Aller au contenu

Lune au Liveview


winch20010

Messages recommandés

Bonsoir a vous tous,

Voici ma première lune du 31 aout 2009..

Au foyer du C8/2000 CELESTRON XLT GOTO

APN Canon EOS 1000D

Photo composée de 2 shoots de 1/320 seconde à 800ISO

Composition sous CS4

 

La turbulence était importante et la cible simple mais j'ai souhaité me roder :

- mise en station rapide de la Cg5

- photo réalisée depuis le jardin en "centreville" de mon petit village

- pour tester l'équilibrage de l'ensemble tube + Crayford + APN

- pour me rendre compte de ce qu'apporte le live view à X10

- enfin pour la taille de l'image sans réducteur de focale

 

A vous de juger

5aa5819fdb6ac_Lune-2009-08-31MaA.thumb.jpg.c96b57ba803dc8f65e9819324a425218.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Salut Winch,

 

désolé d'apporter un gros bémol mais l'acquisition en mode vidéo par un reflex Canon ou autre ne mène pas à grand chose de bon. La compression opérée sur le MOV en aval est destructrice à souhait et donne des images ultra lissées comme sur ton image. J'avais posté deux tests successifs sur la déception que j'ai eue suite à des essais avec mon Cassegrain 250, mais bon ça sert pas à grand chose apparemment. :D

Il vaut mieux rester dans la pose classique avec compositage de plusieurs dizaines d'images mais même dans ce cas, on n'arrive pas au résultat avec une simple Toucam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos commentaire, moi qui pensai que Webastro etait un Forum Serieux.

 

Oui, Je suis bien BLANCHARD Jordan

mon site astro: http://astro-sbh.c.la

Presque tout ce qui est de planétaire a été réalisé avec cette technique.

J'ai que 3 imageurs Une PL1-M (avec laquel je fait du guidage) Une Orion Planétaire imager ( version blanche de 1,3Mp d'une qualité largement inférieur que je n'utilise plus) Et le EOS1000D que j'ai defiltré et que jutilise en planetaire et en CP

 

pour cette image:

Jupiter%202011%2009%2002%20Barlow2x_2.jpg

 

Ma config:

Le C8 sur CG5

Une barlow 2x Apo ( Celestron Ultima )

Filtre IRBlock EOS Clip

Imageur: EOS 1000D

 

Traitement:

Capture avec EOS Movie Record d'une Video de plus de 1200image a 20 image seconde

Traitement sous Registax des 900 meilleur images

 

Pour les Septiques, je vais posté la vidéo de sortie de EOS Mov Rec sur mon Serveur, et vous fillerai le lien, libre a vous de la traiter et comparer le résultats.

 

Pour ceux qui serai encore septique, je serai près a filmer une de mes soiré astro.

 

Inadmissible de crier au Fake sans preuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chineuse,

 

la définition de ton image et la grandeur de Jupiter est très étonnante effectivement avec la config utilisée et la compression opérée sur les vidéos que j'ai signalée précédemment !

Tu me donnes l'idée de la faire avec une barlow 2x sur mon cassegrain ( focale résultante de 7,4 mètres ) et le Canon 500D

La sortie vidéo des Canons est du MOV, avec quel soft tu convertis cette vidéo en AVI pour la traiter sous Registax ?

Tu devrais utiliser la PL1M pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chineuse,

 

la définition de ton image et la grandeur de Jupiter est très étonnante effectivement avec la config utilisée et la compression opérée sur les vidéos que j'ai signalée précédemment !

Tu me donnes l'idée de la faire avec une barlow 2x sur mon cassegrain ( focale résultante de 7,4 mètres ) et le Canon 500D

La sortie vidéo des Canons est du MOV, avec quel soft tu convertis cette vidéo en AVI pour la traiter sous Registax ?

Tu devrais utiliser la PL1M pour voir.

 

Le format de sortie de EOS Movie Record c'est du AVI directement ;) donc pas de conversion ;)

J'ai deja fait des image a la pl1m pour voir, ben j'avai un bon contraste, mais niveau definition, je trouvai sa moins bien que le 1000D en Live view 5x sous EOS Movie Rec

 

PL1m Barlow 2x et Drizzle sous Registax:

http://www.chynehome.com/ASTRO/gallery/Saturne/Saturne%202011%2006%2017%201.jpg

 

1000D Barlow 2x et Drizzle sous Registax:

http://www.chynehome.com/ASTRO/gallery/Saturne/Saturne%202011%2006%2013%202.jpg

 

Donc, mon constat, on va pas jeter le couple EOS 1000D et EOS Movie Rec a la poubelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le canon EOS 1000D n'a pas de mode video. Il n'y a donc pas de fichier MOV a convertir en AVI. chyneuze explique très bien ça technique : il utilise EOS Movie Record http://sourceforge.net/projects/eos-movrec/ pour faire une video par capture d'écran du liveview sur son PC.

