Aller au contenu

ANPCEN : La nuit a besoin d'être représentée, adhérez !


Messages recommandés

Pour avoir les numéros des derniers SOS, il faut être adhérant. Sur le site même s'il a besoin d'un lifting, dès la première page, on voit que ça bouge quand même :

- Soutenez l'ANPCEN en 2012

- Globe at night 2012

- 88 labellisés au concours Villes et Villages étoilés édition 2011

 

Je ne sais pas où tu as attéri mais ce que tu racontes est faux.

 

A ne pas vouloir défendre le ciel, on va finir par ne plus rien voir !

tion passer

 

 

salut, j'ai etait sur leur site. j'ai regarder sur nos action passer

 

 

je ne dit pas qu'il ne font rien mais leur site laisse penser que si, je m'explique si quelqu'un qui comme moi viens de découvrir l'assos je vais sur le site et a par la page d’accueil rien n'est vraiment a jour a ma place vous pensserié quoi de l'assos?

même si c'est des bénévole il et important a mon gout de montrer que l'assos agit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si c'est des bénévole il et important a mon gout de montrer que l'assos agit.

 

Bien sur ! Alors j'espère que maintenant que tu as lu les nombreux témoignages qui figurent tout au long de cette discussion, tu es complètement rassuré sur ce point. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Bien sûr que NOUS savons que l'ANPCEN fait beaucoup pour les nuits étoilées et pour la nature... Le souci, c'est que la vitrine de l'association, ce n'est pas ce post... Mais bel et bien leur site...

 

Et, sincèrement, c'est la cata... Autant graphiquement (on n'est plus dans les années 60...) que l'enrichissement... Non, sincèrement, ça ne fait pas sérieux un seul instant. C'est vrai, imaginez-vous à la place de quelqu'un ne la connaissant pas, et allez sur le site. Tiens, cliquez sur "Nos actions passées". Vous avez quoi ? QUATRE malheureux évènements. QUATRE, même pas 5. Et tous en 2009. Je vous rappelle que nous sommes en 2012 ! Et qui plus est année des élections présidentielles, où d'importantes décisions peuvent être prises ("peuvent", il ne faut pas trop rêver, non plus.......).

 

Franchement ? Non, ça craint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, les remarques sur leur site Internet sont bien connues et justifiées. Je l'ai déjà dit plusieurs fois et on me répond que le nouveau site est en cours d'élaboration. Je ne peux pas dire mieux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite à mon dernier post où je parlais de la réunion en mairie, j'ai évoqué aux questions diverses le problème de l'éclairage publique en m'appuyant sur un article paru dans ASTRONOMIE MAGAZINE de février 2012 :

 

articl10.jpg

 

Pour mémoire, lors de la dernière réunion, on s'était moqué de moi et de mes arguments.

 

Mais quand j'ai commencé par dire "Ministère de l'Ecologie"... puis décret... ils ont tous été attentifs.

J'ai précisé que ces informations pourraient leur permettre d'anticiper de prochains décrets rendant obligatoire l'extinction des communes dans une tranche horaire défini (entre minuit et 6h par exemple).

Un responsable technique m'a alors rétorqué que les habitants ne seraient jamais d'accord. Mais j'ai précisé que plus de 2000 communes jouaient le jeu sans problème particulier auprès des habitants. Il suffisait et de se concerter avec la population de l'informer bien avant les premières coupures... c'est ainsi que cela se faisait ailleurs et il n'y avait pas de raison que ça bloque à Saucats.

Le responsable du comité des fêtes a protesté en disant qu'on ne pourrait plus rien faire la nuit. Alors je lui ai demandé ce qu'il faisait lui-même entre minuit et 6h du matin pour avoir tant besoin de lumière ? Il n'a pas su répondre... j'ai dit aussi que quand nous revenions de nos soirées d'observation, bien après minuit, nous constations aucune activité urbaine.

