Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P


Fab

Messages recommandés

Le 28/10/2018 à 13:47, jackbauer a dit :

 La sonde peut fonctionner encore longtemps grâce à son plutonium et une extension de mission (si un nouvel objet à visiter se trouve sur sa route) n'est pas à exclure

 

Il y a deux éléments à prendre en compte dans une éventuelle "nouvelle prolongation de mission" après le passage à proximité d'Ultima Thule.

C'est effectivement la capacité du RTG de continuer à fournir de l'électricité à bord pendant encore longtemps, donc assurer les communications et le fonctionnement des engins de prise de vue et de collecte de données qui sont à bord. De ce côté là pas de souci.

Mais pour ce qui est de réaliser de nouvelles inflexions/corrections de trajectoire (si on décidait de viser un nouvel objet et qu'il ne soit pas exactement sur la trajectoire actuelle), on va devoir utiliser les moteurs à hydrazine. Or les quantités embarquées en début de mission étaient limitées (environ 77 kg au lancement pour 16 moteurs) si on en croit cet article :

https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/astronautique-new-horizons-11-kg-plutonium-comprendre-pluton-603/page/3/

et cela a été utilisé d'abord pour approcher le couple Pluton-Charon, puis cette première prolongation. On est donc proche de l'épuisement du monoergol.

La recherche prospective d'un objet comme tu le dis "sur sa trajectoire" va être très ciblée et probablement délicate. Un repérage de précision avec un objet dont on devra apprécier le déplacement propre et voir si il coïncidera avec la date du passage de NH. Mais on va croiser les doigts, les experts de la dynamique spatiale  résolvent ce genre de défi.

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 05/10/2018 à 20:46, montmein69_2 a dit :

Aller visiter Ultima Thule est déjà une extension de la mission initiale.

Il a fallu choisir un objectif, assez voisin de la "trajectoire" de la sonde (lorsqu'elle  a croisé le système Pluton- Charon) car elle ne disposait que d'un reliquat d'ergols assez faible, et on ne pouvait effectuer que des corrections de trajectoire assez modestes.

J'aime bien ce "on" inclusif :)
Sinon, pas vraiment, la mission a été vendue comme ça à la NASA, et ils ont eu chaud car ils ont failli ne pas trouver la cible. Il a fallu demander 2 semaines de HST en passant en force (par la tête de la NASA), pour trouver les 2 cibles potentielles. 
Le carburant autant que je sache il en reste par contre ils optimisent les manœuvre car ils ont découvert après le lancement que certaines valves n'ont pas l'endurance prévue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2018 à 20:38, montmein69_2 a dit :

La recherche prospective d'un objet comme tu le dis "sur sa trajectoire" va être très ciblée et probablement délicate. Un repérage de précision avec un objet dont on devra apprécier le déplacement propre et voir si il coïncidera avec la date du passage de NH. Mais on va croiser les doigts, les experts de la dynamique spatiale  résolvent ce genre de défi.

il n'y a pas de recherche de ce type prévu à ma connaissance. Du moins ça a déjà été fait et le résultat c'est MU69 après il n'y a plus rien de détectable sur le chemin. Déjà que les télescopes au sol n'avaient pas eu MU69 (c'est en direction de la Voie Lactée). 
MU69 sera pour très très longtemps l'objet le plus lointain jamais survolé. C'est ce qu'il y a de plus fun dans la suite de cette mission, ça reste de l'exploration à l'état pur et c'est jubilatoire, car c'est la dernière fois de notre vivant que l'on verra à ce point quelque chose de nouveau pour la toute première fois. On a vu la surprise que ça réservait avec Pluton. Je m'attends à être beaucoup moins surpris avec M69 mais qui sait. Il suffit de se souvenir du moment où on a découvert pour la première fois les première images de Chury ou Hyperion, quel choc !
M69 a des chances de ressembler aux satellites de Pluton, c'est en ça que ça ne devrait pas être si surprenant. Mais on ne sait jamais. Déjà sa morphologie promet d'être fun :) Rien que de savoir si ce qu'on a vu depuis le sol était juste, donnera l'occasion de nous faire vibrer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

Je m'attends à être beaucoup moins surpris avec M69 mais qui sait. Il suffit de se souvenir du moment où on a découvert pour la première fois les première images de Chury ou Hyperion, quel choc !
M69 a des chances de ressembler aux satellites de Pluton, c'est en ça que ça ne devrait pas être si surprenant. Mais on ne sait jamais.

