Aller au contenu

Le paradis? Oui, c'est bien cela, nous le connaissons!


Newbie Mais

Messages recommandés

Le Paradis, vous y croyez? Nous, nous y avons passé quelques heures!

 

Bonjour à tous!

Alors ce CROA me dites-vous toutes et tous? Ben le voila, ce CROA.

 

Le thème? JiBé, sa 230 Cooke et T-Rex le bien nommé.

 

Bon, commençons par le début.

 

Lundi 22 Août 2011. Jour de vacances pour encore quelques uns (enfin, quelques, des tas oui!), dont nous, bienheureux que nous sommes.

 

Après un superbe weekend passé à Rocbaron et son festival où nous avons eu le bonheur de rencontrer quelques astrams vraiment adorables et où nous avons passé 2 jours extraordinaires, nous prenons la route Lundi en fin de matinée pour remonter dans les Alpes de haute Provence où nous attend JiBé à Puimichel.

Petit passage à l'hôtel (pas vraiment prévu de rentrer tôt), petite pizz' juste à côté, et zou, en voiture, roulez petits bolides.

Bolide, mouais, quand on voit les 15 km de route entre Chateau Arnoux et Puimichel, on s'approche plutôt de l'âne bâté :lol:

Ah oui c'est vraiment superbe, une vue à couper le souffle. Voir la Sainte Victoire d'ici offre une toute autre dimension.

 

Allez, après une bonne demi-heure de "route", chemin mûletier serait presque approprié, nous arrivons à Puimichel. je ne vais pas vous faire guide touristique, mais le village est adorable.

 

Petit coup de fil à JiBé pour le prévenir de notre arrivée et le voila qui arrive quelques minutes plus tard avec son T-Rex :be:

Nous garons la voiture puis suivons JiBé vers l'antre de la belle. Ce n'est pas un donjon mais elle le mériterait bien.

 

Petit "hangar" discret à flanc de montagne et toujours cette vue dégagée indescriptible. Une vraie carte postale. Le temps est magnifiquement clair, pas un poil de vent, l'idéal quoi.

Baisser du pont-levis, ouverture des vantaux, la voila! La machoire est tombée par terre, les yeux ont roulé sur le carrelage, la salive a coulé de la bouche, un râle s'est échappé! Même après avoir vu les photos, c'est le choc!

C'est un monstre, ce n'est plus à taille humaine. Elle brille de tous ses laitons, discrete dans sa belle robe bordeaux, là-haut juchée sur sa monture :love:

Encore une fois cette lulu est indescriptible. Je ne sais pas combien de fois j'ai pu en faire le tour de toute la soirée. On ne s'en lasse pas.

Chaque détail est là, peaufiné, remarquablement restauré, pas un seul truc ne cloche, il n'y a rien qui ne fasse authentique, d'époque. Elle a quand même plus de 80 ans la belle dame, et fringante comme à son premier jour.

 

JiBé nous raconte en détail son histoire, la sienne avec cette Belle. Un conte de fée n'hésitons pas à le dire.

Pour ceux qui ont le bonheur de connaître JiBé, vous imaginez comment il peut bien raconter tout cela. C'est un conteur hors-pair, il sait vous amener aux choses, vous les fait deviner avant de vous les conter.

 

20 heures sonnent (au carillon de Westminster s'il vous plait). Il faut habiller la dame pour qu'elle puisse nous faire son récital.

Et là, JiBé s'est transfiguré! de super détendu et jovial, souriant et rigolant, il s'est alors plongé dans une concentration extrême pour manier la belle dame. Une sorte de transe. Là, on ne rigole plus, elle a droit à tous les égards. Chaque geste est mesuré, sûr et ferme, répeté des milliers de fois sans aucun doute. Il y a une manière de faire, une seule et c'est celle-là. Une sorte de rituel.

Tout est dans le moindre détail, le bouchon d'objectif est dans un superbe cuir bordeaux épais comme la main, gravé au nom de l'observatoire s'il vous plait! Rien n'a été négligé je vous dis.

 

Pour la mettre en température, elle est dressée à la verticale tout simplement. La voila prête, nous aussi, mais à nous restaurer.

 

Direction le village qui est à quelques centaines de mètres. Un seul restaurant, mais quel restaurant! C'est vraiment très très bon, original et joliment présenté. bien sûr, iBé toujours aussi volubile nous conte sa belle histoire toujours autant agrémentée de passages hilarants.

 

22 heures, JiBé nous dit qu'il attend un couple d'Anglais. Ceux-ci sont aussi au restaurant, ça tombe bien donc. JiBé est parti avec ses Anglais un peu avant nous. La nuit est tombée, il fait un noir d'encre, pas très facile pour nous qui connaissons mal d"aller les rejoindre. Bon an mal an nous y arrivons, guidé par l'éclairage rouge du "château".

 

Et alors là, ce fut un vrai festival! une soirée mémorable. JiBé en Anglais, c'est vraiment quelque chose. Nous avons passé une soirée à nous marrer sans arrêt, les Anglais se sont vraiment prêté au jeu et ont vraiment participé à l'ambiance.

