Aller au contenu

Solitude !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Solitude … !

 

 

 

La solitude a deux facettes. Volontaire, elle élève et purifie. Obligatoire, elle étouffe et détruit. (Francine Ouellette)

 

 

 

Il y a des soirs où l’on se sent seul, d’habitude je vais me coucher, mais là, j’ai pas envie mon épouse est sortie, le forum est triste comme une télé sans couleur, je téléphone à deux astropotes que je vois connecté pour chercher un peu de réconfort et puis………… Rien :( , j’ai pas sommeil, je vais sur mon balcon Sud chercher un peu d’air, le ciel est noir et piqueté d’étoiles, je bois une bassine de café, c’est décidé, j’irai chercher un peu de réconfort dans le ciel :rolleyes:

 

La Dédémobile chargée, je file sur le terrain de sport de St-Félix, mais de loin, je vois des lumières, zut, il y a un concours de pétanque, c’est pas vraiment l’éclairage qui va me gêner mais plutôt toutes les voitures qui sont garées juste là où je pose habituellement mon tube :confused:

Décidément, ce soir tout va de travers, je fais demi-tour et je cherche un endroit pas trop loin, comme ça sans idées précise, et puis à la sortie de St-Fé en direction de St-Giraud je trouve un petit coin tranquille en contrebas de l’autoroute, c’est ici que je décide de me pauser :)

 

Mais ch’ais pas c’que j’ai, je ne me sent pas motivé, je reste là une bonne demi-heure assis à même le sol à regarder la voute céleste, là-bas à l’Ouest, la Lune presque à son premier quartier décline et se déchire derrière les arbres, au Sud-ouest, le Sagittaire est bien pâle et semble courir après la Lune et le Sud et l’Est sont carrément bans la brume, seuls le Nord et le zénith semblent abordables, mais qu’est-ce que je fout là….. J’aurai très bien put aller sur le site Noham :refl:

Je vois deux belles Perséides particulièrement lumineuses déchirer le ciel, la première file mourir vers la Grande Ourse et la seconde s’éteint dans le carré de Pegase.

 

Puisque je suis là, autant en profiter, ce serait con de rentrer sans avoir pris la peine d’observer le moindre objet, je me botte le cul et monte Oeil2tôp, ma première cible est Dumbell (M27), elle est pas trop mal, je dirait même qu’elle claque bien, puis je cherche sans conviction la comète (que je ne trouverai pas car j’ai la flemme de sortir mes cartes), sachant qu’elle se trouve non loin de M15, je fouille un peu le secteur, j’en profite pour admirer ce bel amas globulaire que je vais grossir à 96X !

 

Mais bon, puisque je suis seul, autant essayer de trouver des inédits, une étoile attire mon attention : Altair, j’ouvre enfin mon PSA (P 64), à l’Ouest d’Altair, je vois deux nébuleuses planétaires : NGC6803 et NGC6804, c’est un échec, à un moment, je crois être sur 6804 qui se trouve juste à coté d’une étoile bien lumineuse, je monte le filtre OIII sur le Nag de 13, mais ça reste un point, je passe alors au UHC monté sur le Nag de 5 (250X), mais je ne confirme pas, cette planétaire est sans doute trop petite (5’’ d’arc pour 6803), idem pour sa voisine (62’’ d’arc pour 6804) :b:

Il y a une troisième planétaire dans le secteur : NGC6781, elle se situe dans l’axe Delta Aquilae (d Aql) et Zeta Aquilae (z Aql), à environ 1/3 plus proche de Delta, cette fois, je confirme la planétaire qui fait 2’ d’arc pour une mag de 10,5, mais c’est bien pâlichon :s

En repartant de Delta Aquilae, je descends un peu pour me frotter à une quatrième planétaire NGC6790 que je ne confirmerai pas non plus, trop petite avec son diamètre angulaire de 10’’ d’arc !