:refl:

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2018 à 00:31, jldauvergne a dit :

il n'y a pas de recherche de ce type prévu à ma connaissance. Du moins ça a déjà été fait et le résultat c'est MU69 après il n'y a plus rien de détectable sur le chemin. Déjà que les télescopes au sol n'avaient pas eu MU69 (c'est en direction de la Voie Lactée). 
MU69 sera pour très très longtemps l'objet le plus lointain jamais survolé. C'est ce qu'il y a de plus fun dans la suite de cette mission, ça reste de l'exploration à l'état pur et c'est jubilatoire, car c'est la dernière fois de notre vivant que l'on verra à ce point quelque chose de nouveau pour la toute première fois. On a vu la surprise que ça réservait avec Pluton. Je m'attends à être beaucoup moins surpris avec M69 mais qui sait. Il suffit de se souvenir du moment où on a découvert pour la première fois les première images de Chury ou Hyperion, quel choc !
M69 a des chances de ressembler aux satellites de Pluton, c'est en ça que ça ne devrait pas être si surprenant. Mais on ne sait jamais. Déjà sa morphologie promet d'être fun :) Rien que de savoir si ce qu'on a vu depuis le sol était juste, donnera l'occasion de nous faire vibrer. 

 

Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait exact. En juin dernier (pas sûr de la date précise) Alan Stern à crée "une petite bombe" en indiquant que l'équipe de New Horizons recherchait une autre cible après le survol d'Ultima Thulé. Très surpris par cette annonce, je me suis permis de le contacter pour savoir de quoi il en retournait compte tenu qu'Hubble n'a rien trouvé d'autre. Il ne m'a pas répondu bien sûr, mais il a réitéré ses propos en octobre en disant quand même que les premiers calculs de faisabilité étaient "pessimistes". Et là... des collègues américains ont été fouillé les documents techniques de NH. L'objectif de l'équipe de NH est de trouver des astres de type cométaire avec un albédo classique 0.04 qui doivent être nombreux car plus petits jusqu'à environ 50 UA. Or, ces collègues ont démontré que NH n'est pas en capacité de trouver ces objets même 6 mois avant le survol. Il faudrait des heures de pose trop longues. Stern n'a pas répondu à ces commentaires de ces collègues éclairés...

Niman 1992

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, tu as une source pour ça ? Peut être qu'ils dépouillent à nouveau les donnée de Hubble, l'air de rien ce n'est pas si simple sur les objets en mouvement. 
En dehors de ça j'imagine mal comment ils pourraient faire mieux ou plus. à part en effet observer depuis la sonde elle même. 
Si ils ont un plan de ce type là, ils l'annonceront au moment du survol. 
Je serai sur place, vous pourrez rester informés par le site de Ciel et Espace. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, jldauvergne a dit :

Ok, tu as une source pour ça ? Peut être qu'ils dépouillent à nouveau les donnée de Hubble, l'air de rien ce n'est pas si simple sur les objets en mouvement. 
En dehors de ça j'imagine mal comment ils pourraient faire mieux ou plus. à part en effet observer depuis la sonde elle même. 
Si ils ont un plan de ce type là, ils l'annonceront au moment du survol. 
Je serai sur place, vous pourrez rester informés par le site de Ciel et Espace. 

 

C'est exactement ça ! Alan Stern a déclaré le 10 novembre sur un forum américain, que l'équipe NH avait pour ambition de rechercher avec New Horizons des cibles de 3 à 6 km de diamètre. Il estime que ces cibles sont visibles de Terre à la magnitude...35.....donc parfaitement indétectables pour Hubble. Mais comme NH est plus prêt, il a été calculé que ces cibles potentielles et éventuelles apparaissaient à une magnitude de 27,5 à la distance de NH. Dans ce cas, la cible serait visible 6 mois avant son survol (1.5 UA de distance) avec de longues poses.

Hélas, à priori, la capacité de Lorri est de détecter des cibles de mag 17 en faisant une pose de 10 secondes (mode binning 4X4). Il faudrait donc...30 heures pour atteindre la magnitude 27....d'où les premiers calculs pessimistes de Stern.

Du fait de la détection d'Ultima Thulé un peu plus tôt que prévu par NH, l'espoir est peut-être encore possible...quoique mince. Les calculs définitifs sont prévus pour 2019.

