Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P


Fab

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Eyes On the Solar System de la Nasa vient de faire l'objet d'une mise à jour et on a maintenant le survol de Pluton par New Horizons avec les orbites de Nix, Hydra et les autres ! (orbites encore un peu boursouflées...sans doute du à l'incertitude des trajectoires des petits satellites). Ajoutez à ça une bonne petite musique de film...et c'est vraiment chouette...on s'y croirait presque...

NIman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Niman! Je suis allé vérifier tes dires et effectivement tout le monde est là et c'est vrai que les orbites sont encore loin d'être parfaites! Vraiment pas mal fait ce simulateur!

Je vous conseille d'aller tous voir l'orbite de Sedna! Tout simplement VERTIGINEUX!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul chose que je regrette pour la sonde. C'est qu'il n'y aura pas de bolide pour rouler afin de garder un long contact avec Pluton. New Horizon fera sa mission dite et repartira en laissant la Planète Naine dans les souvenirs prélever. D'autre question seront soulevez d'ici là... Dommage.

Certe je parle loin et dramatise les choses. Mais cette planète à toujours posé des questions et émoustiller beaucoup de monde que l'on en restera plus tard qu'au rapport fait New Horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a un gout d'inachevé. Finis tes phrases... ;)

 

Bon, ben pour être tout à fait sincère, je suis pour l'instant déçu des images de Cérès...J'espérais un peu plus d'activité géologique à ce stade...même si on est encore loin pour avoir des images précises. Qui sait si la zone très blanche n'est pas un cratère récent qui aurait excavé un sous-sol glacé....j'espère bien en tous cas, car des cratères, des cratères...moi ça me gave un peu....je sais que je vais choquer les puristes géologues du forum...mais tant pis. Je suis sûr qu'on va voir autre chose pour Pluton...plus gros il est vrai....

En espérant avoir été très sincère. ;)

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben pour être tout à fait sincère, je suis pour l'instant déçu des images de Cérès...J'espérais un peu plus d'activité géologique à ce stade...même si on est encore loin pour avoir des images précises. Qui sait si la zone très blanche n'est pas un cratère récent qui aurait excavé un sous-sol glacé....j'espère bien en tous cas, car des cratères, des cratères...moi ça me gave un peu....je sais que je vais choquer les puristes géologues du forum...mais tant pis. Je suis sûr qu'on va voir autre chose pour Pluton...plus gros il est vrai....

En espérant avoir été très sincère. ;)

Niman1992

 

Niman je pense tout comme toi! A ceci prêt que moi je serais déçu si ces taches blanches ne sont "que" des cratères récents! J'espérais des geysers avec retombées.

Ce qui fais tout l'interêt de Pluton je trouve, c'est son atmosphère, cette très fine mais qui rend la planète vivante! Et aussi ses satellites bien sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben pour être tout à fait sincère, je suis pour l'instant déçu des images de Cérès...J'espérais un peu plus d'activité géologique à ce stade...même si on est encore loin pour avoir des images précises. Qui sait si la zone très blanche n'est pas un cratère récent qui aurait excavé un sous-sol glacé....j'espère bien en tous cas, car des cratères, des cratères...moi ça me gave un peu....je sais que je vais choquer les puristes géologues du forum...mais tant pis. Je suis sûr qu'on va voir autre chose pour Pluton...plus gros il est vrai....

En espérant avoir été très sincère. ;)

Niman1992

 

Je comprends ce que tu veux dire et je suis même persuadé que ton sentiment est partagé par pas mal de monde. En tout cas, je ne suis pas choqué, sans doute aussi parce que je ne suis qu'un géologue d'occasion. :D

 

Je vais pourtant expliquer ce qui motive personnellement mon intérêt pour Cérès.

 

Dabord nous postons dans une rubrique qui s'appelle actualité. Tu m'accorderas le fait qu' en ce moment, Dawn nous fournie quand même plus de données que NH. :p

Ensuite, même si son aspect te déçoit (en matière de nouveautés paysagères), c'est bien la première planète naine que nous observons de près.

Sa surface pour l'instant, à ce niveau de résolution, ne semble guère différente de celle d'une quelconque lune des planètes extérieures, et les nombreuses comparaisons allant dans ce sens sur les forum en atteste. Mais il faut bien se rendre compte que l'environnement spatial d'une lune de Saturne (par exemple) est très différent de celui de Cérès, située sur le bord extérieur de la ceinture d'astéroïdes et, hors influence proche d'une planète massive.

Je suis assez persuadé que lorsque nous seront plus près, nous discernerons des manifestations particulières à la surface, spécifiques à ce corps. L'intérêt scientifique ne s'est d'ailleurs jamais résumé à faire de belles photos, quand bien même personne, et pas moi non plus, ne se prive de les admirer quand elles nous tombent du ciel.

