jpg&action=rotate

Le booster 8HA

 

A vos tablettes interrogation écrite trouvez l'erreur qui me randonnera envie d'essayer le Goto

Modifié par descharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dormais pas...

 

Tu rentres ta date 01/08/2011 logique pour un 1er août 2011, sauf que la raquette précise mm/dd/yyyy soit pour aujourd'hui 08/04/2011

 

Tu as été prévenu de cela dès les premiers messages de ce topic!!

 

Hop je refile au lit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grillé par un insomniaque !!!

 

La date, la date : Combien de fois l'a-t-on dit ? :confused::(:mad:

 

 

Par contre, je suis étonné du message affiché par la raquette juste après le démarrage - 3ème photo. C'est quoi ce message en entier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grillé par un insomniaque !!!

 

La date, la date : Combien de fois l'a-t-on dit ? :confused::(:mad:

 

 

Par contre, je suis étonné du message affiché par la raquette juste après le démarrage - 3ème photo. C'est quoi ce message en entier ?

 

A cette fichue Date

bon un nouvel essai ce soir

pour le message de la "em photo c'est le message d'info qu'il ne faut pas regarder le soileil sans protection

 

Bon je vous informe si tou va bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit être sympa le ciel en plein désert du Kazakhstan au nord de la mer Caspienne. Non parce que 51°47'E 47°28'N, c'est la bas que ça tombe. T'es sur que tu es au Kazakhstan ?

:be::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le message de la "em photo c'est le message d'info qu'il ne faut pas regarder le soileil sans protection

 

Bon je vous informe si tou va bien

 

Ah, OK pour le message. Moi je l'ai désactivé, c'est pour ça que je ne voyais pas à quoi cela correspondait.

 

Aucune raison pour que ça ne fonctionne pas très bien maintenant que tout est en ordre ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit être sympa le ciel en plein désert du Kazakhstan au nord de la mer Caspienne. Non parce que 51°47'E 47°28'N, c'est la bas que ça tombe. T'es sur que tu es au Kazakhstan ?

:be::p

 

 

Je ne l'avais pas vue celle là :p.

Décidément, notre ami a un peu de mal avec la configuration de sa raquette.

Je crains le pire au moment de choisir les étoiles de référence pour l'alignement ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit être sympa le ciel en plein désert du Kazakhstan au nord de la mer Caspienne. Non parce que 51°47'E 47°28'N, c'est la bas que ça tombe. T'es sur que tu es au Kazakhstan ?

:be::p

 

Sur les site de coordonnées GPS cela indique ma maison

 

Si vous avez un site qui permet de mieux situer mon habitation merci de me le donner

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il doit être sympa le ciel en plein désert du Kazakhstan au nord de la mer Caspienne. Non parce que 51°47'E 47°28'N, c'est la bas que ça tombe. T'es sur que tu es au Kazakhstan ?

:be::p

 

 

Après vérification ma raquette marque ce qui me donne les coordonnée de ma maison du côté du desert

Regarde la photos si je me suis trompé explique moi ce que je dois mettre comme chiffres

 

Fab

Modifié par descharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.