Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P


Fab

Messages recommandés

La sonde est toujours vivante oui :)
https://www.cieletespace.fr/actualites/le-survol-d-ultima-thule-par-new-horizons-est-un-succes

Hier j'ai eu la chance de pouvoir interwiever Brain May sur place. 
https://www.cieletespace.fr/actualites/interview-brian-may-est-venu-celebrer-le-nouvel-an-avec-new-horizons

Pas mal d'autres articles sur le site de Ciel et Espace, je vais continuer à allimenter jusqu'au 4 janvier avant de rentrer à Paris. 
Quel nouvel an !
DSC05871web.thumb.jpg.23e815580e3882b954b60af0be2ba126.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tuer le temps, je me suis amusé à compositer deux images obtenues à 10s d'intervalle le 31 12 2018 à 08:23:13 et 08:23:33.

 

081323-33.jpg.6717f2efe3e6b13792cbe2d8af6b1504.jpg

 

A priori, le pont de matière séparant les deux portions du corps pourrait être assez mince.

 

J'obtiens les deux images ci-dessous après traitement sous Iris.

 

1) registration stellaire classique sur l'étoile de gauche

2) registration planétaire sur l'image de l'étoile de gauche. Il me semble que cette seconde tentative est un peu plus pointue.

 

Les images finales sont un peu "bavée" dans la mesure  où, de toute façon, les images originelles montrent un bougé.

 

 

 

u1.jpg

u2.jpg

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement rien ne prouve encore que UT ne soit qu’un seul objet.

 

avec un peu de chance nous aurons 2 objet Kuiper Belt pour le prix de 1!

 

une chose me turlupine : ne devions nous pas avoir la photo NYT1 ce matin déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conférence en direct ...

 

 

Excellentissime 😉

 

Pas de trace de cratère pour l'instant. Un astre extrêmement primitif.

 

Et effectivement, le pont de matière entre les deux sphères est très ténu.

 

http://pluto.jhuapl.edu/News-Center/News-Article.php?page=20190102

 

http://pluto.jhuapl.edu/News-Center/Press-Conferences/index.php?page=2019-01-02

 

 

a.jpg

b.jpg

 

 

 

c.jpg

 

d.jpg

e.jpg

 

 

f.jpg

 

 

 

g.jpg

 

 

20190102-pr.png

 

This image taken by the Long-Range Reconnaissance Imager (LORRI) is the most detailed of Ultima Thule returned so far by the New Horizons spacecraft. It was taken at 5:01 Universal Time on January 1, 2019, just 30 minutes before closest approach from a range of 18,000 miles (28,000 kilometers), with an original scale of 730 feet (140 meters) per pixel. Credit: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute

 

 

 

 

MU69_image_v1 copy.png

 

The first color image of Ultima Thule, taken at a distance of 85,000 miles (137,000 kilometers) at 4:08 Universal Time on January 1, 2019, highlights its reddish surface. At left is an enhanced color image taken by the Multispectral Visible Imaging Camera (MVIC), produced by combining the near infrared, red and blue channels. The center image taken by the Long-Range Reconnaissance Imager (LORRI) has a higher spatial resolution than MVIC by approximately a factor of five. At right, the color has been overlaid onto the LORRI image to show the color uniformity of the Ultima and Thule lobes. Note the reduced red coloring at the neck of the object. Credit: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute

 

 

 

h.jpg

 

 

 

Slide06.jpeg

Slide07.jpeg

 

 

Slide11.jpeg

Slide15.jpeg

Slide18.jpeg

 

That's all folks !

See you tomorrow.

 

 

Modifié par chrismlt
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 48 minutes, chrismlt a dit :

h.jpg

En réponse à la question de Jean-Luc 😉

Je n'ai pas suivi la conférence depuis le début, mais ont-ils comparé les formes de la comète Tchouri et d'Ultima Thule ?

 

Tony

Modifié par TonyBANKS75
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.