Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P


Fab

Messages recommandés

Justement ils viennent de twiter ça :

 

ALMOST APRIL, when Pluto system imaging begins in earnest, w/near-Hubble quality images; our first color images too!

 

En avril donc, des images presque aussi bonnes que celles de Hubble et les premières en couleur...

Pour des photos meilleurs que Hubble il faut attendre le mois de Mai : ça vient !!

 

 

Merci,

ça devrait être meilleur que la dernière quand même, en suite il n'y a plus quelques semaines à patienter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, faire de la traduction (si celle-ci est faite avec rigueur) oblige à choisir les termes appropriés, donc à en comprendre le sens exact. Ça permet une bien meilleure compréhension d'un sujet. C'est un travail difficile, mais dès qu'il s'agit d'un sujet qui suscite ton intérêt, très valorisant.

 

Pour un bon travail de traduction, il faut dépasser les mots pour saisir les "impressions" qu'ils servent à retranscrire. Il y a une part d'intuition. Parfois, l'expression utilisée par l'auteur est intraduisible, mais a un équivalent en français qui, mot à mot, n'a rien à voir.

En ce qui me concerne, je pourrais peut-être faire ce genre de "bonne" traduction sur de l'espagnol, mais absolument pas en anglais! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu déçu d apprendre qu' Allan Stern ne partage pas mon goût pour la mythologie du monde souterrain concernant le vote des futures régions découvertes sur Pluton.

Bon après les goûts et les couleurs....

 

Il n'empêche que je trouve ça cohérent! Et en plus il y a de très beau mythes comme celui d'Orphée et Euridice, le supplice de Tantale etc... Bon d'accord ce n'est pas joyeux mais moi j'aime bien!! L'enfer de Dante....

 

Et vous vos avis??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon choix Rigel!! ;)

 

Parmis les arguments de Stern, il trouve que la mythologie des enfers est trop connotée négativement! Effectivement ce n'est pas joyeux mais je pense qu'il oublie quand même l'intérêt populaire des gens pour la mythologie. Cela m étonnerais grandement que cela puisse desservir Pluton, au contraire!

D'ailleurs si tel était le cas, il faudrait rebaptiser Pluton et Charon.

J'ai toujours trouver le nom de Pluton et Charon très bien choisi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis si bien, c'est de la mythologie... et vouloir ignorer le côté noir, le côté obscur, c'est idiot d'autant qu'effectivement Pluton est le Dieu des Enfers et Charon, le guide qui mène dans sa barque les âmes égarées vers l'enfer. Les satellites récemment découverts autour de Pluton, ont eux aussi reçu des noms en rapport avec cette mythologie des enfers, liée à Pluton et Charon.

 

Qu'est-ce qu'il espère ce M. Stern ? Qu'on choisisse des noms en rapport avec le monde de Disney gravitant autour de Mickey ? Il ne faut pas oublié que Pluton se dit Pluto aux Etats-Unis... et Pluto, c'est aussi le chien de Mickey :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux ça! :)

 

Ses autres arguments ne sont pas tellement mauvais. Il dit en gros que New Horizons est la quintessence des missions d'explorations et que par conséquent, il aimerait que l'on vote pour le thème de l'exploration spatial ou même l'exploration tout court!

 

Ca se tient.... Mais je préfère quand même les enfers!!! Et paf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mythologie des enfers", dans mon esprit, regroupe plusieurs cultures ;)

 

 

Pour l'exploration tout court, je ne suis pas sûre car certaines explorations ont fini en bain de sang et annexion des terres par les plus fort.

Ou alors, prendre seulement le nom de ceux qui ont montré un grand respect pour leur découverte... mais j'ai l'impression qu'on ne va pas en trouver assez pour tous les sites à baptiser :rolleyes:

 

Et concernant l'exploration spatiale, pourquoi pas... mais franchement, pourquoi donner le nom d'humains quasi contemporains à des sites situés si loin de nous... Pluton ne sera pas exploré bien longtemps... quelques images et quelques relevés, c'est tout. On ne sera pas prêt d'y retourner avant belle lurette et ces sites seront oubliés au fil du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'EST LA CATASTROPHE ! :(:(:(:(

Pour une raison inexpliquée, la sonde a dévié de sa trajectoire et ne pourra pas survoler Pluton comme prévu !! Quel désastre après toutes ces années d'attente...

