Aller au contenu

Disque Polaire ...


Gibehem

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Lors de sa visite à Marseille, Gérard m'a fait une petite démo rapide de son disque polaire (cf sujet http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=8689 ) ...

 

Il m'est venu l'idée de le compléter ...

 

En effet, il faut connaitre l'heure de passage au méridien de la polaire pour utiliser son disque ...

 

J'ai donc refait un masque, au format PDF, et aux dimensions d'un CD, à récupérer en bas de message ...

 

polaire.jpg

 

Le principe est simple :

 

Il vous faut 3 disques type "CD", transparents (on les trouves dans les spindles de CD ...)

Sur le 1er, on colle le disque polaire.

Sur le 2nd, on trace un diamêtre. Il nous servira de repère de date.

Sur le 3ème, on trace un rayon, qui nous servira de repère horaire.

 

disques.jpg

 

On les empile ... on cale le repère de date (2nd CD) sur la bonne date, et l'heure DE LA MONTRE sur la bonne heure ... (21h50 ici ...)

 

montage.jpg

 

Et celà nous donne la position de la polaire, dans un oculaire de 1°30' de champs (pour le SW 130/900, le 25mm fourni fait pile 1°30' ! ;) ... il n'y a plus qu'à le "réticuler" ...)

 

Vérification avec Polaris Finder :

 

polar_finder.jpg

 

 

Voili, voilou ;) plus besoin de viseur polaire !!

 

 

 

A suivre : le même disque à adapter directement sur le porte oculaire ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Ah bravo Gibus! Super! Je vais faire ça dès que possible, c'est encore plus simple que le mien à utiliser...

 

Einstein39 : au commencement était le chercheur polaire du C8 de Patry. Ce chercheur est équipé d'un réticule constitué d'un cercle de 45' de rayon et de 24 graduations horaires. De retour chez moi, je me suis demandé comment pouvait fonctionner ce truc là. Alors j'ai joué avec ma carte du ciel, et c'est évident : la polaire décrit un cercle autour du pôle en 24h. D'où le premier cercle, celui que cite Gibus au début de son post. Connaissant l'heure de passage de la polaire au zénith, on connaît sa position à n'importe quelle heure.

 

Puis Gibus a réfléchi plus loin.... lui a réussi à s'affranchir de la nécessité de connaître l'heure du passage au zénith de la polaire, grâce à un troisième disque, sur le principe que la polaire se décale sur son cercle autour du pôle chaque jour de 1° du fait que la Terre tourne autour du soleil en 1 an, soit 360° en 365 jours, soit encore à peu près 1°. Bravo Gibus!

 

Il faut que les débutants apprécient ce que ce truc là apporte, surtout pour la photo : après une mise en station par une croisée sur la polaire, on applique le disque polaire de Gibus. On utilise l'oculaire du tuyau. L'idéal est un oculaire qui donne 1,5° de champ. Il faut alors placer la polaire sur le bord du champ comme l'indique le disque polaire. La précision de la mise en station doit être meilleure que quelques minutes, et ceci sans faire une Bigourdan, opération longue et fastidieuse!

 

Je propose qu'on appelle ce disque le Gibus Polar Pointer!

 

 

Amitié à tous,

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, fallait y penser!

 

Au fait c'est une carte tournante zoomé sur la polaire comme abaque, avec comme idée géniale non l'horizon qui tourne mais les mois!

Mais Gibé, pourquoi l'as-tu fait en heure d'hiver et pas en TU?

 

Avec Igor modifié grand champ je pourrai utiliser le Gibus Polar Pointer mais faudra que je rajoute un repère correspondant à la vue 1.3°.

 

Merci,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je ne comprends pas bien comment on se sert de ce "disque".

Je pense que le calcul est approximatif puisqu'on n'indique nulle part ses coordonnées lat/lon.

La polaire est différemment "située" suivant le lieu (Brest ou Strasbourg).

Je pense que quand on indique l'heure, il faut ne pas oublier le décalage en longitude.