Comme je les sentais bien concentré sur mes dires, j'ai rajouté alors ce que astroJB avait dit sur une de ces conférences "Nuit des Etoiles" sur la pollution lumineuse, à savoir l'impact négatif sur le métabolisme humain que provoquait tous ces éclairages intempestifs. Il y avait également un impact négatif sur la faune et la flore... et là, j'ai passé la parole à Frédéric Bordessoule (de la Réserve géologique) pour nous en dire plus... il a alors développé cet impact négatif d'une façon assez convaincante.

 

A la fin, j'ai réitéré que mon intention était de les informer que tôt ou tard, il faudra que la commune s'aligne sur ce problème et qu'il était mieux de devancer les décrets et lois qui pourraient bientôt voir le jour. ;)

 

 

 

Coïncidence rigolote, un courriel de l'AFA est arrivé aujourd'hui sur la boîte mail de mon asso... je me suis empressée de le transférer à la mairie :be:

 

Cher adhérent(e),

 

Nous profitons de ce mail pour vous adresser tous nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite à vous-même et à tous ceux qui vous sont proches. Assurément 2012 sera une année astronomique, en particulier une année de Rencontres du ciel et de l'espace, où j'espère, nous aurons le plaisir de nous y retrouver (notez le changement de dates : le 1, 2 et 3 novembre).

Ce mail est destiné à vous informer que nous organisons un séminaire à destination des élus - certains d'entre vous le sont - de collectivités territoriales intéressées par la maîtrise de l'éclairage urbain. Le but de cette journée de travail est de définir les outils nécessaires à l'accompagnement d'une démarche de réduction de l'éclairage urbain. Ce séminaire est organisé le vendredi 3 février à la Cité des sciences, Paris.

L'inscription est obligatoire et tout ou partie du séminaire sera retransmis via notre outil de webconférence sur le net (inscription également obligatoire car le nombre de connexions est limité) : demande d'inscription en présentiel ou sur le net à formuler auprès de m.leblanc@cieletespace.fr

 

Vous renouvelant encore tous mes vœux, je vous prie de croire en mes meilleurs sentiments.

 

Eric Piednoel

 

Association Française d'Astronomie

Directeur Réseaux et Animation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de lire des choses comme ça! :) Tout doucement...

 

Le responsable du comité des fêtes a protesté en disant qu'on ne pourrait plus rien faire la nuit.

 

Sans compter l'explosion logique de la criminalité entre 1h et 6h du matin et les chauves-souris enragées.

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'attends que le site soit à jour, plus "glamour" mais aussi plus informatif sur ses actions, pour tenter de faire participer mon entourage à l'asso.

 

Le meilleur moyen de demander ce genre de chose, c'est de balancer un lien, mais en l'état, ça me semble un peu perdu d'avance. Donc j'attends impatiemment la refonte du site. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Moi aussi j'attends avec impatience la refonte du site. Certes les gens qui participent a ce post sont convaincus de l'action de l'ANPCEN, mais quant est-il des autres?

 

Je ne vois pas pourquoi le nombre d’adhérents est tenu secret. Je viens de renouveler ma cotisation, il est écrit le numéro 565 sur mon ticket de paiement. Cela voudrait-il dire qu'il y a 565 membres a ce jour?

 

Est-ce que le nombre de membres a augmenté depuis le lancement de ce post? Si ce n'est pas le cas j'ai quelques doutes que les 2000 membres soient atteints le 31 janvier 2014!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Vous saviez qu'il y a une assemblée générale ce week-end ?

 

Je l'ai appris par courrier... Et quand j'ai demandé la liste des adhérents pour renvoyer nos pouvoirs (ma femme et moi), on m'a gentiment donné le nom du président honoraire ainsi que les moyens de les lui faire parvenir. Superbe exemple de démocratie, non ? J'en suis encore énervé. Du coup, nous avons refusé de transmettre nos pouvoirs et puis voilà.

