Aller au contenu

Un tutorial débutant pour choisir ses oculaires


Newton

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

Normalement, le grossissement résolvant est à 1xD.

 

Mais bon... Ces définitions ne veulent pas dire grand chose. Par exemple le grossisement max, ça peut être 2xD, mais on voit parfois 1.5xD. Et sur des lunettes apo, on peut monter à 3xD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) ok !!! c'est au feeling autour des formules de bases alors !!! en consultant d'autres forums et/ou site internet, on trouve des valeurs différentes ! et, effectivement avec tant de paramètres entrant en jeu, comme l'acuité visuel de l'astram, la qualité des optiques etc...

C'est un vrai casse-tête pour le débutant, celui qui a la chance de pouvoir faire des essais en club, pourra faire son choix de futur acquisition d'oculaires, mais pour celui qui est seul, dur !!! :confused: y a bien, test puis renvoi dans les 7 jours si pas satisfait, mais bon...

Merci Newton !!!

Modifié par Odin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grossissement résolvant est défini comme le grossissement qui donne une pupille de sortie de 1 mm. Et comme la formule de la pupille de sortie est Ps = Diamètre / Grossissement, on a donc Grossissement résolvant = Diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! ça c'est la formule "officielle".

Donc pourquoi utilises-tu 2xD/3, ce qui donne 0.66 x D, dans ton fichier excel ?

Je cherche juste à comprendre et à me familiariser avec tous ces principes de l'optique, la théorie et la pratique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement parce qu'elle n'a rien d'officiel. La valeur de 1 mm est approximative. Mais on considère que 1 mm est la valeur optimale pour voir des détails si je me souviens bien. Attention, ça n'est pas la valeur avec laquelle la pupille capte le plus de lumière.

 

Bref, 2/3 ou 1... peu importe. Mais la théorie voudrait que ça soit plus près de 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grossissement résolvant est défini comme le grossissement qui donne une pupille de sortie de 1 mm.

Non, ce n'est pas sa définition.

 

Le grossissement résolvant est le grossissement à partir duquel un angle égal au pouvoir séparateur de l'instrument sera visible à l'oculaire sous un angle égal au pouvoir séparateur de l'oeil. Autrement dit : l'oeil sera capable, à partir de ce grossissement, de détecter la résolution du télescope.

 

On adopte souvent (dans mes livres en tout cas) un pouvoir séparateur de 1' pour l'oeil. Comme par ailleurs le pouvoir séparateur du télescope est de 120"/D (D en mm), soit 2'/D, il en résulte que le grossissement résolvant est de D/2. Pour obtenir D, il faut partir d'un pouvoir séparateur de l'oeil égal à 2'. Il me semble que c'est assez pessimiste.

 

Certains livres utilisent une notion qui, à ma connaissance, n'a pas de définition précise : le grossissement utile. C'est lui qui vaut 1xD il me semble.

 

En pratique, je trouve qu'il vaut mieux essayer, surtout pour les gros diamètres où la turbulence devient prépondérante et abaisse ces valeurs (même si le télescope de Palomar fait 5000 mm de diamètre, il est évident que le grossissement résolvant sera largement plus faible que x2500 à cause de la turbulence).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh le vieux sujet.... :D

 

J'avais donné cette réponse dans le passé:

 

 

1) Le pouvoir séparateur de l'oeil est de 1' d'arc pour une vue de 10/10. Parfois, dans la littérature, on prend 2' d'arc. Pourquoi? je ne sais pas. Moins bonne vue, sans doute.

 

2) Monsieur Airy a montré que la tâche de diffraction, mesurée sur le 1er anneau (donc excellente optique, on considère les autres comme négligeables!) et dans le vert (500nm de longueur d'onde) est, ramenée en angle de champ :

 

têta (en radians) = 1,22 lambda /D du miroir

 

donc:

 

têta (degrés) = (1,22 lambda/D ) (360/2pi)

 

têta (minutes) = (1,22 lambda/D ) (360/2pi) 60

 

Si D est en mm :

 

têta (minutes) = (1,22 lambda/D.10-3 ) (360/2pi) 60

 

Et dans le vert :

 

têta (minutes) = ((1,22.360.60.500.10-9)/ (2pi.10-3))1/D

 

têta (minutes) = 2/D (en mm) soit encore 120/D avec alors têta en sec d'arc et D en mm.

 

 

3) Donc un tuyau de 120mm sépare : têta (minutes) = 2/120

 

Et pour arriver au pouvoir séparateur de l'oeil on peut grossir 120x, soit une fois le diamètre, cqfd.

 

Et donc pour répondre à ta question : ce serait plutôt la coutume courante de dire que le grossissement résolvant est égal au diamètre qui serait optimiste, puisque dans le calcul on se base sur un seul anneau de diffraction! Or il y en a souvent un troupeau!! Et une vue de 10/10....

Si tu es jeune donc as de bons yeux (??), refais le calcul avec 1 minute de pouvoir séparateur pour l'oeil, tu vas trouver 60x, soit D/2!

 

:)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GéGé : le grossissement résolvant n'est pas défini à partir du diamètre du disque d'Airy mais à partir du pouvoir de résolution, qui vaut 120"/D (D en mm). Effectivement, si on considère que l'oeil sépare 1', on obtient un grossissement de D/2.

