Aller au contenu

8" dans la poche, la suite 6 ans plus tard


Extraterez

Messages recommandés

Salut! Comment cela se passe à l'autre bout du monde ? Oui, tu peux mettre un ressort sur la vis B. Sinon, en effet, il faut actionner deux vis en même temps, ou bien, bien serrer l'une avant de dévisser l'autre.

 

Pour que le miroir ne pivote pas pendant que tu desserres, tu peux marquer en faisant un début de trou, l'endroit où se positionnent les vis, sur la plaque courbée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

 

Ca va bien merci. J'ai retrouvé mes fous de systèmes D dans mon club (j'ai des choses à montrer à la communauté, genre une équato réalisée entièrement en tubes de PVC). On a aussi plein de projets en cours, je ferai bientôt un topic là-dessus. Sinon on a retrouvé le boulot, les motos, le sport de rue, la bonne bouffe pas chère et nos petites habitudes. Un hic, je n'ai pas vu le ciel depuis que je suis là. Va falloir attendre un peu pour observer. Mais les beaux jours arrivent, ça devrait s'arranger.

 

J'avais aussi pensé aux débuts de trous sur la plaque, merci d'avoir confirmé. J'en profiterai pour limer les vis en pointe.

 

Ah, et j'oubliais, superbe ton dernier 300 !

Modifié par Extraterez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour et bonnes fêtes de fin d'année à tous,

 

Suite à la demande d'un membre de WA je poste des photos de mon télescope terminé. Il aura en une année parcouru des milliers de kilomètres en avion, en train, en voiture et à moto à travers le Vietnam, l'Australie et la Corée, le voici de nouveau sur le sol français dans le même état qu'au départ, preuve que la formule de ce télescope de voyage fonctionne parfaitement.

 

Le voici donc en détails :

 

Malgré une boite réduite à son minimum l'ensemble prend quand même un peu de place. Tout rentre dans le sac excepté le tube à dessin qui contient les cornières. Compter quand même pas loin de 10 kg pour le sac de 50L, je voulais à tout prix avoir le maximum en cabine. Seul le tube à dessin et le sachet de quincaillerie (visible sur la photo ci-dessous) ont voyagé en soute.

 

14721-1356788527.jpg

 

La boite ouverte : les tourillons, les cornières, le pare-lumière, le contre-poids (facultatif) et la jupe sont hors de la boite mais dans le sac.

 

14721-1356788556.jpg

 

L'ensemble des éléments avant assemblage.

 

14721-1356788595.jpg

 

Fixations arrière. Les cornières ont des encoches pour limiter la perte de pièces et pour gagner du temps lors des montages.

 

14721-1356788630.jpg

 

Fixations à l'avant des tourillons. L'entretoise peut pivoter, ce qui permet de trouver le bon angle lors du placement de l'anneau secondaire.

 

14721-1356788667.jpg

 

Fixations sur l'entretoise.

 

14721-1356788694.jpg

 

Pose de l'anneau secondaire.

 

14721-1356788726.jpg

 

La cornière de fixation a été légèrement pliée pour récupérer l'angle de l'entretoise.

 

14721-1356788753.jpg

 

Vues d'ensemble.

 

14721-1356788781.jpg

 

14721-1356788924.jpg

 

Le miroir secondaire est collé sur un circuit imprimé pour une meilleure isolation thermique.

 

14721-1356788950.jpg

 

L'utilisation d'un élastique comme frein m'a souvent dépanné lorsque mon instrument piquait du nez, les cornières alu trouvées au Vietnam était trop épaisses donc trop lourdes, on peux trouver mieux. La même chose avec l'utilisation d'une barlow et d'un oculaire de 200gr.

L'élastique s'est révélé efficace car peu encombrant, léger (comparé à un contre-poids) et très facile à mettre en œuvre. Aisé à régler en l'enroulant autour de la vis de devant (voir photo).

 

14721-1356788987.jpg

 

Le télescope en jupe. Une jupe peu utilisée finalement. Mais elle rassure lorsque j'observe en groupe et protège le miroir du sable qui peut voler en bord de mer.

