Aller au contenu

Quel chercheur pour un Dobson ?


ska

Messages recommandés

Bonsoir et bonne nuit étoilée à vous toutes et tous,

étant encore dans ma première année d'utilisation de matériel je me suis posé une question pour le chercheur de mon dobson 254, serait ce une bonne idée de mettre un chercheur coudé par exemple un orion 8 fois 50 coudé redressé ou pas du tout ?

Ceci à la place de mon chercheur droit parce que je recheche une manière de ne plus me tordre trop le dos.

 

De plus comme j'ai quand même pensé que ça rendrait la recherche d'objet céleste encore plus complexe, je me suis dis celà en imaginant rajouté un pointeur vert laser fixé quelques part là dessus, d'ailleurs si vous aviez là aussi un peu d'information pratique celà serait bienvenu.

 

Dernière information j'ai acheté un telrad que je n'ai pas encore fixé, il est neuf, et je me suis dis peut être bêtement qu'avec le système que je vous décrit au dessus je pourrait m'en passé et le revendre ou alors si vous me dites le contraire le gardé en complément, je ne sais pas.

 

Voilà ou j'en suis de mon apprentissage, il y a certainement des choses à corriger ou élaborer là dedans c'est sûr, je vous remercie d'avance de vos précieuses remarques et aides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs si vous aviez un conseil pour un pointeur laser, ne serait ce que pour montrer les étoiles etc j'en ai vu plein sur internet mais je me méfie des informations sur les sites quand ils disent pour l'astronomie etc, je ne sais pas la puissance qu'il faudrait, si 5mw suffiraient ou pas.

 

Merci encore et bonnes nuits à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le pointeur laser ça revient plutôt cher et ça manque de fiabilité.

Lis quelques posts et tu verras qu'entre le support, la résistance chauffante et le choix du laser lui-même, t'es pas sorti de l'auberge surtout à 5 ou 10E de frais de port à chaque petit bidule.

Je me demande d'ailleurs combien de ceux qui ont eu l'idée d'utiliser ça restent encore avec un an après.

 

Le QuickFinder c'est pas mal :)

 

Si tu préfères mettre un seul chercheur optique mieux vaut alors prendre un 30 qu'un 50.

Le 50 plus trapu ne facilite pas l'approche alors que le 30 plus élancé permet plus facilement de viser sur ciel avant d'y mettre l'oeil.

 

Une bonne solution pourrait être un QuickFinder associé à un oculaire qui donnera près de 2° de champ.

Tout ce qui sera dans le plus gros cercle sera alors dans l'oculaire.

 

Le QuickFinder c'est celui-ci:

GI656_2.jpg

Ne pas confondre avec le EZ Finder deluxe qui est une daube trop lumineuse.

Il est vendu chez L'astronome pour 45E, le module de piles supplémentaire coute plus cher que les piles de rechange, pas nécessaire à mon avis.

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

 

Avec le 150 j'utilisais plutôt le chercheur optique 6x30 livré avec le scope et j'ai jamais eu besoin d'en changer.

Sur le 200 avec son chercheur 9x50 j'avais du mal, je suis passé au point rouge et je regrette pas.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci de la réponse il est tard et avant de m'endormir je réponds,

 

Alors, je ne sais pas si on parle de la même chose pour le laser, je pensai au laser avec lesquel on pointe les étoiles lors de soirés expo, j'enai vu à moins de neuf euros des 5mw et j'ai entendu parler de fixation un peu maison pour le mettre sur le tube avec un chercheur et ça aidait bien, voilà, c'est pour ça que je me suis dis pour le chercheur coudé.

 

Par ailleurs j'ai dékà un telrad, mais je ne l'ai pas installé, et donc je me posai quelques questions pas ci par là sur tout ça.

A plus tard et merci encore sinon bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'utilise un couple chercheur point rouge/chercheur droit sur mon dob et je trouve ca très complémentaire.

Je dégrossi au point rouge puis j'affine au cherche et enfin oculaire m'offrant le plus de champ si l'objet est vraiment difficile. Taux de réussite: 100 %. Bien sûr il faut s'aider d'une bonne carte (PSA).