 

J’abandonne les merdouilles et fais un 180° à mon Dobson pour me retrouver dans la partie la plus pure du ciel : Le Dragon, j’ouvre mon PSA à la page qui va bien avec (P 41), je fouine….. Je trouve une double STTA123, elle se situe dans la constellation du Dragon presque à la limite de la Grande Ourse sur l’axe Alioth (e UMa) et Kochab (b Dra). Les deux composantes séparées par 70’’ d’arc sont toutes deux blanches et de même magnitude (6,7 et 7), en partant de cette double vers l’Est, je tombe sur un triangle formé des étoiles : 7 Dra, 8 Dra et 9 Dra, entre les étoiles 8 et 9 Dra, je trouve une carboné variable : RY© Draconis, mais elle est fade, sa couleur est orange et tire plus sur le jaune que sur le rouge, décidément, c’est pas ma soirée :doa:

 

J’ai envie d’arrêter, mais je ne veux pas rester sur cette impression d’échec, je veux voir quelque chose de mieux, quelque chose qui ne me laissera pas un goût d’amertume, je cherche, je plonge en direction de Cassiopée, je cherche et je trouve mon bonheur…… :wub:

 

La Cascade de Kemble (PSA p.11), enfin, un truc de bien, j’ai chaussé le Hublot (Omegon SWA 38mm). Whouaaaaa cet enchainement d’étoiles n’entre même pas dans les 127’ d’arc de mon oculaire, en fait, je l’estime à environ 160’ d’arc ( 1x1/4 le champ de mon oculaire), au lieu de le décrire avec des notes, je décide de lui tirer le portrait, c’est loin d’être évident pour placer avec précision l’emplacement de chaque étoile tout en respectant leur magnitude, je pars du haut (Nord qui se trouve en bas de mon oculaire) et je descends en rappel la cascade, et oui, je fais du canyoning :pou:

Je compte 26 étoiles de magnitude différentes et alignées de façon assez désordonnées qui forment des zigzag entrecoupés un peu comme à l'image de l'eau faisant des rebonds sur des rochers et finissant par une patte d’oie dont la partie de droite (dans mon oculaire) se fini par une petite nébulosité surmontée d’une étoile double qui représente l'écume au pied de la cascade.

Cette nébulosité est l’amas ouvert NGC1502, pour réaliser mon croquis, je vais grossir NGC1502 à 96X (Nag 13), cet amas est composé de 14 étoiles faibles mais bien piquées dont deux (une double ?) qui semblent être en avant plan :]

 

Je suis aux anges, je regarde ma montre, il est 00h25, ayé, je peux rentrer, je ne suis plus seul :p

 

Je suis tellement content qu’en arrivant, je me jette sur mon PC pour mettre au propre mon croquis, et je dois avouer fièrement que je le trouve bien réussi :

 

cascade%252520de%252520kemble.jpg

Finalement, c'est dans cette cascade de fraicheur que j'aurai trouvé le réconfort que je cherchais...... :-_-:

 

 

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout ;)

 

Amicalement

Dédé.

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solitude … !

 

 

 

La solitude a deux facettes. Volontaire, elle élève et purifie. Obligatoire, elle étouffe et détruit. (Francine Ouellette)

 

 

 

Il y a des soirs où l’on se sent seul, d’habitude je vais me coucher, mais là, j’ai pas envie mon épouse est sortie, le forum est triste comme une télé sans couleur, je téléphone à deux astropotes que je vois connecté pour chercher un peu de réconfort et puis………… Rien :( , j’ai pas sommeil, je vais sur mon balcon Sud chercher un peu d’air, le ciel est noir et piqueté d’étoiles, je bois une bassine de café, c’est décidé, j’irai chercher un peu de réconfort dans le ciel :rolleyes:

 

La Dédémobile chargée, je file sur le terrain de sport de St-Félix, mais de loin, je vois des lumières, zut, il y a un concours de pétanque, c’est pas vraiment l’éclairage qui va me gêner mais plutôt toutes les voitures qui sont garées juste là où je pose habituellement mon tube :confused:

Décidément, ce soir tout va de travers, je fais demi-tour et je cherche un endroit pas trop loin, comme ça sans idées précise, et puis à la sortie de St-Fé en direction de St-Giraud je trouve un petit coin tranquille en contrebas de l’autoroute, c’est ici que je décide de me pauser :)

 

Mais ch’ais pas c’que j’ai, je ne me sent pas motivé, je reste là une bonne demi-heure assis à même le sol à regarder la voute céleste, là-bas à l’Ouest, la Lune presque à son premier quartier décline et se déchire derrière les arbres, au Sud-ouest, le Sagittaire est bien pâle et semble courir après la Lune et le Sud et l’Est sont carrément bans la brume, seuls le Nord et le zénith semblent abordables, mais qu’est-ce que je fout là….. J’aurai très bien put aller sur le site Noham :refl:

Je vois deux belles Perséides particulièrement lumineuses déchirer le ciel, la première file mourir vers la Grande Ourse et la seconde s’éteint dans le carré de Pegase.

 

Puisque je suis là, autant en profiter, ce serait con de rentrer sans avoir pris la peine d’observer le moindre objet, je me botte le cul et monte Oeil2tôp, ma première cible est Dumbell (M27), elle est pas trop mal, je dirait même qu’elle claque bien, puis je cherche sans conviction la comète (que je ne trouverai pas car j’ai la flemme de sortir mes cartes), sachant qu’elle se trouve non loin de M15, je fouille un peu le secteur, j’en profite pour admirer ce bel amas globulaire que je vais grossir à 96X !

 

Mais bon, puisque je suis seul, autant essayer de trouver des inédits, une étoile attire mon attention : Altair, j’ouvre enfin mon PSA (P 64), à l’Ouest d’Altair, je vois deux nébuleuses planétaires : NGC6803 et NGC6804, c’est un échec, à un moment, je crois être sur 6804 qui se trouve juste à coté d’une étoile bien lumineuse, je monte le filtre OIII sur le Nag de 13, mais ça reste un point, je passe alors au UHC monté sur le Nag de 5 (250X), mais je ne confirme pas, cette planétaire est sans doute trop petite (5’’ d’arc pour 6803), idem pour sa voisine (62’’ d’arc pour 6804) :b:

Il y a une troisième planétaire dans le secteur : NGC6781, elle se situe dans l’axe Delta Aquilae (d Aql) et Zeta Aquilae (z Aql), à environ 1/3 plus proche de Delta, cette fois, je confirme la planétaire qui fait 2’ d’arc pour une mag de 10,5, mais c’est bien pâlichon :s

En repartant de Delta Aquilae, je descends un peu pour me frotter à une quatrième planétaire NGC6790 que je ne confirmerai pas non plus, trop petite avec son diamètre angulaire de 10’’ d’arc !

 

J’abandonne les merdouilles et fais un 180° à mon Dobson pour me retrouver dans la partie la plus pure du ciel : Le Dragon, j’ouvre mon PSA à la page qui va bien avec (P 41), je fouine….. Je trouve une double STTA123, elle se situe dans la constellation du Dragon presque à la limite de la Grande Ourse sur l’axe Alioth (e UMa) et Kochab (b Dra). Les deux composantes séparées par 70’’ d’arc sont toutes deux blanches et de même magnitude (6,7 et 7), en partant de cette double vers l’Est, je tombe sur un triangle formé des étoiles : 7 Dra, 8 Dra et 9 Dra, entre les étoiles 8 et 9 Dra, je trouve une carboné variable : RY© Draconis, mais elle est fade, sa couleur est orange et tire plus sur le jaune que sur le rouge, décidément, c’est pas ma soirée :doa:

 

J’ai envie d’arrêter, mais je ne veux pas rester sur cette impression d’échec, je veux voir quelque chose de mieux, quelque chose qui ne me laissera pas un goût d’amertume, je cherche, je plonge en direction de Cassiopée, je cherche et je trouve mon bonheur…… :wub:

 

