Aller au contenu

A trop vouloir affiner ! Help


Pascal33520

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Suite a une observation test de mon Dobson vendredi (Jupiter et ses 4 sats très très bonnes visualisation j'en suis resté sur les fesses pour être poli) samedi soir j'ai voulu affiner les réglages de mon tube et j'ai fait n'importe quoi.

 

J'ai touché a l'araignée pour corriger et du coup impossible de remettre mon secondaire aligné (enfin je pense que c'est ça) et en tournant un peut toutes les vis a disposition pour rattraper le tir j'ai fait qu’aggraver la situation, lorsque je regarde dans le tube mon secondaire est tout décalé et je n'arrive plus a le centrer et dans le po ce que je vois me glace :cry:)

 

008gq.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

012os.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

J'ai recherché sur forum et trouvé pas mal de conseil pour collimater mais pour mon problème il me semble que je ne peu plus diriger le miroir vers la gauche je desserre d'un coté pour resserrer de l autre mais au résultat final le mieux que j’obtiens est vision des 3/4 du primaire dans le po.

 

Si quelqu'un peut me dire la façon de faire pour ranimer mon "instrument" je suis à votre écoute.

 

Amicalement: Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,faut jamais touché lorsque tout est correct ,tu ne peut que faire pire que mieux,

 

Si tu as déréglé simplement les vis centraux ,

 

il te faudra un œilleton à l'avenir à la place de l'oculaire et de faire en sorte de centrer le secondaire par rapport à l' ouverture du tube porte oculaire.

 

Ma première méthode qui vaut ce qu'elle vaut c'est de dévisser un peu la vis centrale et les 3 autres autour ,de tenir le secondaire centré et une fois fait ,de serrer une à une les petite vis à clé allen en général ,jusqu’à ce qu'elles touches légèrement le secondaire tout en tenant le secondaire pour ne pas qu'il bouge (ne pas forcer sur les vis), on fignole ensuite et on serre un peut la vis centrale

 

Seconde méthode risqué ,(Ca dépends de comment ce présente le support de l'araignée et il te faudra surement une vis plus longue et une rondelle qui va bien avec)

pour te dépatouiller ,je te suggère d'inverser le ressort qui se trouve entre le support du miroir secondaire et l’araignée ,mais avant il faut que tu mette le tube bien à l'horizontale pour ne pas le faire tomber , tenir le support du miroir secondaire pendant que tu dévisse complétement la vis de serrage du milieu ,tu dépose le secondaire bien sur ,ensuite tu place la rondelle puis le ressort dans la vis et tu replace la vis comme elle était au départ le ressort va appuyer sur le support de l'arraigné ,il faut pousser la vis et visser en même temps que tu tient le support du secondaire pour le visser jusqu'à qu'il y ait une certaine tension d'appui (pas trop ),et la les réglages des 3 axes du secondaire vis allen et le pivotement du miroir s'en trouvent grandement améliorés ,je sais pas si j'ai été assez clair .

Modifié par SPOCK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAS DE PANIQUE!

 

Tu trouveras ici de quoi remettre tout ça en ordre. La première chose à faire n'est pas une collimation, mais bien un alignement:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217

 

Une autre source d'infos intéressante, cette fois pour la collimation: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195

Finalement, tu verras que ce n'est pas si grave que ça! ;)

 

Edit: et pour s'y retrouver, l'astuce des papiers colorés est incontournable! :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

 

starblast_positionnement_secondaire_IMG_1746_cut_640.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Spok j’essaie de faire comme indiqué en dévissant un peu la vis centrale et tenir centré puis resserrer les 3 poussantes jusqu au contact (si j'ai bien compris)

Par contre j'ai tout touché (l'araignée, le secondaire par vis poussantes et aussi au cul du telescope le primaire avec vis poussantes donc je sais pas si le fait de remettre le miroir centré vas régler mon problème mais j’essaie) ^^

Par contre l'araignée je dois faire quelquechose dessus avant de tripatouiller le secondaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orion je vais faire tout ça après mangé pour dégrossir et demain je me prépare papier coloré ^^

 

Bon si j'ai bien compris :

- Je vérifie les longueurs des pattes de l araignée pour que les 4 face la même longueur

- Je règle mon secondaire en l alignent centré sur po (desserrer légèrement et aligner a la main puis resserrer les poussantes jusquau contact)

- Je règle mon primaire

 

et après si tout est aligné je vérifie avec laser colli.

