Fab

[New Horizons] Objectif Pluton :P

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Eric S a dit :

On a une caméra qui date des années 90 mais ce qui limite, ce n'est pas la résolution de la caméra mais le débit de transmission vers la terre.

C'est un ccd 1024x1024 aminci avec des pixels de 13,3 µm, un RQE de plus de 90%, seulement 2 électrons de bruit, ce n'est pas vraiment un CCD des années 90 mais bien des années 2000. 
On sait faire des capteurs aussi performants un peut plus grand aujourd'hui, pour le reste il n'a pas à rougir par rapport aux technos actuelles. 
http://instrumentation.obs.carnegiescience.edu/ccd/parts/CCD47-20BI.pdf
LORRI a assez peu d'obstruction, je ne sais pas s'il aurait été gagnant de couvrir un champ plus grand. 

Oui, le bouquin est vraiment super! 

J'en suis au premier tiers, et... mon dieu quel casse-tête pour faire aboutir une mission! Ca donne encore plus envie de savourer les données moissonnées à l'issue de cet incroyable périple...

Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

C'est un ccd 1024x1024 aminci avec des pixels de 13,3 µm, un RQE de plus de 90%, seulement 2 électrons de bruit, ce n'est pas vraiment un CCD des années 90 mais bien des années 2000. 

La version non amincie est déjà citée dans le rapport d'activité 1997 de l'OHP. Après, je ne dis pas que les CCD de l'époque étaient tout moisi 😉, juste que leurs 1MPixel suffisent à saturer la communication, qui elle est limitée par la puissance/distance.

Il y a 8 heures, Eric S a dit :

La version non amincie est déjà citée dans le rapport d'activité 1997 de l'OHP. Après, je ne dis pas que les CCD de l'époque étaient tout moisi 😉, juste que leurs 1MPixel suffisent à saturer la communication, qui elle est limitée par la puissance/distance.

Oui, ... donc pas le même s'il n'est pas aminci :)

Ce capteur à aussi été embarqué dans Akatsuki lancée 4 ans plus tard (2010).

Le fait d'avoir seulement 1k pixel n'est pas si has been que ça quand tu as des pixels aussi gros et surtout un capteur à transfert de trame (indispensable pour une lecture lente et donc un faible bruit de lecture).

Tu peux chercher l'offre actuelle en capteur avec des pixels de 13 microns et plus avec un bruit de lecture aussi bas, tu verras que tu ne va pas trouver grand chose. Ça reste du capteur scientifique très pointu et hors de prix. On peut rapprocher ça en plus moderne à la caméra faible flux de Canon : elle n'à que 2 fois plus de pixels et coûte 30 000e. Aujourd'hui c'est sans doute plus un capteur comme ça que l'on enverrait. Et encore il faudrait voir si le sCmos est à la hauteur côté bruit thermique par rapport au CCD. 

Modifié par jldauvergne

Il y a 13 heures, Vipère a dit :

J'en suis au premier tiers, et... mon dieu quel casse-tête pour faire aboutir une mission

tu n'es pas au bout de tes surprises alors :)

çà tourne :)

loop_noscale.gif

A quand les prochaines photos!! Ils avaient parlé de quinze jours après le survol... c’est long!!

Il y a 17 heures, Astro89 a dit :

A quand les prochaines photos!! Ils avaient parlé de quinze jours après le survol... c’est long!!

Non, 15 jours après c'est la date de leur réunion scientifique. Alan Stern a prévenu que les prochaines images pourraient tarder jusque début février, mais hier sur tweeter il a indiqué que d'autres images doivent sortir dans les prochains jours. 

Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Non, 15 jours après c'est la date de leur réunion scientifique. Alan Stern a prévenu que les prochaines images pourraient tarder jusque début février, mais hier sur tweeter il a indiqué que d'autres images doivent sortir dans les prochains jours. 

Ok! Merci pour ces précieuses infos. Je patiente plus sereinement... 😜

Il y a 5 heures, Iznogoud a dit :

Si la NASA est impactée par le shutdown, ça pourrait retarder un peu les annonces.

Tu as bien deviné :

Citation

Most NASA personnel will be furloughed until such an agreement is reached, agency officials explained recently in a shutdown FAQ. "Most" is something of an understatement, in fact; about 95 percent of NASA employees won't be able to go to work.

(source : https://www.space.com/42823-nasa-government-shutdown-plan-2018.html )

Traduction

La plupart des membres du personnel de la NASA seront en congé jusqu'à la conclusion d'un tel accord [sur le financement du mur de Trump, le népomédiamégalocrate américain, NDT], ont récemment expliqué des responsables de l'agence dans une FAQ sur le Shutdown. "Most" est en fait un euphémisme car environ 95% des employés de la NASA ne pourront pas travailler.

Citation

Most" est en fait un euphémisme car environ 95% des employés de la NASA ne pourront pas travailler.

On pourrait ajouter que ceux qui travaillent le font sans savoir quand ils seront payés. 

Heureusement que 2/3 des données de New-Horizon sont captées par des antennes espagnoles et australiennes 😂... Mais tenues par des employés de la NASA... A mince

Tony 😂