Aller au contenu

Monture radio commandée


clark2

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela me trottait depuis un moment.

J'ai donc commandé une voiture radio commandé et j'ai récupéré l'electronique pour l'installer sur la monture.

 

J'ai motorisé pour le moment qu'un seul axe de la monture que je peux "piloter" au chaud depuis chez moi.

 

La webcam est connétéé au réseau via un PC au garage. Sur ce poste tourne une ou l'autre de ces deux applis - Webwiz (mais il prend pas mal de ressources) ou Campsa beaucoup plus léger.

 

Cela me permet de capturer directement l'image de la webcam (via le réseau) sur le poste installé au chaud.

 

Une autre solution consiste à prendre directement la main sur l'autre PC ( Ultravnc) mais c'est plus lent.

 

Pour améliorer le systeme, l'utilisation d'une radio commande proportionnelle est le top.

 

Qu'en pensez vous ?

Clark2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta monture dispose d'un GoTo ou qu'elle est pilotable par ordinateur, l'autre solution (plus simple) consiste à établir une liaison radio entre le PC (ou la raquette) bien au chaud, et la monture dehors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui effectivement

 

Pour ma part ce n'est pas mon cas et tout le monde n'est pas équipé de goto.

 

Mais dès que j'ai quelques euros pourquoi pas.

 

La solution que je cite c'est une solution à quelques euros et puis une monture radio commandé c'est tendance non ?

 

Clark2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

 

Pour la partie logiciel j'utilise Webwiz qui fonctionne en mode serveur ou client.

Sur le poste ou la webcam est connectée il est en serveur, en mode diffusion ( sur le réseau "domestique").

La webcam n' a ni plus ni moins qu'une adresse IP, celle du poste sur laquelle elle est reliée, avec un port ouvert (ex 8080).

 

Sur le poste au chaud relié en réseau, il y a la partie cliente de webwiz qui permet d'avoir juste la fenêtre affiché de la webcam comme si j'étais dehors. La diffusion d'image (raffraichissement) est plus que correcte.

 

L'autre logiciel (Campsa) fait la même chose, avec une partie cliente et serveur mais il est plus léger en ressource pour l'ordinateur.

 

Au niveau de la monture, il n'y a rien de plus simple.

 

Plutôt que de faire un systeme d'inversion de polarité en "filaire" qui est assez compliqué, l'électronique d'une voiture RC le fait tout seul.

 

A la place des moteurs de la voiture marche avant/arriere, tu le remplaces par celui de la monture sur un axe et tu remplaces l'autre (servo moteur pour la direction) par l'autre axe de la monture.

 

Si la monture n'est pas motorisée d'origine, des moteurs de rotissoire font trés bien l'affaire car ils sont démultipliés.

 

En espérant avoir été clair .

 

Clark2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur le lien que tu avais posté Lin, et c'est le premier montage proposé en anglais. Franchement, ça me tenterait bien quelque chose comme ça

 

(*se met soudainement à penser aux projets du 600, du radio telescope, du pilotage de la monture du 114 par ordinateur, qui ne sont resté qu'à l'état d eprojet par cruel manque de temps*)

 

Bopf, un projet de plus ou de moins :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>et c'est le premier montage proposé en anglais

 

Ahh ok ok. Je reconnais que j'ai pas tout regardé.... le résultat final fait PEUR :spacecraft:

 

 

>Il manque juste un distributeur de boissons chaudes!

Pas nécessaire, "l'observateur" est bien au chaud dans ses pantoufles :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.