 

http://img580.imageshack.us/img580/8345/nasagovnewsrelease.gif

 

Pas marrant ton poisson, Jack !!!:p

J'en connais un qui a du frôler l'arrêt cardiaque sur le forum.....Mais qui donc ???....

Pour rappel, on est à 103 jours du survol et dimanche, début de l' Optnav 3, la 3ème campagne d'imagerie...

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne tiens plus en place!!! Niman quand je disais un peu lus haut que le poisson d'Avril de Jack étais mon pire cauchemar et bien franchement j'exagérais à peine... ;)

 

Hier sur le Twitter de la mission, ils annonçaient que dans un mois nous obtiendrons enfin les meilleurs images de Pluton/Charon jamais réalisées!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question du soir!!!

 

Notre chère sonde ne possède pas de filtre vert pour ses photos couleurs.... Le vert n'est il pas indispensable pour faire de la trichromie et donc obtenir des photos en couleurs naturelles de Pluton?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai traduit un article d Emily de la Planetary Society.

C'est traduit avec mes mots a moi et un traducteur sur internet donc c'est loin d'être parfait mais je pense que cela reste compréhensible... Enfin je l'espère!

 

Bonne lecture!

New Horizons est maintenant plus proche de Pluton que la Terre ne l’est du Soleil : Une Unité astronomique ou 150 millions de Km. Une petite correction de trajectoire nous rapproche encore un peu plus de notre but aujourd’hui.

Alors que New Horizons approche de plus en plus de Pluton, tout le monde me demande : quand aurons nous les premières images?

La réponse immédiate à cette question est : « Nous les avons déjà! »

Mais aussi excitantes que soit ces photos, deux tout petits points, ce n’est pas ce à quoi pense les gens.

Ce qu’ils veulent, bien sur, c’est un portrait de Pluton! Celui que l’on verra sur la couverture des magazines et dans les livres d’écoles pour les années à venir.

 

Au fur et à mesure que New Horizons approche, chaque photo de Pluton et Charon sera la meilleur jamais prise du couple. Ca sera passionnant de les voire. Mais jusqu’a la mi-juillet, chaque photo restera encore très petite.

A l’exception du jour du survol le 14 Juillet, chaque photo que l’on recevra de Pluton aura une résolution moins bonne que la meilleur image de Cérès produite par DAWN que nous avons actuellement.

 

 

22667220150306ceresapproachmontage.png

 

 

Dans ce blog, j’essayerai d’expliquer quand nous allons obtenir les photos que vous espérez. D’abord le sommaire :

 

Le passage au plus proche de Pluton est à 11H50 UTC le jeudi 14 juillet 2015

New Horizons s’approche de 1,2 million de Km chaque jour.

New Horizons à deux appareils photo. L’imageur Reconnaissance à longue portée (LORRI) qui à un champ de vision de 0,29 degrés et une diagonale de pixel de 4,94 microradians. Il prend des photos en Noir et Blanc (panchromatique). Et Ralph (le spectromètre) qui à un champ de vision de 5,7 degrés et une diagonale de pixel de 19,77 microradians. Il prendra des photos aussi bien en panchromatique qu’en couleur. Il est équipé de filtres infra-rouge proche, rouge, bleu et méthane mais pas de filtre vert.

Jusqu’au 24 Juin, Pluton et ces 5 lunes connues tiendront largement dans le champ d’une seule photo de LORRI.

Jusqu’au 12 juillet, New Horizons prendra régulièrement des photos de Pluton, Charon, Nix et Hydra qui seront renvoyés sur terre rapidement après leur acquisition car elles serviront à la navigation.

Pluton apparaitra plus grand que le champ de vision de LORRI pendant moins de 24 heures entourant le survol.

