Aller au contenu

Pour vous donner, peut-être !, envie de dessiner


Will

Messages recommandés

Tiens, voici ;)

 

Effects_Color_Negative.png

A gauche, la couleur "normale", à droite en "négatif"

 

Tu peux aussi dessiner en couleurs naturelles et scanner en négatif ;)

 

Pierre

 

Oui, c'est un début. Mais les couleurs dans le ciel sont si précises et délicates qu'il est très difficile à travers cette palette de les restituer.

 

Mieux vaut tracer en positif toute une gamme de couleurs, les passer en négatif, puis préciser la couleur exacte obtenue sur chacun des crayons choisis, comme sur la photo.

 

C'est la principale difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu crois pas si bien dire

par ce qu'à la vue de ce "prisme" de couleurs j'ai d'abord penser : super

puis je me suis dit :

" comment je fait pour le marron ou le beige ?"

donc comme tu le précises j'ai récupéré la boite de crayons de couleurs de mes filles et vais tirer un trais de chaque puis le passer en négatif

comme ça au moins je pourrais voir ce que ça donne

merci encore des ces conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'invitation! :)

 

En Belgique c'est peine perdue, on ne voit pas grand-chose, c'est pour ça que je préfère la photo, qui révèle les splendeurs cachées.

Mais en vacances sous un bon ciel l'envie me vient de griffonner ce que je vois. J'ai essayé une fois, aux jumelles, voilà ce que ça a donné:

 

9c7be4df-686a-4d2b-9fc5-eba8f62b7b48_thumb.png

 

Petite question: on ne voit jamais (en tout cas ici) de dessins ou de peintures sur base de photos ou inventés. Des 'vues d'artistes' de galaxies, (exo)planètes, nébuleuses,... objets réels ou imaginaires.

 

Est-ce encore du dessin astro, ou simplement de la fantaisie?

 

Galaxy_Painting.jpg

http://www.scottrichardstudio.com

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Coucou,

 

Je suis le fiston de BBBenj,

 

Effectivement il faut vraiment avoir une main d'expert, mais je pense qu'avec un peu d'entrainement on peut y arriver. Je vais aussi me mettre à faire du dessin durant les sorties, mais je sors surtout durant les RAGBR.

D’ailleurs ils sont très jolis ces dessins!

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je déterre le post

je me suis amuser a inverser les couleur des pastel (type Crayola) de ma fille pour voir le résultât

 

22772-1430554205.jpg

 

C'est impressionnant de voir ce que cela peux donner

 

Pour effectuer cette inversion sous windows

click droit sur le fichier ouvrir avec paint puis click sur sélectionner aller sur 'image et click droit click sur inverser les couleurs enregistrer

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais, est ce que ce topic artistique ne concerne que le dessin d'observation ? Ou a t-on le droit de poster des dessins sur l'univers plus symbolique et imaginaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Je me demandais, est ce que ce topic artistique ne concerne que le dessin d'observation ? Ou a t-on le droit de poster des dessins sur l'univers plus symbolique et imaginaire ?

 

Désolé Albie Reo, je n'avais pas vu ta question !

 

Ce topic concerne certe le dessin astronomique fait derrière l'oculaire, mais n'est absolument pas fermé à tout type de dessins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Gros déterrage de post qui se fait vieillot mais qui fait toujours son effet.

 

Apres une longue période a parcourir la rubrique dessin avec envie,je me lance aussi en esperant parvenir a quelque chose de convenable et surtout présentable face a certain chef-d oeuvres qu on peut trouver regulierement dans la section dédiée.

 

Je pense m orienter en premier lieux vers les amas ouverts que j apprécie fortement,et qui recquiert a mon avis plus de rigueur au placement des etoiles que de technique pure,c est donc une bonne mise en bouche pour appréhender la suite quand l heure sera venu de passer aux objets plus techniques.

 

Niveau matos je pense avoir le necessaire pour debuter doucement,ca n a pas été evident de choisir quoi prendre tellement le choix est important au rayon beaux arts.

Je suis finalement sorti avec :

_pochette a crayons

_crayons graphite Derwent 2H/HB/2B/4B/6B/8B

_marqueurs noir Faber-Castell M et S

_marqueur fin stabilo pen68

_porte mine Faber-Castell

_2 estompeurs (petit et moyen)

_taille crayon

_gomme Faber-Castell

_gomme malléable Faber-Castell

_papier Canson A4 120g/m2

 

La planche a dessin custom ne tardera pas,la loupiotte non plus.