 

14721-1356789020.jpg

 

La jupe demande l'utilisation d'un contre-poids (ou de l'élastique) d'environ 200 gr.

 

14721-1356789046.jpg

 

Ce que je modifierais :

 

- La conception d'un télescope en valise demande beaucoup de boulot. Il faut que tout soit prévu au mm. Il faut penser au télescope monté et rangé dans sa boite, au placement de chaque élément, bien vérifier l'épaisseur du bois annoncée, penser à prévoir un espace pour le vernis, au bois qui gonfle légèrement, etc... Si il y a un prochain, un simple emboitement des éléments et une sangle fera l'affaire, puisque le tout fini dans un sac à dos.

 

- Des cornières plus légères, sinon le principe des cornières en compas est parfait, peu encombrant, facile à mettre en œuvre. La cage est très rigide une fois l'anneau secondaire monté.

 

- J'avais limité la taille des tourillons pour gagner de la place, une observation en dessous de 30° par chez moi en France ne servant pas à grande chose ; hors en Australie, j'aurais pu descendre bien plus bas vue la qualité du ciel.

 

5 semaines de tests en Australie :

 

Le transport en avion a été très simple, ce télescope a passé sans problème les portiques de plusieurs aéroports. Il a été un très bon compagnon de voyage et m'a offert de superbes images malgré son petit diamètre. Le ciel y était beaucoup pour quelque chose. Ma compagne et moi dormions souvent seuls dans le bush à 200 km des villes, il n'y avait aucune lumière, nous étions seuls avec la terre et le ciel chargé d'étoiles. Je vous propose plus bas un modeste grand champ où vous pourrez reconnaitre la Croix du Sud (en bas à droite).

 

14721-1356789491.jpg

 

14721-1356789353.jpg

 

14721-1356798745.jpg

Modifié par Extraterez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le télescope est beau et bien conçu. Mais ce qui me fait le plus baver c'est quand tu dis ça :

Ma compagne et moi dormions souvent seuls dans le bush à 200 km des villes, il n'y avait aucune lumière, nous étions seuls avec la terre et le ciel chargé d'étoiles.

 

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à vous,

 

suite de fil ouvert il y a plus de 6 ans !

Le temps est passé et une nouvelle mission en Australie s'est présentée à moi, à nous.

L'équipe s'est agrandie depuis nos enfants de 2 ans et 5 ans sont partis à l'aventure avec nous.

A l'époque nous voyagions légers car nous n'étions que deux. Cette fois-çi il a fallu partir tout aussi léger mais à 4 !
L'intérêt de ce fil est simplement de montrer qu'il est possible de mêler "mission" astronomique et voyage familial à l'autre bout du monde,

il suffit de ne pas dépasser la part de bagage alloué à l'astronomie.

 

SOUTH WEST AUSTRALIA 2019 : 15 jours - 2000 km en voiture louée

 

Nos objectifs :
Parcourir de grands espaces, prendre un grand bol d’air,
partager un moment avec le ciel, la terre et l’océan,
aller à la rencontre des animaux sauvages,
vivre une aventure en famille en toute sobriété.

 

Nos étapes nocturnes :
Perth, Australind, Busselton, Conto Beach,
Pemberton, Walpole, Mehniup Nature Reserve,
Stirling Range, Kojonup, Collie,
Rockingham, Perth.

 

Cette fois encore nous partions du Vietnam ou nous vivons.

Cette idée de voyage est apparue à la dernière minute alors il a fallu imaginer ce nouveau road trip rapidement.

Mes télescopes étaient en France et mon fidèle 200 qui m'avait accompagné en 2012 avait trouvé domicile en Corée.

La vie fait bien les choses puisque des amis venant de France pouvaient m'apporter quelques-uns de mes oculaires

tandis que mon contact de Corée, passant dans le coin, acceptait de venir avec les miroirs et le barillet de mon 200 (bagages limitées).

Il ne me restait plus qu'à construire (en 3 jours) une nouvelle structure la plus compacte possible et avec les outils en ma possession,

à savoir une perceuse, une scie à métaux, une lime plate et une lime ronde, un tournevis et une clé à molette. Et un budget proche du néant.