Vient enfin le moment de faire chanter la belle dame.

JiBé nous sort le Clavé 30mm (d'époque aussi, assorti, appairé à la belle) et c'est le festival.

Nous commençons par un incontournable: M13. facile, courant, standard quoi, sans surprise. Comme dirait un copain, ça m'a troué le bonnet :lol:

Ce n'est pas faute de l'avoir vu dans nombre d'instruments (de la 80 au 460), là, il y a eu un coup de baguette magique. Je n'avais jamais vu cet effet de 3D, saisissant. Ce n'était plus un disque parsemé d'étoiles mais vraiment une boule d'étoiles scintillant de mille feux avec de multiples nuances de couleur.

 

Allez, après avoir passé peut être une heure sur M13, JiBé décide de nous y montrer M57. Impossible de la trouver! Mister President s'avoue vaincu après 20 bonnes minutes :be:

Nous y reviendrons dit-il.

Puisque M57 ne veut pas, go pour M27. Là, elle est dans le champ en quelques secondes. Encore un choc tellement elle est définie, ciselée, détaillée. Ce n'est pas la masse informe et diffuse que nous avons l'habitude de voir, elle est là, superbe structure cotonneuse au milieu de l'oculaire. Même les visiteurs Anglais en ont un Oh d'émerveillement.

A chaque objet, JiBé leur demandait de décrire ce qu'ils voyaient. De leur propre aveux ils ne sont pas astrams et ne connaissent pas les objets du ciel. Et là encore, ils décrivent M27 telle que nous la connaissons avec sa forme d'haltère caractéristique.

 

Passons à un peu moins courant et très souvent délaissé: M21, amas ouvert de son état (que Mr President a eu un peu de mal à trouver. L'employé modèle, bénévole a encore dû s'y atteler :be:)

Et la magie opère encore. le poudroiement d'étoiles est boulversifiant. Encore une splendeur.

 

le même employé, dévoué à la belle, décide que M57 ne lui resistera pas! Et en effet, en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, M57 est là, trônant fièrement au milieu de l'oculaire.

J'ai déjà parlé de la magie qui s'opère? Ah bon? Ben tant pis, je la refais!

la belle dame nous gratitifie encore une fois d'une image splendide. Les détails commencent à venir, oublié le simple rond de fumée, les détails apparaissent, les nuances de l'opacité aussi. Bien sûr l'étoile centrale est de la fête.

 

Bon, juste avant que la Lune se lève, petit pointé dans le Cygne, 61 Cygni plus précisément. Et là, whaouuuuu, c'te dentelle :wub: Elle traverse l'oculaire de part en part, une splendeur. Même nos amis Anglais (oui oui) l'ont parfaitement décrite, telle un drapage, un foulard. Nous leur avons alors dit qu'elles étaient appelées les Dentelles du Cygne, le mot qu'elle cherchait avaoua-t-elle immédiatement!

 

Bon, voila la Lune, bye bye ciel profond :(

Alors ça turbule, ça turbule même pas mal, le terminateur bouillonne (nous ne sommes qu'à 90x avec le Clavé de 30mm). Bon donc, ce n'est pas très très bon, moins stable qu'il n'y aurait paru.

Enfin, voila Jupiter. Nous attendons qu'elle se lève bien pour la pointer .

Et là, énorme déception de JiBé, l'image n'est vraiment pas bonne. nous ne voyons à la limite aucun détail de surface. Tout est délayé, délavé, ça tourne dans tous les sens. une horreur :(

JiBé est vraiment déçu de n'avoir pu nous faire profiter de ce spectacle.

 

Et nous avons fini la soirée d'observation sur cela.

 

Cérémonial du coucher de la dame, sécurisation de tous les éléments, rangements des oculaires (il y en a un ou deux qui sont fugueurs :be:).

Et voila, tout est prêt pour une prochaine soirée d'observation.

 

Nous quittons JiBé avec des images plein les yeux, après une soirée mémorable d'histoire, d'histoires, d'un conte de fée, d'un rêve d'enfant qui s'est réalisé. Et d'un secret, un gros secret, un très beau secret. Secret qui sera réalisé l'année prochaine?

 

Et oui, JiBé, au pied de sa belle, est un enfant, un enfant émerveillé devant sa fée. JiBé vit avec elle le rêve de beaucoup d'entre nous, et dans un vrai paradis. La gravure (que JiBé nous a montrée dans un autre sujet) les représente tous les deux admirablement bien. le petit prince aux pieds de sa douce.

 

attachment.php?attachmentid=17483&d=1313579125

 

Et nous aussi sommes tombés amoureux de la belle. Elle se laisse manier avec douceur et fermeté. L'optique est superbe de piqué.

 

Alors JiBé, soius sûr de nous revoir l'année prochaine, et pas pour une seule soirée, il va falloir que tu nous supportes un peu plus longtemps cette fois-ci!

 

Allez JiBé, tu as toutes nos amitiés, nous avons adoré les quelques très courtes heures passées en ta compagnie.

Aerci infiniment de cet accueil indescriptible.