 

Et quant au site, je copie le contenu de nos échanges :

Ensuite, nous tenons à protester VIGOUREUSEMENT contre ce site Internet TOTALEMENT INDIGNE de notre association. Comment voulez-vous que nous soyons pris au sérieux quand il est impossible de rediriger les personnes que nous essayons sensibiliser vers cette « poubelle » ?? C’est honteux. Tenez, même l’AG n’est pas annoncée sur le site.

 

Nous espérons que ce sujet sera largement abordé lors de l’Assemblée Générale. À l’heure où partout, tout commence à bouger, nous restons désespérément inaudibles.

 

Et la réponse de M. Rousset :

En ce qui concerne notre site internet, il y a un peu de vrai dans ce que vous dites.

Toutefois vos propos sont quand même un peu exagérés.

Nous travaillons depuis quelques mois sur un nouveau site.

Ca ne se fait pas d'un claquement de doigts.

Les adhérents seront les premiers informés dés qu'il sera effectif.

"Un peu de vrai dans ce que vous dites"... Des années que ce site est à l'abandon. Et il faut plusieurs mois pour sortir un nouveau site ? Ils le développent comment ? À la main. Ligne après ligne. Codé en dur. Je code, je teste, je corrige. Je code, je teste, je corrige. Je code, je teste, je corrige. Je code, je teste, je corrige. Je code, je teste, je corrige.J'ai comme l'impression qu'on se moque de nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Dans toute association on s'entend dire: il faut………y'a qu'à......

 

La charge de travail des correspondants locaux est lourde, celle des administrateurs et présidente de l'ANPCEN est énorme.

 

Quand on a choisi de ne pas contribuer à l'effort collectif et bénévole, avec très peu de moyens, la meilleure attitude à adopter est la retenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Le site de l'ANPCEN est HS actuellement, cool 2 jours avant le JDN.

 

La connexion est refusée car le nombre maximum de connexions autorisées (50) par le Webmaster pour ce site a été atteint.

 

Rendez vous compte, 50 connexions autorisées seulement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Coucou !

 

Moi, je jette l'éponge. Entre :

- un site archi nul qu'on nous promet de changer depuis... 2 ans que je leur pose la question !!!

- une communication archi nulle, ou aucune information ne passe et aucun compte-rendu d'actions/activité

- une revue archi nulle, qui ne parle de rien et encore très peu, le tout à prix d'or, entre l'enveloppe, le timbre et la compo couleur sur papier luxe... Le tout sans aucune régularité. Alors qu'une simple newsletter et un site avec ces articles suffiraient amplement

- une direction oligarchique imbue visiblement d'elle-même... Tiens, un exemple : quand j'ai demandé, à la préparation de la dernière AG, si je pouvais avoir une liste des membres, au moins ceux de ma région, ou à défaut les coordonnées du responsable local, afin de donner mon pouvoir pour le vote, on m'a répondu en ne me donnant qu'une seule information : le nom du président ainsi qu'un formulaire pré rempli pour lui donner mon pouvoir. Alors, ça, si ce n'est pas archi nul, je ne sais plus quoi dire.

 

Bref, ils ont achevé de me dégoûter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site de l'ANPCEN est HS actuellement,

Rendez vous compte, 50 connexions autorisées seulement !!!

on y revient encore!! il y a toujours un gros boulot a faire de ce coté la :be:

 

je suis curieux de comparer les pic de connections et le montant de l'hebergement entre WA et l'anpcen

 

ou alors contactez moi par MP M&Mme de l'anpcen, je connais quelqu'un capable de faire mieux d'un point de vue de l'ergonomie, a prix "association" peut etre meme avec adhésion et gestion des dons en ligne etc...

bref un site utile qui sera pondu en quelques semaines ou quelques mois à moins qu'il ne faille 3 CA annuels pour valider le projet.

