Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P


Fab

Messages recommandés

Pour ma part, je reste toujours un peu interrogatif face aux articles de presse -en général - , sur la façon de présenter cela comme l'explication (sous entendu .... la seule)  .... alors que ce ne peut être qu'une interprétation de chercheurs qui planchent sur ce sujet.

C'est une hypothèse probable, d'autant que les images visuelles sont suffisamment  corroborées aux yeux de ces scientifiques par des enregistrements d'instruments. Mais ils prennent soin de dire que c'est "une étude" ..... leur publication originale doit être plus mesurée dans les termes utilisés (encore que parfois ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

https://www.nasa.gov/feature/ultima-in-view-nasa-s-new-horizons-makes-first-detection-of-kuiper-belt-flyby-target

 

Objectif en vue !

Dans un peu plus de 4 mois maintenant, NH va survoler Ultima Thule le jour de la nouvelle année

Pour la première fois la sonde a photographié sa destination, alors qu’elle se trouvait à 172 millions de km de distance (et à 6,5 milliards de km du Soleil)

 

 

nh_ultima_thule_first_detection_v3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les sondes ne vont certes pas aussi loin que New Horizons qui poursuit assurément une mission longue et complexe et nous rapporte des données scientifiques précieuses sur les zones périphériques du système solaire jusqu'à présent mal connues.

Cependant il y a d'autres missions qui ont un grand intérêt comme Hayabusa-2 de la JAXA qui se rapproche de Ryugu et devrait tenter d'ici peu d'y collecter des échantillons.

Et n'oublions pas Mars, destination assez classique mais qui devrait voir les missions Mars2020 de la NASA et ExoMars 2020 (collaboration Roscosmos + ESA) avec des ambitions aussi très importantes.

 

Et sont en préparation deux grandes missions à destination des lune de Jupiter pour le début des années 20 :

  • Europa-Clipper de la NASA
  • JUICE (Jupiter Icy Moons) de l'ESA.

D'une façon générale ... avec les vols automatiques des sondes on n'est jamais déçu. On en redemande ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Il y a 8 heures, Astro89 a dit :

Sait-on si une extension de mission est prévue pour l'après Ultima?

 

Aller visiter Ultima Thule est déjà une extension de la mission initiale.

Il a fallu choisir un objectif, assez voisin de la "trajectoire" de la sonde (lorsqu'elle  a croisé le système Pluton- Charon) car elle ne disposait que d'un reliquat d'ergols assez faible, et on ne pouvait effectuer que des corrections de trajectoire assez modestes.

Il est probable que New Horizons après avoir croisé Ultima-Thule continuera à traverser les zones extérieures du système solaire "sur sa lancée", sans rien viser de spécial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Document de présentation au DPS (un important meeting qui a lieu en ce moment aux USA) :

 

https://aas.org/files/resources/dps50_stern_lisse_weaver_singer.pdf

 

Quelques extraits concernant le fly by d'Ultima T.

Notez qu 'en fonction de l'environnement de l'objet une altitude de survol plus éloignée est envisagée :

 

 

000a1.JPG

000a2.JPG

000a3.JPG

000a4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment interprêter cette "altitude alternative pour le fly-by" et plus éloignée (10 000 km au lieu de 3500 pour l'altitude nominale) ?

 

AMHA, soit il n'y a pratiquement plus rien dans les réservoirs d'ergols et la dernière correction de trajectoire ne pouvait "faire mieux" (et probablement avec une position de l'astéroïde affinée par les calculs les plus récents). Cela n'enlèverait rien à l'exploit d'avoir réussi à compléter le mission Pluton-Charron par cet objectif Ultima-Thule.

 

Soit (mais je ne pense pas que cela soit le cas), un nouvel objectif a déjà été envisagé, et en visant Thule un peu moins proche, on se donnerait une chance accrue d'atteindre ce nouvel objectif  ???

 

PS :

2087173246_approcheThule_1.jpg.23ddee7c5d7fecb7c9921c0d72957789.jpg

 

cette simulation de la résolution est à première vue de cette "planche" assez intrigante (pour ne pas dire trompeuse). Car on pourrait croire que ce sont les images les plus récentes vues par un instrument de New-Horizons (LORRI) , alors que cela prend un exemple d'une lune de Saturne et anticipe ce que seraient les vues le jour du fly-by (?) (puisque  les dates de fin décembre - début janvier sont affichées ...  mais pas l'année, cadrent bien avec celles du fly-by à venir  ??? ) et que cela collerait donc Phoebe dans l'objectif en lieu et place de Thulé (??? en tout cas c'est ce que j'en ai compris).