La Cascade de Kemble (PSA p.11), enfin, un truc de bien, j’ai chaussé le Hublot (Omegon SWA 38mm). Whouaaaaa cet enchainement d’étoiles n’entre même pas dans les 127’ d’arc de mon oculaire, en fait, je l’estime à environ 160’ d’arc ( 1x1/4 le champ de mon oculaire), au lieu de le décrire avec des notes, je décide de lui tirer le portrait, c’est loin d’être évident pour placer avec précision l’emplacement de chaque étoile tout en respectant leur magnitude, je pars du haut (Nord qui se trouve en bas de mon oculaire) et je descends en rappel la cascade, et oui, je fais du canyoning :pou:

Je compte 26 étoiles de magnitude différentes et alignées de façon assez désordonnées qui forment des zigzag entrecoupés et finissant par une patte d’oie dont la partie de droite (dans mon oculaire) se fini par une petite nébulosité surmontée d’une étoile double, cette nébulosité est l’amas ouvert NGC1502, pour réaliser mon croquis, je vais grossir NGC1502 à 96X (Nag 13), cet amas est composé de 14 étoiles faibles mais bien piquées dont deux (une double ?) qui semblent être en avant plan :]

 

Je suis aux anges, je regarde ma montre, il est 00h25, ayé, je peux rentrer, je ne suis plus seul :p

 

Je suis tellement content qu’en arrivant, je me jette sur mon PC pour mettre au propre mon croquis, et je dois avouer fièrement que je le trouve bien réussi :

 

cascade%252520de%252520kemble.jpg

 

Finalement, c'est dans cette cascade de fraicheur que j'aurai trouvé le réconfort que je cherchais...... :-_-:

 

 

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout ;)

 

Amicalement

Dédé.

 

Bonjour Dédé,

 

Non seulement tui écris bien, mais tu es un vrai poète.

J'ai adoré ton CROA pour l'ambiance qu'il dégage; même en noir, tu restes en couleur :wub:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben finalement tu as pu observer !!

 

Ici sur Annecy, on voyait quelques étoiles, mais le ciel semblait bien moyen malgré tout.

 

En tout cas je vois qu'à chaque sorti ou presque, tu nous fais un dessin !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé,

 

Non seulement tui écris bien, mais tu es un vrai poète.

J'ai adoré ton CROA pour l'ambiance qu'il dégage; même en noir, tu restes en couleur :wub:.

 

Michel

 

Arrêtes, tu vas me faire rougir :be:

 

Merci bien de ton passage et au plaisir de te revoir :p

 

Michel a résumé parfaitement: DD est un crack pour nous faire vivre ses sorties:)

 

chapeau DD;)

 

Jako, ce soir, je te montrerai cette magnifique cascade ;)

 

En tout cas je vois qu'à chaque sorti ou presque, tu nous fais un dessin !!!

 

Et oui, ça deviens presque une habitude pour moi de prendre le crayon :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une nuit entourée d'un public nombreux à qui on n'a pu montrer que des images, c'est un plaisir de te lire: ça requinque :)

j'ai aussi un "hublot" de 38 (de très mauvaise qualité mais...) une visite à la cascade s'impose:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :).

 

Je préfère les dernières phrases de ton CROA à son début ;).

C'est vrai qu'elle est belle cette cascade,je l'avais bien aimé l'année dernière va falloir que j'y retourne.

Tu n'as pas tenté 1501 juste en dessous?

 

Encore merci pour ce super CROA et bon ciel :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou mon Dédé! (je viens juste d'écouter ton message sur mon répondeur)

Alors comme ça, tu es sorti en solo? tu as bien raison, ça fait grand bien lorsque la journée n'a pas forcément été au top: se retrouver avec le Ciel , avec la Nuit, dans une ambiance bien contrastée comparé à ce que tu as vécu ces derniers jours!;)

 

Je pense que tu as dû recouvrir le plein usage de tes cordes vocales, et c'est tant mieux! parce qu'à la fin, tu me faisais mal aux oreilles(!:be:)

Elle est bien jolie ta Cascade, très fine et réaliste, tu as bien travaillé. Ca me donne envie de retourner la voir (j'ai bien essayé samedi soir mais on ne voyait même pas Cassiopée...)