La France faisant environ 12° ça représente quand même 48Min.

Est-ce que je me trompe ?

 

Merci

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Je pense que le calcul est approximatif puisqu'on n'indique nulle part ses coordonnées lat/lon.

La polaire est différemment "située" suivant le lieu (Brest ou Strasbourg).

 

Je pense que quand on indique l'heure' date=' il faut ne pas oublier le décalage en longitude.

La France faisant environ 12° ça représente quand même 48Min.

[/quote']

 

 

Salut!

 

Voici....

 

1) Non, les coordonnées célestes de la polaire ne changent pas suivant le lieu d'observation. C'est l'intérêt du système de coordonnées célestes. Tu verras les coordonées expliquées dans les fiches "La mise en station".

 

2) Pars du disque simple, qui exige de connaître l'heure du passage au méridien de la polaire. Quand tu cherches cette heure sur une carte du ciel, tu l'obtiens POUR LE LIEU D'OBSERVATION. Alors, quand tu affiches l'heure à laquelle tu fais la mise en station, c'est aussi pour ce même lieu. Donc tu tiens compte du lieu.

 

Le Gibus Polar Pointer permet de se passer de l'heure du passage au méridien, c'est tout, et c'est ça l'astuce!

 

Amitié

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision.

J'ai juste posé la question car dans polaris finder on doit indiquer son lieu d'observation ainsi que la date et l'heure TU.

Quand je change de coordonnées l'angle de Polaris change.

 

Merci.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d´accord avec toi dodineau.

 

J´ai fait tourner mes méninges et effectivement la longitude est importante car pour une même heure TU, être situé à Paris ou à New York ne montrera pas, par rapport à l´horizon (donc à notre représentation des 4 points cardinaux), la même image de la polaire.

 

Il faut donc tenir compte ET de l´heure TU, ET de la longitude.

 

Maintenant, le gibus polar pointer peut être prédéfini pour une zone géographique (on va dire l´Europe de l´ouest, sans aucune connotation politique) et rester valable tout le long du méridien (la latitude ne jouant que sur l´inclinaison du couple pôle/polaire sur l´horizon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez ...

 

Le disque doit être utilisé avec l'heure de la montre, et non l'heure TU.

 

J'ai regardé vite fait ... faudrait approfondir pour être sûr ... mais du coup, la longitude n'intervient pas ... vu que :

 

Pour une longitude de 0, à 10h00 en France (9h00 TU), aujourd'hui (7/12),

Angle horaire = 12h27 ...

 

Pour une longitude de 60° est, soit un décalage horaire de 4h, soit 6h00 :

Angle horaire = 12h26 ... ( :?: 1 minute d'écart ... ???)

 

 

 

A confirmer svp ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum bizzare, tu a du faire le calcul ... à une minute d´intervalle !

 

Effectivement, si on utilise l´heure locale cela s´améliore sauf à se tromper de quelques degrés compte tenu de la taille de la France. Mais si je veux pinailler, je dirais qu´on a la même "heure" au pays basque Espagnol qu´en Allemagne, pourtant séparés de normalement 2 fuseaux horaires. Du coup, l´heure locale n´est qu´une piètre approximation pour les voyageurs.

 

Toutefois, la calibration pour un site donné donnera effectivement de (très) bons résultats d´une précision de l´ordre de la minute je pense !

 

Du coup, la carte (je veux dire le fond du gibus polar pointer © ) doit être réalisable pour tous méridiens non (histoire de fixer le "0" du calendrier) ? Tu a écrit un programme pour cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Mais si je veux pinailler' date=' je dirais qu´on a la même "heure" au pays basque Espagnol qu´en Allemagne, pourtant séparés de normalement 2 fuseaux horaires. Du coup, l´heure locale n´est qu´une piètre approximation pour les voyageurs.

[/quote']

 

Bonjour,

PATRY : c'est un peu pour cela que je disais dans mon précédent post que l'heure TU était importante mais aussi les coordonnées pour connaitre la véritable heure.

