Aller au contenu

capture webcam?


clark2

Messages recommandés

Bonjour,

 

suis - je sur le bon forum pour poser ma question ?

 

Je débute sur le sujet, et bien sûr malgré avoir cherché des infos sur le web, il me manque des réponses.

 

D'abord matériel utilisé: lunette 60/900 + webcam (capteur cmos).Je sais c'est pas top.

 

J'ai supprimé la lentille de la webcam, l'occulaire faisant office de lentille.(jusque là j'espére ne pas avoir tout faut !)

 

Je place la webcam derriére le H20 (adaptateur boitier pellicule photo).Donc dans ce cas si j'ai tout compris, je fais de la projection occulaire ?

 

L'image obtenue est 4 x plus grosse qu'à l'oeil derriere l'occulaire, mais cela me laisse penser, qu'en théorie, si les performance de ma lunette était bonne, je pourrai passer en H12,5 et zoomer encore plus ?

 

Maintenent j'ai lu sur ce forum "la capture au foyer", cela veut il dire sans occulaire ? dans ce cas comment faire la map et comment choisir la taille de l'image.Faut il alors remettre la lentille d'origine de la webcam ?

 

J'ai pu obtenir des images (je considère cela comme un coup de pot), mais content.

 

Voici un image jointe pour ce rendre compte .(compositage des meilleurs)

 

Merci de votre indulgence et pour vos réponses.

 

 

Clark2

[attachmentid=1707]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros, les différentes techniques de prise de vue:

 

1) en afocal : lunette + oculaire et derrière la webcam avec son objetcif, comme un oeil. La plus mauvaise des techniques, utilisée seulement quand on peut pas faire mieux... image petite, aberration de bord de champ si l'oculaire n'est aps top, vignettage, etc...

 

2) au foyer : ni oculaire, ni objectif sur la webcam. c'est la lunette, sans oculaire, qui projette l'image sur le capteur de la cam. Très bonne solution, mas bien entendu le champ et le grossissement ne conviennent pas toujours... En conséquence, on rajoute souvent une barlow (pour grossir plus) ou un réducteur de focale (l'inverse... pour avoir un plus grand champ)

Cette technique nécessite l'emploi d'un adaptateur qui se visse sur la webcam, à la place de l'objectif, pour pouvoir la caler comme un oculaire, puis on fait le point avec le porte oculaire

 

3) projection oculaire:

cette fois-ci, on garde l'oculaire, mais on ne met pas l'objectif de la cam. celle-ci est maintenue à une certaine distance de l'oculaire (c'est je crois ce qu'on appelle tirage), via un adaptateur différent de la technique 2. On règle à la fois avec le tirage et le porte oculaire. C'est avec cette technique qu'on peut grossir le plus, moyennant une bonne qualité d'oculaire

 

voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une très bonne méthode, mais contrairement à la prise de vue au foyer (sans rien), elle nécessite une bonne qualité oculaire. Mais si tu veux faire du planétaire, continues comme ça !!!

bonne suite

 

tu seras surpris de voir ce que certaines brutes font avec un 114/900, un bon oculaire et une webcam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.