Etant donné qu'initialement la capacité de Lorri à la distance de 40 UA était de détecter des cibles de 50 km, avec un albédo de 0.04, un angle de phase de 25° et une distance de 0.35 UA à 40 jours du survol...et compte tenu qu'ils n'ont rien trouvé d'autres que 2014 MU 69 depuis lors....il ne reste plus que cette faible possibilité....mais on a le droit de rêver. C'est pour ça qu'on aime ces missions !😉

Niman 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Niman1992 a dit :

30 heures pour atteindre la magnitude 27....d'où les premiers calculs pessimistes de Stern.

Oui donc c'est mort à priori.

Mag 27, .... fioulala :). Il faut voir si le bruit de l'instrument permet d'aller aussi loin, car pour descendre aussi bas il faut bien gérer les problèmes de bruit et donc avoir des poses individuelles très longues. Mais le plus gros soucis c'est qu'en 30 h la cible se sera déplacée par rapport aux étoiles. 
Des algo d'intelligence artificielle commencent à savoir faire les opération pour tester tous les déplacements possibles de l'objet recherché, mais c'est tendu quand même :) L'autre soucis c'est que le champ de Lorri est petit, et il ne faut pas sonder qu'une seule zone, la position d'un objet situé sur la trajectoire à un instant donné dépend de sa distance à la sonde. 
C'est un rêveur Alan Stern et c'est l'une de ces principales qualités, mais là il rêve un peu trop fort je crois :)
Après il faut relativiser, ce qu'a déjà accompli NH est exceptionnel, c'est une des plus belles pages de l'exploration du Système solaire, à ranger au même niveau que Rosetta. Je trouve même qu'il y a un petit truc en plus avec Pluton. C'est tellement beau, tellement varié et .... tellement pas comme on pouvais imaginer, ... Chury aussi dépote, mais on en a vite fait le tour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jldauvergne a dit :

Oui donc c'est mort à priori.

Mag 27, .... fioulala :). Il faut voir si le bruit de l'instrument permet d'aller aussi loin, car pour descendre aussi bas il faut bien gérer les problèmes de bruit et donc avoir des poses individuelles très longues. Mais le plus gros soucis c'est qu'en 30 h la cible se sera déplacée par rapport aux étoiles. 
Des algo d'intelligence artificielle commencent à savoir faire les opération pour tester tous les déplacements possibles de l'objet recherché, mais c'est tendu quand même :) L'autre soucis c'est que le champ de Lorri est petit, et il ne faut pas sonder qu'une seule zone, la position d'un objet situé sur la trajectoire à un instant donné dépend de sa distance à la sonde. 
C'est un rêveur Alan Stern et c'est l'une de ces principales qualités, mais là il rêve un peu trop fort je crois :)

 

Totalement d'accord ! A moins que ce ne soit qu'un outil de communication pour obtenir une nouvelle extension de mission...😉

Niman 1992


Après il faut relativiser, ce qu'a déjà accompli NH est exceptionnel, c'est une des plus belles pages de l'exploration du Système solaire, à ranger au même niveau que Rosetta. Je trouve même qu'il y a un petit truc en plus avec Pluton. C'est tellement beau, tellement varié et .... tellement pas comme on pouvais imaginer, ... Chury aussi dépote, mais on en a vite fait le tour :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une grande appétence pour que Hubble soit le télescopé privilégié pour effectuer les recherches pour les besoins de missions interplanétaires de la NASA. Mais il a ses limites ... et là on sort de ce qu'il peut faire.

 

Cela dit, il existe aux Etats-Unis et ailleurs de grands télescopes terrestres qui ont de belles capacités. Pourraient-ils être sollicités ? Et surtout un tel défi vu ce qu'on peut estimer être les paramètres d'un "caillou" volant à une telle distance de la Terre.

Et se rajoute que l' "agenda" des plus grands télescopes en service est forcément très rempli par les demandes de temps d'observation des astronomes (et déjà parmi tous ceux qui demandent du temps, tout le monde n'est pas servi).

L'attente risquerait d'être trop longue

1115837038_attenteavectoiledaraigne.jpg.f59a6a687840f42d5fc94525642bf8c6.jpg

 

Si toutefois cela pouvait être tenté en orientant les plus grands miroirs existants vers cette zone post-Ultima Thule , le challenge serait de taille.