 

GIBEHEM : J'ai refait les calculs sous polaris finder et je ne trouve pas pareil que toi

7/12/2005 heure TU 10h00 longitude 0 donne un angle horaire de 12h27

7/12/2005 Heure TU 06h00 longitude 60 donne un angle horaire de 04h26

7/12/2005 Heure TU 10h00 longitude 60 donne un angle horaire de 08h27

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin dans ma salle de bains, après une nuit de semi-délire causée par la trilogie classique angine-rhume-bronchite, il m'est venu quelques idées sur la polémique (douce) soulevée par l'excellent GPP®© ;)

 

Le problème est d'obtenir la position du Pôle céleste par rapport à la Polaire.

Les uns disent "il faut la longitude", d'autres "il faut l'heure TU" ou encore "ça n'a pas d'importance".

Je vous livre (pieds et poings liés) le résultat de mon délire, à vous de trier :b:

 

À une heure donnée (GMT, TU ou solaire, peu importe), la Polaire ne se présente pas sous le même angle depuis tous les points du globe, puisque, comme disait le grand Galilée "E pur, si muove".

Et elle se meut de 360° en 24 heures (j'entre pas dans les détails du jour sidéral, ça me dépasse).

DONC, on pourrait se dire "j'ai besoin de la longitude pour mon GPP".

 

Maintenant, il est clair -comme le jour-

Que personne (?) n'ira essayer d'aligner un télescope -en plein jour-

Et que tous les astronomateurs vont s'y mettre -la nuit-

Donc on pourrait se dire "il suffit que mon GPP soit calibré pour –la nuit-"

 

Voyons l'influence relative de ces deux facteurs, en supposant une mise en station à 21 heures locales.

 

1-On rentre l’heure locale dans un GPP « nuit », et on se tape de la longitude.

Sur une journée, cette heure locale va balayer toute la terre, d’est en ouest. Pendant ce temps, la Terre tourne autour du Soleil, et donc la Polaire se déplace autour du Pôle céleste. De combien ?

360°/365,2425jours = 0,98564652251586274872173966611224°, soit 59’08".

C’est pas énorme, mais pour une bonne mise en station, c’est déjà beaucoup…

 

2-On rentre l’heure locale dans un GPP « jour et nuit », et on se tape de la longitude.

À priori, c’est bon, puisqu’en fait ‘heure locale’=longitude. Le GPP (par la magie du calcul) nous donnera la position exacte de la Polaire par rapport au Pôle céleste (et réciproquement).

Ouais… est-ce bien sûr ?

En effet, et c’est là ou ça se corse, Mesdames et Messieurs. Si vous rentrez gentiment l’heure de votre montre, même pilotée par l’horloge atomique de Strasbourg ou de je ne sais où, vous entrez l’heure du CENTRE de votre fuseau horaire… et selon que vous êtes à Brest ou à Colmar, vous serez jugé lève-tôt ou couche-tard…

Simplifions, et disons qu’un fuseau horaire fait une heure de large (vous savez que certains sont bien irréguliers). Par rapport au centre du fuseau, la déviation maximale est de 30 minutes… vous imaginez le trajet qu’elle fait en 30 minutes, la Polaire !!!

Pour ceux qui sont pas loin du centre du fuseau, ça ira. Pour les autres… faudrait faire un calcul en fonction… de leur longitude.

 

Il me semble donc que, pour être parfaitement fiable, le GPP doit prendre en compte l’heure du fuseau horaire (ou TU) ET la longitude de l’observateur.

 

 

 

:question::?::question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je pense que le Gibus Polar Pointer fonctionne sur le même principe que l'abaque du chercheur polaire Celestron.

Il faut déduite la latitude du lieu de l'heure TU indiquée. (17 minutes chez moi : latitude 4°27'32" E).

Pour le réglage du viseur d'une GP il faut aussi déduire la latitude.

La polaire passe au méridien le 10octobre à 1h20' d'après Vixen pour le réglage des GP à une latitude 0°.

