Aller au contenu

Sondage pour les études


Huygens

Pour les jeunes qui souhaitent faire de l'astronomie leur métier  

46 membres ont voté

  1. 1. Pour les jeunes qui souhaitent faire de l'astronomie leur métier



Messages recommandés

Si vous voulez commenter...

 

Je précise pour la dernière que c'est pour que chacun puisse se situer par rapport aux autres.

Et si il y a un vrai pro (y a bien des planétariumistes ou un rédacteur parmis nous... :?: ) qui pouvais nous parler de son chemin.

 

Au fait, mon stage obligatoire en 3ème, je le ferais au planétarium de Strasbourg et là bas, il y a des astronome pros. Je pourrais peutêtre écrire un truc à propos du cursus scolaire, pour ceux que ça interresse :a:

 

En effet :

 

-J'ai 13 ans

 

-Je souhaite pour l'instant devenir astrophysicien, ou sinon, un des autres choix proposés

 

 

Merci d'avance :)

 

 

PS : je viens de me rendre comte que la dernière question n'apparait pas totalement.

J'aurais aimé connaitre votre moyenne de classe au collège. Comme ça les uns peuvent se situer par rapport aux autres...

Répondez si vous voulez, je ne veux vexer personne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ptit (c'est sans moquerie aucune sinon de moi même :) )

 

en fait je ne rentrais pas dans les catégories : j'ai 34 ans et ton post m'a bien fait rire, surtout sur les notes de classe, donc j'ai répondu :p .

 

En fait tu as tout compris : c'est à ton age que ça se joue. Et du temps il va t'en falloir pour te préparer parce qu'avec une cinquantaine de postes d'astronomes au CNRS par an (bon an mal an y compris les ingés de recherches) c'est la guerre et ya du bon : Ulmiens (normaliens de rue d'ulm : les ET...) et X (une autre famille ...) se battent à coup de tenseurs non métriques et c'est pire que battlefield.

 

Bref : les débouchés sont peu nombreux et les candidats malheureux aussi nombreux que sur WA :confused:

 

Donc, objectif à ton age : entre 18 et 20 dans toutes les matières (pas de sélection style "je mise tout sur les sciences" : tout faux c'est pas là que tu gagneras), résultats à tenir jusqu'au bac... et on en reparle dans 3 ans ! :o

 

ceci dit quand on aime et qu'on sait que c'est ça faut pas hésiter ça se tente et tu pourras ainsi répondre à Roland Lehoucq (un de mes anciens colleur de spé, astrophysicien au CEA) pour lui répondre si l'univers est un 3-tore (j'en rigole encore : il était vraiment excellent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, à mon tour :be: J'ai 15 ans (quasiment 16, alors) et je veux devenir astrophysicien, soit théoricien ou cosmologiste. Là, je suis au Canada, alors le système d'éducation est bien différent ^^ j'ai entendu dire que c'était plus difficile en France et qu'avoir 50% à un examen, c'était déjà bien... Quant à ici, si on a pas au moins 70%, c'est pas trop fort... :p (une capsule sur l'éducation dans le monde ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis en Terminale, et vu le bac que je vais passer, je m'orienterais plutot vers le poste de technicien (c'est déja bien) ou ingenieur, dans l'astronomie, ou l'astronautique.

Pour le sport, je compatis, je suis dans le meme cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

poussin' date=' y'a pas mon age dans le sondage.... :cry:

[/quote']

bah moi non plus, mais ça me fait plaisir le "J'attends maintenant des réponses de plus jeunes..." :mdr::mdr: , d'ailleurs, les réponses de plus vieux seraient peut être tout aussi intéressantes :be:

 

et moi non plus je n'avais pas de bonnes notes en sport (d'ailleurs je suis jamais devenu astrophysicien ou astronome pro :lol: ), finalement amateur c'est pas mal :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 an et demi en seconde année de classe préparatoire PC (physique-chimie) au lycée St Louis (Paris).

J'aimerai bien devenir ingé en r&d (recherche et développement) dans le secteur spatial si possible.