 

En tous cas, c'est toujours avec grand plaisir qu'on te lit, je trouve même que tu écris de mieux en mieux tes CROAs, toi qui disais toujours que tu ne savais pas transmettre ton ressenti, eh bien, c'est très beau ce que tu écris et l'on t'imagine parfaitement sous ton ciel Savoyard!

 

Gros gros bisous!!

La Zozio Chouette! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon rendu d'ambiance, bravo :)

 

Ca se lit avec plaisir, car il ne s'agit pas d'une accumulation d'objets (bien qu'un CROA - liste d'objets est toujours utile pour motiver d'autres observateurs), mais du suivi d'un état d'âme.

 

Ah! ces soirs où la motivation est un peu absente et où il faut se "botter le cul" comme tu le dis...

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Dédé,

Belle Histoire que tu nous contes la,

un peu tristounette mais j'aime bien ta façon de raconter.

La solitude, l'attente et enfin la Joie de rencontrer quelqu'un ...dans les étoiles du ciel

 

Bravo pour tout ca

 

Bon ciel

 

belier1762

marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, là je pense qu'il va falloir ouvrir une rubrique poésie.... et remettre dédé en violet (support poésie) ;)

bravo monsieur dédé de st fé

 

JL

 

La peinture est prête, c'est quand il veut ;).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Mais bon, puisque je suis seul, autant essayer de trouver des inédits, une étoile attire mon attention : Altair, j’ouvre enfin mon PSA (P 64), à l’Ouest d’Altair, je vois deux nébuleuses planétaires : NGC6803 et NGC6804, c’est un échec, à un moment, je crois être sur 6804 qui se trouve juste à coté d’une étoile bien lumineuse, je monte le filtre OIII sur le Nag de 13, mais ça reste un point, je passe alors au UHC monté sur le Nag de 5 (250X), mais je ne confirme pas, cette planétaire est sans doute trop petite (5’’ d’arc pour 6803), idem pour sa voisine (62’’ d’arc pour 6804) :b:

Dédé.

Bonjour Dédé.

NGC 6804 est accessible. Je l'ai chopé en début de semaine avec un ptit 200 sans filtre aucun, sous un ciel de campagne moyen.

Mais effectivement le PSA est insuffisant pour la localiser. J'ai utilisé Starry Night pour tirer une carte plus précise, et là tu trouveras un petit chemin montant en partant de delta, qui te mènera à la "petite". Ses caractéristiques affichées dans "splendeurs du ciel profond" de Laurent Ferrero sont : Mag : 12,2 et dimensions: 63"x53" à comparer par exemple avec M57: mag : 9 et dimensions: 82"x62".

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé:) !

Bravo pour ton Croa plein d'émotion !

 

Et ton dessin est très réussi.

Je l'ai déjà observée, la Cascade de Kemble avec NGC 1502 : l'ensemble est vraiment superbe:cool:.

Et oui, je confirme, il y a bien une double dans NGC1502 : STF485, avec 2 composantes de magnitude 7 (environ) séparées de 18".

 

Ce matin, chez moi ç'était la pluie; et ce tantot ç'est bien gris aussi :confused:!

 

A moi aussi, il m'arrive de me sentir seul:(.

 

Allez... à plus, et Bon Ciel à toi;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos apprécitions qui me vont droit au coeur :wub:

 

 

Après une nuit entourée d'un public nombreux à qui on n'a pu montrer que des images, c'est un plaisir de te lire: ça requinque :)

j'ai aussi un "hublot" de 38 (de très mauvaise qualité mais...) une visite à la cascade s'impose:)

 

Salut Gérard, ça me fais plaisir de voir trainer tes guêtres de plus en plus souvent dans cette rubrique, il va vraiment faloir que tu t'y mettes aussi à croater :be:

 

Oui, ça fait drôle, il y a tout juste une semaine, je courrais de tubes en tubes jusqu'à plus soif pour observer dans diverses tuyaux et à papotter avec des pipelettes, et là, c'était d'un calme..... :o

 

Bahhhh, un Hublot est un hublot, vas l'observer, et tiens, si tu peux tires lui son portrait en photo grand champ histoire de voir ce que ça donne :rolleyes:

 

Excellent CROA Dédé.