 

 

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ultima vu par NH a 38.7 millions de Km... On y est presque. Cette photo a était faite par LORRI juste avant une dernière courte manœuvre de correction de trajectoire.

http://pluto.jhuapl.edu/Galleries/Featured-Images/image.php?gallery_id=2&image_id=555

 

mu69_diff_doy_335_128x128_linear_m20_to_50.png

Modifié par Astro89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tweet d’Alan Stern a l’instant :

 

 »

BREAKING…Signal has just been received at mission control, New Horizons has successfully started its flyby program of stored commands and the exploration of Ultima Thule 4 billion miles away! THIS IS IT FOLKS, FLYBY HAS BEGUN! Go New Horizons!! 

#NASA #Science #SPACE#ULTIMAFLYBY

 

la tension monte!! J’adore cette mission

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si nous étions dans le système saturnien, alors NH viendrait de franchir l’orbite de Japet. Demain Ultima fera plus de un pixel. Ça va aller très vite maintenant.

Alan Stern a laisser entendre a une extension de mission pour après Ultima vers encore un autre objet. NH en a encore sous le pied. La campagne de recherche de cet éventuel objet débutera en 2020 où 2021

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LORRI images disponibles:

http://pluto.jhuapl.edu/soc/UltimaThule-Encounter/

image.jpeg.58f873a385d3ff956cb6fb971acc8191.jpeg

This image contains one or more streaks associated with cosmic rays passing through the detector. Nearly every LORRI image has at least one cosmic ray strike, but most are "single pixel" events (i.e., they only appear to be in single pixel and can easily be mistaken for stars). But sometimes a cosmic ray is energetic enough that it leaves a "trail" as it passes through the LORRI detector.

Ultima Thule is near the center of the frame but is hard to see. You can download the image and adjust the intensity scale to bring out Ultima and background stars better. Objects in this image may appear elongated due to the spacecraft motion when the image was taken.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2018 à 13:57, Niman1992 a dit :

 

Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait exact. En juin dernier (pas sûr de la date précise) Alan Stern à crée "une petite bombe" en indiquant que l'équipe de New Horizons recherchait une autre cible après le survol d'Ultima Thulé. Très surpris par cette annonce, je me suis permis de le contacter pour savoir de quoi il en retournait compte tenu qu'Hubble n'a rien trouvé d'autre. Il ne m'a pas répondu bien sûr, mais il a réitéré ses propos en octobre en disant quand même que les premiers calculs de faisabilité étaient "pessimistes". Et là... des collègues américains ont été fouillé les documents techniques de NH. L'objectif de l'équipe de NH est de trouver des astres de type cométaire avec un albédo classique 0.04 qui doivent être nombreux car plus petits jusqu'à environ 50 UA. Or, ces collègues ont démontré que NH n'est pas en capacité de trouver ces objets même 6 mois avant le survol. Il faudrait des heures de pose trop longues. Stern n'a pas répondu à ces commentaires de ces collègues éclairés...

Niman 1992

tu parle de new horizon ???

ouais , nh a fait le boulot , le reste c'est de l'extra ...

ils vont l'envoyé en dehors du systeme solaire... comme voyager2 .

 

Modifié par gleek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2018 à 13:57, Niman1992 a dit :

Ce n'est pas tout à fait exact. En juin dernier (pas sûr de la date précise) Alan Stern à crée "une petite bombe" en indiquant que l'équipe de New Horizons recherchait une autre cible après le survol d'Ultima Thulé. Très surpris par cette annonce, je me suis permis de le contacter pour savoir de quoi il en retournait compte tenu qu'Hubble n'a rien trouvé d'autre.

Bon, ça y est je suis sur place :) . J'en sais plus sur cette affaire, c'est vraiment sérieux. J'ai pu poser des question à Alan Stern et Hal Weaver pour en savoir plus. C'est à lire ici :  https://www.cieletespace.fr/actualites/new-horizons-cherche-sa-3e-cible
J'ai mis 3 autres articles en ligne relatifs sur survol. N'hésitez pas à aller suivre le twitter de Ciel et Espace pendant les conférences de presse. Celle du jour est à 14h heure de Washington, 20h pour vous. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2018 à 20:38, montmein69_2 a dit :

Or les quantités embarquées en début de mission étaient limitées (environ 77 kg au lancement pour 16 moteurs) si on en croit cet article :

Il reste 18kg. Voir l'article dont je viens de donner le lien. Hier on nous a fait un point sur les ressources disponibles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.