 

Plus qu a attendre un ciel clément dans ma petite bourgade mosellane pour sortir le gso 12" et commencer a gratter du papier.

 

En attendant tres bon topic que j ai pris plaisir a lire.

 

Si vous avez des conseils d achats ultérieurs je suis preneur.

 

A bientot pour,je l espere,mon premier dessin a vous présenter.

 

Merci a ceux qui me liront ;)

Modifié par bl0ckbust3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Plus je lis de posts, d'articles, de livres sur le sujet... plus j'ai envie de me lancer dans l'astrodessin. Quand je rentre de vacances, je m'y mets !

 

On va voir ce qu'un vrai débutant en astro et en dessin peut réussir à faire... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Intéressant tout cela ! Moi j'adore le dessin, je suis plutôt douée même :rolleyes: , dessin fusain couleurs aquarelle peinture, mais surtout attirée par les portraits

Ca fait plusieurs jours d'ailleurs que je me tâte à en faire un de la lune pour la naine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je viens de lire ce post.

Depuis peu je tente, quand le temps et la fatigue le permettent, de dessiner ce que je vois, bien que n'ayant plus toucher un crayon pour dessiner depuis le collège, donc pas très familier de l'outil :) et je trouve que ce que dit Will est très vrai.

Ce type de dessin (notament le ciel profond) n'est pas une histoire de technique mais de plaisir, le plaisir d'observer, de repérer des détails de s'en souvenir et de les placer sur une feuille, de s'appercevoir que ça correspond ou pas, de rectifier de reverifier, de preciser, de s'appercevoir que ca fait 1h qu'on observe la même toute petite portion du ciel et qu'on doit arrêter parce que les branches de l'arbre du voisin entre dans le champ et surtout de garder un souvenir, puis d'y revenir plus tard et de trouver d'autres details, ceux sur lesquels on s'est précédemment concentré étant devenus pour la plupart évidents.

A mon sens, le dessin est une façon de préciser l'observation, au même titre qu'un croa, mais de façon géographique, d'ailleur les deux sont souvent mêlés.

Et puis c'est fait pour soi-même et puis si on veut, on le montre et si on veut pas, on le montre pas et si c'est trop pourri ben, on refait ou pas. Il y a une grande liberté de temps, de formes et de facons de faire et surtout, il n'y a pas de complexes à avoir puisqu'on se fait plaisir.

Bon, ça ne fait pas longtemps que je m'y suis mis, peut-être que dans quelques mois/années j'aurais un autre discours, mais l'experience est très plaisante et l'investissement très faible, donc même si ca m'ennuie, ça ne sera pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Yo (

ben zut, je vois que la sortie dudit bouquin cité en début de post il y a un certain temps n'a pas été annoncé ici où il a toute sa place. A noter que bien des auteurs et contributeurs sont aussi sur WA

C'est donc ici

http://www.astrodessin.com/?gclid=EAIaIQobChMIi5vQ5Z--4AIVDUPTCh2pCABLEAAYASAAEgLgp_D_BwE

plus de 500 pages traitées avec amour sur ce sujet qui le méritait bien.

 

image.png.ead51efa5c421dde7f5536f86978b6bf.png

 

juste pour réagir aux explications détaillées de Patrick,

oui, on peut (il faut) tout essayer. Toutefois certains trucs ne sont pas vraiment adaptés la nuit à l'oculaire. Par exemple faire du lavis ou de l'aquarelle, pas facile en hiver ou en montagne  où l'eau gèle......

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Hello !

 

Cela m'intéresse de plus en plus de dessiner, pourtant vraiment observateur à la soirée, maintenant je croque sur place + annotations.

Puis je dégrossis en lançant le dessin sur ma feuille restante de papier noir 180g d'enfant à la maison,

et j'ajoute les teintes en essayant de me rappeler de mes sensations de couleurs sur place; gris, blanc, jaune, bleu, orange.etc...

Je pompe aussi un peu sur vos dessins, c'est mon début.

Avec des résultats plus ou moins bon. J'essaie des choses... MAIS c'est notre dessin (ben oui avec mon fils de 8ans), c'est joli et des fois c'est bien proche de la réalité !

 

C'est très subjectif et les proportions ne sont pas encore très bonnes, mais ça me donne vraiment envie de continuer.

 

Prochainement je vais aller à la droguerie pour trouver :

Les bons grains de papier.

Les quelques crayons plus ou moins gras.

 

Et de ré-essayer !

