Aller au contenu

Clavius


Gaétan

Messages recommandés

Quelqu'un a-t-il déjà vu un téléscope de type Clavius ? Il a été mis au point il y a quelques années, je crois, par Michel Paramythioti. J'en avais entendu parler, puis plus rien. :shock:

 

Toutes les surfaces optiques sont sphériques et le foyer est relayé par un système de lentilles vers l'extérieur du tube.

En théorie, il n'a pas de défaut. :p C'est le rêve des astronomes. 8)

 

Quand est-il en pratique ? Y-a-t-il vraiment une grande différence par rapport au système plus classique ? Est-ce vraiment le rêve ? Et quelqu'un a-t-il une idée du prix ? :?::?::?::?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben assez peu ont été vendus je crois, car le constructeur (Clavé) a coulé. A ma connaissance une vingtaine ont été vendus (dont un à TF1 pour une série policière :lol:), et leurs propriétaires en sont très contents! Mais ça coûte très cher.

Un Clavius II est en préparation depuis que Clavé a été racheté (ptet qu'il est en vente maintenant? Vais faire des recherches)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait de belles photos, en effet. Trop belles pour certains qui doute de leur authenticité.

Pas de coma et pas d'aberration sphérique, c'est le rève, non ? Qu'est qu'il y a de mieux ?

J'ai un peu lu ce qui a été dit sur l'autre forum.

Y a pas mal de sceptique quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule combinaison supérieure en terme de piqué et de contraste reste la lunette apo, fluorite de préférence. Les prix pour un diamètre équivalent sont au moins le double de celui de ce télescope.

 

Ce télescope, de par sa combinaison optique, n'admet pas d'oculaires de faible focale à très grand champ. Le système de "relais" et la faible obstruction choisie créent un vignettage de ces oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu définir vignettage des oculaires ? C'est une marge réduite pour leurs focales ? Si oui, pourquoi ?

 

Je pensais que les lunettes n'étaient pas bonnes pour les grands champs. C'est peut-être le truc apochromatique qui fait toute la différence. Faut que je révise un peu :p

 

Pfffffffff... y a plein de trucs que je sais plus comment qu'y marchent :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gaétan:

 

Le vignettage est une obstruction de la périphérie du champ de vision dû à un manque d'ouverture ou une obstruction des rayons périphériques du cône lumineux.

 

Un exemple: un télescope Newton ayant un secondaire petit aura l'avantage d'avoir moins d'obstruction centrale, mais réfléchira moins les rayons périphériques du primaire vers le foyer. La zone en pleine lumière du foyer sera plus petite et une zone "en dégradé" apparaîtra dans le champ. C'est le vignettage. Dans l'absolu, tout instrument a une zone de pleine lumière maximale et souvent on privilègie une zone de pleine lumière d'au moins 40mm de diamètre pour les photos standard 24x36mm.

 

Dans le cas du Clavius, le système de realis ne permet pas une zone de pleine lumière très importante. De ce fait, les oculaires à faible focale et grand champ "voient" plus que cette zone de pleine lumière, ce qui se traduit par un effet de vignettage du champ.

 

Je pensais que les lunettes n'étaient pas bonnes pour les grands champs

En fait, il n'y a pas mieux si l'optique est de qualité. Anciennement, les lunettes achromatiques étaient soumises à la règle dite du carré: pour éviter un chromatisme important, la focale devait être supérieure au carré de l'ouverture. Exemple: une lunette de 200mm devait avoir 4000mm de focale, soit F/D 20! Maintenant, on fabrique des 200mm ouvertes à F/D 8 qui "descendent" à F/D 5 avec une lentille de correction de champ. Là tu es outillé pour le grand champ à haute définition, avec un piqué et un contraste inégalé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.