 

Voila quelqu'un qui viens présenter une technique peu courante et vous l'accuser de tromperie. Il faudrait un peu argumenter quand même. Les photos sont sympa mais elle ne sont pas non plus a tombé par terre et je ne vois pas pourquoi ce ne seras pas possible avec 1000D et la technique qu'il a exposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute je veux bien te croire mais franchement au début je n'y ai pas cru ...

J'aimerais bien tester avec mon 60D pour voir ce que cela donnerais avec mon intes ...

 

Excuse moi pour mon "fake" mais franchement je pensais que cela n'était pas faisable ...

 

!oops!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK Zesly et Chyneuse ( je n'ai rien insinué hein ;)), mais compte tenu de ce que j'avais déjà essayé avec le mode vidéo, c'était très étonnant, j'avais pas pigé et mal lu. ;)

cette technique m'intéresse je ne sais pas si c'est possible avec un 500D, car je suis resté à la Toucam cause que j'aime bien la faire en couleur. Je vais déjà voir le lien, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'aime mieux ça ! :):):)

 

Après je pense aussi que ce n'est pas la meilleur méthode. On ne sais pas ce que fait le 1000D entre le signal qui sort du capteur et l'image afficher par le liveview. Il y a forcément des traitement et je serais étonne que le flux de donnée entre l'APN et le PC ne soit pas compressé. Mais ça a le mérite d'exister et de donner des résultats. Ca peux amener des débutants possédant déjà un boitier vers l'astrophoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléchargé le logiciel et il marche apparemment.

Ben cette technique est probablement meilleure car le MOV de mon Canon n'est pas terrible déjà pour la lune ( une image gardée néanmoins ci dessous, où on détecte un lissage destructeur sur la version à 60% ). J'avais essayé Saturne et la première visue m'avait suffit ! :D

 

lune070211-apn30-.jpg

 

12 vidéos ( format MOV 1280x720 ) de 2500 images environ.

Conversion en MJPEG HQ.

Extraction des images en BMP avec Virtualdub.

Traitement sous Iris : Bestof2, 300 images retenues, registration, traitement vancittert 2.3 puis 1.8 1.

Mosaïque des 12 images résultantes sous Imerge, retouche des niveaux, léger vancittert ( 1.2 4 ) sous Iris. Réduction à 30%.

 

Version à 60% :

http://astroanimations.pagesperso-orange.fr/mapage/lune070211-apn60-.jpg

Modifié par VLe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi jte jure que j'ai rien dit :coupe: ma tete a couper :god:

Je savais que ta photo n'etait pas un fack :confused:

 

 

@VLe. Punaise elle tue ta photo VLe :waaarg:

D'ailleurs, est ce bien toi qu'il a pris:?:

 

Nan je plaisante ;) belle image, franchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureux que le post aie suscité autant dl'interet :)

 

je voulais montrer ici, qu'avec un simple Apn eos 1000D, on savait déjà que le ciel profond était plus que faisable, et meme avec de très bon résultats, mais qu'en plus, on pouvait s'initier au planétaire (je trouve que la jupiter de chyneuze reste toutefois magnifique), et tout ceci pour un cout très raisonnable :)

 

maintenant, le but n'est pas de concourir avec CCD'istes, mais simplement de présenter aux personnes voulant s'initier au planétaire que c'est APN peut etre un très bon choix :)

 

prochain étape, faire de la photo a rayon X avec l'eos 1000D ....... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certainement une option valable, mais il faut une focale conséquente et un bon diamètre au départ pour capter assez de lumière (>= C8). Celui qui possède un 150/750 ou une petite lulu fait mieux de s'acheter une CCD ultrasensible.

 

Et à propos Chyneuze, bienvenue sur WebAstro (arrivée fracassante, avec tambours et trompettes!) :)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme quoi faut essayer, hier a 3h du matin j'ai juste mis mon eos1100d sur un hyperion 8mm avec bague t2 et j'ai pris une photo par curiosité en croyant rien attraper (1/50 a 400 iso) et je fut agréablement surpris d'y voir une petite Jupiter bien propre et ronde ^^

Modifié par Pascal33520
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la curiosité des autre qui veul voir ce que sa donne je poste ceci: http://chynehome.com/ASTRO/jupi20110902/out_21.avi

Une video de Juju, barlow 2x avec Eos Mov Rec et mon 1000D

Pour ceux qui veulent tester un traitement ;)

(je serai intéressé de savoir ce que cela peut donné avec IRIS ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme quoi faut essayer, hier a 3h du matin j'ai juste mis mon eos1100d sur un hyperion 8mm avec bague t2 et j'ai pris une photo par curiosité en croyant rien attraper (1/50 a 400 iso) et je fut agréablement surpris d'y voir une petite Jupiter bien propre et ronde ^^

 

Salut Pascal,

 

Tu nous la fait voir la photo ? C'est pas sympa de la garder pour toi :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que beaucoup ici on confondu l'usage du mode video présent maintenant sur de nombreux reflex et l'utilisation du mode liveview avec le logiciel libre EOS MOVIE RECORD.