Du au fait que Pluton et Charon tourne lentement (une fois tous les 6,4 jours), toutes les meilleurs vues montreront toujours le même hémisphère. L’autre hémisphère sera photographié avec une résolution, au mieux, de 38 Km par pixel, 3,2 jours avant le survol.

L’axe de Pluton est fortement incliné, comme Uranus, et c’est actuellement l’été dans l’hémisphère Nord. Toutes les images obtenues révéleront le pole Nord de Pluton et de ses satellites.

Il y aura peu de liaisons Terre-sonde autours du survol et nous ne recevrons donc que peu de photos en temps réel. Mais celles que nous obtiendrons seront géniales.

Les superviseurs de la mission ont promis de sortir des images de LORRI (la résolution la plus haute en Noir et Blanc) presque en temps réel mais pas les photos en couleurs réalisées par la MVIC.

Seulement 1% des données du survol sera renvoyés vers la terre pendant la période autour du survol, incluant les photos choisies aussi bien pour leur valeur scientifique, que pour l’intérêt du public. Ca sera des versions traitées aussi vite que possible par la petite équipe de la mission.

Le reste des données seront renvoyées à partir de Septembre et l’ensemble prendra environ dix semaine.

 

C’est dur d’obtenir des données en provenance de Pluton!

 

Les données arriveront sur terre dans une série de liaisons Sonde-Terre. Les sessions de liaison peuvent durer jusqu’à 8 heures mais elles sont habituellement un peu plus courtes. Quand New Horizons transmet à la terre, elle ne peut pas prendre de nouvelles photos. Donc les liaisons deviennent plus courtes et moins fréquentes au fur et à mesure du rapprochement. Parce que les liaisons sont lentes, il’y aura beaucoup moins de données transmises que de données stockées à bord.

Après que les données est été transmises, elles doivent encore être traitées avent d’être publiées en ligne. On ne sait pas encore le temps que cela prendra.

 

Dimanche 12 Juillet, New Horizons transmettra ces dernières données optique de navigation. Ces images auront une résolution inférieure que les meilleurs photos de Cérès actuellement produites par Dawn.

Alors Dimanche et Lundi il y’aura une série de quatre transmissions de données dites « Fail Safe ». Ceux-ci sont conçus pour transmettre un ensemble de données minimales de tous les instruments de la sonde au cas ou elle ne survivrais pas au survol de Pluton.

Une dernière liaison dans la nuit du lundi 13 juillet appelé E-Health1, inclura une dernière photo la plus proche de Pluton.

Il y’aura donc une période de haut suspense d’environ 24H pendant toute la phase du survol où la sonde ne communiquera pas avec la terre mais qui sera seulement suivi par un signal très bref un bip appelé « Téléphone maison » dans la nuit du mardi à mercredi.

Après le survol, mercredi 15 et le jeudi 16 juillet, il y’aura une série de téléchargements appelés « First Look » contenant un échantillonnage des données scientifiques « clés »!

Un autre lot de données « haute priorité » sera téléchargé au cours du weekend suivant entre le 17 et 20 juillet.

Ensuite s’en suivra une pause d’environ 8 semaines avant que New Horizons envoye l’ensemble du reste de ses données.

Presque tout l’ensemble des données retransmises à la terre lors du survol au plus proche seront compressées sans perte. Elles montreront donc des artefacts de compressions en JPEG.

 

La transmission des données dites de « Haute priorité » sera complète le 20 juillet. Ensuite il y’aura une pause.

Pendant presque deux mois et ce jusqu’au 14 Septembre, New Horizons transmettra presque en temps réels des données de faible volume (tel que les résultats de SWAP et PEPSSI). Aucune nouvelle image n’arrivera sur terre pendant ce temps là.

 

Le 14 Septembre, New Horizons commencera transmettre l’ensemble des photos de Pluton (compressées sans perte). Cela prendra environ 10 semaines.

Autour du 16 Novembre, la sonde commencera à télécharger l’ensemble de ses données mais cette fois sans perte! Cela prendra environ un an.

