Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P


Fab

Messages recommandés

J'avoue que j'ai un peu de mal avec les interprétations hâtives entre pluton et triton... L'un est à 30 AU et en orbite d'une géante, et l'autre se balade entre 30 et 50 AU sans influence majeure court terme... Elles ne pouvaient pas se ressembler trait pour trait... Il faut prendre le temps d'analyser.

Modifié par astro-sam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13403-1437031560.jpg

 

:)

 

Pour ceux qui vont sur FB, cette page Astronomy Club Albania est formidable, je reçois pratiquement tous les jours de superbes images des planètes notamment mais pas seulement :wub:

Un vrai enchantement :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus si j'ai eu l'info un jour, mais quelqu'un se souvient il pourquoi il y'a cette période au mois d'aout où la sonde ne transmet plus avant Septembre?? Elle est en vacances elle aussi? ;)

 

Je me répond à moi même! Emily avait posé la question a Kimberly Ennicosmith.

Voila sa réponse que je vous laisse traduire car c'est un peu complexe mais j'ai compris les grandes lignes :

 

"SWAP, PEPSSI and SDC are "low-speed" compared to LORRI, Ralph, Alice and REX who are called "high-speed." They are separated in type by the spacecraft bus to which they write their data, the "low speed bus" or the "high speed bus." As an added complication, there is a science mode in Alice which writes to the "low speed bus." We've learned that when we compress and packetize the data for downlink, we have to treat the "high-speed" differently than the "low-speed." We've found you can be most efficient at downloading the "low-speed" data if you do it as a series of playbacks of data from specified mission elapsed time ranges with playback pauses. It made sense to dedicate a period of time to return all the "low-speed data." Plus during the same Juy 20 to September 14 period we can get all the spacecraft data, so if we need to reconstruct the actual pointing of the handful of near-encounter images that came down, we can do so."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du 14 Septembre au 16 Novembre, toutes les données auront été téléchargées... Mais compressées avec des artefacts jpeg!!! Il faudra attendre encore un an pour que tout soit a nouveau téléchargé mais sans compression cette fois ci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2015/07/16/pluton-et-la-surprise-des-montagnes-de-glace_4684896_1650695.html

 

Un très intéressant article sur le site du Monde commente les photos d’hier soir

 

Extrait concernant Charon :

 

Autre surprise, la zone la plus sombre, au pôle Nord, baptisée « Mordor » par l’équipe de New Horizons en référence à la région des forces des ténèbres du Seigneur des anneaux : « On y devine quelques points clairs, causés peut-être par des impacts, ce qui pourrait indiquer la présence d’un voile fin couvrant la glace », avance Cathy Olkin. Ce qui amène à une hypothèse assez audacieuse : ce voile sombre pourrait être le résultat de l’irradiation par le rayonnement solaire d’une partie de l’atmosphère d’azote et de méthane qui fuit de Pluton, et serait capturé par son astre compagnon !

 

Extrait concernant Pluton :

 

 

La présence de montagnes de glace ensuite. Les glaces d’azote et de méthane dont on connaissait la présence sur Pluton ne sont pas assez solides pour pouvoir s’empiler ainsi, elles ne peuvent donc qu’être faites de glace d’eau. Mais comment se sont-elles formées ? « Nous l’ignorons », avoue John Spencer (Southwest Research Institute), qui avance tout de même deux mécanismes énergétiques qui auraient pu soulever ces massifs : « Les matières radioactives comme le thorium ou l’uranium présent dans les silicates qui forment l’intérieur de Pluton produisent de la chaleur en se désintégrant. » A moins qu’un océan, invisible sous la surface, « en perdant sa chaleur latente, cède cette énergie à la glace au-dessus ».

Quoi qu’il en soit, « ce ne peut pas être un mécanisme classique d’influence entre un gros corps et son satellite, qui engendre des forces de gravité capables de triturer l’intérieur de ce dernier, au point d’engendrer du volcanisme, comme on l’observe sur Io, satellite de Jupiter », prévient François Forget (CNRS, Institut Pierre-Simon Laplace), un des rares Français qui ait été invité à collaborer à la mission.