Le miroir dans son barillet et les oculaires voyageraient en cabine et tout le reste en soute avec le matériel de camping pour 4 personnes.
La longueur des tubes devrait faire la diagonale de notre valise au maximum.

 

112267-1552119517.jpg

 

Et voici l'engin. Rien de nouveau pour le concept retenu, d'autres ont simplifié leurs engins à cette simple expression.

Mais ça fonctionne. Pas besoin de plus pour des observations d'environ 3 heures. Parce qu'au delà on commence à avoir mal aux jambes,

surtout après une journée de crapahutage, de conduite (à gauche), d'intendance, de gestion des enfants, etc... ;)

Les tourillons ne m'ont pas manqué. Il suffit d'avoir le bon matériau entre le manche et les tubes pour apporter la friction idoine, dans mon cas un élastique gainé.

Les déplacements étaient très doux et la position se bloquait dès que je cessais de le manoeuvrer.

Le tout était de trouver un sol assez plat et lisse pour que la rotation se fasse correctement. Un carton entre l'engin et le sol a, par la suite, grandement simplifié la chose.

Pour partir léger il faut aussi imaginer plusieurs fonctions pour un élément "astro". Par exemple, le balais nous servait également pour le nettoyage de la tente et de la voiture
et notre cuiseur à riz voyageait dans le cube du primaire pendant les voyages auto.

 

112267-1552119308.jpg

 

Le pactage complet : on est loin des 10 kg que je trimballais en 2012. Mais par expérience je savais sur quels éléments je pouvais faire l'impasse.

Je ne comptais faire que du ciel profond et plutôt en grand champ, je n'ai donc emporté qu'un 24 et un 13 mm.
Un chercheur très précis ne m'aurait pas été très utile puisque les cibles sautent aux yeux sous un ciel exempt de pollution lumineuse.

Une jupe n'est pas nécessaire non plus dans le bush "sauvage". Le balais, quant a lui, était rangé dans un des tubes.

 

112267-1552119243.jpg

 

Le miroir primaire dans son barillet lors du transit à Kuala Lumpur.

 

112267-1552118817.jpg

 

L'engin au petit matin, au pied des Stirling Range (le plus beau ciel que j'ai pu admirer durant ce voyage).

 

112267-1552119436.jpg

 

A la tombée de la nuit, face à l'océan Indien.

 

112267-1552119599.jpg

 

Installation de la séance d'observation

Les enfants ont profités des étoiles à l'oeil nu. Les constellations de l'hémisphère sud, Orion la tête en bas, Sirius au zénith, les Nuages de Magellan, le Sac à Charbon, etc...

 

112267-1552119097.jpg

 

Surface très propice à l'installation d'un télescope ! Les Stirling Range en fond.

 

112267-1552119170.jpg

 

Vue sur l'horizon, depuis le Mont Trio (Stirling Range).

Avec ces vastes étendues plates et cette ligne d'horizon, on a parfois eu l'impression de voir la Terre depuis ISS.

 

Je fais volontairement l'impasse sur les magnifiques paysages rencontrés, les animaux sauvages que nous avons approché (kangourous, raies, dauphins, psittacidés, etc...),

ainsi que sur toutes les cibles astronomiques que j'ai pu observer, afin d'axer mon discours sur la réelle possibilité d'un voyage itinérant en famille tel que celui-là, sous des cieux encore préservés.

La clé, comme pour beaucoup de choses reste l'organisation et la faculté à se passer de choses pas ou peu utiles. En tout cas, le gain pour les enfants est palpable, nous les sentons grandi de cette expérience.

 

Pour un prochain trip de ce genre, j'imagine même faire "découper/percer" les pièces de mon télescope sur place, de chiner 2-3 tubes ci et là et de n'emporter de France que le stricte minimum,
à savoir le primaire dans son barillet, le secondaire sur son araignée, les oculaires, et le plan de découpe CNC ou le papier sur lequel figurerait les panneaux à découper et à percer.

 

Bons voyages à tous !

Modifié par Extraterez
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Extraterez changed the title to 8" dans la poche, la suite 6 ans plus tard

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.