 

Quitte encore à renforcer ton désenchantement, je crains bien, pour l'instant, que les spots blancs ne soient en effet que de la glace sous-jascente excavée par des impacts. :confused: J'aurais moi aussi préféré contempler un cryovolcan en activité. Mais nous n'en sommes qu'au début de l'exploration et de bonnes surprises ne sont pas exclues.

 

Et puis tu sais, on ignore si Pluton sera aussi phénoménal que vous le pensez, toi et '89. On peut encore imaginer une surface relativement banal. Les dessins artistiques qu'on trouvent sur la toile et les hypothèses extraordinaires ne survivront peut-être pas au survol...

 

Mais non, rêvons encore avant de rencontrer la réalité, nous serons alors aux portes de l'infini ... ;)

Modifié par quetzalcoatl
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et puis tu sais, on ignore si Pluton sera aussi phénoménal que vous le pensez, toi et '89. On peut encore imaginer une surface relativement banal. Les dessins artistiques qu'on trouvent sur la toile et les hypothèses extraordinaires ne survivront peut-être pas au survol...

 

Mais non, rêvons encore avant de renconter la réalité, nous serons alors aux portes de l'infini ... ;)

 

Ca serait terrible mais c'est impossible car même si la surface n'est pas si spectaculaire (ce qui m'étonnerais quand même étant donné les zones fortement contrastées décelées par Hubble), il reste ce satellite énorme qu'est Charron! Et puis les autres aussi! Et puis cette fine atmosphère a contre-jour...:wub::wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait terrible mais c'est impossible car même si la surface n'est pas si spectaculaire (ce qui m'étonnerais quand même étant donné les zones fortement contrastées décelées par Hubble), il reste ce satellite énorme qu'est Charron! Et puis les autres aussi! Et puis cette fine atmosphère a contre-jour...:wub::wub::wub::wub:

 

Je ne veux pas ternir ton enthousiasme. :)

Néanmoins, les éléments que tu avances ne nous garantissent pas un spectacle absolu.

Si on se rappelle Japet avec ses deux hémisphères, l'un noir charbon, l'autre blanc comme neige, et sa ceinture montagneuse équatoriale lui donnant ce singulier air de coque de noix. Sans compter dans son ciel la majestueuse planète aux anneaux pour coiffer ce tableau incroyable, inoubliable, :b: que nous a offert Cassini.

 

Je ne suis pas certain que le couple Pluton/Charron nous donne un tel spectacle.

Et si je me trompe, tant mieux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas ternir ton enthousiasme. :)

Néanmoins, les éléments que tu avances ne nous garantissent pas un spectacle absolu.

Si on se rappelle Japet avec ses deux hémisphères, l'un noir charbon, l'autre blanc comme neige, et sa ceinture montagneuse équatoriale lui donnant ce singulier air de coque de noix. Sans compter dans son ciel la majestueuse planète aux anneaux pour coiffer ce tableau incroyable, inoubliable, :b: que nous a offert Cassini.

 

Je ne suis pas certain que le couple Pluton/Charron nous donne un tel spectacle.

Et si je me trompe, tant mieux. ;)

 

Non tu as sans doute raison Quetzy...:confused:

C'est sans doute mon attrait pour les confins du système solaire qui me font fantasmer. Nous verrons bien...

Mais pour moi ça sera magique, na! :p:p:p

Modifié par Astro89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu veux dire et je suis même persuadé que ton sentiment est partagé par pas mal de monde. En tout cas, je ne suis pas choqué, sans doute aussi parce que je ne suis qu'un géologue d'occasion. :D

 

Je vais pourtant expliquer ce qui motive personnellement mon intérêt pour Cérès.

 

Dabord nous postons dans une rubrique qui s'appelle actualité. Tu m'accorderas le fait qu' en ce moment, Dawn nous fournie quand même plus de données que NH. :p

Ensuite, même si son aspect te déçoit (en matière de nouveautés paysagères), c'est bien la première planète naine que nous observons de près.

Sa surface pour l'instant, à ce niveau de résolution, ne semble guère différente de celle d'une quelconque lune des planètes extérieures, et les nombreuses comparaisons allant dans ce sens sur les forum en atteste. Mais il faut bien se rendre compte que l'environnement spatial d'une lune de Saturne (par exemple) est très différent de celui de Cérès, située sur le bord extérieur de la ceinture d'astéroïdes et, hors influence proche d'une planète massive.

Je suis assez persuadé que lorsque nous seront plus près, nous discernerons des manifestations particulières à la surface, spécifiques à ce corps. L'intérêt scientifique ne s'est d'ailleurs jamais résumé à faire de belles photos, quand bien même personne, et pas moi non plus, ne se prive de les admirer quand elles nous tombent du ciel.

