Aller au contenu

ça donne quoi une supernovae dans un ama globulaire ???


sastitix

Messages recommandés

Les amas globulaire contiennent effectivement des étoiles vieillissante ayant consumé la majeure partie de leur énergie. Ces étoiles sont froides (étoiles rouges) et très âgées (+10 Milliard années) elle sont aussi légères (moins de 1 masse solaire) car les autres plus grosses se sont consumée plus vite et ont donc disparu depuis longtemps. Étant donné leur masse elle ne peuvent donc pas exploser en supernova. Non les amas ouvert ne sont pas postérieurs aux amas globulaire au contraire car ils ne contiennent que des étoiles jeunes (étoiles bleues).

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jgricourt : tu parles des supernovae de type II, mais il me semble que les supernovae de type I ont lieu dans des couples de naines blanches en interaction rapprochée, et des naines blanches, on en trouve plein dans les amas globulaires.

 

(Du coup, pourquoi n'a-t-on jamais observé de supernovae dans les amas globulaires ? J'aurais tendance à penser que c'est statistique : il y a considérablement moins d'étoiles dans les amas globulaires que dans la Galaxie, donc la probabilité qu'on assiste à une SN de type I dans un amas globulaire est bien plus faible que d'en voir une dans la Galaxie.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certe Bruno' mais pour qu'une naine blanche explose elle doit passer la masse critique nécessaire c-a-d 1.5 masse solaire environ or dans les amas globulaire les étoiles n'ont pas cette masse critique. Pour que cela arrive il faudrait que l'étoile absorbe la matière d'un compagnon afin d'atteindre cette masse pour exploser ensuite en type I (voir ce qu'est un "blue straggler"). Comme tu vois ce cas de figure ne doit pas courir les rues dans un amas globulaire donc il est plus vraisemblable qu'une étoile dans ce type d'amas finisse sa vie en naine blanche jusqu'à exctinction totale.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait voir si un survey a été réalisé. Un coup de google semble indiquer que la probabilité d' avoir une supernovae de type Ia dans un amas globulaire est estimée à environ le double de celle d' en avoir une dans la galaxie (du fait de la densité stellaire de l' amas). Dans le cas des supernovae de type II effectivement les amas proches sont trop vieux pour qu' on puisse espérer en observer une avec une probabilité raisonnable. Et les amas lointains sont difficiles à identifier comme tels ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de probabilité par unité de volume je présume ... d’où cette corrélation avec la densité. Sinon on a déjà enregistré des Nova dans les amas globulaires il est donc possible d'observer un sursaut lumineux dans ce type d'amas même s'il ne s'agit pas véritablement d'une explosion totale d'une étoile. Le mécanisme est très similaire à celui de l'apparition des supernova de type Ia et je pense notamment à T Scorpii dans M80 dont le dernier événement date de 1860.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.