Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P


Fab

Messages recommandés

Il y a beaucoup d'information ici: http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2014/12031700-the-new-horizons-science.html

 

C'est en anglais, mais le tableau presque à la fin donne les dates des images prévues pour Pluton et ses satellites avec la résolution.

 

Le paragraphe précédent ce tableau nous informe que les images seront prises presque à chaque jour à partir du 25 janvier

But captured is not the same as returned to Earth; it may be several days before the data come down. The New Horizons team has demonstrated a commitment to sharing information and data with the public, but they may not have systems in place yet to do so automatically.

 

Ce qui signifie qu'il faudra peut-être plusieurs jours avant que les images ne soient transmises à la terre. Même si l'équipe de New Horizons a montré son engagement envers le partage des informations avec le publique, elle n'a peut-être pas en place les systèmes lui permettant de le faire automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie! Joyeux Noël à tous!!!

 

La question du jour sur les KBO potentiellement atteignables par NH...

 

Tout d'abord comment peut on connaître leurs orbites avec précision alors que ceux ci ont été découvert cette année? N'est ce pas trop court comme délai pour extrapoler leurs orbites? Ou peut être n'est ce pas nécessaire et des corrections seront apportées au fur et à mesure?

 

Et une autre petite question qui me vient en écrivant... La résolution de LORRI dépassera aussi celle de Hubble concernant les KBO? Si oui peut on imaginer que NH trouve elle même sa prochaine cible après Pluton voir même après son PT1?

Modifié par Astro89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie! Joyeux Noël à tous!!!

 

La question du jour sur les KBO potentiellement atteignables par NH...

 

Tout d'abord comment peut on connaître leurs orbites avec précision alors que ceux ci ont été découvert cette année? N'est ce pas trop court comme délai pour extrapoler leurs orbites? Ou peut être n'est ce pas nécessaire et des corrections seront apportées au fur et à mesure?

 

Et une autre petite question qui me vient en écrivant... La résolution de LORRI dépassera aussi celle de Hubble concernant les KBO? Si oui peut on imaginer que NH trouve elle même sa prochaine cible après Pluton voir même après son PT1?

 

Coucou, qui c'est ?????:be:

Joyeux Noël à tout le monde et particulièrement à toi Astro89, grand passionné devant l'éternel de la mission New Horizons ! ;) Je compte sur toi pour que nous battions à plate couture, dans les mois qui viennent, le nombre de messages consacrés à Rosetta...que j'aime aussi par ailleurs :p

 

S'agissant de tes questions, il est clair que les images de navigations sont hyper importantes pour préciser les orbites des 3 KBO découverts...c'est la même chose pour Pluton. Imagine que les ingénieurs ne fassent pas ces images, le risque est grand de pointer à côté de l'objet !!! Idem pour les KBO, d'où l'intérêt de faire ces images. L'un des ingénieurs disait clairement récemment que beaucoup dans l'équipe préfèrent PT3, car doté d'une magnitude plus petite...donc plus brillant (27.4 pour PT3 contre 27.7 pour PT1). Si PT3 est plus brillant...c'est sans doute car il est plus grand...et donc, on peut faire plus de sciences MAIS AUSSI, on peut le repérer plus vite et plus loin ...donc plus tôt...dans le but bien sûr de le survoler plus près. Garde à l'esprit que LORRI est capable de voir un objet de 50 km environ à 0.35 UA.

Moi, je me pose une question : Hubble sera t-il réutilisé pour trouver d'autres objets plus petits après le premier survol d'un KBO ? Pas sûr, car n'oublions pas que c'est aussi une question de moyens et qu'il faudrait pousser Hubble dans ses retranchements (au delà de mag 28) dans un champ riche d'étoiles !

 

Sur ta première question, j'ai cru lire récemment que les grands observatoires allaient essayer de préciser l'orbite de ces 3 cibles potentielles dans le premier semestre 2015 !

 

Dernière chose que tu as oublié Astro89...et ça m'étonne de toi :)....Nous sommes ce soir à 200 jours du survol historique du 14 juillet 2015 !! ;)

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaa Niman! C'est toujours un plaisir de lire tes commentaires!

