Aller au contenu

Ngc 6960


Marie

Messages recommandés

Bon, ça y est, je me lance dans le dessin astro !

J'ai eu l'occasion d'en faire quelques uns il y a 3-4 ans mais la patience n'était pas là...

 

C'est lors d'une soirée astro avec mon club qu'un membre m'a expliqué comment pointer la petite dentelle du Cygne (je l'avais déjà observée, mais jamais dans mon télescope !), et là, c'est la claque ! Même sans filtre (il va vraiment falloir que je m'achète un filtre OIII !) elle est vraiment magnifique ! Sans hésiter, j'ai pris papier, critérium et c'est parti ! Seulement un petit quart d'heure de dessin, et une bonne heure de retouche à l'ordinateur. Voici donc la petite dentelle :

 

719782NGC6960Copier.jpg

 

 

Toutes les critiques sont acceptées !

 

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie représentation diaphane de la dentelle !

 

Peut être l'étoile principale un peu trop "grosse" et un fond de ciel un peu trop noir, c'est histoire de gout :)

 

Par contre, gros oubli, tu ne nous dis pas quel est ton scope, le plus important !! :confused:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli dessin, et quelle bonne idée de te relancer dans cette discipline :).

 

Pourquoi dessiner les étoiles avec un ordi ? Je les trouve presque trop franches voire trop rondes ...

 

Et donc si j'ai bien compris, c'est un dessin fait sans filtre ? Qu'est-ce que ça va donner avec le OIII ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honte à moi ! :eek: j'ai oublié de préciser mon scope ! C'est un Skywatcher 254/1200 sur une EQ6 !

 

Pour les étoiles à l'ordi, je pensais qu'il serait mieux de les faire à l'ordinateur plutôt qu'au crayon, je peux les refaire à la main aussi, ce n'est pas un problème ;)

 

 

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non Marie :), ne refait pas tes étoiles, c'est juste comme le dit Nunky une question de goût ;).

 

Je suis un peu (peut-être à tort !) de la "vieille école", le tout nature, même si moi-même utilise quelques magies informatiques (...fin, l'inversion des couleurs, c'est tout finalement).

 

Les plus grandes pointures dans ce domaine font comme toi (Serge Vieillard, Nunky, et d'autres) ; c'est peut-être la taille de l'étoile principale qui me fait dire ça.

 

Bien beau dessin en attendant.

 

Au plaisir de te revoir dans cette section dessins :).

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te donné un petit goût de ce que ça donnerait avec un filtre OIII, moi avec mon 200 + OIII c'est comme ça que je la perçois en vision décalé, alors avec ton 250 hummm......

 

bon ciel et bon dessin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marie,

 

alors, ça y est, tu t'es lancée ! Voilà le premier d'une longue série ;)

Première chose, sans filtre OIII, c'est beau d'avoir pu capter ce délicat cirrus. Alors avec filtre, ça va donner. Notamment, tu auras aussi la seconde moitié de la neb au-dessus de la grosse étoile, pour l'instant absente de ton dessin.

Sinon, j'aime le rendu, la gracieuse courbure et le côté diaphane sont bien restitués.

1/4 d'heure de dessin, c'est déjà bien, mais tu verras qu'assez vite tu voudras aller plus loin dans le détail et tu passeras beaucoup plus de temps à l'oculaire. Quand ça arrivera, ça voudra dire que tu es vraiment mordue par le dessin :)

Quant aux étoiles, je les reprends aussi avec le pc, c'est plus esthétique mais comme tu le dis qu'est-ce que ça bouffe comme temps. C'est à chacun de voir jusqu'où l'outil informatique apporte un plus sans commencer à dénaturer l'observation.

En tout cas, c'est fidèle, évocateur, agréable à regarder, et visiblement ça t'a plu et tu as appris des choses sur cette dentelle, ce qui est le but. Ca en appelle d'autres !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honte à moi ! :eek: j'ai oublié de préciser mon scope ! C'est un Skywatcher 254/1200 sur une EQ6 !

 

Héhéhé!!!

 

moi je me cacherai à ta place!!!

 

En tout cas, ça à vraiment de la gueule!! Pour l'OIII, d'ailleurs, j'aimerai bien avoir quelques petites infos pour savoir vers quelle marque se dirigé? Je n'ai pas eu de très bon écho de Baader, alors des infos sur Lumicon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.