 

Mes notes au collège tournaient entre 16-18 (sauf en sport: 14)

Mes notes au lycée entre 13 et 15

Mes notes cette année entre 2 et 6 :be:

 

Bonne chance, et bon courage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

19 an et demi en seconde année de classe préparatoire PC (physique-chimie) au lycée St Louis (Paris).

J'aimerai bien devenir ingé en r&d (recherche et développement) dans le secteur spatial si possible.

 

Mes notes au collège tournaient entre 16-18 (sauf en sport: 14)

Mes notes au lycée entre 13 et 15

Mes notes cette année entre 2 et 6 :be:

 

Bonne chance' date=' et bon courage ^^

[/quote']

 

c'est pas mal, t'as pas de note négative :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Ahhhh' date=' ben dis donc ron, ça ça fait plaisir, j'ai aussi fait ma prépa à Saint Louis, mais c'était il a presque 20 ans.... que de souvenirs.... il a du changer ce vieux lycée !!!! ;)

[/quote']

 

Wha t'as aussi fait ta prépa à St Louis Oo

**Impresionné**

Il a sûrement changé oui, même si les batiments sont toujours à la même place. Il est vraiment super ce lycée, j'aime beaucoup le cadre.

 

c'est pas mal, t'as pas de note négative

 

Moque toi, tu verras en prépa :rolleyes:

Bon j'avoue c'est pas terrible terrible. Si je pouvais avaoir 6-7 plutôt, ça serait pas mal ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moque toi, tu verras en pàrépa :rolleyes:

 

bah oui j'ai vu (et j'ai eu :p ) (ya un ancien copain de promo qui a fait sa 3ème année à centrale paris option astrophysique et qui a fini par une thèse au CEA sur les modèles de dynamique solaire. Après ça a commencé à être dur... (posts docs etc...) et peu de postes bien sur :confused:

 

donc bon courage pour la suite <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
(texte cité)

19 an et demi en seconde année de classe préparatoire PC (physique-chimie)

[...]

Mes notes cette année entre 2 et 6 :be:

 

Bon' date=' ben moi aussi je suis en prépa, au Condorcet à Belfort en Math sup pour être plus précis! Je me lance en Psi, cela pour intégrer une école (si j'y arrive) en mécenique (Ah Supaéro, l'Ensma, que de rêves quasi-irréaliseables !!! :rolleyes: )

 

En ce qui concerne mes notes, j'avais aux alentours de 17 au collège AVEC LE SPORT !pomoi!, au lycée c'était aux alentours de 12 (et la, heureusement qu'il y a le sport ... :p )

 

Et maintenant, je pense être aux alentours de ... 7 (dommage qu'il n'y ait plus le sport ... enfin, si il y a du sport, mais c'est plus détente qu'autre chose, on y va quand on veux, et on y fait ce que l'on veux!)

 

Plus tard, ce sera une école d'ingénieur en mécanique (peut-être l'ENSEMM, de Besançon, ou l'ENSEM de Nancy! >>>> ou peut-être, une des écoles citées plus haut [délire total :s ]). Et bien plus tard (dans 5 ans AU MIEUX) un post dans la construction aérospatiale, et pourquoi pas "mécano de l'espace" (alors, la VIVE LE SPORT ... et les rêves ...)

 

(texte cité)

c'est pas mal' date=' t'as pas de note négative :lol:

[/quote']

 

ON NE SE MOQUE PAS! Roninfight, je te soutiens c'est dur, on en bave, on se couches à minuit, on se tape des bâches, on se fait descendre en cours (enfin, non, pas chez moi, j'ai de la chance [23 élèves en cours, et 13 l'année prochaine ...]). Bref, quand on n'y ait pas, on ne se moque pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut roninfight et epsilon!