 

Quitte encore à renforcer ton désenchantement, je crains bien, pour l'instant, que les spots blancs ne soient en effet que de la glace sous-jascente excavée par des impacts. :confused: J'aurais moi aussi préféré contempler un cryovolcan en activité. Mais nous n'en sommes qu'au début de l'exploration et de bonnes surprises ne sont pas exclues.

 

Et puis tu sais, on ignore si Pluton sera aussi phénoménal que vous le pensez, toi et '89. On peut encore imaginer une surface relativement banal. Les dessins artistiques qu'on trouvent sur la toile et les hypothèses extraordinaires ne survivront peut-être pas au survol...

 

Mais non, rêvons encore avant de renconter la réalité, nous serons alors aux portes de l'infini ... ;)

 

Ton approche m'inspire -comme d'habitude- beaucoup de respect...mais je pense comme "mon pote" Astro89 que Pluton (et ses lunes) sera plus intéressant même si je ne pense pas qu'on y verra forcément du cryovolcanisme comme sur Triton. On sait bien que Triton est réchauffé par le caractère rétrograde de son orbite et sa proximité de Neptune...donc, ce sera forcément différent ...mais la diversité dans le système solaire est ce que nous ont enseigné les sondes Voyager depuis plus de 35 ans. Ce sera la phrase du soir....sur ce, je vais me coucher. Bonne nuit à tous !!:rolleyes:

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite piqure de rappel sur la taille relative du système plutonien... Non mais rendez vous compte de la taille de Charon!!! Du jamais vu!!! Il s'agit bien de deux planètes naines que va explorer New Horizons!

Ou une planète naine double. :)

Très sympa cette infographie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces belles images, si rassurantes pour la tenue technique de la mission !

 

Désolé mais je ne sais pas poster un gif sur Hostingpics...

 

Voili- voilou

LORRI_4x4_Presser_home.gif[s]

Pour Pluton+Charon entourées par Nix et Hydra d'accord.

Mais qui c'est que l'on voit descendre en ligne droite sur la gauche de l'image ?

 

C'était comment la solution à l'affichage d'un gif animé ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite piqure de rappel sur la taille relative du système plutonien... Non mais rendez vous compte de la taille de Charon!!! Du jamais vu!!! Il s'agit bien de deux planètes naines que va explorer New Horizons!

 

p><blockquote data-ipsQuote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="8506" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div><blockquote data-ipsQuote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="8506" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Il s

 

Combien de cratères parmi ces deux planètes naines ?

 

La nature semble bien faire les choses.

 

Regardez la lune et ses cratères…

Mars, y’en a moins mais quand même…

La Terre, le temps les a estompés.

Pour les autres planètes,pas de trace d’impacts sur les gazeuses mais beaucoup de satellites sont marqués.

Malgré leurs potentialités, les astéroïdes avec leurs risques et les comètes, ont aussi payé leur tribu …

Le soleil, a gobé quelques masses ou les a annihilées.

Parmi tant de trajectoires arrêtées par tous ces corps, une probabilité devrait poindre…

On peut se dire même si on ne gagne pas à tous les coups, que le gros lot a surtout été donné la troisième planète du système solaire.

 

Tiens une idée pour le QAC.

Combien d’impacts connus dans tout le système solaire ?

A quelque chose prêt.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vue d’artiste imaginée par Ron Miller du système plutonien, vu depuis Hydra !

Le couple Pluton/charon est facilement identifiable ; Le gros point doit être Kerberos

Les deux autres satellites, ressemblant à de gros rochers, sont Styx et Nix mais je n’ai pas plus de précision pour indiquer lequel est à droite et le quel est à gauche sur cette illustration…

 

jfcQh87m.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le couple Pluton/charon est facilement identifiable ; Le gros point doit être Kerberos

Les deux autres satellites, ressemblant à de gros rochers, sont Styx et Nix mais je n’ai pas plus de précision pour indiquer lequel est à droite et le quel est à gauche sur cette illustration…

 

[/url]

 

Bonsoir,

 

Il s'agit là d'une vue d'artiste et, à ce titre difficilement critiquable sur sa justesse scientifique. ;)

Si on devait se risquer à passer outre à cette observation, en prenant en compte la masse d'Hydra, je dirai que l'arrondie de l'horizon de cette lune représenté sur cette image, correspondrait plutôt à un corps de masse beaucoup plus importante, un astre soumis à un équilibre hydrodynamique par sa propre gravité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis vaguement ce fil depuis quelques semaines (et la sortie d'hibernation de la sonde, je crois ?) et c'est ma première intervention (bidon) ici, je crois... Juste pour dire que l'artiste de l'image sus-postée est TRÈS optimiste concernant l'éclairage solaire :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.