Aller au contenu

Difference entre...


AuCulAir

Messages recommandés

Météore : c'est un phénoméne dans l'atmosphére (orage, aurore boréale,...)

Météorite : c'est un caillou (suffixe ite, comme stagatite par exemple...) qui en chutant à travers l'atmosphère provoque un météore (étoile filante, bolide,...)

 

Astéroïde : c'est une sorte d'astre, mais pas vraiment (suffixe oïde, comme humanoïde). Un (gros) caillou.

Quand il croise une planète avec atmosphère comme la Terre, ça fait un vache de météore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Météore : c'est un phénoméne dans l'atmosphére (orage' date=' aurore boréale,...)

Météorite : c'est un caillou (suffixe ite, comme stagatite par exemple...) qui en chutant à travers l'atmosphère provoque un météore (étoile filante, bolide,...)

 

Astéroïde : c'est une sorte d'astre, mais pas vraiment (suffixe oïde, comme humanoïde). Un (gros) caillou.

Quand il croise une planète avec atmosphère comme la Terre, ça fait un vache de météore...

[/quote']

 

Bonjour,

 

Ethymologiquement parlant, le mot météore (qui veux dire "choses élevées dans les airs") concerne tout les phénomènes naturels observé dans l'atmosphère à l'exception des nuages. Merci le dico :be: !

 

De manière générale, comme le dis Jeff Hawke, un météore est tout phénomène naturel qui tombe du ciel. La pluie, la neige, les étoiles filantes, etc J'ignorais qu'on pouvais aussi y ranger des phénomènes purement physique comme une aurore boréale, voire un arc en ciel.

 

Cependant, la définition la plus répandue du météore est directement associée aux étoiles filantes, au point que les autres sens du mot deviennent petit à petit désuets.

 

 

Quand on se trouve dans l'espace, on considère les planétoïdes (gros astéroïdes de plus de 100 Km de diamètre) et les astéroïdes.

Personnellement, j'utilise aussi le terme "cacahouète" ou "cacaouètides" (en raison de leurs formes biscornues) pour les tout petits astéroïdes de quelques (dizaines) mètres de diamètre qui viennent chaque semaine titiller la Terre. :D ,sans être bien dangereux.

 

Là où les choses s'emballent, c'est quand un corps plonge dans l'atmosphère de la Terre:

 

Jusqu'à +85 Km de haut, on parle de météoroïde. définition de l'UAI = objet dont la masse est comprise entre 10-9 et 10+8 kg ou dont le diamètre est inférieur à 1m.... soit plus grand qu'une molécule et plus petit qu'un astéroïde.

Jusqu'à 70 Km de haut => météore

Jusqu'à 18 Km de haut => bolide = objet laissant une trace lumineuse de magnitude inférieure à -4 entre 18-80 km d'altitude avec ou sans explosion (airburst) dans l'atmosphère

 

Et quand une pierre d'origine spatiale touche le sol d'une planète, on l'appelle météorite

 

En résumé, quand une météorite tombe, elle est visible pendant environ 5-8 secondes et touche le sol au bout de quelques minutes, le vocabulaire aura évolué tout au long de la chute.

 

Et si le météoroïde est + gros que 1 m ou 10+8 Kg?? On se soucie plus du vocabulaire et on met un bon casque! ;)

 

ah vi, j'oubliais de préciser, mais vous le saviez déjà... la météorite est issue d'un fragment d'astéroïde ou d'une planète ou d'une comète.... ;)

 

20-100

 

ah vi, j'oubliais de préciser, mais vous le saviez déjà... la météorite est issue d'un fragment d'astéroïde ou d'une planète ou d'une comète.... ;)

 

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah vi, j'oubliais de préciser, mais vous le saviez déjà... la météorite est issue d'un fragment d'astéroïde ou d'une planète ou d'une comète....

 

20-100

 

ah vi, j'oubliais de préciser, mais vous le saviez déjà... la météorite est issue d'un fragment d'astéroïde ou d'une planète ou d'une comète....

 

20-100

 

Il fallait le préciser ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.