 

A quoi s’attendre :

 

Voici un résumé graphique des données reçues de LORRI pendant les deux semaines entourant le survol. J’ai utilisé les images faites par Voyager des lunes de Jupiter et Saturne. Ganymede pour Pluton, Tethys et Rhéa pour Charon et Janus et Hyperion respectivement pour Nix et Hydra.

Ne prenez pas ces comparaisons trop au sérieux, elles servent juste à vous donnez une idée de ce que nous verrons à peu prêt.

 

 

76643320150310voyagersimulationsnepdata.jpg

 

 

Le paragraphe suivant est une liste complète de toutes les communications Terre-sonde planifiées pendant la période proche du survol. Les temps donnés sont exprimés en fonction de la fin du téléchargement.

Les communications comprenant des photos de LORRI sont en gras. On ne connait pas encore le temps que mettrons les photos à atterrir sur le Web.

Quand je le saurais, je mettrais à jour ce poste.

 

Dimanche 12 juillet 19H40 TU : téléchargement de 7H05 comprenant les photos finales de navigation.

3 photos de LORRI de Pluton à la résolution de 13 km par pixel (Pluton fera 185 pixels)

2 photos de LORRI de Charon à la même résolution que Pluton (Charon fera environ 92 pixels)

 

Lundi 13 juillet à 2H24 TU : téléchargement de 4H13 des données « Fail Safe A » :

 

Données de LEISA et ALICE (pas de photos de LORRI ni de MVIC)

 

Lundi 13 juillet à 6H15 TU : téléchargement de 2H30 des données « Fail Safe B »

 

Données de LEISA uniquement.

 

Lundi 13 juillet 10H40 TU : téléchargement des données « Fail Safe C »

 

données de LEISA uniquement

 

Lundi 13 juillet à 16H25 TU : téléchargement de 3H30 des données « Fail Safe D »

 

Photo de Charon par LORRI à 7,2 km/pix (Charon fera 170 pixels de diamètre) prise le 13 juillet à 6H36 et à une distance de 1,461 million de km.

Photo de Pluton et Charon en couleur prise par la caméra MVIC (pluton et charon feront respectivement 86 et 43 pixels de large). Cette photo sera prise le 13 juillet à 7H37 et à une distance de 1,418 million de km. Cette photo pourra être utilisée pour coloriser la photo en Noir et Blanc précédente.

Ce téléchargement inclura aussi les données de ALICE, PEPSSI et SWAP.

 

Mardi 14 juillet à 3H15 TU : téléchargement des données de sécurité appelée E-Health 1 (durée 52 minutes):

 

 

Photo de Pluton faite par LORRI à la résolution de 3,9 km par pixel (Pluton sera alors un disque de 620 pixels de diamètre). Cette photo sera prise le 13 juillet à 20H17 et à une distance de 728 000 km. (ca sera la meilleur photo de Pluton que nous recevrons avant la rencontre)

 

Mercredi 15 juillet à 00H09 TU : Bip à la terre pour signaler si la sonde a survécu au survol. Celui-ci est appelé « Phone Home = Téléphone maison ». Durée 17 minutes.

 

Mercredi 15 juillet à 10H00 TU : téléchargement de 1H29 appelé « First Look A »

photo de Charon prise par LORRI à la résolution de 2,3 km par pixel (disque de 520 pixels de diamètre). Elle est prise le 14 juillet à 2H41 à une distance de 466 000 km.

photo de Pluton à la résolution de 4 km/pixel (disque de 600 pixels de diamètre) prise le 13 juillet à 20H02 à une distance de 778 000 km. (Nous ferons une vue stéréo en la combinant à l’image E-Health 1.

Photo de Hydra faite par LORRI à la résolution de 3,2 km par pixels (disque de 25 pixels de diamètres environ) prise le 13 juillet à 645 000 km.

