Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P


Fab

Messages recommandés

Ouais, cette thèse est passionnante pour essayer de mieux connaitre Pluton.

 

Moi, j'attends surtout le papier d'Emily sur la communication qui sera fait par l'équipe de New Horizons...surtout le 15 juillet après le flyby.

 

Niman1992

 

Tu m'étonnes!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point important relevé par Emily (toujours elle) : la forme gibbeuse de Pluton et Charon que l'on voit sur l'image est un artéfact de la caméra.

 

Huh. Apparent shape of Pluto and Charon in latest New Horizons images is not actual shape -- it's a camera artifact!

 

>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis tombé sur ce tweet de la mission New Horizons :

Ce sont des rappels sur ce que l on sait de Charon....

 

@NewHorizons2015: Some Charon facts: H2O ice dominates surface composition, width abt=to Texas, no detected atmosphere, orbits synchronous w/Pluto's rotation.

 

Ici ils parlent de "pas d atmosphère détectée...."

 

Parallèlement je suis tombé en surfant sur cet autre article de 2014 et qui parle d'un possible "échange" d'atmosphère entre Pluton et Charon : http://news.discovery.com/space/pluto-and-moon-charon-may-share-same-atmosphere-140609.htm

 

On le saura bientôt! Quelle bonne surprise si Charon a aussi une atmosphère, aussi fine soit elle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la forme gibbeuse aurait pu être simplement dû à la phase, autrement dit l'angle Soleil-Pluton-caméra. Mais, en fait, non... :)

 

Oui tu as raison, c'est impossible car New Horizons contrairement a Dawn, arrive "pleine face" vers Pluton!

Heureusement car déjà que le voyage fut long! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis tombé sur ce tweet de la mission New Horizons :

Ce sont des rappels sur ce que l on sait de Charon....

 

@NewHorizons2015: Some Charon facts: H2O ice dominates surface composition, width abt=to Texas, no detected atmosphere, orbits synchronous w/Pluto's rotation.

 

Ici ils parlent de "pas d atmosphère détectée...."

 

Parallèlement je suis tombé en surfant sur cet autre article de 2014 et qui parle d'un possible "échange" d'atmosphère entre Pluton et Charon : http://news.discovery.com/space/pluto-and-moon-charon-may-share-same-atmosphere-140609.htm

 

On le saura bientôt! Quelle bonne surprise si Charon a aussi une atmosphère, aussi fine soit elle!

 

Salut Astro,

Moi, j'y crois pas du tout....Les occultations stellaires de Charon n'ont jamais rien donné de ce côté là, contrairement à celles de Pluton.

Cela dit, ça n'est que mon opinion qui vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire pas grand chose...

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sans doute raison Niman! Effectivement les occultations stellaires n'ont rien donné et en plus la masse de Charon me paraît quand même bien faible pour retenir durablement une atmosphère.... mais qui sait? Nous serons bientôt fixé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand est prévu la prochaine photo ?

 

à 100 millions de kilomètres ?

 

Non, on va avoir des images régulièrement maintenant, moi j'attends les images longues poses avec Nix et Hydra.

Niman1992

 

P.S : je m'inquiétais de ne plus avoir de messages d'Astro 89 depuis ...1 semaine...incroyable !!!!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non Niman, je suis toujours bien la, fidèle au poste!! ;)

Mon ordi m a lâché et il est en réparation! Mais je continue à suivre cette chère discussion assidûment mais c'est moins simple avec mon iPhone pour communiquer avec vous!

 

La sonde sera à environ 100 millions de Km de Pluton le 5 avril!!!! Ca ne répond pas vraiment à la question mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi aussi j'attend Nix et Hydra!!!!!!!!! Peut être même qu'on aura Kerberos et Styx aussi?? Apres tout ils ont bien réussi à chopper Nix lors de la campagne de Juillet qu je me souviens bien!

Modifié par Astro89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi aussi j'attend Nix et Hydra!!!!!!!!! Peut être même qu'on aura Kerveros et Styx aussi?? Apres tout ils ont bien réussi à chopper Nix lors de la campagne de Juillet qu je me souviens bien!

 

Tu veux parler de Kerberos, je suppose...;) ça m'intéresse moins car New Horizons va simplement les imager le 14 juillet sans rien de plus, comme l'imagerie de certains satellites de Saturne par les sondes Voyager...Tiens au fait, Voyager- s'approche des 20 milliards (!!!) de km, c'est prévu pour le 5 janvier 2016....mais je m'éloigne du sujet....:)

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non Niman, je suis toujours bien la, fidèle au poste!! ;)

Mon ordi m a lâché et il est en réparation! Mais je continue à suivre cette chère discussion assidûment mais c'est moins simple avec mon iPhone pour communiquer avec vous!

 

La sonde sera à environ 100 millions de Km de Pluton le 5 avril!!!! Ca ne répond pas vraiment à la question mais bon...

 

ça me va :)

 

Une photo avant n'offrira pas grand chose de plus pour le profane, donc j'attendrais la prise de vue à 100 millions, puis celle à 50 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même a 100 millions de Km la résolution sera encore mauvaise.... (Souviens toi de Cérès!)

Il faut attendre mi-mai pour que la resolution de LORRI dépasse celle de Hubble!

 

Ah, je croyais que justement à 200 millions de kilomètres, la résolution dépassait enfin celle de Hubble. J'ai du mal lire.

 

Enfin, à 100 millions cela sera un peu mieux que là quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que 150 jours...et moins de 2h avant le survol de Pluton par New Horizons....ça va vite passer...

Distance 178 millions de km...

Niman1992

 

Comment vais je continuer à vivre après ca??? ;)

 

Bientôt le seuil d'une Unité Astronomique! Vivement les images en binning!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vais je continuer à vivre après ca??? ;)

 

Bientôt le seuil d'une Unité Astronomique! Vivement les images en binning!!!!

 

Bonjour Astro,

Comment tu vas vivre après ? N'oublie pas tout d'abord que New Horizons survolera après, un KBO....et puis en 2016, on a le lancement d'Exomars 2016....Insight...Osiris-Rex....Beppi-Colombo...Juno se place en orbite autour de Mars.....Sans oublier Hayabusa-2...peut-être une mission vers Europe etc....:)

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astro,

Comment tu vas vivre après ? N'oublie pas tout d'abord que New Horizons survolera après, un KBO....et puis en 2016, on a le lancement d'Exomars 2016....Insight...Osiris-Rex....Beppi-Colombo...Juno se place en orbite autour de Mars.....Sans oublier Hayabusa-2...peut-être une mission vers Europe etc....:)

Niman1992

 

C'est vrai tu as raison Niman, heureusement que l actualité spatiale est assez riche en ce moment et pour les années a venir!

Comme je l ai déjà dis, moi ce qui me plairais vraiment, c'est l envoi de sonde à destination d'Uranus et de Neptune! Des orbiteurs bien sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.