 

enfin je précise que je ne suis pas adhérent, mais je ne suis pas contre vous pour autant (en vous privant de ma potentielle et indispensable cotisation :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis curieux de comparer les pic de connections et le montant de l'hebergement entre WA et l'anpcen

 

ou alors contactez moi par MP M&Mme de l'anpcen, je connais quelqu'un capable de faire mieux d'un point de vue de l'ergonomie, a prix "association" peut etre meme avec adhésion et gestion des dons en ligne etc...

bref un site utile qui sera pondu en quelques semaines ou quelques mois à moins qu'il ne faille 3 CA annuels pour valider le projet.

 

enfin je précise que je ne suis pas adhérent, mais je ne suis pas contre vous pour autant (en vous privant de ma potentielle et indispensable cotisation :rolleyes: )

 

Je ne suis pas certain que l'ironie ou la dérision soient la meilleure et la plus constructive des méthodes pour avancer dans ce combat commun.

 

contactez moi par MP M&Mme de l'anpcen

(...)

mais je ne suis pas contre vous

 

En plus tu te trompes d'adresse et d'interlocuteurs. Ici, nous sommes ici sur "Webastro.net". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je ne suis pas certain que l'ironie ou la dérision soient la meilleure et la plus constructive des méthodes pour avancer dans ce combat commun.

Après, que nous reste-t'il ? Puisse que rien n'est fait depuis des années pour améliorer la situation et que ce sont des excuses foireuses et des procédés stalinien qui nous sont proposés... À la fin, je finis par penser que, puisse que nos propos ne servent à rien pour faire bouger les choses, au moins que ça serve à évacuer notre frustration.........:cry:

 

 

Mais c'est clair qu'il est hors de question que je renouvelle ni ma cotisation ni ma confiance dans cette association.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je préfère le prendre a la légère sinon j'ai vraiment l'impression d'etre pris pour un c...

 

Franchement j'entreprend des démarches seul et je contacte l'anpcen pour avoir de la doc et la seule chose qu'on me répond c'est adhérer : on n'aide que les adhérents, on ne file de la doc qu'aux adhérents, et on ne peut rien faire sans adhérants. ca devient lassant. l'ironie c'est ma façon de relativiser

 

pour la question du site web il y a des gens de l'anpcen qui passent régulièrement. ma proposition n'est pas ironique et j'ai un pote d'enfance webmaster qui bosse entre autre pour des assos pour pas grand chose, voir bénévolement (téléthon) donc ça c'est pas de l'ironie. le truc c'est de faire un cahier des charges pour le site qui tiens la route. le site peut etre fait en quelques semaines, mais pour le cahier des charges j'en doute fort.

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement j'entreprend des démarches seul et je contacte l'anpcen pour avoir de la doc et la seule chose qu'on me répond c'est adhérer

 

Je reconnais que c'est une réponse un peu abrupte, mais d'un autre coté... Si tu entreprends des démarches (C'est tout à ton honneur) et que tu manques d'informations, pourquoi refuser de rejoindre cette asso ? Tu penses être plus efficace en restant seul ?

Avoue que ta démarche de vouloir utiliser d'un coté les outils et l'expérience de l'anpcen sans t'y impliquer directement par le biais d'une simple adhésion, peut sembler aussi un peu contradictoire, non ?

 

Enfin, il me semble qu'il convient de ne pas confondre une association de type loi 1901 composée de bénévoles, avec un service public dont la mission est précisément de répondre à tous ceux qui en font la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement j'ai rien contre le fait d'adhérer à une asso de plus. par contre pour moi adhérer c'est intimement lié a militer / s'engager et je ne peux pas etre sur tous les fronts.

il se trouve que je suis astrophotographe avec un poste fixe et que j'ai un gros souci de pollution lumineuse ou je viens d'eménager je ne vais pas l'accepter sans avoir tenter de faire bouger les choses. mais je ne pense pas m'engager au dela dans premier temps. ensuite vu les soucis que j'ai eu pour colaborer avec l'anpcen, alors qu'on a en principe le meme objectif, ça ne m'a pas donné envie d'y adhérer et encore moins de m'engager.