 

Ca fait plaisir de voir que le lycée Saint-Louis est bien représenté sur ce forum! Je suis moi-même en première année de prépa dans ce très agréable lycée (PSI, ex PCSI2, grr cinquième selulement pour la soirée à la Scala!!). Le seul truc qui me decoit c'est que je n'y ai pas encore entendu parler de club d'astro, ca viendra peut-être :) . Mes notes tournent autour de 8 environ, mais comparé au boulot que je fournis, c'est presque un exploit :lol: ! Au lycée, j'avais entre 15 et 16, mais c'était assez aléatoire.

Plus tard je rêve bien sûr d'intégrer Supaéro (pff tout le monde dit ca!!), mais je pense qu'il sera plus raisonnable de se concentrer sur l'ENSMA ou l'ENSICA :be: .

 

Content de voir que même en seconde année on a le temps de se consacrer à ses loisirs astronomiques (hein roninfight..).

 

Diaspora Saint-Louis, présente sur tous les fronts ;)

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de suite les grands mot !!! :lol:

 

J'ai vu un sondage qui parle des metiers que les adhérents au forum pratiquent, vous avez qu'a y faire un tour!!! Moi je peux pas, je suis trop jeune !!! (je met le lien dès que je le retrouve!!!) ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 ans, 1ere S, et c'est déjà pas pareil qu'au collège (oh le Brevet, quelle urine de chaton ce papier ^^)

 

Sinon, astronome ou astrophysicien, ce serait le panard, mais je ne m'attends pas à un truc facile

 

Et je vous soutiens si vous devez lutter contre le sport, je me tape des notes de ***** (6 en athlétisme ce trimestre ... grrr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh eh. Saint Louis formateur d'astronomes amateurs.

Bah tu sais c'est pas si étonant qu'il y ait pas de club au Lycée, déjà sur Paris pour voir quelque chose... et puis c'est pas comme si on avaitq ue ca à faire non plus ces deux années ;)

L'année prochaine par contre :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Aller hop ! Premeier message ici...

 

Pour ma part, je suis aussi en prépa : 5/2 MP* à Ste Geneviève à Versailles, je pense m'orienter vers Supaéro (ou l'X, si j'ai de la chance... :be: ), pour pouvoir faire "au pire" ingénieur dans le spatial, au mieux (grâce au Master recherche) astrophysicien...

 

Pour les notes, là ca tourne autour de 12-13 (mais bon en 5/2 hein), au lycée c'était plutôt 16-17.

 

Et puis, faut pas taper sur le sport, moi j'y étais pas bon non plus, mais en prépa ça défoule, et on peut aller faire les zouaves en plein été sur les Champs en s'appliquant un peu alors... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Pour ma part' date=' je suis aussi en prépa : 5/2 MP* à Ste Geneviève à Versailles, je pense m'orienter vers Supaéro

[/quote']

 

 

Biihh Supaéro, pas bien !! Bouhhhh. Désolé, réflexe viscéral... C'est les pas bien d'en face ça ! Chez nous c'est mieux : INSA ! Pour te dire la rivalité : notre directeur qui était lui même élève à l'INSA a sorti leur avion de chasse d'expo de leur campus, l'a tiré en 4l sur le capitole de Toulouse et l'a peint en rose !! D'un autre côté, une école sous tutelle du ministère de la défense, moi j'aimerais pas, c'est pour ça que je l'ai pas choisie ! J'ai mon éthique avec moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin coté renommé et débouchées entre l'INSA et Supaéro, y'a pas photo...

C'est pas pour rien qu'il y a un paquet de X-supaéro, tandis que j'ai jamais entendu parler de X-INSA...

 

Néanmoins, c'est vrai que l'INSA Lyon est pas mal du tout comme école, moi ça me dérangerai pas d'y rentrer si j'y étais pris ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Néanmoins' date=' c'est vrai que l'INSA Lyon est pas mal du tout comme école

[/quote']

 

Heu... je crois qu'il parle de l'INSA Toulouse là, c'est vrai que c'est juste en face de Supaéro...

 

Ceci étant Magicien, il semble qu'une réforme soit en route pour former un diplôme commun... Il va falloir supporter tes voisins !

 

Pour ce qui est des X-INSA, je ne sais pas si l'INSA est école d'application de l'X, ceci explique peut-être cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.