Aller au contenu

coordonnees celestes


jlus99123

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise depuis quelques mois un scope 114/900 paralux. Après avoir observé en planétaire j'aimerais m'attaquer au ciel profond dun moins ce que je peu voir avec mon instrument.

Le soucis est que je me sert de stellarium pour avoir les coordonnees mais j'avou ne pas savoir lesquelles utiliser.

Ci-joint une petite photo pour que vous puissiez m'aider:)

Image1.jpg.af4178efacf044a0fbee3ab3b4e2972d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise depuis quelques mois un scope 114/900 paralux. Après avoir observé en planétaire j'aimerais m'attaquer au ciel profond dun moins ce que je peu voir avec mon instrument.

Le soucis est que je me sert de stellarium pour avoir les coordonnees mais j'avou ne pas savoir lesquelles utiliser.

Ci-joint une petite photo pour que vous puissiez m'aider:)

 

relis toi tu verra c'est sport !!, pour Jupiter inutile de t'emmerder avec des coordonnées seulement il faut juste attendre qu'elle soit là, a hauteur basse a 1h du mat, tu ne peux pas la louper.

 

en plus le 114 et généralement sur EQ1 voir 2 sans viseur polaire et avec des cercle gradué pas vraiment précis et efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas forcément à jupiter j'ai juste prise en exemple pour les coordonnees.

Mon but en ce moment c'est l'anneau de la lyre que je n'arrive pas à trouver avec les coordonnees. Donc en gros ma question est est-ce que je peu la voir avec un 114? les cercles gradués sont ils assez précis? et quelle ligne de coordonnees dois-je utiliser sur stellarium?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but en ce moment c'est l'anneau de la lyre que je n'arrive pas à trouver avec les coordonnees. Donc en gros ma question est est-ce que je peu la voir avec un 114? les cercles gradués sont ils assez précis? et quelle ligne de coordonnes dois-je utiliser sur stellarium?

 

 

Bonjour

Tout le monde a commencé et fut dans la même situation

 

Donc :

1 -OUI, on peut voir M57 avec un 114 ! ( déja possible avec un bon chercheur)...

2 -NON, les cercles gradués d'une petite monture sont trop imprécis

3 -La ligne "2000" serait suffisante si :

- la mise en station était parfaite

- les cercles étaient assez précis...

 

 

Avec une petite monture on peut chercher un objet :

- avec des étoiles repères : pour M57, par exemple, il "suffit" ;) ;) de pointer un chercheur bien réglé ENTRE les deux étoiles formant la bas de la Lyre, un peu plus proche de Béta que de Gamma...

 

- ou, si l'on veut se former aux coordonnées ( utile pour l'avenir..) : pointer Véga ( dont on relèvera les coordonnées ), régler les cercles sur les coordonnées de Véga, calculer les différences de coordonnées de M57 et Véga, faire bouger la monture de ces différences..

cette méthode est valable SI la mise ne station a été faite assez correctement, et si on fait la manoeuvre assez vite car..la Terre bouge ;)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour l'anneau de la Lyre tu pars de l'étoile la plus proche.

 

Une EQ1 ou EQ2 n'est pas vraiment bonne pour le pointage aux coordonnées.

 

Il est nécessaire d'avoir une idée du champ sur ciel de ton chercheur et de tes oculaires.

La base ? La Lune fait un demi degré.

 

Regardes voir pour la Lyre

280px-Lyra_constellation_map-fr.png

 

M57 se trouve entre Gamma et Beta

Tu crois pas que c'est plus facile de prendre le milieu au chercheur puis au 25 puis au 10 ?

 

Laisses tomber Stellarium.

Impossible de l'utiliser en observation sans y perdre sa vision nocturne.

 

Le PSA ? Trop détaillé et avec plein de pages.

 

Prends un bon cherche étoiles détaillé.

Pour un 114 ou un 130 c'est un atlas avec l'avantage de la vue d'ensemble et du tout en un avec l'heure et la date en prime.

Le Alpha 2000 est très bien avec tous ses Messiers et NGC et sa règle graduée qui facilite les mesures.

 

Vaut mieux le prendre chez le libraire du coin, zero frais de port et lui ne te mettra pas autre chose s'il ne l'a pas: il te commandera ce que tu veux.

ISBN : 978-2-89000-461-0

Avec Ce No un libraire te l'aura sans problèmes.

http://broquet.qc.ca/livres_fiche.php?cat=7&id=180

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour trouver les objets du ciel profond inutile de ce servir des coordonnées( en

 

tout cas avec des petites monture genres Eq1,2,3 pas précis;)) moi pour trouver

 

M57 je metS l'étoile Sheliak en, bas à gauche dans mon oculaire et je monte vers

 

la droite et là je vois 3 étoiles aligné et M 57 et là ;)

Modifié par dylan13270
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à tous je vais essayer demain si le ciel le permet.

De toute façon je me rend prochainement dans un club d'astro à 1 heure de chez moi donc si j'ai encore des difficultés je verrai avec eux.

Bonne soirée et bon ciel.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je n'ai malheureusement rien pu tenter ce soir: ciel pourri et en plus j'ai un con d'avion en plein phare qui fait que tourné au dessus de chez moi (aérodrome a quelques kms) mais je ne me décourage pas la météo annonce du beau temps pour les jours à venir. De toute façon je ne manquerai pas de partagé ma future réussite.:p enfin j’espère.:rolleyes:

En tout cas merci de venir au nouvelles et bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Alpha 2000 est très bien avec tous ses Messiers et NGC et sa règle graduée qui facilite les mesures.