c'est vraiment la premiere fois qu'on me pose des conditions pareille alors j'arrive plein d'entousiasme et de volonté d'aider une asso. dans les autres assos que je connais toutes les bonnes volontées sont accueuillies et apres on cherche le moyen de collaborer qui convient aux 2. a l'anpcen apparement d'abord on adhère et aprés on discute...

enfin je ne suis pas borné, si d'ici 15j vous n'etes toujours pas 2000 je vous filerais une adhésion jsute pour vous soutenir. il faut que cette belle aventure continue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin je ne suis pas borné, si d'ici 15j vous n'etes toujours pas 2000 je vous filerais une adhésion jsute pour vous soutenir. il faut que cette belle aventure continue!

 

Je suis curieux de savoir comment tu connaîtras le nombre d'adhérents, cette donnée étant apparemment tenue secrète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Sincèrement, tous ces mystères, cette ambiance, ces petites guèguerres, ces querelles de clocher, ces envies de pouvoir, ... sincèrement, ça vous donne envie d'adhérer ? Moi, c'est fini. 3 ans déjà, mais je ne poursuis pas l'aventure quand on me prend pour un con. Vraiment, cette histoire de procuration m'est terriblement restée en travers de la gorge. On ne sent pas la motivation pour avancer dans notre combat, juste pour la gloire personnelle, juste pour le pouvoir. Donc stop pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Sincèrement, tous ces mystères, cette ambiance, ces petites guèguerres, ces querelles de clocher, ces envies de pouvoir, ... sincèrement, ça vous donne envie d'adhérer ? Moi, c'est fini. 3 ans déjà, mais je ne poursuis pas l'aventure quand on me prend pour un con. Vraiment, cette histoire de procuration m'est terriblement restée en travers de la gorge. On ne sent pas la motivation pour avancer dans notre combat, juste pour la gloire personnelle, juste pour le pouvoir. Donc stop pour moi.

 

et bien moi je viens d’adhérer....

j'ai le numéro 647, ce qui veux dire que nous sommes loin du quotta.

 

je suis d'accord avec tous les argument qui disent que l'ancpen ne fait pas grands chose, a un site de merde, n'est pas transparent...

 

et quoi ???

j'attends de plus rien y voir dans ma commune pour agir ???

 

non, j'ai décide de me rebeller et d'entrer en résistance.

je prends les armes, la carte du partit, et avec toutes les autres bonnes volonté de la région, je vais faire ce que je peux, quitte a faire ,si je peux changer les choses dans l'assoc... et au moins al je pourrais ouvrir ma grande gueule... et si ça en marche pas, je ne pourrais m'en prendre qu'a moi même !

 

 

Amis de bourgogne qui veulent retrouver un ciel noir ...

 

AUX ARMMMMESSS !!!!! REJOIGNEZ MOI ET ENTONS EN COMBAT CONTRE LE SEUL VRAI ENNEMIS QUE NOUS AVONS: LA POLLUTION LUMINEUSE....

 

ps: merci au représentant ANCPEN bourguignon, qui as répondu a mon mail l'interpellant sur la situation et qui m'as répondu le soir même...il m'as ouvert les yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque nouvelle adhésion soutien et apporte du sang neuf pour participer à la lutte légitime contre le gaspillage lumineux. D'autant plus utile que la prévention de l'éclairage public mal conçu doit se faire à tous les niveaux de décision:

-au niveau local, car le maire est pleinement décisionnaire, mais souvent mal conseillé par des intérêts privés.

-au niveau législatif et réglementaire.

-au niveau des acteurs privés qui s'emparent de l'espace public, débordant très largement leur propriété, pour l'occuper avec des sources lumineuses de plus en plus puissantes. Des industriels, des commerçants, par exemple, qui n'éclairent plus pour voir mais pour sidérer et faire peur.

-au niveau général de l'opinion qui est manipulée sur sa peur atavique de l'obscurité. Sans parler des citadins qui ont du mal à concevoir que la nuit noire est naturelle.