Donc merci de me corriger si je me suis mis le doigt dans l'oeil, concernant ce document qui aurait paru abracadabrantesque à un ex-président 👻 👽 🤡

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, montmein69_2 a dit :

Comment interprêter cette "altitude alternative pour le fly-by" et plus éloignée (10 000 km au lieu de 3500 pour l'altitude nominale) ?

 

AMHA, soit il n'y a pratiquement plus rien dans les réservoirs d'ergols et la dernière correction de trajectoire ne pouvait "faire mieux" (et probablement avec une position de l'astéroïde affinée par les calculs les plus récents). Cela n'enlèverait rien à l'exploit d'avoir réussi à compléter le mission Pluton-Charron par cet objectif Ultima-Thule

 non ça n'a rien à voir. Le problème c'est que pour l'instant la NASA ne sait pas si Ultima T. est entouré de débris, satellites, ect qui pourraient endommager ou détruire la sonde : si c'est le cas ils feront passer NH plus loin. La sonde peut fonctionner encore longtemps grâce à son plutonium et une extension de mission (si un nouvel objet à visiter se trouve sur sa route) n'est pas à exclure

 

Quant à cette planche avec Phoebe, j'espère quand même que tu as compris qu'il s'agissait d'un exemple avec ce qu'on pouvait espérer comme résolution pour les photos d'Ultima T. lors du survol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est très clair dans le texte (en anglais). Cela dit les gens ont maintenant malheureusement tendance à tout prendre au premier degré. Même quand on indique que c’est une simulation, ils prennent ça pour argent comptant et le prennent pour une vérité... triste époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas être méchant mais si tu t’intéresses un minimum à la mission tu te renseignes un peu avant d’émettre toutes ces hypothèses tordues... 

 

j’ai l’impression que les gens du groupe webastro sur FB sont maintenant aussi sur le site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2018 à 20:26, Astro89 a dit :

Je ne veux pas être méchant mais si tu t’intéresses un minimum à la mission tu te renseignes un peu avant d’émettre toutes ces hypothèses tordues... 

 

j’ai l’impression que les gens du groupe webastro sur FB sont maintenant aussi sur le site

Je m'excuse de vous demander pardon .... je ne voulais pas vous troubler.

C'est un fait que je n'ai pas lu l'article qui était cité. Comme probablement d'autres forumeurs - sauf s'il n'y a qu'une élite de premiers de cordée - tout le monde qui s'intéresse aux sujets ne maitrise pas toujours forcément bien l'anglais, ou n'a tout simplement pas le temps de tout lire.

Je ne me suis basé que sur ce qui avait été publié et mis "en évidence" dans le message initial, soit les images façon présentation Powerpoint, dont celle que j'ai reprise et  reproduite dans mon message. Il n'y avait aucun commentaire l'accompagnant et elle m'a induite en erreur.

Je ne sais pas si vous allez me demander de me flageller tous les matin de novembre à l'aube, pour rendre hommage aux compétences de "ceux qui maitrisent" et qui apparemment ont une envie de rester entre soi.

L'erreur moi, je pense qu'elle est salutaire sauf si on la garde par devers soi, ce qui est la solution de facilité en ne publiant rien. Sinon, on est corrigé et donc au pire on ne peut qu'apprendre et s'améliorer. C'est du moins l'idée que je me faisais d'un forum de discussion.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, Ça lui aurait fait un sacré rétrofreinage à la zozote pour pécho une lune de saturne! C'est pas comme si c'était  écrit blanc sur noir 'simulation' en anglais dans le texte. Flagellation  me paraît un minimum pour une telle erreur d'échelle! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça promet pas grand chose... En espérant  me tromper, car déjá sur pluton, j'étais dubitatif à tort.

Édit, je m'attendais à un astre compléteront inerte! Que nenni, c'est charon le passif.. Qui se fait tortiller!

Complétement.. C'est une terreur ce correcteur.

Modifié par Zento
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons les américains nous ont habitués avec leurs fakes. L’homme sur la Lune, les satellites, la Terre ronde, alors pourquoi pas une sonde sur Pluton... D’ailleurs même le bon président Trump le dit : All that is bullshit and fake news !

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.