Aller au contenu

Un petit essai sur M76


Dominik

Messages recommandés

Pour changer de Mars et du planétaire, un petit essai lundi soir sur M76, la « little Dumbbell »…

 

M76001.jpg

 

M76002.jpg

 

Matériel :

Skywatcher 130/900

Webcam Atik 1-C au foyer

Filtre IR-UV

Acquisition d’un AVI de 300 poses de 12 secondes, gain vers 80% et d’un dark.

 

(Remarque : M76 est quasiment invisible à l’écran, elle n’apparaît qu’à 30-40 secondes de pose mais impossible de faire des poses aussi longues au foyer… Je suis resté à 12 secondes car en plus, il y avait pas mal de vent…)

 

Traitement :

- avec Avi2Bmp, tri des 144 meilleures poses

- sous IRIS, création des images de dark, soustraction du dark, normalisation des séquences à 0, alignement et addition des 144 images

- différents essais de ddp, réglages de la balance des blancs

- sous Paint Shop Pro, redimensionnement à 90% et réglages luminosité/contraste.

 

Elle est vraiment petiote, mais c’est marrant de voir ses couleurs.

 

Maintenant que j’ai vu que c’est faisable, reste à refaire la même chose en essayant d’augmenter les temps de pose …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf !!

 

Pas facille celle là !! ... mais faisable tout de même ...

J'avais fait des essais dessus en Août ( http://astrojbm.free.fr/astrophoto/messiers/m76/ ) ... faut que je continue ...

 

Je pense que tu devrais essayer sans l'IRCut ... non ??

 

Au niveau des poses, c'est clair qu'il en faut là ...

 

Tu n'as pas utilisé le réducteur ??

 

 

 

Gibé. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Je pense que tu devrais essayer sans l'IRCut ... non ??

 

Tu n'as pas utilisé le réducteur ??

 

Tiens' date=' bonne remarque... Concernant l'IRCut, je le laisse en permancence vissé sur la webcam, je sais que c'est meilleur pour les photos planétaires, mais c'est vrai que je ne me suis jamais posé la question de savoir si ça sert à quelque chose en ciel profond. Maintenant que j'y réflechis, c'est vrai qu'il sert peut-être à rien pour le ciel profond, et peut-être même qu'il enlève de la lumière... D'autres personnes ont une idée là-dessus ? Ca m'intéresse ?

 

Je n'ai pas utilisé le réducteur, car étant donné sa taille, j'avais peur que la nébuleuse soit vraiment microscopique au final.

 

Par contre, je suis en train de penser que j'ai un filtre Deep-Sky, et je pense que je devrais le tester en photo pour le ciel profond...

 

(texte cité)

Alors là il m'enerve avec ces pu@#!? de belles photos avec son 130/900

 

Hé, ne t'énerves pas Bibi ! Avec le 130/900 que tu as maintenant, monté sur sa Sky View Pro, tu dois pouvoir utiliser maintenant ton 300D et en faire tout autant !! Allez, au boulot ! ;):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Epsilonzéro, l'IRB de prive de précieux photons auxquels les ccd répondent assez bien!

Je pense qu'il n'a pas la même bande passante que celui des reflex numérique qui est eux sont très méchant, il n'est pas completement inutile, mais pour être puriste il faudrait faire avec une cam NB avec filtre R G B + IRB. Donc la, exit l'IRB.

Faut m'arreter si je dis des conn**** !! :)

Vivement que je change de monture pour taquiner le ciel profond :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin autre chose que Mars... :rolleyes: commençait à fatiguer :s et webcamer avec 80 km de Bise et bien il faut le faire (gla gla....)

 

Dom, essaye la commande renforcement des couleurs d'Iris en utilisant une valeur très faible (5 au lieu de 20), sur le ciel profond, elle fait des merveilles chez moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, je vois l'image. Et je dis mouais, pas mal... mais Dominik a déjà fait mieux avec son 130. Ensuite, je vois le vent. Ah ouais, quand même ! Puis je vois M76. Et ça s'arrète là. Et un doute en moi se met à monter: M76 ? Mais je confonds avec M27, là, qui est beaucoup plus simple ! Roooh ! M76 ! Magnitude 11 si je me rappèle bien. Et bien, franchement chapeau dans ces conditions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Dom' date=' essaye la commande renforcement des couleurs d'Iris en utilisant une valeur très faible (5 au lieu de 20), sur le ciel profond, elle fait des merveilles chez moi ;)

[/quote']

 

Hé, c'est super cette commande, je connaissais pas !

 

J'ai pris ma première image, et j'ai fait renforcement des couleurs avec une valeur de 3 et un noffset 0 pour noircir le ciel.

 

Voilà le résultat :

 

M76003.jpg

 

Merci du conseil Christophe !

 

(texte cité)

Tu as du bien galerer pour obtenir une pareille image! deja qu'elle difficile a observer...

 

Bon, j'ai pas tant galéré que ça. J'ai une terrasse orientée nord/nord-ouest, je mets le téléscope dehors en station avec le viseur polaire de l'EQ3-2, et j'ai cherché un objet présent dans ce coin-là: tiens, pourquoi pas M76 ? Je la pointe, lance le moteur, puis branche la webcam reliée au portable qui est resté au chaud dans la cuisine. Une fois sûr de la présence de M76, et quand la MAP me paraît satisfaisante, je lance l'acquisition en restant bien au chaud. De temps en temps, je dois sortir pour recentrer un peu l'image mais je peux faire autre chose en même temps. Au bout de 300 poses environ, j'arrête pour capturer un film de dark, et voilà. En fin de prise le vent s'est calmé, les dernières poses étaient plus nombreuses à être utilisables.

 

M76 n'est pas trop dur à repérer, sous un bon ciel elle montre une petite grise tâche assez perceptible. Mais c'est vrai qu'en ce qui concerne l'observation proprement dite au 130/900, il vaut mieux bénéficier d'un bon ciel, ensuite il la grossir au moins 90x car elle est assez petite et utiliser la vision décalée. On arrive alors à percevoir un petit rectangle gris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Pour le pointage a la webcam' date=' comment tu fais ? Tu vises d'abord à l'oculaire et quand tu l'as au centre, tu rajoutes la webcam ?

[/quote']

 

Ben... oui !

 

Après je fais une mise au point grossisère en amenant le porte-oculaire en face de la marque correspondant à la MAP au foyer, je lance une pose de 10 secondes avec beaucoup de gain et normalement on voit quelques étoiles (s'il y en a dans le champ... c'était le cas ici). Après j'affine la mise au point pour avoir des étoiles nettes, puis je règle le gain et la durée de pose jusqu'à avoir quelque chose de satisfaisant...

 

Et c'est parti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.