Moi aussi, j'adore cette cascade.

 

Merci pour ton passage Guillaume :)

 

Salut Dédé :).

 

Je préfère les dernières phrases de ton CROA à son début ;).

C'est vrai qu'elle est belle cette cascade,je l'avais bien aimé l'année dernière va falloir que j'y retourne.

Tu n'as pas tenté 1501 juste en dessous?

 

Encore merci pour ce super CROA et bon ciel :).

 

Salut Vevere, tu sais mes CROAs sont un peu à l'image des contes de fées, ils se terminent toujours bien :blush:

 

NGC1501, je l'avais déjà observé, elle est certe assez petite, mais de mémoire très belle ;)

 

Bonjour

Beau CROA mon DD.

Bonne journée.

Luc;)

 

Ahhhh Luc, toujours aussi pationnés et longs tes commentaires :D

Merci pour ton passage :p

 

salut Dédé,

Je te croyais à St François avec Jako! Si ta soirée n'a pas commencé comme tu le souhaitais, elle a plutôt bien fini. Joli CROA et beau dessin, merci Dédé!

Salut Christian :)

 

Moi aussi, je me croyais à St-François, mais Jako m'a contacté pour me dire que c'était annulé :(

Bon, ce soir par contre, j'y serais à St-François, même s'il pleut et puis il y aura (parrait-il) à bouffer et à boire :D

 

Coucou mon Dédé! (je viens juste d'écouter ton message sur mon répondeur)

Alors comme ça, tu es sorti en solo? tu as bien raison, ça fait grand bien lorsque la journée n'a pas forcément été au top: se retrouver avec le Ciel , avec la Nuit, dans une ambiance bien contrastée comparé à ce que tu as vécu ces derniers jours!;)

 

Je pense que tu as dû recouvrir le plein usage de tes cordes vocales, et c'est tant mieux! parce qu'à la fin, tu me faisais mal aux oreilles(!:be:)

Elle est bien jolie ta Cascade, très fine et réaliste, tu as bien travaillé. Ca me donne envie de retourner la voir (j'ai bien essayé samedi soir mais on ne voyait même pas Cassiopée...)

 

En tous cas, c'est toujours avec grand plaisir qu'on te lit, je trouve même que tu écris de mieux en mieux tes CROAs, toi qui disais toujours que tu ne savais pas transmettre ton ressenti, eh bien, c'est très beau ce que tu écris et l'on t'imagine parfaitement sous ton ciel Savoyard!

 

Gros gros bisous!!

La Zozio Chouette! :D

 

Coucou ma Zoziotte :wub:

 

Et oui, je suis sortis comme un grand en solo (obligé, vous êtes tous rentrés chez vous :cry: )

Mes cordes vocales, j'chais pas si elles sont au top, vu que j'étais seul, je ne les ai pas testé :D

 

Merci bien pour ces compliments, lorsque ça vient d'une GRANDE poétesse comme toi, ça fait plus que plaisir :-_-:

 

Très bon rendu d'ambiance, bravo :)

 

Ca se lit avec plaisir, car il ne s'agit pas d'une accumulation d'objets (bien qu'un CROA - liste d'objets est toujours utile pour motiver d'autres observateurs), mais du suivi d'un état d'âme.

 

Ah! ces soirs où la motivation est un peu absente et où il faut se "botter le cul" comme tu le dis...

 

Cordialement,

Claude

Bien le bonjour Claude :)

 

Oui, en principe lorsque je manque de motivation, je reste chez moi, mais hier soir, j'avais un grand besoin de sortir, il a vraiment falut que je me botte le cul :confused:

 

Mais bon sang c'que ça fait du bien (Je dois être maso :be: )

 

Alors là dédé tu me scie les pattes :rolleyes:

tes croa sont toujours aussi terrible .