 

Si on a une moins bonne vue, il faudra tabler sur un grossissement plus fort.

 

S'il y a de la turbulence ou si la collimation n'est pas top (donc si le pouvoir de résolution du télescope est moins bon) il faudra tabler sur un grossissement plus faible.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça a un lien avec la caractéristique technique : pouvoir séparateur, de l'instrument ?

 

Pour mon scope, Skywatcher le donne pour un pouvoir séparateur de 0.77

 

Si j'applique la formule 120"/D -> 120/150 = 0.8 !!!

0.8 quoi ? minute d'arc ? c'est la limite de séparation d'étoiles "multiples" ? celles qui sont plus proche que 48 secondes d'arc ne seront pas "résolues" avec mon instrument ?

 

oulààààà beaucoup de questions là, et j'espère que je mélange pas tout :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça a un lien avec la caractéristique technique : pouvoir séparateur, de l'instrument ?

Ben oui. Le pouvoir séparateur d'un télescope est effectivement de 120"/D, donc pour un 150 mm, c'est 0,8". Ça correspond au cas théorique de deux étoiles de même éclat présentant un contraste maximum (si l'une est plus faible que l'autre, la limite de séparation sera un peu plus élevée, de même si les étoiles sont faibles et, donc, présentent un faible contraste). Et ça veut dire qu'on les sépare dans le sens où il y a deux pics de luminosités, même si les disques restent accolés.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GéGé : le problème dans ton message #71 est que tu pars de cette formule :

 

têta (en radians) = 1,22 lambda /D du miroir

 

Que tu simplifies ensuite en concluant :

 

têta (minutes) = 2/D (en mm) soit encore 120/D avec alors têta en sec d'arc et D en mm.

 

C'est quoi exactement, pour toi, Théta ? La première formule est celle du rayon du disque d'Airy, et à la fin tu dis que c'est le pouvoir séparateur. Manifestement il y a une confusion. Je pense qu'elle vient du fait que le pouvoir séparateur est un nombre peu différent du rayon du disque d'Airy (d'autant plus que tu as choisi lambda = 0,5 µm au lieu de 0,55 comme on le fait en général) : tu sembles utiliser les deux notions dans la même formule sans te rendre compte que ce sont deux notions différentes.

 

Du coup je me permets de te corriger :

 

Rayon du disque d'Airy :

 

têta (en radians) = 1,22 lambda /D du miroir (je te cite)

têta (en secondes d'arc) = (1,22 lambda/D ) (360/2pi) 3600

 

Si D est écrit en mm et si lambda = 0,00055 mm :

 

têta (en secondes d'arc) = (1,22 x 0,0005 x 360 x 3600) / (D x 2 x pi)

têta (en secondes d'arc) = 138/D

 

(En prenant lambda = 0,5 µm, on obtient non pas 120/D, comme tu l'as écrit, mais 126/D.)

 

Danjon et Couder arrondissent à 140/D. Mais je vais garder 138/D. Le disque d'Airy d'une étoile a donc un diamètre de 276/D. Par exemple, à travers un 200 mm, le diamètre est de 1,38". Deux étoiles seront tangentes si elles sont séparées de 1,38". Mais on peut séparer deux étoiles même si leurs disques sont acollés. Pour ça, il faut que les deux pics de luminosité soient individualisés (c'est la définition de "séparer deux étoiles"). Ça se produit lorsque la séparation est égale à 0,85 fois le rayon du disque d'Airy. Cette séparation doit donc être égale à :

 

a = 0,85 x 138 / D

a = 117/D.

 

Qu'on arrondit bien sûr à 120/D. C'est ça, le pouvoir séparateur. Il est effectivement lié au rayon du disque d'Airy (85 % de sa valeur) mais n'en est pas égal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour

possédant aussi un150/750 et étant débutant ;pourriez vous remettre en ligne le fichier xl;je voudrai savoir quel oculaire est compatible pour l' ouverture du télescope et l angle maxi d'ouverture de l 'oculaire 70° 80°.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

possédant aussi un150/750 et étant débutant ;pourriez vous remettre en ligne le fichier xl;je voudrai savoir quel oculaire est compatible pour l' ouverture du télescope et l angle maxi d'ouverture de l 'oculaire 70° 80°.

merci

 

Salut Steph71,

 

Le fichier XL que tu demandes est sur la première page;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui je sais;

le lien ne fonctionne pas et je l'avais signalé.

merci Rigel de st off

 

C'est étonnant, sur mon pc il fonctionne bien. Je suis sur chrome, et toi?

As-tu vérifié dans ton fichier de téléchargement par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour laurent 83

j'utilise firefox et j ai aussi essayé internet explorer (kookies et site restreint désactivé)même résultat je n’arrive pas a accéder au site : http://users.skynet.be

peux tu me l envoyer par messagerie.

merci

 

Oui,bien sur.:)

Envoie-moi ton adresse mail pour que je te mette cela en pièce jointe.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

:(Bon je suis débutante aussi et je suis "sous l'eau" après avoir lu quelques messages du forum(mais je vais m'y faire!!)

 

Voilà, j'ai un Nextar 4SE avec l'oculaire fourni le 25 mm plössl et un NLV 6 mm eyepiece de chez vixen.

Question: je peux voir quoi avec quoi? et si je veux voir les anneaux de saturne super bien je dois acheter quoi?

 

thank's thank's

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.