Aller au contenu

Première nuit avec la ccd


Orteil filant

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ayé chuis un grand garçon maintenant, j'ai passé ma première nuit avec la ccd :D.

 

Après quelques années passées à tâter de l'APN, ben on se prend une sacrée claque quand on ouvre sa première brute avec une ccd... signal, finesse, bruit... tout est mieux :).

 

Voilà la bébête en action, une atik4000 tout rouge montée sur TSA (photo prise avec un canon G10, 10 sec de pose).

 

luluu.jpg

 

 

 

Voici un premier essai, une simple brute de 20 minutes en Ha à -15°C.

Le suivi n'est pas si mal, ouf :).

Ca fait environ 4 ans que j'ai mon EQG, je ne l'ai jamais regraissée ou bricolée.

 

Voilà la chasse est ouverte, à moi les techniques SHO, LHOO, HOS, LHOOQ :p.

 

http://img3.imageshack.us/img3/6688/ngc6992full.jpg

 

 

ngc6992.png

 

a+

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prem's,

 

Superbe pour cette prise en main,Lionel,et pour une seule prise;chapeau.

Prochaine étape la raf et de belles couleurs.Mais c'est vrai que passer à la ccd

change la vie (d'astrophotographe).A quand une vraie première image traitée?

 

Jean-Pierre

 

Ps;un petit gradient en bas coin droit sur la full.Une étoile phare dans le coin?non semble t-il.

Modifié par j_pbeausoleil 06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! ;)

Je vais faire ( si tout va bien mon premier essai avec ma DSI pro 2 ) ce soir , mais je ne pourrais pas faire de suivie car j'ai commandé une lunette guide et ça fait trois mois que je l'attends ......:grr

En tout cas ça promet de belles images en perspective avec ton Atik ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallucinant.

 

Vu ce que t'as fait avec le 40 D et que tu viens de chausser les bottes de sept lieux, je vois pas ce qui pourra t'arrêter !

 

Les nébuleuses et galaxies vont dévoiler leur intimité ! tant mieux pour nous..

 

Bravo. vincent 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Sur ton montage le porte à faux semble important pour le PO ... la RAF + l'atik 4000 ça doit peser bcp plus que l'APN ....

 

Pas de soucis de flexion ou de collimation / alignement ?

 

en tout cas cette première image est très belle .... Comme le capteur de la 4000 est proche de celui de l'apn , je pense en effet que tu peux tourner sans regret la page de l'APN ... ( chose que je n'arrive pas à faire car ma DSI III a un capteur quand même plus petit que celui de l'APN et du coup je me disperse ... )

 

à bientôt pour de belles images !

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prem's,

 

Superbe pour cette prise en main,Lionel,et pour une seule prise;chapeau.

Prochaine étape la raf et de belles couleurs.Mais c'est vrai que passer à la ccd

change la vie (d'astrophotographe).A quand une vraie première image traitée?

 

Jean-Pierre

 

Ps;un petit gradient en bas coin droit sur la full.Une étoile phare dans le coin?non semble t-il.

 

Merci Jean Pierre :)

C'est sûr que la ccd ouvre de nouvelles perspectives :)

La première Ha traitée devrait arriver dans quelques jours :).

Le petit gradient est certainement dû à un problème d'électroluminescence, ça part avec les darks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Sur ton montage le porte à faux semble important pour le PO ... la RAF + l'atik 4000 ça doit peser bcp plus que l'APN ....

 

Pas de soucis de flexion ou de collimation / alignement ?

Gg

 

En effet J'ai tourné la roue à filtre, pour un meilleur équilibre.

Mais le porte à faux vient surtout du chercheur taka :confused:.

J'ai placé un contre poids pour contrebalancer ce porte à faux.

 

Par contre j'ai des problèmes de suivi (surtout en AR), dès que la lulu pointe au zénith. Je ne sais pas encore d'où ça vient.

J'ai bien vérifier l'équilibrage, l'absence de fils qui tirent...