Dans Carte du Ciel (encore merci Patrick Chevallay) pour que la polaire soit au méridien avec mes coordonnées je dois mettre 1h03'. Mais elle est bien au méridien à 1h20'.

Du coup c'est très précis.

Bravo Gibus.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C´est exactement cela que fait l´abaque du site d´OU de toute façon !

Car on peut effectivement prendre l´heure TU (l´heure de greenwich donc du méridien 0), et ajouter ou soustraire la longitude propre (on parle de +/-20 minutes pour les français, sans doute un peu plus pour les belges, et de plus en plus pour les européens de l´Est) et avoir un GPP toujours opérationel quelque soit l´heure de la MES (à 19h en hiver il fait nuit, et c´est plutôt 23h en été ... sous nos latitudes).

 

Pour Paris, de mémoire, on ajoute environ 4´, et à Toulouse moins 2 à 3´ à moins que ce ne soit l´inverse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ( toutes et tous belette) devriez connaittre votre position d'observation.

Cela est indiqué sur les cartes Michelin ou sur Google Hearth.

Puis convertir cette longitude en temps. La terre tourne de 15deg par heure (à peu près)

Exemple : 4°27'32" (chez moi) => 4 ° = 60' X 4 / 15 = 16 min;

27' = 60 x 27 / (15x60) = 1.8 min; 32" = 60 x 32 / (15x60x60) = 0.035 min

d'ou décalage = 17.835 min.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que j'avais fait un petit soft de repérage de la polaire (c'est juste une ébauche pour des essais).

Il est encore en phase de test mais si ça intéresse quelqu'un c'est téléchargeable ICI.

 

Il ne fonctionne que pour l'hémisphère Nord et ne teste pas si on lui donne des mauvaises coordonnées.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Allons, allons...

Si chacun d'entre nous sait utiliser une carte céleste mobile (le contraire serait dramatique puisque c'est le B-A BA), il suffit de procéder ainsi:

 

Correspondance de la date et de l'heure sur le planisphère en tenant compte de la longitude du lieu.

(je ne vous fais pas l'affront de donner un exemple).

 

Amener ensuite la réglette mobile sur l'ascencion droite de la polaire: 02H37

Sur le disque intérieur, je lis 16h32, angle relevé depuis le nord.

L'angle horaire étant mesuré depuis le sud, j'enlève 12 heures, et je trouve 4h32.

 

Enfantin non?

Et celà vous évite d'esquinter vos CD :) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Salut à tous !

 

Lors de sa visite à Marseille, Gérard m'a fait une petite démo rapide de son disque polaire (cf sujet http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=8689 ) ...

 

Il m'est venu l'idée de le compléter ...

 

En effet, il faut connaitre l'heure de passage au méridien de la polaire pour utiliser son disque ...

 

J'ai donc refait un masque, au format PDF, et aux dimensions d'un CD, à récupérer en bas de message ...

 

polaire.jpg

 

Le principe est simple :

 

Il vous faut 3 disques type "CD", transparents (on les trouves dans les spindles de CD ...)

Sur le 1er, on colle le disque polaire.

Sur le 2nd, on trace un diamêtre. Il nous servira de repère de date.

Sur le 3ème, on trace un rayon, qui nous servira de repère horaire.

 

disques.jpg

 

On les empile ... on cale le repère de date (2nd CD) sur la bonne date, et l'heure DE LA MONTRE sur la bonne heure ... (21h50 ici ...)

 

montage.jpg

 

Et celà nous donne la position de la polaire, dans un oculaire de 1°30' de champs (pour le SW 130/900, le 25mm fourni fait pile 1°30' ! ;) ... il n'y a plus qu'à le "réticuler" ...)

 

Vérification avec Polaris Finder :

 

polar_finder.jpg

 

 

Voili, voilou ;) plus besoin de viseur polaire !!

 

 

 

A suivre : le même disque à adapter directement sur le porte oculaire ... ;)

 

Malheuruesement le ling pour la disque polaire "polaire.pdf" ne fonctionne pas.

Ou peuje obtenir cette pdf-file!

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.