 

Vaut mieux le prendre chez le libraire du coin, zero frais de port et lui ne te mettra pas autre chose s'il ne l'a pas: il te commandera ce que tu veux.

ISBN : 978-2-89000-461-0

Avec Ce No un libraire te l'aura sans problèmes.

http://broquet.qc.ca/livres_fiche.php?cat=7&id=180

 

Bon ciel

 

Je vois Alpha 2000 et Alpha 2000+. Le Alpha 2000+ propose un "disque horaire intérieur pour calculs et livret explicatif de 28 pages" en plus. Ca justifie la différence de prix ou pas?

 

Si on commande à la Fnouc ou chez Cultura, ça ne fait que 8 euros de différence, me direz-vous, mais 8 euros, c'est 8 euros (52 francs hein). :p

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alpha 2000+ épuisé.

 

C'est ça qu'il y'a de bien chez le libraire.

Tu prends l'ISBN de l'Alpha 2000+ s'il t'intéresse et s'il est épuisé c'est toi qui décide.

En boutique astro ils t'enverront le premier cherche étoiles qui passe.

 

Je serais pas etonné que l'alpha 2000+ soit aussi plus large.

 

Sinon tu as aussi la Walrecht qui est pas mal du tout.

http://www.walrecht.nl/en/ordering/planispheres-other-languages'>http://www.walrecht.nl/en/ordering/planispheres-other-languages

French planisphère 47° north

Price: € 9,95

ISBN: 978-90-80149-67-0

http://www.walrecht.nl/en/ordering/planispheres-other-languages

 

J'ai les deux, le Walrecht et le Alpha 2000.

Le Walrecht est plus grand et plus lisible, je t'avouerai que je n'avais jamais cherché l'ISBN du Walrecht avant et que je ne sais pas si un libraire y a accès.

Les deux portent messiers et NGC, les deux ont un système clair pour les coordonnées.

 

Moi aussi je compte en francs... sauf pour l'astro

La moindre petite merdouille est moins déprimante en euros :D

 

Un plossl de base: 20E ça fout moins les chtons que 130 balles !

Nagler: 250E c'est moins déprimant que 1600 balles :be:

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alpha 2000+ épuisé.

 

J'ai envie de dire "crotte".

 

Bah, demain, je fais un tour chez Culcultura avec mes ISBN sous le coude (les cherche-étoiles Alpha sont sur leur site internet, je trouverai une jolie hôtesse aigrie pour me dire si y'a moyen de commander).

 

Le Walrecht a l'air pas mal aussi, mais j'ai également l'impression qu'on ne peut point le commander. Je note quand même.

 

En tous cas, merci pour toutes ces infos.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca y est, j'ai reçu l'Alpha 2000+.

 

Je craignais que le bouquin soit un prétexte pour gonfler le prix, mais que nenni, il est très utile (voir plus bas).

 

Mon petit avis pour ceux que ça intéresse (y'en a peut-être...):

 

Les +:

- entièrement plastifié, c'est du solide.

- pas de jeu au niveau des disques mobiles (ça tient en place)

- la transparence qui permet de voir les constellations sous l'horizon (c'est bien ça)

- une pochette plastique aux mêmes dimensions pour le trimballer

 

Les -:

- Pas vraiment négatif, mais les couleurs ont été choisies pour bien ressortir à la lueur d'une lampe rouge... Bien, mais du coup, à la lumière du jour, on se pète un peu les yeux (déjà que c'est petit).

- C'est tout!

 

Par rapport à l'Alpha 2000, la version "+" propose:

 

- 16 cm2 en plus :D

- 3 courbes supplémentaires: crépuscule civil, nautique, et astronomique

- une graduation supplémentaire pour le cercle "calendrier" correspondant au temps sidéral -utile pour certains calculs- (ou temps solaire "réel" si j'ai bien compris)

- et surtout le bouquin de 28 pages (25x25cm itou, écrit tout petit :p), très complet:

 

* 1ère section: présente la fonction d'un cherche-étoile

 

* 2ème section: utilisation du cherches-étoiles et explication des coordonnées célestes et termes de "l'astronomie sphérique" (dans le texte...)

 

* 3ème section: tous les calculs possibles avec le cherche-étoiles (selon équation heure, position, date), prévision culmination, explication heure légale, correction de l'heure locale, heure sidérale, et j'en passe...

 

* 4ème section: prévision lever/coucher/crépuscule du soleil, longueur jour/nuit/matin/après-midi/crépuscule...

 

* Appendice 1 et 2: la même chose que les sections 3 et 4 mais avec les calculs mathématiques (+ calcul de l'angle horaire et toutes ces joyeusetés).

 

Bon, tout ça pour dire qu'heureusement qu'il y a le bouquin (surtout pour les explications détaillées et claires concernant les utilisations un peu plus poussées), sinon je n'aurais rien compris. :be:

 

Mais en expérimentant pendant 1 heure avec Stellarium à côté, c'est fascinant comme les calculs tombent parfaitement justes, à la minute près avec le cherche-étoiles. :o

 

Bref, c'est justement pour cette utilisation que je l'ai pris (pas vraiment pour une carte de repérage du ciel), et je dois dire que je ne suis pas déçu. Très bon produit didactique et tout et tout.

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.