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installe le Telrad !

c'est très pratique , et comme le dit Leimury j'ai un oculaire 2 pouces et c'est très pratique en effet .

Puis en plus le Telrad tu l'a déjà ....

Puis avec un laser tu vas pas te faire que des amis je pense ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs si vous aviez un conseil pour un pointeur laser, ne serait ce que pour montrer les étoiles etc j'en ai vu plein sur internet mais je me méfie des informations sur les sites quand ils disent pour l'astronomie etc, je ne sais pas la puissance qu'il faudrait, si 5mw suffiraient ou pas.

 

Merci encore et bonnes nuits à vous.

 

Bonjour!

J'ai un support avec un pointeur laser vert pour mon Dobson 254...nickel!

Je m'en suis servi au sein d'un super groupe Astro (AG 33), beaucoup de photographes, tout le monde a un laser, et tout le monde s'adapte et respecte le petit bout de ciel de l'autre. Donc vraiment pas trop de gene.

Modifié par EasyFlier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujour à tous, alors je prend note de vos remarque mais je voudrais encore votre avis sur le chercheur coudé à priori celà ma paraitrait plus confortable mais il faut savoir le manier sans doute c'est pour ça que je me disait que si en plus on mettait un petit laser avec un support ça pourrait peut être bien s'associer. Et en plus je pourrait mettre le telrad peut être que ça ferait trop mais bon voilà je m'avance un petit peu celà fait partie de l'apprentissage n'est ce pas ?

 

je vous remercie encore d'avance de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber le chercheur coudé on te dit :p . Surtout sur un dobson. C'est une aberration.

 

Telrad couplé à Pocket Sky Atlas avec mire recopiée sur un transparent. Eventuellement un chercheur droit, genre 9x50 droit.

 

Temps de pointage pour la plupart des NGC : une minute maxi.

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour le chercheur coudé los amigos.

 

lire la carte a l'endroit, ne plus se pencher par dessus le scope en se tordant dans tous les sens en essayant de rester l oeil au chercheur ( a partir d 'un certain diametre d'instrument cela devient même impossible avec chercheur droit mis au dessus ou a 45 degres ), pouvoir se reperer a l oeil nu et au chercheur....il doit y en avoir plein d autres des bonnes raisons....

ok on est a l envers par rapport a l oculaire...ok... mais bon y aura toujour un truc à l'envers...

 

associé à un quickfinder ou autre chercheur qui ne grossi pas c est imparable tant qu'on a en tete en effet les champs représentés par c es différents ustensiles.

 

l important etant que les deux ustensiles chercheurs soient dans le même sens. cela facilite quand même. (sans compter la carte)

 

le souci etant que la plupart des chercheurs coudé ou pas d ailleur ont une sortie d'oculaire ( la ou on met l oeil pas ergonomique du tout, faut chercher a se bidouiller de quoi se faire un oeilleton mou comme sur les oculaires) avec cela c es agreable en plus de ne plus laisser rentrer de lumiere parasite entre l oeil et le chercheur.

Modifié par mariposa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux mon chercheur coudé !!!!Non j'ironise en réponse à monsieur Augier, bien sûr que je m'accroche un peu à mon idée, mais j'ai un peu des avis contradictoireS et j'aimerai vraiment ne pas avoir à me tordre le dos sur mon dobson, c'est pour ça, les débutants souffrent beaucoupe plus que les anciens je crois en cherchant voilà.

Je vais ouvrir une autre discussion sur le pointeur laser et oui encore des questions et hésitations de débutants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coudé sur mon dobson, l'horreur évidemment alors moi je me tord un peu et je profite à 200 pour cent du telrad. Si tu choisis le coudé alors bon courage.

Signé Un amateur débutant, ou presque..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Testé l'association Quickfinder+chercheur coudé 8x50 coudé redressé hier soir.

Impec!

Gros point positif : alors que le 8x50 commençait à dégouliner d'humidité, rien sur le quick:)

Autre + : la facilité du réglage d'alignement.

Bémol : doute au niveau de la tenue de la base avec le double face au fil du temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'avais sur mon dob un chercheur coudé couplé avec un "clearcircles" de base (ca ressemble a un Telrad, mais c'est pas Telrad).

