Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P


Fab

Messages recommandés

Il va falloir être très patient avant de pouvoir disposer de toutes les données collectées par la sonde lors du survol le 14 juillet prochain... :confused:

 

http://www.space.com/28270-new-horizons-pluto-science-observations.html

 

The closest-approach pictures will not all be available right away, however. As a result of budget constraints, New Horizons does not have an articulated high-gain antenna, meaning the spacecraft must orient itself toward Earth to beam data home.

But New Horizons will of course be peering intently at Pluto during and immediately after the flyby. While some images will come down to mission control during this time, high-volume transmission of closest-approach data likely won't begin until early August, Stern said, and will continue for more than a year.

"From a scientific standpoint, this is going to look a lot like an orbiter [mission]," he said. "The spacecraft is long gone from Pluto, but new data is raining down every week, and every month, for 16 months."

 

Traduction :

 

Les photos les plus rapprochées ne seront pas disponibles tout de suite, cependant. En raison de contraintes budgétaires, New Horizons n'a pas d’ antenne à gain élevé articulée, ce qui signifie que l'engin spatial doit s'orienter vers la terre, pour envoyer les données.

Mais New Horizons va évidemment scruter attentivement Pluton pendant et immédiatement après le survol. Tandis que certaines images parviendront au centre de contrôle durant ce temps, le haut volume de transmission de données du survol ne commencera probablement que début août, a dit Stern et se poursuivra pendant plus d'un an.

« D'un point de vue scientifique, cela va beaucoup ressembler à une mission d‘orbiteur, » dit-il. « Le vaisseau spatial aura quitté depuis longtemps Pluton, mais de nouvelles données vont pleuvoir chaque semaine et chaque mois, pendant 16 mois. »

 

Salut Jack,

Je dois dire que j'ai vraiment du mal à comprendre quand je lis ce que disais Emily Lakdawalla début décembre...à savoir que des images haute résolution noir et blanc arriveraient à 13h, le 15 juillet...

Qui croire ???:?:

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow kitch! La voix .. d'une sonde qui s'éveille , voulant s'appuyer d'un début d'épisode à la star Trek. Pas folichon l'ambiance :) je suis certain qu'à maturité appareil scientifique en action et imager, l'excitation sera bien plus comblée! On the road again

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aujourd'hui le 9ème anniversaire du lancement de la sonde ! Et oui c'était le 19 janvier 2006...

 

twité par Emily :

Next @NASANewHorizons images of Pluto to be taken Jan 25. First color images of encounter phase will be April 9. (Color cam is 4x lower res)

 

D'une autre source, des images de Pluton comparable à celle de Cérès rendue publique aujourd'hui c'est pour le mois de juin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!!

 

Petite question qui me vient après la lecture de cet article (http://www.airspacemag.com/space/pluto-last-180953941/?page=1&no-ist )...

D'après ce qu'il nous raconte et si j'ai bien tout compris, on a choisit de faire croiser jupiter à notre sonde afin qu'elle parvienne vers Pluton en 2015 plutôt qu'en 2020, date à laquelle, d'après les modèles, l'atmosphère de Pluton aurait disparue...

 

D'où ma question, l'atmosphère peut-elle disparaitre aussi vite (en 5 ans??)? Ou bien est ce même plus rapide que cela? Il y'a une température critique ou tout s'effondre d'un coup?

 

Et enfin comment peut on être aussi précis sur cette modélisation de la disparition de l'atmosphère...?

 

Merci d'avance!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!!

 

Petite question qui me vient après la lecture de cet article (http://www.airspacemag.com/space/pluto-last-180953941/?page=1&no-ist )...

D'après ce qu'il nous raconte et si j'ai bien tout compris, on a choisit de faire croiser jupiter à notre sonde afin qu'elle parvienne vers Pluton en 2015 plutôt qu'en 2020, date à laquelle, d'après les modèles, l'atmosphère de Pluton aurait disparue...

 

D'où ma question, l'atmosphère peut-elle disparaitre aussi vite (en 5 ans??)? Ou bien est ce même plus rapide que cela? Il y'a une température critique ou tout s'effondre d'un coup?

 

Et enfin comment peut on être aussi précis sur cette modélisation de la disparition de l'atmosphère...?

 

Merci d'avance!!:)

 

Bonsoir Astro,

En fait, c'est le contraire. On considère maintenant que c'est aux alentours de 2020 que la densité atmosphérique de Pluton sera la plus élevée, et qu'ensuite elle diminuera progressivement mais ne disparaitra pas même après le passage à l'aphélie de Pluton.

On est loin du soleil là-bas...et l'inertie atmosphérique a du sens si loin...;)

Courage astro ! le 25 janvier à 2h01 TU, premières images. Vivement la semaine prochaine...

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!!

 

Petite question qui me vient après la lecture de cet article (http://www.airspacemag.com/space/pluto-last-180953941/?page=1&no-ist )...

D'après ce qu'il nous raconte et si j'ai bien tout compris, on a choisit de faire croiser jupiter à notre sonde afin qu'elle parvienne vers Pluton en 2015 plutôt qu'en 2020, date à laquelle, d'après les modèles, l'atmosphère de Pluton aurait disparue...

 

D'où ma question, l'atmosphère peut-elle disparaitre aussi vite (en 5 ans??)? Ou bien est ce même plus rapide que cela? Il y'a une température critique ou tout s'effondre d'un coup?

 

Et enfin comment peut on être aussi précis sur cette modélisation de la disparition de l'atmosphère...?

 

Merci d'avance!!:)

 

et merci pour cet article dont la lecture est agréable.

On dit bien que c'est "selon certains modèles".

