Aller au contenu

PHDMax Soft gratuit : Dithering avec PHD Guiding compatible tous softs (APN et CCD)


felopaul

Messages recommandés

j'ai refait ce post car certain pensait qu'il n'était que pour Maxim dl.

j'ai changé de méthode, c'est plus simple, je détecte l'arrivé d'un nouveau fichier dans votre directory.

 

Donc c'est donc compatible avec TOUS VOS SOFTS PILOTANTS votre APN ou votre CCD

 

Mise a jour : http://www.felopaul.com/poub/PHDMax.zip

 

il faut avoir Frameworks 2.0 mini ou installer Frameworks 4 comme pour mon soft Avi felopaul : http://www.felopaul.com/poub/Framework_40_Full_x86_x64.exe

 

Si vous n'avez pas ASCOM, l'installer : http://download.ascom-standards.org/ASCOMPlatform6.exe

 

vous lancez PDHGuiding (ACTIVEZ DANS "TOOLS" --> "ENABLE SERVER")

 

vous lancez PHDMax

vous indiquez donc le répertoire ou votre soft favori sauve les images.

puis vous cliquez sur connect

 

et çà roule tout seul.

 

Dès que votre soft sauvegarde une nouvelle image, PHDMax la detecte est ordonne a PHD un mouvement ALEATOIRE de X pixel.

 

Pensez a mettre une pause de 30 à 40 sec entre deux shoots pour laisser la monture se stabiliser !!!

 

L'onglet Maxim Dl a présent ne sert plus qu'a Arrêter Maxim DL à une heure choisie (stop la camera, arrête le cooling, parker la monture, fermer ma coupole ... ) , utilité purement perso !

 

PHDMax.jpg

Modifié par totolesbaloches
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Bonjour Laurent,

 

Merci pour ce chouette outil! :)

Petites questions:

 

Est-ce que le soft détecte n'importe quel fichier ou seulement les fichiers images?

La taille du fichier est-elle importante?

Quel serait l'effet d'effacer le fichier quelques secondes après l'avoir généré? Faut-il que le nombre de fichiers dans le répertoire augmente?

 

J'utilise un programme perso en Java pour piloter mon Nikon depuis le PC et j'avais d'abord pensé à ajouter le dithering dans le code mais je n'ai aucune idée des messages ni de la façon de me connecter au serveur de PHD.

Je pense qu'il est plus simple d'utiliser ton application et de générer un fichier vide (genre 'phd.tmp') dans un dossier temporaire, puis de l'effacer quelques secondes après.

 

Merci d'avance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de modifier PHD Max, a présent il ne donne l'ordre que pour un fichier (toutes extentions) en +, si tu l'effaces , il ne ferra rien, avant l'arrivé d'un nouveau fichier.

 

Sinon pour piloter PHDGuiding

 

tu faits un socket en "127.0.0.1" port 4300 et la tu envoie

 

0x03 pour un dithering 0.5 pixel

0x04 pour 1 pixel

0x05 pour 2 pixel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de modifier PHD Max, a présent il ne donne l'ordre que pour un fichier (toutes extentions) en +, si tu l'effaces , il ne ferra rien, avant l'arrivé d'un nouveau fichier.

 

Sinon pour piloter PHDGuiding

 

tu faits un socket en "127.0.0.1" port 4300 et la tu envoie

 

0x03 pour un dithering 0.5 pixel

0x04 pour 1 pixel

0x05 pour 2 pixel

 

Extra, c'est ce qui s'appelle du service express! Un grand merci Laurent! :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais ça intéresse quelqu'un, voici le code java pour envoyer les commandes au serveur PHD.

