Aller au contenu

Etoile filante verte, 2 aout.


Nightwolf

Messages recommandés

Bonjour,

 

la nuit dernière, alors que je sortais juste de chez une amie, j'ai vu pendant environ 5 secondes une sorte d'étoile filante verte,

vraiment beaucoup plus grosse que ce que j'avais pu observer jusqu'à présent, et aussi très lumineuse, laissant une longue trainée derrière elle.

C'était la première fois de ma vie que je voyais une telle chose, donc en rentrant chez moi j'ai fais des recherches, et ce serait ce qu'on appelle un bolide. (Si vous avez une autre hypothèse, ça m'intérèsse :))

 

Ma question est donc, est-ce que quelqu'un d'autre l'a vu ?

Il était 3h35, et je l'ai vu depuis Bègles (tout près de bordeaux), assez basse dans le ciel.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bolide de ce type se voit dans un rayon kilométrique assez faible, donc il est possible que tu sois le seul ici à l'avoir vu. :)

 

Le bleu-vert, c'est assez normal car ça correspond à des longueurs d'onde de l'oxygène, de la vapeur d'eau et de l'azote excités qui sont majoritaires dans l'atmosphère.

 

Peux-tu préciser la direction sur l'horizon? Ca aidera (un croquis par exemple, pour voir sa direction et son orientation?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la saison des étoiles filantes, on en voit parfois de très grosses mais attention à leur couleur apparente. Si tu sors d'un lieu éclairé en rouge-orange (incandescent ou sodium), la traînée lumineuse peut te sembler verdâtre alors qu'il n'en est rien. Difficile de se prononcer donc. :confused:

 

Perso, celles que je vois lors des observations aux jumelles sont généralement blanches, parfois avec une 'queue' incandescente plus jaune. Dernièrement dans les Alpes j'en ai vu une dont la trajectoire 'phosphorescente' a subsisté pendant près d'une minute. :wub:

 

Edit: et bienvenue sur le forum! N'oublie pas de te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je l'ai pas vu personnellement mais j'en parle sur astrosurf avec une photo

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001739.html

 

Bonsoir,

 

Faisant parti de l'équipe Albireo78 encore en place sur le terrain d'ASTRAP, j'ai pu assister à ce phénomène aussi surprenant que magnifique.

 

Ce qui serait bien Nightwolf, ce serait d'avoir la direction approximative prise par le bolide. Ça permettra de connaitre sa trajectoire en recoupant avec notre photo.

 

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a bien eu d'autres observations du même phénomène ! Voilà ce que je viens de poster par ailleurs sur Astrosurf :

 

"En effet au retour d'une belle séance d'observation au Col de la Croix Saint-Robert (Puy-de-Dôme) avec des collègues de la 4A (http://www.astronomes-auvergne.fr/), nous avons en effet été témoins, mon épouse et moi, en sortant de La Goutelle d'un bolide extrêmement lumineux droit devant nous. Je n'avais encore jamais rien vu de pareil ni d'approchant :

- heure : 3h 34mn 30s (à 15s près)

- lieu d'observation : sortie Ouest de La Goutelle direction Pontaumur 2°44'52'' E et 45° 50' 20'' N environ

- direction du bolide : droit dans l'axe de la voiture donc Ouest (avec sans doute environ 10° d'écart vers le Sud)

- course du bolide : verticale descendante

- durée : de l'ordre de la seconde pour une hauteur de chute vue d'environ 30° (à travers le pare-brise depuis le siège de la voiture, on ne pouvait le voir plus haut dans le ciel)

- diamètre apparent : peut-être moitié celui de la Pleine Lune

- éclat : plus brillant que la Pleine Lune, sans que la nuit soit vraiment rompue

- couleur : verte

- pas de bruit perçu (mais à l'intérieur d'une voiture en marche, il eut fallu qu'il fut fort)

 

Hier je n'avais rien trouvé sur intenet s'y rapportant (forums Astrosurf et Webastro, Google, etc); j'ai signalé le phénomène cà la gendarmerie de Pontgibaud. Mes collègues restés au Col de La Croix-Saint-Robert n'ont pas vu le bolide, mais sans doute observaient-ils dans une direction très différente

 

Autres témoignages : http://sceptic-ovni.forumactif.com/t2415-bolide-dans-le-sud-de-la-france-2-aout-2011-vers-3h30-du-matin http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81973

 

Nous n'avons donc pas eu la "berlue" !"

 

Jean Michel Cognet

jean.michel.cognet@orange.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un autre article de la depeche, avec des temoignages assez precis :

http://www.ladepeche.fr/article/2011/08/03/1139679-une-mysterieuse-explosion-en-plein-ciel.html

 

Plusieurs campeurs ont ete reveilles par une explosion, encore une fois vers 3h30 du matin, et l'un deux affirme avoir vu une boule lumineuse traverser le ciel avant d'exploser en plusieurs morceaux. Ce qui m'a etonnee dans cet article c'est la deuxieme partie, ou un temoignage indique qu'il y avait des etincelles dans la trainee lumineuse laissee par le bolide. Pour avoir vu ca, les observateurs devaient etre assez proches de l'endroit ou elle est tombee, non?

 

P.S: Desolee pour les fautes mais j'ecris sur un qwerty, donc pas moyen de mettre les accents.

Modifié par angelspace47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis repassé cet après-midi sur les lieux car il subsistait un doute dans mon esprit sur la localisation précise du point d'observation; or celle-ci est importante car elle détermine la direction dans laquelle le phénomène était visible puisque celui-ci l'était droit dans l'axe de la route.

 

J'ai finalement reconsidéré cette localisation (à 200 m de la première estimation, mais à un endroit où la route est orientée différemment),et donc la direction qui est maintenant clairement au Sud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

 

la nuit dernière, alors que je sortais juste de chez une amie, j'ai vu pendant environ 5 secondes une sorte d'étoile filante verte,

vraiment beaucoup plus grosse que ce que j'avais pu observer jusqu'à présent, et aussi très lumineuse, laissant une longue trainée derrière elle.

C'était la première fois de ma vie que je voyais une telle chose, donc en rentrant chez moi j'ai fais des recherches, et ce serait ce qu'on appelle un bolide. (Si vous avez une autre hypothèse, ça m'intérèsse :))

 

Ma question est donc, est-ce que quelqu'un d'autre l'a vu ?

Il était 3h35, et je l'ai vu depuis Bègles (tout près de bordeaux), assez basse dans le ciel.

 

Merci d'avance.

 

 

 

salut

Moi aussi je l'ai vu et c'est plutôt impressionnant et j'habite a Bx je suis contente que quelqu'un d'autre l'ai vu car c'est la première fois que j'en voyais une verte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.