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah lionel a la ccd je vais suivre cette évolution avec grande attention, puisque j'ai déjà beaucoup pris bon nombre de tes shoot apn comme référence, tu as intérêt a assuré :).

comme dit jp avec une raf tu doit nous pondre des shoot comme stephane zoll sous peu ca ne rigole plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Orteils Filant,

Une sacré première, bravo elle marche bien Cette ATIK 4000 L+!

Pourquoi pas la 383 L+, qui a un capteur presque de la même dimension que ton APN!

 

Sur la photo de ton setup, je vois que tes cables pendent directement vers le sol!

Perso, je les ramènent vers l'axe DEC, et il maintenu avec un gros élastique (merci facteur)

Tu résoudrais peut être une partie de tes problème de suivi!

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kerrigan > pas moyen de mettre un point rouge ?

Je ne sais pas si tu as déjà mis ton oeil dans un chercheur taka, mais une fois qu'on y goûte, on a du mal à s'en passer.

Vu que je suis anti-goto :), j'ai besoin d'un bon chercheur !

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah lionel a la ccd je vais suivre cette évolution avec grande attention, puisque j'ai déjà beaucoup pris bon nombre de tes shoot apn comme référence, tu as intérêt a assuré :).

comme dit jp avec une raf tu doit nous pondre des shoot comme stephane zoll sous peu ca ne rigole plus.

 

Merci xanax :)

Content que mes images te plaisent.

A vrai dire, je me suis beaucoup servi du site de Stéphane pour préparer mes soirées :).

Pour l'instant j'ai quelques soucis de suivi, les belles images ne seront pas pour tout de suite !

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lionel bienvenue en ccd ,

c'est très prometteur , l'image est cropée non?

 

Non l'image n'est pas cropée :).

La grande dentelle occupe tout le capteur.

 

Bodyboy > Sympa... ca promet!

 

Bon alors du coup tu revends ton 40Da?

 

A+

 

Salut Adrien,

J'y pense... mais ça me fait mal au coeur :)

 

Yoyo26 et Guillaume > merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Orteils Filant,

Une sacré première, bravo elle marche bien Cette ATIK 4000 L+!

Pourquoi pas la 383 L+, qui a un capteur presque de la même dimension que ton APN!

 

Sur la photo de ton setup, je vois que tes cables pendent directement vers le sol!

Perso, je les ramènent vers l'axe DEC, et il maintenu avec un gros élastique (merci facteur)

Tu résoudrais peut être un partie de tes problème de suivi!

Cordialement

Pascal

 

J'ai préféré l'atik 4000 pour sa robustesse. C'est une caméra qui a fait ses preuves. Et j'aime bien le format carré :).

La meilleure résolution que j'aurais pu obtenir avec l'atik 383 aurait été noyée par le mauvais seeing quasi permanent du sud de la france :).

Et pis j'ai rarement vu des images qui cassaient la barraque avec cette caméra. Peut-être parce que son prix attire plus les débutants. ?

 

Bien vu pour les fils en fait, ils ne reposent pas par terre, ils sont sur une table, j'ai juste laissé un peu de mou.

En tout cas j'ai trouvé le coupable qui me fait foirer le suivi.

Le tube allonge (CA 35 mm de taka) a un entrée coulante.

Ca génère un sacré jeu/flexion, la pièce glisse au cours de poses.

Faut que j'appelle O.U pour voir s'il n'y a pas une pièce qui se visse ($$$$ €€ :cry:).

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

Bonjour.

Essai pratiquement transformé ;) .

De quoi me faire virer ma cuti APN en cuti CCD.

 

L'EQ-6 ressemble furieusement à une Atlas EQ-G :rolleyes: .

 

Au final, tout compris, ça fait mal en bilan financier très " Terre à Terre " :cry: ?

 

On attend la suite avec impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non l'image n'est pas cropée :).

La grande dentelle occupe tout le capteur.

 

 

 

Salut Adrien,

J'y pense... mais ça me fait mal au coeur :)

 

Yoyo26 et Guillaume > merci à vous :)

 

Je t'ai posé cette question car j'ai le même champ avec la 111/777 LA 314L+ et le flattener baader avec un backfocus de 55mm , j'aurais imaginé qu'avec ton setup le champ était plus grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.