La cascade est magnifique .

tu es un grand poète ;)

 

Merci bien Tom, attention avec la scie, car ensuite tu vas avoir des problèmes pour observer ;)

 

bonjour Dédé,

Belle Histoire que tu nous contes la,

un peu tristounette mais j'aime bien ta façon de raconter.

La solitude, l'attente et enfin la Joie de rencontrer quelqu'un ...dans les étoiles du ciel

 

Bravo pour tout ca

 

Bon ciel

 

belier1762

marc

 

Bonjour Marc, je le trouve pas si tristounet que ça mon CROA, mais c'est bien vrai qu'il y a toujours quelqu'un qui nous accueil les bras grands ouverts la haut :rolleyes:

 

Tiens Dédé, une musique à laquelle ton titre m'a fait penser.

Ben oui, j'aime l'astro.... et la musique :wub:

 

 

Michel

 

Merci Michel, ta musique est appaisante, je l'écoute tout en vous répondant :)

 

ben, là je pense qu'il va falloir ouvrir une rubrique poésie.... et remettre dédé en violet (support poésie) ;)

bravo monsieur dédé de st fé

 

JL

 

:nono: Pour le moment, je me sens libéré de toute contrainte en simple membre du forum, ce qui ne veux pas dire que je n'oublie pas de vous lire tous (en temps que possible), et puis dans quelques mois, sans doute à l'automne, je bronserai pour reprendre une belle couleur fushia ;)

 

Bonjour Dédé.

NGC 6804 est accessible. Je l'ai chopé en début de semaine avec un ptit 200 sans filtre aucun, sous un ciel de campagne moyen.

Mais effectivement le PSA est insuffisant pour la localiser. J'ai utilisé Starry Night pour tirer une carte plus précise, et là tu trouveras un petit chemin montant en partant de delta, qui te mènera à la "petite". Ses caractéristiques affichées dans "splendeurs du ciel profond" de Laurent Ferrero sont : Mag : 12,2 et dimensions: 63"x53" à comparer par exemple avec M57: mag : 9 et dimensions: 82"x62".

chris

 

Huummmm, interressant, il faudra donc que j'y retourne, pourtant je suis certain d'être passé dessus, mais peut-être le ciel laiteux et mon manque de motivation y était pour quelque chose :confused:

 

En tous cas, un grand merci pour cette précision :)

 

Salut Dédé:) !

Bravo pour ton Croa plein d'émotion !

 

Et ton dessin est très réussi.

Je l'ai déjà observée, la Cascade de Kemble avec NGC 1502 : l'ensemble est vraiment superbe:cool:.

Et oui, je confirme, il y a bien une double dans NGC1502 : STF485, avec 2 composantes de magnitude 7 (environ) séparées de 18".

 

Ce matin, chez moi ç'était la pluie; et ce tantot ç'est bien gris aussi :confused:!

 

A moi aussi, il m'arrive de me sentir seul:(.

 

Allez... à plus, et Bon Ciel à toi;) !

 

Philippe.

 

Merci Meade le grand observateur de notre ciel :rolleyes:

 

Ben ici, c'est aussi assez couvert aujourd'hui, mais qu'importe, ce soir, je vais rejoindre les copains (comme ça je ne me sentirais pas seul) pour aider Jako à annimer une "Nuit des étoiles" public :cool:

 

Encore un grand merci pour tous vos charmants commentaires et puis, vous voyez, le Dédé est en noir, mais le Dédé reste présent parmis vous :p*

 

Bonne nuit des étoiles :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, je m'associe bien volontier à ce cortège d'éloges que les copains viennent de te faire. Non seulement ton dessin est très beau, mais comme le dit très justement Zoziotte ;), le récit de tes croas est de plus en plus finement écrit (bonjour la pression pour les suivants :be:).

 

Et grace à toi, j'ai découvert cette Cascade que je ne manquerai pas d'aller voir.