Effectivement je guettais les 200 jours mais avec les fetes et tout ca... Ben j'ai oublié! ;)

Merci encore pour toute tes précisions et moi aussi j'espère bien qu'on va faire péter le compteur de ce post (c'est sur que oui!)

Tout les jours je suis à la recherche d infos sur tout ce qui concerne la mission! Je n en peux plus d attendre et j'ai hâte que la campagne de janvier commence car la je crois avoir épuiser le sujet!! :))

Modifié par Astro89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaa Niman! C'est toujours un plaisir de lire tes commentaires!

Effectivement je guettais les 200 jours mais avec les fetes et tout ca... Ben j'ai oublié! ;)

Merci encore pour toute tes précisions et moi aussi j'espère bien qu'on va faire peter le compteur de ce post (c'est sur que oui!)

Tout les jours je suis à la recherche d infos sur tout ce qui concerne la mission! Je n en peux plus d attendre et j'ai hâté que la campagne de janvier commence car la je crois avoir épuiser le sujet!! :))

 

Eh ben, non, on a pas épuisé le sujet !

Un truc me revient.....ça embête Alan Stern ce survol de PT1, en principe le 1er janvier 2019....c'est la position de la Terre à ce moment là....Je viens de voir sur le site du JPL que l'opposition de Pluton en 2015 a lieu....le 7 juillet 2015, à 31.888 UA de la Terre...idéal pour avoir les données...ce qui n'est pas le cas en janvier car PT1 sera près de la conjonction solaire...avec tous les problèmes de comm. en vue....mais attendons la suite pour savoir lequel sera survolé.

Astro89, tu as aussi devant toi un grand passionné de New Horizons !!!

2015, en route pour découvrir de Nouveaux Horizons ! C'est mon slogan !!:p

Bien à toi

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niman, voila typiquement le genre d'infos que j'adore! Merci encore de nous les relayées! ;) Effectivement c'est bien vu le problème des communications mis en évidence par Allan Stern...

Cedricibiz et non tu n'es pas seul! Bienvenue au club!!!

Pour ma part, ma bible c est le livre "aux confins du système solaire". Il y a tout ce qu'il y a savoir sur Pluton et la ceinture de Kuipper! Très complet! Sinon sur internet c est la Planetary Society bien sur mais aussi les fiches Wikipedia de Pluton, New Horizons, Eris, Sedna, Makemake et tout les autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais aussi les fiches Wikipedia de Pluton, New Horizons, Eris, Sedna, Makemake et tout les autres....

 

à éviter... du moins dans sa version française

 

Bien plus sérieux : le blog d'Emily Lakdawalla et plus particulièrement sur les articles consacrés à la mission New Horizon dont je place ici le lien

http://www.planetary.org/blogs/blog-archive.html?topics=plutos-neighborhood

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à éviter... du moins dans sa version française

 

Bien plus sérieux : le blog d'Emily Lakdawalla et plus particulièrement sur les articles consacrés à la mission New Horizon dont je place ici le lien

http://www.planetary.org/blogs/blog-archive.html?topics=plutos-neighborhood

 

Tout à fait d'accord sur le blog d'Emily! Une vraie mine d'or!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mais aussi les fiches Wikipedia de Pluton, New Horizons, Eris, Sedna, Makemake et tout les autres....

à éviter... du moins dans sa version française

Lorsque l'information Wiki n'est pas à jour, le bon réflexe Wiki, et si on aime la francophonie, c'est... de la mettre à jour !

On peut très bien traduire depuis l'autre Wiki en transcrivant l'identité des sources en même temps.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde! Je fais remonter ne question que j'avais posée un peu plus haut...

 

QUelqu'un pourrait il nous faire un petit montage photo sur la luminosité qu'aurait Pluton si l'on se trouvait à côté?? A l'instar de ce qui avait été fait pour la comète Churry... SVP. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme les questions de Roger sur les éclipses des lunes de Pluton. Ça ne me passionne pas du tout du tout, mais je peux répondre.