 

@laurent: si ça t'ennuie que je poste ça ici, je l'enlève. ;)

 

public static final byte PAUSE = 0x01;
public static final byte RESUME = 0x02;
public static final byte MSG_MOVE1 = 0x03; // +/- 0.5
public static final byte MSG_MOVE2 = 0x04; // +/- 1
public static final byte MSG_MOVE3 = 0x05; // +/- 2
public static final byte MSG_MOVE4 = 0x0c; // +/- 3
public static final byte MSG_MOVE5 = 0x0d; // +/- 5

private Socket s;

public boolean send(byte command) {
	try {
		init();
		if (s == null)
			return false;
		DataOutputStream dos = new DataOutputStream(s.getOutputStream());
		dos.write(command);
		dos.flush();
		System.out.println("* Wrote cmd: " + command);
		return true;
	} catch (Exception e) {
		System.out.println("* Unable to communicate with PHD server: "
				+ e.getMessage());
		return false;
	}
}

private void init() {
	if (s == null) {
		try {
			s = new Socket("127.0.0.1", 4300);
			System.out.println("* Connected to server on port 4300");
		} catch (Exception e) {
			System.out.println("* Error: PHD server not available");
			s = null;
		}
	}
}

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce qui serait sympa, ce serait de pouvoir spécifier la fréquence de dithering, par exemple :

- pour chaque pose

- toutes les deux poses

- toutes les trois poses

 

Ou plus généralement : toutes les n poses, avec n paramétrable. :]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'etait une demande d'un astram qui fait de la spectroscopie, pourquoi , j'en sais rien !!

je lui ai fait.

 

Donc pour toi ca sert a rien.

 

A se faire cuire un oeuf pendant l'acquisition ?

 

Sinon, ce fameux timer a-t'il une incidence sur le dithering ou bien décompte t'il simplement le temps sans rien faire d'autre ?

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce qui serait sympa, ce serait de pouvoir spécifier la fréquence de dithering, par exemple :

- pour chaque pose

- toutes les deux poses

- toutes les trois poses

 

Ou plus généralement : toutes les n poses, avec n paramétrable. :]

 

Ca ne serait pas très utile car PHD Max ne gère pas l'intervale de temps entre les poses de l'APN. Donc tu ne gagneras pas de temps. EOS Utilities ne permet pas de programmer une séquence du genre 3 poses de 5 min avec 5 s de délais entre chaque pose et 45 s à la dernière puis recommencer la séquence 10 fois.

 

APT et BYE le font très bien, mais dans ce cas, pas besoin de PHD Max...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'utilise PHDMax depuis très peu de temps et j'ai été tout de suite enchanté par sa simplicité diabolique et son efficacité.

Maintenant j'ai rencontré un petit souci hier soir qui doit pouvoir être réglé assez facilement (enfin j'imagine). Je lance mes poses, et dans le même temps j'ai voulu essayer DSS Live. Le problème vient de ce dernier qui génère un petit fichier txt avec les données de registration de l'image, entrainant un décalage en pleine prise de vue. D'où ma petite question, serait il possible de choisir dans PHDMax le type de fichier à surveiller pour éviter les interactions.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça tombe bien que ce sujet soit remonté!

Merci beaucoup pour cet outil super utile et hyper simple :)

 

Je m'en suis toujours servi depuis mes débuts en autoguidage, au début ça marchait parfaitement bien, mais depuis un moment je ne sais pas pourquoi il est apparut un petit "bug", j'explique:

quelque soit l'orientation de la camera de guidage, en regardant l'image à l'écran le dithering se fait bien aléatoirement un coup à gauche, un coup à droite,

par contre le problème est sur la hauteur: le dithering se fait tout le temps vers le bas, donc petit à petit un morceau de mon image sort du cadrage en bas...

Sur 3 ou 4h ça doit représenter un vingtième de la hauteur de l'image, c'est pas très dérangeant pour les petits objets, mais sur les plus gros comme M31 qui rentre tout juste, ça risque de m'en couper un morceau...

 

Tu sais d'où ça pourrait venir?