Je ne suis pas qualifié pour répondre, mais je pense que la réponse est à chercher sur un diagramme des gaz.

Nous sommes dans une zone où la pression est déjà très faible.

Il faudrait que quelqu'un fasse un diagramme à main levée.

Je suppose que nous sommes sur la frontière gaz/solide. . La chaleur latente serait si vite dispersée vers l'Espace que les choses pourraient se passer en peu de temps.

 

Titan serait une forêt tropicale par comparaison !

 

 

 

With that timing, New Horizons could fly past massive Jupiter and get a boost from its enormous gravity, trimming the voyage from 14 years to nine and a half. Otherwise, the craft would not arrive until after 2020, when, according to some models, Stern and his team would have no chance to study Pluto’s atmosphere: By then, traveling in its highly elliptical orbit, the planet would have moved so far from the sun that its atmosphere would have frozen onto the surface.

 

 

Le Wiki dit azote, méthane, gaz carbonique.

Commençons par l'azote

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Phase_diagram_of_nitrogen_%281975%29.png

et là je suis dépassé, et passe la main à d'autres.

Je crois qu'il a différentes manières de se solidifier.

 

On peut aussi imaginer que l'atmosphère provoque un effet de serre (tiens, pour rire, Ségolène Royale a dit quelque chose à ce sujet !) et que la solidification se passe en s'accélérant.

Et, pourquoi pas, le dépôt de neige blanchirait la surface et le changement d'albédo rejette d'avantage de lumière solaire et "aggraverait" le refroidissement. Ce ne sont que des idées à la volée, mais quand on part de plusieurs modèles, tout peut arriver, et je comprends qu'on ne veut pas compter sur la présence continue de l'atmosphère.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Niman et Paul_Wi11iams pour vos infos! Pour ma part j'ai trouvé en fouillant sur le net cette thèse ( http://www.lmd.jussieu.fr/~mvalmd/THESE_VANGVICHITH_MELANIE_2013.pdf) sur le sujet de l'atmosphère de Pluton... Je crois que j'ai trouvé mon livre de chevet pour la fin de la semaine...:p:p:p;)

 

Astro,

Je l'ai lu il y a un mois...Oui, ça va te passionner et c'est "compréhensible".

Très bonne lecture à toi !

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est Niman, c'est imprimé et relié! Un bon pavé qui m'a l'air bien fascinant!!! Tout ce que j'aime!!

 

voilà une petite photo tirée de Twitter de l'artiste Ron Miller, représentant des cryo-liquides sur Pluton...:wub::wub:

<a href=495350B788Z8ZIQAACdAhjpglarge.jpg' alt='

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Niman, moi non plus je n y crois pas! Après tout une atmosphère de 15 microbars ou rien, c'est presque pareil!! ;) alors des cryos liquides c'est un peu tiré par les cheveux! ;)

Je suis en ce moment plongé dans la thèse que j'ai mit en lien... Elle est géniale et en effet tu avais raison, elle se lit très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ceux qui "débarquent" sur ce thème, ....donc c'est pas pour toi Astro89 :be:, c'est aujourd'hui que New Horizons commence à imager Pluton et Charon. Les premières images ont du être prises à 3h01 et 3h06 ce matin et de nouvelles images seront prises cet après-midi à 15h01. On devrait voir pour la première fois, dans de bonnes conditions Nix et Hydra.

Les images devraient être diffusées cette semaine.

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ceux qui "débarquent" sur ce thème, ....donc c'est pas pour toi Astro89 :be:, c'est aujourd'hui que New Horizons commence à imager Pluton et Charon. Les premières images ont du être prises à 3h01 et 3h06 ce matin et de nouvelles images seront prises cet après-midi à 15h01. On devrait voir pour la première fois, dans de bonnes conditions Nix et Hydra.

Les images devraient être diffusées cette semaine.

Niman1992

 

Merci pour l'info :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trop hâte de voir l'animation du système plutonien!!!!;)

 

Aucune communication n'est prévue dans le planning de la station du DSN de Robledo de Chavela (Espagne), avant mardi. Une communication avec New Horizons est prévue avec l'antenne de Canberra (australie) mardi 27, avec l'antenne DSS 43 de 70m et j'ai rien pour Goldstone qui écoute actuellement Cassini...mais on s'en fout de Cassini !!!! :be::be:

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune communication n'est prévue dans le planning de la station du DSN de Robledo de Chavela (Espagne), avant mardi. Une communication avec New Horizons est prévue avec l'antenne de Canberra (australie) mardi 27, avec l'antenne DSS 43 de 70m et j'ai rien pour Goldstone qui écoute actuellement Cassini...mais on s'en fout de Cassini !!!! :be::be:

Niman1992

 

Niman tu es décidemment le mieux informé d'entre nous!;) Jamais j'aurais penser me rencarder sur les stations aux sol et pourtant c'est logique!

Tu parles de communication avec la sonde mardi (ce jour)... Ca veut dire des images pour quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niman tu es décidemment le mieux informé d'entre nous!;) Jamais j'aurais penser me rencarder sur les stations aux sol et pourtant c'est logique!

Tu parles de communication avec la sonde mardi (ce jour)... Ca veut dire des images pour quand?

 

Salut Astro,

Non, je ne suis pas le mieux informé. Je suis astronome amateur depuis longtemps et je connais ma place dans l'Univers..la place d'une petite poussière. Et une petite poussière...ça ne se prend pas au sérieux. D'ailleurs, quand je vois un astronome qui se prend au sérieux, je me dis qu'il a vraiment rien pigé au film... ;)

Pour revenir sur le sujet, c'est imminent d'avoir les images car Goldstone a communiqué hier avec New Horizons...donc, on va vite les avoir à mon avis.:)

Niman 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.