Dans le premier cas, on obtient un film compressé et dans un format difficile à utiliser (il peut être converti en AVI par Zoombrowser, mais la qualité n'est pas au rende-vous).

Dans le second cas, on utilise la fonction liveview à seule fin de récupérer directement le signal du capteur.

J'avais fait des premiers essais en 2009 avec mon 1000D mais rapidement abandonné (j'ai sans doute eu tort).

Ca m'avait donné ceci sur Jupiter avec un 200 et une powermate 2,5 x :

mini_470735JUPITER1000DPOWERMATE260909.jpg

J'avoue que ce qui m'avait un peu rebuté c'est l'ergonomie assez déroutante du logiciel.

Mais vu les qualités des capteurs actuels de reflex, je pense que c'est une voie très prometteuse qu'il convient d'explorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis depuis quelques temps les images de Jupiter faites par Chyneuse avec le 1000d et la fonction LiveView et ses résultats sont assez bluffants.

 

Ça peut surprendre mais c'est intéressant de voir une autre méthode que les classiques caméras ou webcam pour ce genre d'imagerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

j'ai essayé cette technique avec mon 1000 D au début avec canon movrec.

mais vous pouvez tenter le coup avec un soft de Guylain Rochon du canada : Backyardeos

lien : http://www.backyardeos.com/

 

version essai 30 j - version française dispo

 

 

j'aime bien le fait que l'on puisse trouver facilement jupiter meme avec un goto qui ne la pointe exactement puisque la zone imagée est une portion de ce que sort le capteur.

en zoom 1, on choisit sa zone contenant jupiter par exemple puis on passe en zoom 5 .

avant avec ma spc et une barlow : trop de galère. là je trouve + facile

 

avec des appareils différents du 1000D , vous pouvez avoir un peu + de pixel . je sais plus ou j'ai vu les différentes résolutions possibles

 

il me semble que le débit des images enregistrées dépend du portable que vous utilisez.

portable>netbook . j'avais fait des tests dans mon bureau.

 

désolé de ne pas avoir d'images en stock , je sais plus où elles sont. mais elles étaient - belles que la superbe jupiter du début de la file. BRAVO!

 

bonne soirée

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

j'ai essayé cette technique avec mon 1000 D au début avec canon movrec.

mais vous pouvez tenter le coup avec un soft de Guylain Rochon du canada : Backyardeos

lien : http://www.backyardeos.com/

 

version essai 30 j - version française dispo

 

Merci Lionel pour la mention de BackyardEOS

 

Guylain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut Chyneuse,

 

pour ma part chuis prêt pour ce soir, lune et Jupiter. tu m'as donné une excellente idée avec ce soft qui doit donner de bien meilleurs résultats qu'avec le mode vidéo du Canon à la vue de tes résultats. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas a poster tes photos ici ;) pour que l'on vois sa.

 

A titre comparatif PL1M vs EOS1000D

PL1-M:

PL1M.jpg.00cb6c4ea45f978332497eef2dc97f7c.jpg

 

EOS1000D:

EOS1000D.thumb.jpg.f7aed7a40e9715146e82c17447b667fe.jpg

 

1000D.thumb.jpg.0ae63e98e02088e28f7daba463e3931c.jpg

 

Même config optique ( C8 + Barlow 2x Achromatique)

Par contre photos pas pris le même jour donc différence de turbu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas le soir pour faire les essais ( belle turbu ) mais effectivement pas de compression type mov horrible, ça m'a l'air génial oui pour un possesseur de Canon !

Je créerai un post avec ces images.

( je ne peux pas ouvrir tes vignettes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas a poster tes photos ici ;) pour que l'on vois sa.

 

A titre comparatif PL1M vs EOS1000D

PL1-M:

[ATTACH]17757[/ATTACH]

 

EOS1000D:

[ATTACH]17758[/ATTACH]

 

[ATTACH]17759[/ATTACH]

 

Même config optique ( C8 + Barlow 2x Achromatique)

Par contre photos pas pris le même jour donc différence de turbu...

 

Bonsoir

Ça marche pas mal du tout ce système.

Elles ont été prises quand ces Saturnes ?

Va falloir que je teste ce système.

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.