 

 

Salut tout le monde! Je fais remonter ne question que j'avais posée un peu plus haut...

 

Quelqu'un pourrait il nous faire un petit montage photo sur la luminosité qu'aurait Pluton si l'on se trouvait à côté?? A l'instar de ce qui avait été fait pour la comète Churry... SVP. :)

 

 

J'ai vite trouvé les éléments dans l'article du Wikipedia.

Pluton se situe entre 49ua et 29ua au long de son orbite.

Disons 40ua.

 

Son albédo est 60%.

 

Ce qui m'inspire le "petit montage" suivante, mais le "quelqu'un" qui le réalisera ne sera pas moi !

 

Prends un carton dont une paire de faces mesurent 40cm * 40cm.

Colle une photo en tons de gris clair sur l'une de ces faces, à l"intérieur.

coupe un carré de 1cm² au centre de la face opposée.

coupe un petit rond sur la même face pour faire une ouverture d'observation.

Fermer le carton avec du scotch opaque.

Quand les voisins ne sont pas là, sortir dehors au soleil.

Regarder par le trou d'observation.

 

PS as-tu vu comment cela met en application le principe du carré inverse sans faire le moindre calcul ? En général, je compense par l'imagination ce qui me manque en capacités arithmétique...

Et maintenant, avec tes ciseaux tu peux visiter tout le système solaire au moindre frais sauf deux planètes. Lesquelles ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neptune et Pluton! Merci pour ton aide WIlliams!:p

Mais non !

Les deux planètes dont on peut pas représenter l’éclairement sont Vénus et Mercure qui sont plus près du soleil que la Terre donc bénéficient d'un ensoleillement plus intense que chez nous.

 

J'ai oublié de dire que, pour éviter de faire un point de lumière au fond du carton, il fallait couvrir la petite ouverture de 1cm² avec une pellicule diffusant la lumière comme, par exemple, du "scotch" translucide. En espérant que je n'ai pas fait d'autres erreurs, mais j'ai peur d'entraîner le fil hors sujet.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'information Wiki n'est pas à jour, le bon réflexe Wiki, et si on aime la francophonie, c'est... de la mettre à jour !

On peut très bien traduire depuis l'autre Wiki en transcrivant l'identité des sources en même temps.

 

Non Paul , je n'aurais jamais ce réflexe et me refuse de cautionner le fonctionnement de ce qui pour moi est une pseudo encyclopédie. Bon réveillon quand même ;)

 

PS : mon message est hors sujet, vivement que New Horizons nous fasse vibrer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, on peut dire que c'est pour cette année !!

 

http://pluto.jhuapl.edu/overview/piPerspective.php?page=piPerspective_12_31_2014

 

Des images et animations du système plutonien vont bientôt nous être fournies grâce à la sonde, mais ce n'est pas avant mi-mai que leur résolution sera meilleure que celles de Hubble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des images et animations du système plutonien vont bientôt nous être fournies grâce à la sonde, mais ce n'est pas avant mi-mai que leur résolution sera meilleure que celles de Hubble...

 

Bonne année JackBauer!:) Sais tu quand vont arriver les premières images de la campagne de Janvier? A t on une date?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JackBauer et bonne année à toi aussi! En effet ça me fais baver, j'ai trop hâte!!!! Ca va pulser les gars!!!!

J'ai même déjà hâte que la campagne de janvier commence et qu'on puisse admirer la ronde des satellites de notre grosse planète naine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JackBauer et bonne année à toi aussi! En effet ça me fais baver, j'ai trop hâte!!!! Ca va pulser les gars!!!!

J'ai même déjà hâte que la campagne de janvier commence et qu'on puisse admirer la ronde des satellites de notre grosse planète naine!

 

Bonsoir à tous et bonne année 2015 aux fans de New Horizons !

Oui, nous sommes maintenant dans la dernière -longue- ligne droite avant le survol de Pluton. Nous ne devrions pas attendre longtemps après le 25 janvier avant d'avoir de nouvelles images de Pluton-Charon-Nix-Hydra.