 

Les rassemblements d'astro-amateurs ne sont pas les derniers endroits où se pose la question du respect de la vision nocturne dont nous a doté l'évolution: phares des véhicules, écrans divers et variés ou flashes intempestifs.

 

De plus, l'augmentation des rendements lumineux et les nouvelles sources comme les diodes électroluminescentes ( LED ) devient prétexte à éclairer plus tout en consommant moins !

 

Que tout ceux qui ne se trompent pas d'allié en soient remerciés…

Modifié par Rhodopsine
Une faute d'orthographe corrigée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tout ceux qui ne se trompent pas d'allié en soit remerciés…

 

Des fois, je me dis que depuis le temps que je lis sur ce forum des remarques ou critiques négatives sur l'anpcen, et que si toute cette énergie avait été utilisée pour construire et monter un projet parallèle de lutte contre la pollution lumineuse, eh bien on aurait la chance de disposer aujourd'hui en France d'une deuxième asso comptant 100 fois plus de membres.

 

Malheureusement, il semble plus facile d'émettre des avis négatifs sur la seule asso existante. Il semble plus facile de critiquer ceux qui essaient de faire bouger les choses, que de s'entendre et de se regrouper pour mettre cette énergie dans un projet encore plus visible et plus ambitieux.

 

Alors un grand merci à tous les bénévoles de l'anpcen, qui en plus de mener ce combat difficile depuis des années, doivent en plus subir les critiques de tous ceux qui savent comment faire plus et mieux, mais semblent pourtant incapables depuis le temps, de proposer et construire par eux mêmes un outil d'ambition nationale plus efficace..

 

Voilà, j'ai choisi depuis plusieurs années d'adhérer à l'anpcen parce qu'il n'existe pour l'instant à ma connaissance aucune autre autre association de lutte contre la pollution lumineuse qui ait réussi à aller aussi loin.

Maintenant, si une nouvelle association apparait demain, et qu'elle est encore plus efficace, je serai ravi d'en faire également partie, et même pourquoi pas de participer !

 

Certains ont un problème avec la façon dont fonctionne l'anpcen ? Pas de problèmes, mais alors faites vite pour faire encore mieux et aller plus loin !! Il y a vraiment urgence là !!! Arrêtez vous aussi de gaspiller toute cette énergie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Cémoi.

Tu as raison de rappeler que l'ANPCEN est une association Nationale, composée de bénévoles, actifs, retraités, qui font ce qu"ils peuvent.

On parle beaucoup en ce moment de pollution lumineuse au ministère de l'écologie, on a même entendu la ministre parler de communes qui éteignent la nuit et qui ont raison de le faire, pourquoi, grâce aux actions de l'ANPCEN, qui travaille avec le ministère, CQFD

Michel, correspondant ANPCEN 19, 23, 87

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
et bien moi je viens d’adhérer....

j'ai le numéro 647, ce qui veux dire que nous sommes loin du quotta.

 

Moi, c'est la commande 703 aujourd'hui, mais je ne sais pas à quoi cela correspond.

 

Amis de bourgogne qui veulent retrouver un ciel noir ...

Jean-Louis, La PL ne s'arrête pas à la Saône :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chui n° 699. j'ai raté un compte rond de peu (en plus ça aurai fait 007 en verlan :cool::D)

 

j'ai vu qu'il y a des communes primées "villes et villages étoilées" autour de chez moi pour cette année mais je n'ai pas trouvé toute la liste en cours de validité. :(

 

toujours ce probleme d'accés à l'information.... avec pourtant des outils performants comme le site web. ça manque vraiment de réactivité et de transparence. d'ailleur mon pote webmestre va potasser la refonte du site de mon club et je suis toujours diposé a fournir ses coordonnées à l'anpcen et à insister pour avoir un tarif plancher entre le prix "pour les potes" et celui "asso d'utilité publique". :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.