Pluton n’est en effet sous l’influence gravitationnelle d’aucun corps qui puisse engendrer de tels effets. « Cela montre en tout cas qu’une planète naine isolée peut conserver une activité après 4,5 milliards d’années », souligne Alan Stern

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles images fantastiques !

 

Notre époque, malgré ses multiples défauts, est quand même extraordinaire. Pluton, comme pour certains d'entre vous, a toujours été ma planète préférée, à cause de ses mystères. Dans les années 1950, à part les éléments de son orbite, on ne connaissait rien, pas même son diamètre !

 

Ce qu'on peut dire, c'est que les deux "planètes naines" explorées, Cérès et Pluton, sont très différentes. Cérès avec ses cratères fait penser à la Lune, Pluton... c'est Pluton, il ne ressemble à personne !

 

Un grand merci à tous les membres ultra passionnés du forum qui nous font découvrir ces images :god:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pluton n’est en effet sous l’influence gravitationnelle d’aucun corps qui puisse engendrer de tels effets. « Cela montre en tout cas qu’une planète naine isolée peut conserver une activité après 4,5 milliards d’années », souligne Alan Stern

 

Ca, c'est une constatation.

Maintenant, il va falloir l'expliquer. ;)

 

Cette question pourrait d'ailleurs être, éventuellement, poser pour Cérès, même si pour cette dernière, les signes d'une activités restent beaucoup plus discrets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà en 1930, la découverte de Pluton par Tombaugh avait fait la une des journaux américains mais on ne voyait rien dans la presse française...

 

La semaine de la découverte de Pluton, ce qui tenait la Une dans les médias français étaient :

- des inondations meurtrières dans le sud

- la grève des dockers du Havre

- un projet de tunnel sous la manche

Bonjour Fred le Havrais, :)

 

Effectivement, c'est hélas vrai que la presse française de la mi-mars 1930 a très peu - voire pas du tout - évoqué la découverte de Pluton. :( :( :(

 

J'ai retrouvé que c'est dans le numéro n° 73 (49ème année) de "l'Éclaireur de Nice et du Sud-Est" daté du vendredi 14 mars 1930 que fut annoncé par la presse niçoise la nouvelle de la découverte de Pluton (seulement à la page 4, 3ème colonne).

 

Le texte de l'article (anonyme) était le suivant :

« Découverte d’une Planète

Cambridge (Massachusetts), 13 mars.

Le directeur de l’observatoire de l’université d’Harvard annonce que l’observatoire de Flagstass (Arizona) a découvert, au-delà de Saturne, une nouvelle planète plus grande que la Terre, mais de dimensions inférieures à celles d’Uranus. »

 

Vous pourrez visualiser vous-même cet article sur le lien Internet suivant : http://www.basesdocumentaires-cg06.fr/archives/ImageZoomViewerPA.php?WDIDDOC=2006044430251233569000&WDVOLUMEID=VOL805&j=14&m=03&a=1930&journal=2.

 

Et la presse astronomique "sérieuse" de 1930, comment a-telle annoncé la découverte de Pluton ?

 

Voici tout d'abord le lien Internet qui vous sera précieux (et bien entendu sur tous les sujets astronomiques, au-delà de la découverte de Pluton) si vous recherchez un très ancien numéro de "l'Astronomie" (la revue mensuelle française d'astronomie) ou de "Ciel et Terre" (la revue mensuelle belge francophone d'astronomie) numérisé :

 

http://adsabs.harvard.edu/bib_abs.html

 

-1°) "La planète transneptunienne" (l'Astronomie d'avril 1930, pages 180 et 181 (http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1930LAstr..44..180H&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) ;

 

-2°) "Flammarion et la planète ultra-neptunienne" ("Ciel et Terre" de 1930, page 83 (http://cdsads.u-strasbg.fr/cgi-bin/nph-iarticle_query?1930C%26T....46...83L&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) ;

 

-3°) "La planète ultra-neptunienne" ("Ciel et Terre" de 1930, page 84 (http://cdsads.u-strasbg.fr/cgi-bin/nph-iarticle_query?1930C%26T....46Q..84L&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) ;

 