 

Bref, toujours un plaisir que de te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et puis, vous voyez, le Dédé est en noir, mais le Dédé reste présent parmis vous *

les couleurs...la nuit...

s'il était nécéssaire d'être en couleur pour faire vivre le forum, la camarde, depuis longtemps, aurait eu raison de lui :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Encore un beau Croa,tu à la chance de profiter d'un ciel clair et puis en ce moment avec les Perséides tu doit être content de ne pas habiter du coté de chez moi,en Auvergne!:(

 

Sinon,tu à été bien courageux d'être resté car sans envie,déjà je foire tout et puis l'Astronomie doit rester un plaisir,en tout cas,bravo et cela à payer.:)

 

Merci du partage et bon ciel à toi!;)

 

Ardramus

 

Ps:je n'ai pas été très présent ces derniers temps et je n'ai pas eu le temps de répondre à ton Croa avant ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà des mois et des mois que je n'ai pas lu de CROA. Un titre qui attire, le bonhomme aussi ...

 

Solitude ... je connais ... tu as bien fait de sortir, ça fait du bien ça, là haut. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DD toi qui voulait me montrer la cascade de kemble, eh ben on a été servis en terme de cascade:confused:

 

celle là n'a pas arrêté de tomber du ciel:cry:

 

saison pourrie:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos messages :p

 

Et grace à toi, j'ai découvert cette Cascade que je ne manquerai pas d'aller voir.

 

Bref, toujours un plaisir que de te lire.

 

Ouiii, elle vaut bien qu'on lui consacre quelques instants :wub:

 

les couleurs...la nuit...

s'il était nécéssaire d'être en couleur pour faire vivre le forum, la camarde, depuis longtemps, aurait eu raison de lui :D

Toujours le mot pour rire, au fait, tu lui a tiré son portrait :?:

 

Bonjour

et bien là, chapeau l artiste.

JM

 

Merci bien Dob Bleu, en espérant te revoir un jour sous un bon ciel :)

 

Salut Dédé,

 

Encore un beau Croa,tu à la chance de profiter d'un ciel clair et puis en ce moment avec les Perséides tu doit être content de ne pas habiter du coté de chez moi,en Auvergne!:(

 

Sinon,tu à été bien courageux d'être resté car sans envie,déjà je foire tout et puis l'Astronomie doit rester un plaisir,en tout cas,bravo et cela à payer.:)

 

Merci du partage et bon ciel à toi!;)

 

Ardramus

 

Ps:je n'ai pas été très présent ces derniers temps et je n'ai pas eu le temps de répondre à ton Croa avant ce soir.

Salut Ardramus :)

L'Auvergne et ses montagnes qui respire trop fort, mais lorsque le ciel y est, c'est grandiose..... :rolleyes:

 

En fait, j'avais surtout besoin de changer d'air.... ;)

 

Tu sais, moi aussi j'ai mis du temps à répondre à tous les CROAs de bonne qualités qui ont fleuris sur le forum ces derniers jours :confused:

 

voilà des mois et des mois que je n'ai pas lu de CROA. Un titre qui attire, le bonhomme aussi ...

 

Solitude ... je connais ... tu as bien fait de sortir, ça fait du bien ça, là haut. :)

Merci bien Super pour ton message de réconfort :)

 

DD toi qui voulait me montrer la cascade de kemble, eh ben on a été servis en terme de cascade:confused:

 

celle là n'a pas arrêté de tomber du ciel:cry:

 

saison pourrie:mad:

 

:D Oui, si tu avais vu les trombes d'eau qui nous ont tombé sur la gueule en rentrant samedi du coté de Lescheraine :cry:

 

Merci pour ce sympathique CROA et surtout merci DD pour avoir cité les pages du PSA :-p

 

Merci de m'avoir lu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est pas tout à fait seul sous ces soleils :) Merci pour ce croa Dédé. J'espère que tu n'as pas oublié la jolie petite NP 1501 au pied de la cascade ?

 

Bonsoir Apricot :)

Honte à moi, je l'ai oublié :( , il faut dire que j'ai passé du temps avec cette cascade et aussi à essayé de trouver une carboné qui se situe juste à coté, mais ce fût un échec :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.