C'est juste tout bon l'astrodessin.

 

@+

Bruno 74130

 

 

Modifié par Bruno74130
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonsoir,

 

Justement Bruno, as tu trouvé et testé plusieurs grains de feuille? 

quand je faisais du dessin (il y a 10 ans, avant de faire une pose astro), j'utilisais du papier canson basique. Mais je trouve qu'on voit beaucoup trop le grain et j'ai pas trouvé d'info ici pour des tests sur un papier plus lisse et qui fonctionne bien pour l'astro.

j'ai testé avec du papier très lisse et peu absorbant (que j'utilise pour le dessin au feutre à alcool), mais l’estompage du crayon est difficile, ça reste comme figé. Par contre c'est plus facile à gommer. 

 

En tout cas ce post est très intéressant, il mérite d'être étoffé en partageant les techniques que chacun à pu développer.

Personnellement je faisais un numérotage de nuances de gris pour les nébuleuses puis au chaud je refaisais le dessin avec les estompes en suivant le numérotage (un peu comme un numerod'art 🤣). j'avais tendance à faire ça dès que je rentrais pour ne pas oublier l'image ce qui me faisait me coucher très très tard!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 5 semaines plus tard...
Le 12/11/2019 à 22:02, Fulie28 a dit :

bonsoir,

 

Justement Bruno, as tu trouvé et testé plusieurs grains de feuille? 

quand je faisais du dessin (il y a 10 ans, avant de faire une pose astro), j'utilisais du papier canson basique. Mais je trouve qu'on voit beaucoup trop le grain et j'ai pas trouvé d'info ici pour des tests sur un papier plus lisse et qui fonctionne bien pour l'astro.

j'ai testé avec du papier très lisse et peu absorbant (que j'utilise pour le dessin au feutre à alcool), mais l’estompage du crayon est difficile, ça reste comme figé. Par contre c'est plus facile à gommer. 

 

En tout cas ce post est très intéressant, il mérite d'être étoffé en partageant les techniques que chacun à pu développer.

Personnellement je faisais un numérotage de nuances de gris pour les nébuleuses puis au chaud je refaisais le dessin avec les estompes en suivant le numérotage (un peu comme un numerod'art 🤣). j'avais tendance à faire ça dès que je rentrais pour ne pas oublier l'image ce qui me faisait me coucher très très tard!

 

Finalement, le grain m'importe peu. c'est plutôt le gras des crayons qui est plus subtil à cerner.

 

@++

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2015 à 10:13, Captain Flam a dit :

Je déterre le post

je me suis amuser a inverser les couleur des pastel (type Crayola) de ma fille pour voir le résultât

 

22772-1430554205.jpg

 

C'est impressionnant de voir ce que cela peux donner

 

Pour effectuer cette inversion sous windows

click droit sur le fichier ouvrir avec paint puis click sur sélectionner aller sur 'image et click droit click sur inverser les couleurs enregistrer

 

L'application de mes crayons sur du papier blanc est plus facile que sur du noir, je gère mieux la densité du trait et surtout des points.

Je vais essayer les correspondances en dessins.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaouh pas facile de se projeter avec des couleurs à inverser.

le seul dessin que j'ai fait en couleur c'était jupiter et je l'ai laissé sur fond blanc. j'avoue qu'avec le 400mm il faut penser différemment. 

il n'y a pas moyen avec Paint d'inverser la couleur du ciel sans changer l'objet dessiné? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, popov a dit :

Ça a un sens d inverser les couleurs ? En noir et blanc ça se fait naturellement mais en couleurs ???

J'envisage difficile la chose aussi. Je suppose qu’il vaut mieux dessiner sur papier noir.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

pour l'astro-dessin du ciel profond, j'imagine que vous avez essayé les deux techniques aquarelle sur fond noir et crayon papier sur feuille blanche.

Ma question, laquelle est plus simple a aborder, où plus pratique à utilisée merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n’ai pas encore testé aquarelle sur papier noir. Crayon papier sur fond blanc fonctionne bien et facile à mettre en œuvre. On inverse ensuite les couleurs en mettant le dessin en négatif.

l’inconvenant de cette technique c’est quand on veut y Mettre de la couleur! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

J’ai toujours des soucis pour prendre en photo correctement mes dessins et le résultat au scanner n’est vraiment pas top. J’hésite à investir dans une boîte à lumière pour photo, est ce que quelqu’un a testé? J’ai vu son utilisation pour des objets mais je ne me rend pas compte du rendu pour les dessins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.