 

En tout cas merci pour tout je m'y attaque a tête reposé et ventre plein ^^ après mangé quoi 8)

Modifié par Pascal33520
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Spok j’essaie de faire comme indiqué en dévissant un peu la vis centrale et tenir centré puis resserrer les 3 poussantes jusqu au contact (si j'ai bien compris)

Par contre j'ai tout touché (l'araignée, le secondaire par vis poussantes et aussi au cul du telescope le primaire avec vis poussantes donc je sais pas si le fait de remettre le miroir centré vas régler mon problème mais j’essaie) ^^

Par contre l'araignée je dois faire quelquechose dessus avant de tripatouiller le secondaire ?

Recentre d abord le secondaire ,ensuite le primaire c'est du gâteau à coté .Oui tu dévisse un peu toute les vis allen et ensuite tu recentre manuellement le secondaire en faisant plus ou moins jouer sur la vis centrale qui avance ou recule le secondaire par rapport au porte oculaire ,la tension du ressort permet de le garder à peu prés en place lorsque tu le lâche,ensuite tu revient devant le tube et en même temps que tu tiens le secondaire d'une main tu visse doucement une vis allen jusque au contact (dés que le secondaire bouge un poil tu stoppe et tu peut même desserrer un poil la vis allen tu regarde de nouveau dans le porte oculaire et tu réajuste un peu le secondaire au besoin et tu passe à l'autre vis et ainsi de suite quand tu estime que c'est à peu prés correct tu serre un peu la vis centrale .

 

Le mieux c'est davoir un cheschire ou au minimum un œilleton pour centré le secondaire que tu peut fabriquer toi même en perçant un trou au centre du cache du porte oculaire avec un foret de 1mm ou 2 par exemple

 

http://www.astronome.fr/produit-outils-de-collimation-outil-de-collimation-168.html

 

Note ,il faut bien sur que tu vois entièrement le miroir primaire centré dans le secondaire pour qu'il soit bien aligné ,note que le fait que le primaire soit déréglé ne change rien ,d'ou l'utilité de l’œilleton .

Modifié par SPOCK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est davoir un cheschire ou au minimum un œilleton

+1

images?q=tbn:ANd9GcSE2OCYChvwTUTAF2TsYhyvZ0XN-43zmeHKmAmN3v86A8m5QBC3Uw

 

après si tout est aligné je vérifie avec laser colli.

 

On ne compte plus le nombre de gens qui ont déréglé leur tube parce qu'ils faisaient trop confiance au laser... :rolleyes:

Le seul test valable pour vérifier la collimation, c'est l'étoile. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux,

 

Je m'y colle, en tout cas merci pour votre aide et bonne soirée à vous.

 

 

ps : j’espère y arriver avant 1h30 du matin afin de recontempler Jupiter car en ce moment celle ci s'invite plein est juste en face de ma terrasse ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonour,

 

Faire pivoter le secondaire fait aussi partie du réglage.

Dévisses la centrale pour faire pivoter ton secondaire jusqu'à ce que tu revoies le maximum du primaire et tu la resserres.

Tu prends le support à la main et tu tournes.

 

A voir la photo du haut tu manipulais les vis sans jamais faire pivoter.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

Test il y a 1 heure sur Jupiter et tout et ok juste un affinage nécessaire car léger effet de lumière étendue sur les cotés de Jupiter comme un mini flash du a un alignement trop juste ou mauvais réglage (m'en occupe demain) mais au moins ça me rassure :be:

 

Merci a tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.