Je trouvais ca pratique puisque je visais le ciel avec la cible rouge, j'affinais au chercheur coudé puis encore a l'occulaire 25.

 

Mais avec la pratique j'ai sauté l'etape du chercheur, ce qui allege devant et permet un meilleur equilibrage du tube.

 

Du coup le chercheur reste dans son carton maintenant.

 

Petite photo

 

15934-1318762900.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

perso, j'utilise un telrad et un oculaire grand champs.

Mais attention, un Telrad ne s'exprimera vraiment que sous un ciel correct car toute son utilité tient au fait que ses trois cibles concentriques sont "calibrées" et permettent de reproduire les mesures effectuées sur un atlas. Un PSA avec une cible telrad photocopiée sur un transparent comme écrit plus haut par exemple.

Mais cela n'est vraiment fonctionnel que si ton ciel te laisse voir suffisamment d'étoiles à l'oeil nu pour reproduire les repérages effectués sur le PSA.

Si tu as un ciel trop pollué ton Telrad ne vaudra pas mieux qu'un point rouge.

Si tu as l'occasion de fréquenter de bons cieux régulièrement la solution Telrad+oculaire pourrait te convenir, sinon un point rouge (moins gros qu'un Telrad) et un chercheur seront peut-être plus intéressants. Après, coudé ou pas, il n'y a que toi pour le savoir!...

A+:)

 

Edit: quelque soit la solution retenue pense à l'équilibrage! Un telrad+chercheur+oculaire de longue focale cela risque de nuire à l"équilibrage. Rien de terrible, on peut facilement bricoler un p'tit truc, mais à prendre tout de même en considération.

Modifié par laurent83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Telrad ou Rigel + oculaire grand champ 30 ou 35 mm pour balayer la zone.

 

Si peu d'étoiles sont visibles, il faut se positionner avec le telrad en triangulant par rapport aux étoiles visibles les plus proches, puis balayer.

 

Je n'ai jamais rien trouvé avec un chercheur... Le premier telrad que j'ai acheté il y a presque 10 ans a révolutionné l'astro pour moi...

 

Donc, puisque tu l'as, tu devrais l'installer, et essayer! Tu penseras ensuite si cela ne te plait, à acheter un chercheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Telrad et un oculaire grand champ (en plus, c'est tellement beau la vision à travers un 30 mm !!).

 

Maintenant, les avis sont partagés ... c'est normal ! C'est l'astro, chacun à ses préférences, ses goûts, ses habitudes, ses contraintes ... Comment veux-tu que l'on tranche pour toi. A toi de faire le bilan des avantages et autres expériences.

 

Je milite pour les soirées astros en club (les stars partys) : un des avantages (en plus de la convivialité, de l'entraide, des échanges entre amateurs plus ou moins expérimentés ) est justement de pouvoir se faire une idée sur le matos du copain/voisin.

Est-ce que le chercheur coudé te convient ? Il est rare de ne pas trouver quelqu'un qui en a un et qui te laisse manipuler son tube ... J'ai acheté des filtres (OIII, UHC ...) après avoir essayé ceux de mes potes sur mon tube. Idem pour les oculaires.

 

Bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Le Telrad et un oculaire grand champs c'est le mieux, enfin c'est mon avis; sinon vous avez aussi l' Orion EZ-Finder, il à l'air vraiment pas mal mais je ne l'ai pas donc je ne pourrais pas vous les départager.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'avais sur mon dob un chercheur coudé couplé avec un "clearcircles" de base (ca ressemble a un Telrad, mais c'est pas Telrad).

Je trouvais ca pratique puisque je visais le ciel avec la cible rouge, j'affinais au chercheur coudé puis encore a l'occulaire 25.

 

Mais avec la pratique j'ai sauté l'etape du chercheur, ce qui allege devant et permet un meilleur equilibrage du tube.

 

Du coup le chercheur reste dans son carton maintenant.

 

Petite photo

 

15934-1318762900.jpg

 

bonjour,

 

tu la trouvé ou ton mini telrad ???

 

 

 

bon ciel

 

thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.