-4°) "Le corps céleste transneptunien découverte à l'Observatoire Lowell" (l'Astronomie de mai 1930, pages 212 à 232 (http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1930LAstr..44..212B&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) ;

 

-5°) "La planète transneptunienne" ("Ciel et Terre" de 1930, pages 100 à 120 (http://cdsads.u-strasbg.fr/cgi-bin/nph-iarticle_query?1930C%26T....46..100A&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) ;

 

-6°) "La planète transneptunienne (suite)" ("Ciel et Terre" de 1930, pages 189 à 210 (http://cdsads.u-strasbg.fr/cgi-bin/nph-iarticle_query?1930C%26T....46..189A&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) ;

 

-7°) "La planète transneptunienne (suite et fin)" ("Ciel et Terre" de 1930, pages 238 à 251 (http://cdsads.u-strasbg.fr/cgi-bin/nph-iarticle_query?1930C%26T....46..238A&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) ;

 

Enfin, l'Astronomie d'octobre 1930, aux pages 476 et 477, a publié un charmant "bêtisier" de certaines sottises qu'ont pu écrire durant l'année 1930 des journalistes dans la presse française suite à la découverte de Pluton (article de "l'Observateur" intitulé "En marge de l'astronomie") : http://cdsads.u-strasbg.fr/cgi-bin/nph-iarticle_query?1930LAstr..44..476L&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : sinon, pour ceux qui ne l'auraient pas lu à l'époque, je signale que j'avais posté le 27 janvier 2010 un article sur Webastro intitulé "C'était dans la revue de la SAF “l'Astronomie” il y a 80 ans" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58284). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger pour tous ces vieux articles, la lecture est savoureuse

Extrait de l’un d’entre eux, où l’on parle déjà de «*nouveaux horizons*» :

 

mC1ATvm6.jpg

 

 

 

New Horizons (la sonde), C&E y revient et par l’intermédiaire d’un astronome nous raconte la chevauchée fantastique du petit vaisseau spatiale dans le système plutonien :

 

http://www.cieletespace.fr/node/18568

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci Roger pour ces très intéressants articles :).

 

J'y ai notamment trouvé une photo mythique représentant Percival Lowell et Camille Flammarion en voiture de l'époque, lors de la visite de Lowell à Juvisy. L'image étant de si mauvaise qualité sur les liens donnés par Roger j'ai essayé de la retrouver sur le net mais rien.

 

Si quelqu'un avait plus de chance que moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cela donne envie d'en acheter un exemplaire pour le conserver par la suite !

Modifié par Cyrilounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de l'article du Monde # 2204, paragraphe 1 consacré à Hydra :

 

"L'analyse de sa réflexivité, située entre celle de Pluton et de Charon, suggère qu'elle est composée de glace d'eau" estime Hal Weaver (Université John Hopkins). Il faudra expliquer comment un aussi petit corps n'a pas fini noir comme du charbon, à l'instar d'une comète comme "Tchouri" qui récolte en permanence des poussières cosmiques.

 

A ) D'abord, grand et sincère coup de chapeau au Monde pour avoir fait sa Une de cet événement "astronomique".

 

B ) On pourra relever une petite erreur de vocabulaire quand l'auteur emploie le terme "réflexivité" pour réflectivité.

 

C ) Si 67/P C-G est noir comme du charbon, ce n'est pas parce qu'elle récolte des poussières cosmiques. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela donne envie d'en acheter un exemplaire pour le conserver par la suite !

 

C'est bien ce que je vais faire demain-matin ! Et nous devrions tous le faire, il faut les encourager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bien vu !

Assez intriguant, je dois dire...

D'où viens ce gros plan ? qui l'a traité ?

C'est toujours mieux de donner ses sources sans obliger les autres à mener l'enquête. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Je vous signale que Jean-Pierre Martin, Président de la Commission de Cosmologie de la Société Astronomique de France, vient tout juste en cette fin d'après-midi de poster un numéro spécial de ses "Astronews" consacré à la sonde "New Horizons" et son survol rapproché de Pluton. Personnellement je trouve son dossier très pédagogique : http://www.planetastronomy.com/special/2015-special/15jul/Pluton-NH.htm.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.