Modifié par Xili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet,

ça doit être quand je suis passé en guidage que d'un seul côté que ça a commencé à déconner, je viens de repasser en auto :)

mais par contre c'est pas mieux pour le guidage de ne le mettre que dans un sens? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet,

ça doit être quand je suis passé en guidage que d'un seul côté que ça a commencé à déconner, je viens de repasser en auto :)

mais par contre c'est pas mieux pour le guidage de ne le mettre que dans un sens? :confused:

 

Ah oui, PHD guide très mal en mode bidirectionnel si la monture a beaucoup de backlash (presque toujours le cas avec la série 'EQx').

La solution à ton problème c'est d'interrompre le guidage quand tu vois que l'étoile dérive trop. Un coup de raquette pour la remettre à une place correcte et tu reprends le guidage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai fait le test en direct sur M31,

je suis passé en bidirectionnel au milieu de ma série, ben toutes les photos sont beaucoup moins bonnes :confused:

les étoiles sont tout le temps allongées, alors que sur la première moitié ça allait.

 

Donc tant pis je ferai comme tu dis, un coup de raquette de temps en temps :)

 

Sinon ce qui serait bien c'est de pouvoir mettre un petit carré autour de l'étoile guide et faire en sorte que le dithering la laisse à l'intérieur de ce carré, mais ça doit être plus compliqué à faire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info technique concernant le dithering. Contrairement à ce que je croyais, PHD ne déplace pas l'étoile-guide de la valeur 'x' demandée, de façon aléatoire une fois à droite, une fois en haut, etc.

 

En fait, PHD applique un décalage aléatoire compris entre -x et +x. Donc si on demande 2 pixels, cela signifie 'Une valeur entre -2 et +2 pixels'. C'est ainsi que dans le coin inférieur gauche de la fenêtre, on verra par exemple le message 'Moving by -0.66,0.45'.

 

Cela provient de ces lignes de code, si je les ai bien interprétées:

     double dRa  =  (rand()/(double)RAND_MAX)*size - (size /2.0);
     double dDec =  (rand()/(double)RAND_MAX)*size - (size /2.0);

 

A mon sens c'est une erreur car selon l'échantillonnage, certaines valeurs faibles ne servent à rien. Dans mon cas, un dithering de moins de 1 pixel ne servirait à rien. Donc avec une valeur de 2, dans la moitié des cas le dithering ne servira à rien. Mais si je demande 5 pixels pour augmenter mes chances que ça bouge assez, je risque parfois d'avoir trop. 4,5 pixels mettrait trop de temps à stabiliser le guidage, ce qui rendrait ma pose inutilisable. :confused:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On autoguide souvent avec un ratio d'échantillonnage compris entre 1 et 3 entre l'échantillonnage de l'autoguideur et l'échantillonnage de l'imageur.

 

Par exemple, j'ai le matériel suivant :

- autoguidage

. chercheur 9x50 barlowté : focale = 300 mm

. caméra Atik 1HS2, taille des photosites = 5.6µm

=> échantillonnage = 206 x 5.7 / 300 = 3.84 arcec/px

- imageur

. Newton SW 200/1000 : focale = 1000 mm

. APN Canon EOS 1000D : taille des photosites = 5.7 µm

=> échantillonnage= 206 x 5.6 / 1000 = 1.15 arcsec/px

 

Ratio = 3.84/1.15 = 3.3

 

Donc quand le dithering déplace ma monture de 2 px sur la caméra d'autoguidage, cela provoque un décalage de 2x3.3 = 6.6 px sur le capteur de mon EOS 1000D. Si j'utilisais mon Newton 150/750, le décalage serait de 5 pixels.

 

Pour la stabilisation, je mets 45 s. C'est beaucoup mais je n'ai pas trop le choix. J'ai essayé avec d'autres valeurs plus faibles sans grand succès.

 

Pour ceux que ça interesse, il est possible de télécharger une version en béta-test de ce qui sera le prochain PHD Guiding version 2. C'est ici, mais sans garantie que cela fonctionne parfaitement, car ce sont des versions alpha/béta.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.