Aller au contenu

Jupiter dimanche 28 : bon seeing !


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

un p'tit Jupiter de dimanche matin (28/08), la nuit fut très calme et humide : j'ai du jouer du sèche-cheveux pour débarrasser le secondaire et les oculaires de la buée qui revenait toutes les 10 minutes. Mais les images furent bonnes, voire très bonnes par moments. Dans ces conditions, la part de l'interprétation se réduit et on peut tracer les contours avec plus de certitude. En plus, on gagne du temps puisqu'on en passe moins à tenter de déchiffrer l'image.

C'est fait au T406 en bino à 350X et 470X, sans filtre. 1H15 de dessin, entre 1h44TU (moitié haute) et 2H44 (partie basse).

 

Voilà le dessin tel que sur mon gabarit (sauf le noircissement du ciel) et à l'échelle 1. Oui c'est grand, mais qu'est-ce que c'est confortable pour dessiner. Toujours des bandes courbes et une phase visible à gauche comme un prolongement de l'obscurcissement habituel du limbe. La numérisation a en grande partie effacé cet effet, dommage.

 

11082911003199548.jpg

 

Et la version avec les satellites placés au «bon» endroit.

Sur Ganymède, la tache marron en bas à gauche et la blanche en haut étaient bien contrastés. Sur Europe, c'est beaucoup moins sûr, elle est bien petite et très brillante.

 

110829104731107789.jpg

 

J'ai aussi un Triangle de Pickering qu'il faut numériser ;).

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore étonnant de détails cette Jupi ! :wub:

 

Et Ganymède autant détaillé ! :o

 

Pas un peu gros ce dernier par rapport à sa planète ? Je me trompe peut-être ? Faut dire que pas facile de vouloir apporter des détails sur un aussi petit objet, d'où peut-être la taille du satellite ?

 

C'est très beau, ça donne envie de l'observer à nouveau !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch ! La quantité de détails que tu as récupéré sur un temps finalement assez court (Bon, 1h15 quand même ...) laisse imaginer ce que tu pouvais voir à l'oculaire : ce devait être dantesque !

 

Je ne crois pas avoir jamais vu Jupiter comme cela - faute d'avoir eu l'instrument ET la qualité de ciel ET d'avoir pris le temps nécessaire.

 

Superbe, en tous cas !

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, content que ça vous plaise. :)

Pour répondre à la question de Will, les tailles relatives de Ganymède et Jupiter, c'est à peu près ça.

Après calcul selon des données officielles, mon Ganymède est trop gros de 9%, donc tu as raison. Sur mon écran, il fait 6mm alors qu'il aurait dû faire 5,5mm. J'me suis gouré d'un demi mm !

L'effet psychologique est peut-être à l'inverse : on pense que le satellite est très petit par rapport à sa planète, donc on l'imagine et le dessine beaucoup plus petit qu'en réalité.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, content que ça vous plaise. :)

Pour répondre à la question de Will, les tailles relatives de Ganymède et Jupiter, c'est à peu près ça.

Après calcul selon des données officielles, mon Ganymède est trop gros de 9%, donc tu as raison. Sur mon écran, il fait 6mm alors qu'il aurait dû faire 5,5mm. J'me suis gouré d'un demi mm !

L'effet psychologique est peut-être à l'inverse : on pense que le satellite est très petit par rapport à sa planète, donc on l'imagine et le dessine beaucoup plus petit qu'en réalité.

 

Fred.

 

Tu es donc pardonné ! :be:

 

Je te renouvelle mes compliments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on tombe sur ton image, on reste bouche bée devant de part tout d'abord la qualité de ton dessin, la taille gigantesque de ta Jupi, la quantité époustouflante de détails et de couleurs ainsi que les surfaces de ces 2 satellites galiléen. Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolis dessins Fred ! J'aurais bien voulu observer un peu ce soir là (une des rares nuits où je pouvais observer et où le ciel de notre campagne était bien dégagé), mais trop fatiguée... Quand je vois ton dessin, je me dis que j'aurais quand même dû sortir mon scope !

Que de détails sur Ganymède ! Sans parler de Jupiter, c'est un régal pour les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut en trouver sur le Net, mais je fais les miens avec un logiciel de géométrie (GeoGebra, soft gratuit téléchargeable sur le Net);

Je fais tout simplement une ellipse avec le bon aplatissement et à la taille que je veux, pas de fond noir puisque j'obtiens celui-ci après scan du dessin.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci :)

Juste encore une petite question :D

 

Quand tu scans ton dessin, et que tu le passes en négatif, c'est normalement tout le dessin qui devrait passer en négatif!

Alors pourquoi ta Jupiter reste-elle donc de sa belle couleur orangée, alors que ton fond blanc devient noir?

 

Deneb64

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deneb, non je ne passe pas le dessin en négatif.

Seul le fond de ciel est assombri sous Photofiltre.

Pour cela, je mets un coup de baguette magique pour détourer la planète et la séparer du reste de la feuille, puis j'abaisse la luminosité du fond de ciel au max. Et voilà !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.