 

Mercredi 15 juillet à 19H25 TU : téléchargement de 6H54 appelé : « First Look B »

 

photo de Nix par LORRI : résolution de 3 km/pix (disque de 35 pixels de large). Prise le 13 juillet à 23H19 à la distance de 590 000km. Ca sera la meilleur photo de Nix reçue pour le moment. La meilleur aura une résolution 10 X supérieure.

3 frames de Pluton à haute résolution pour constituer une mosaique d’une résolution de 0,4 km par pixel. Chaque frames fera 410 km de coté. Elles seront prises le 14 juillet à 10H10 et à une distance de 77 000 km. Ca sera les photos avec la plus haute résolution de Pluton.

Téléchargement aussi des données de ALICE, SWAP et REX.

 

Jeudi 16 juillet à 7H24 TU : téléchargement de 1H52 appelé « First Look D »

3 frames de Charon à la résolution de 0,38 km /pix (chaque frame dera 390 km de côté). Prises le 14 juillet à 10H23 et à la distance de 79000 km.

Données de PEPSSI et SWAP.

 

Jeudi 16 juillet à 13H23 TU : téléchargement de 4H15 appelé « First Look E »:

 

photo faite par la MVIC de Pluton et Charon à la résolution de 4,9KM/pixel (disque de 490 et 245 pixels de large) prise le 14 juillet à 6H49 à une distance de 254 000 et 269 000 km. Ca sera un portrait en couleur de Pluton et Charon sur la même photo.

Données de SWAP.

 

Vendredi 17 juillet à 16H33 TU : téléchargement de 3H15 appelé « Haute priorité A » :

 

photo de Hydra faite par LORRI à la résolution de 1,1 km par pixel (disque de 74 pixels de large) prise le 14 juillet à 7H30 et à une distance de 231 000 km. La meilleur photo de Hydra. Il y’en aura une encore meilleur mais du croissant de Hydra lors du départ.

une photo de pluton résultant de l’assemblage de deux photos faites par LORRI à la résolution de 2,2km par pixel prise le 14 juillet à 2H49 et à une distance de 444 000 km. Elle montrera Pluton remplissant un coin de l’image….

données d’ALICE.

 

Samedi 18 juillet à 10H30 : téléchargement de 4H36 appelé « Haute Priorité B » :

 

photo du croissant de Pluton faite par LORRI lors du départ à la résolution de 1,8KM par pixel. Prise le 14 juillet à 19H06 à 360 000km.

Photo couleur de Nix par la MVIC à la résolution de 3,1km par pixel prise le 14 juillet à 8H02 et à une distance de 165 000 km. Meilleur photo couleur de Nix qui sera sans doute utilisée pour être combinée à la photo de Nix du téléchargement appelé « First look B »

données de LEISA.

 

Pour le reste du samedi et dimanche, téléchargement des données de REX et LEISA.

 

Lundi 20 juillet à 16H03 TU : téléchargement de 3H15 appelé « Haute priorité C » :

 

4 frames de Pluton à haute résolution (0,4km par pixel). Chaque frames fera 410 km de côté. Prises le 14 juillet à 10H10 à une distance de 77 000 km. Elles seront ajoutées au téléchargement appelé « First Look B ».

 

Après tout cela, nous devrons attendre Septembre pour que débute le téléchargement de l’ensemble des données. Mais cela sera déjà un bon début et il y’aura déjà de quoi explorer.

 

Mille mercis à Alan Stern et Kim Ennico pour leurs commentaires utiles.

Modifié par Astro89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Beau boulot, Astro89 ! Encore une fois : respect.

 

Pour la suite, Alan Stern vient de déclarer que le KBO PT1 (2014 MU69) serait "probablement choisi" pour cible par l'équipe de New Horizons, et les premières images de navigation pourraient être prises 5 ou 6 semaines avant le survol. 2 choix possibles : un survol à faible distance ou un survol plus lointain, de l'ordre de 12000 km comme Pluton.

 

Bon, maintenant place au Survol ! Plus que 100 jours !

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour tes traductions, Astro89 !

 

Pluton, cette planète si mystérieuse, m'a moi aussi passionné dès mon enfance quand j'ai commencé à m'intéresser à l'astronomie.