 

Pour avoir aussi vécu le survol de Neptune par Voyager-2, je peux dire que c'était vraiment comme si nous étions tous à bord du vaisseau.

Je me souviens que la première image du couple Neptune-Triton a été diffusée un an avant en août 1988, et correspondait totalement à ce que l'on pensait alors de Neptune...à savoir une planète bien calme...sans détails.....mais dès janvier 1989, alors que Voyager-2 était encore à 309 millions de km, c'est le choc ! De nombreux détails étaient déjà visibles et là...on se disait que...non...Neptune c'est pas pareil qu'Uranus. En mai 1989, nouveau choc avec l'annonce de la découverte de bandes nuageuses sur Neptune...suivi de la découverte de nouveaux satellites...bref, je n'ai rien oublié de ce moment historique...

 

Mais, ici, c'est un peu différent car Pluton est bien plus petit et il va falloir s'armer d'un peu de patience.

 

Cher Astro89, tu as 30 ans...comme mon meilleur ami...savoure bien ce survol, car la prochaine visite d'un nouveau système planétaire, après Pluton, c'est pas pour bientôt...;)

Dernière chose ; j'avais lu que New Horizons dépasserait la résolution de Hubble, le 5 mai 2015....en tout cas, j'ai mis cela sur mon agenda...:rolleyes:

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et bonne année 2015 aux fans de New Horizons !

Oui, nous sommes maintenant dans la dernière -longue- ligne droite avant le survol de Pluton. Nous ne devrions pas attendre longtemps après le 25 janvier avant d'avoir de nouvelles images de Pluton-Charon-Nix-Hydra.

 

Pour avoir aussi vécu le survol de Neptune par Voyager-2, je peux dire que c'était vraiment comme si nous étions tous à bord du vaisseau.

Je me souviens que la première image du couple Neptune-Triton a été diffusée un an avant en août 1988, et correspondait totalement à ce que l'on pensait alors de Neptune...à savoir une planète bien calme...sans détails.....mais dès janvier 1989, alors que Voyager-2 était encore à 309 millions de km, c'est le choc ! De nombreux détails étaient déjà visibles et là...on se disait que...non...Neptune c'est pas pareil qu'Uranus. En mai 1989, nouveau choc avec l'annonce de la découverte de bandes nuageuses sur Neptune...suivi de la découverte de nouveaux satellites...bref, je n'ai rien oublié de ce moment historique...

 

Mais, ici, c'est un peu différent car Pluton est bien plus petit et il va falloir s'armer d'un peu de patience.

 

Cher Astro89, tu as 30 ans...comme mon meilleur ami...savoure bien ce survol, car la prochaine visite d'un nouveau système planétaire, après Pluton, c'est pas pour bientôt...;)

Dernière chose ; j'avais lu que New Horizons dépasserait la résolution de Hubble, le 5 mai 2015....en tout cas, j'ai mis cela sur mon agenda...:rolleyes:

Niman1992

 

Cher Niman, tu as raison! Je vais savourer ce moment du mieux que je peux! J'ai bien conscience que nos chers planètes lointaines ne vont pas revoir de sondes avant longtemps! Et pourtant qu'est ce que j'aimerais une sonde en orbite autours d'Uranus (pas si calme qu'il n'y parait et tellement originale). Heureusement il y'aura quand même une actualité martienne et puis Juno aussi! Vivement fin janvier!!! Même les photos non résolues de Pluton sont fascinantes pour moi... Quelle beauté l'animation de la ronde de Charon et l'apparition concrète du fameux barycentre du couple Pluton-Charon!

Modifié par Astro89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profitant du passage de Charon devant Pluton, j'ai fait une petite image

 

charon_pluton.png?psid=1

 

désolé pour la résolution, le seeing n'était pas terrible

Quand le seeing est mauvais il faut faire comme moi : aller se coucher. C'est honteux de publier une photo aussi mauvaise. :p Ben y a pu qu'à attendre le prochain passage de Charon devant Pluton. A moins que l'UAI nous organise ça. :b:

Modifié par bosgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.