 

Je suppose que vous en parlez au début de ces 35 pages, mais je n'ai pas le temps de tout relire, alors je pose la question : pourquoi faire un simple survol de Pluton, assez loin par dessus le marché, et ne pas satelliser la sonde pour de plus amples renseignements, au lieu de l'envoyer plus loin, presque à l'aveuglette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour tes traductions, Astro89 !

 

Pluton, cette planète si mystérieuse, m'a moi aussi passionné dès mon enfance quand j'ai commencé à m'intéresser à l'astronomie.

 

Je suppose que vous en parlez au début de ces 35 pages, mais je n'ai pas le temps de tout relire, alors je pose la question : pourquoi faire un simple survol de Pluton, assez loin par dessus le marché, et ne pas satelliser la sonde pour de plus amples renseignements, au lieu de l'envoyer plus loin, presque à l'aveuglette ?

 

Tout est affaire de compromis dans le spatial! Pour se mettre en orbite la sonde devrait freiner sa vitesse ce qui suppose énormément de carburant en plus (d'où un surcout énorme pour le financement de la mission) et une durée de voyage rallongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sûrement aucun survol de Charon et des astéroides au delà de l'orbite de Pluton si il y a mise en orbite autour de Pluton.

Si Pluton ressemble à Cérès (sans faire offense à ce dernier) pas besoin de mise en orbite, on aura vu le plus important à voir après un passage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sûrement aucun survol de Charon et des astéroides au delà de l'orbite de Pluton si il y a mise en orbite autour de Pluton.

Si Pluton ressemble à Cérès (sans faire offense à ce dernier) pas besoin de mise en orbite, on aura vu le plus important à voir après un passage ^^

 

Salut Baston,

C'est LA question. A quoi ressemble Pluton ? Moi, j'hésite entre Triton..et Cérès...ça n'a rien à voir je sais...

Triton est dans une configuration singulière qui explique sa jeune géologie. Son orbite rétrograde le rapproche sans cesse de Neptune...donc, les effets de marées le réchauffe et cette chaleur sort par le cryovolcanisme.

On a rien de ça pour Pluton...mais d'un autre côté, on a une atmosphère et à priori une surface qui évolue. Je crois pas trop que Pluton ressemble à Cérès mais on verra bien...

J-100 jours !!

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Baston,

C'est LA question. A quoi ressemble Pluton ? Moi, j'hésite entre Triton..et Cérès...ça n'a rien à voir je sais...

Triton est dans une configuration singulière qui explique sa jeune géologie. Son orbite rétrograde le rapproche sans cesse de Neptune...donc, les effets de marées le réchauffe et cette chaleur sort par le cryovolcanisme.

On a rien de ça pour Pluton...mais d'un autre côté, on a une atmosphère et à priori une surface qui évolue. Je crois pas trop que Pluton ressemble à Cérès mais on verra bien...

J-100 jours !!

Niman1992

 

J'espère aussi qu'il ne ressemblera pas trop à Cérès! Mais normalement d'après la théorie, l'atmosphère qui se condense doit provoquer l'apparition de grande étendue de glace d'azote (blanche). De plus il me semble me souvenir que pluton serait l'un des corps les plus contrasté du système solaire.... Donc on verra bien mais j'ai bon espoir quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, il me semble avoir lu, que vue où se situe Pluton actuellement, elle a quasi plus d'atmosphère, donc le paysage devrait se rapprocher de celui de Cérès même si il y a une atmosphère très ténue.

L'idéal serait une atmosphère mais en effet plutôt ténue, pour que l'on puisse observer cette atmosphère mais que l'on puisse voir le sol également.

 

Question, je ne sais pas si cela a déjà été répondu.

New Horizon pourra photographier entièrement la surface de Pluton ?

Plus de 6 jours pour tourner sur elle-même, il risque d'y avoir de gros écarts entre les prises de vues qui auront été réalisée le 8 juillet et celle du 14.

Donc on risque d'avoir une cartographie plus floue d'un côté que de l'autre, non ?:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.