 

Annie et Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Newbie :p

 

Le Paradis, vous y croyez? Nous, nous y avons passé quelques heures!

 

Et tu en es revenu :o

 

Bon, juste avant que la Lune se lève, petit pointé dans le Cygne, 61 Cygni plus précisément. Et là, whaouuuuu, c'te dentelle :wub: Elle traverse l'oculaire de part en part, une splendeur. Même nos amis Anglais (oui oui) l'ont parfaitement décrite, telle un drapage, un foulard. Nous leur avons alors dit qu'elles étaient appelées les Dentelles du Cygne, le mot qu'elle cherchait avaoua-t-elle immédiatement!

 

Dire qu'on entend souvent dire que les lunettes ne sont pas faites pour le ciel profond :rolleyes:

 

Merci Newbie pour ce CROA de rêve :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre, :)

 

Merci pour ton délicieux "CROA" enchanteur, très agréable à lire. :be: :be: :be: Ton épouse et toi avez eu beaucoup de chance de pouvoir observer avec ce magnifique instrument âgé de 81 ans. :o :o :o Veinards !!!... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification de l'âge de la lunette du Père Josset.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos commentaires ;)

Oui, c'est un privilège que nous avons vécu en effet, et passer une soirée avec JiBé qui plus est est un vrai bonheur.

 

Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à rendre visite à JiBé, c'est un plaisir de chaque instant.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, à une semaine prés on se croisait à l'Alifant !! :confused:

 

Quelle belle description de la belle, tout à fait ça....je n'ai pu la voir avec mes enfant que de jour et jeter juste un oeil sur le soleil, malgrés la turbu. ça vallait déjà le coup !!

J'ai beaucoup regretté de ne pas pouvoir observer de nuit, surtout la lune et jupiter, dommage pour vous que les conditions n'aient pas été optimales car je pense que la lunette doit donner tout son potentiel dans ce genre d'observations !!

 

"L'employé" ne serait pas l'ami Carel ?

 

Et oui, Jibé est intarissable quand il s'agit de raconter la vie de sa lunette, un conteur hors pair !

 

Euh juste une question. Tu es certain que la lunette a 130 ans ? il me semblait un peu moins ?!

 

PS : pas de photo à nous montrer ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton commentaire Nunky ;)

 

Ah oui tu as raison, elle a 90 ans :confused:Sais pas où je suis allé lui chercher toutes ces années, mes excuses à la Dame (je corrige dans le CROA).

 

Et oui, à une semaine près. ce serait bien de s'organiser à l'avenir (y'a une petite idée qui germe).

 

Et non, l'employé, d'un jour, c'etait moi. Carel n'était pas là.

Et pas de photos en effet, à mon grand regret, trop occupé à regarder la belle, l'admirer :wub:

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour amigos,

Visiblement, ça vous a plu, tant mieux, c'est à ça qu'on bosse toute l'année. Certainement dues à l'émotion, Newbie a commis quelques imprécisions que je me permets de moduler sans que cela entache en rien son ressenti (et celui d'Annie).

1) La 230 à exactement 81 ans (mais son histoire s'étale sur 3 siècles, c'est ça qu'est cool).

2) L'étoile du Cygne n'est pas 61 mais 52

3) Je n'ai pour ma part vu la centrale de la Lyre qu'une fois en 83 avec Big Eye (445mm f4,5).

 

Pour le couple d’Anglais, il faut préciser que quand on a pointé les Dentelles, je ne leur avit pas dit ce que c’était et je les ai fait observer sans filtre UHC. Mme a vu au bout de quelques instants un fin ruban lumineux tandis qu’il a fallu plus de temps à Mr.

Ultime précision, je n’avais jamais vu des images planétaires aussi pourries; infectes. Sur Juju, on voyait 4 étoiles bouillonnantes et sur le disque une bande. J’ai donc mis 90x et là, l’image n’était plus du tout technique mais juste esthétique et là, le couple British a trouvé ça magnifique. C’est vrai que c’était beau !!!!!! Avant de plier, on a pointé de nouveau Juju et c’était moins mauvais car on s’approchait du méridien.

 

Nunky, l’employé modèle, c’est lui-même !!!! Carel n’était pas là ce soir-là !!!!!!!!! Ce soir-là, ma maladie m’a empêché de pointer au zénith, c’est pour ça que j’ai demandé à Pierre de manipuler la 230 pour moi. C’est mon pb de spatialisation (quand je me redresse, je tombe, donc pour pointer le zénith c’est un peu la chiotte …).

Pour l’année prochaine, Annie et Pierre sont hyper motivés pour venir car nous avons échangé quelques mots concernant de nouvelles orientations pour l’Alifant (toi aussi, Nunky tu es au courant …)

 

En tout cas, merci pour ce témoignage et, d’une façon générale merci à tous les forumistes de leur soutien moral. :):)

 

PS : Cet été, j'ai eu la visite d'un de mes collègues de la Maison de l'Astronomie connu en 83 et voici un extrait d'un message qu'il m' a envoyé de retour à Paris :

 

n'oublie pas de m'envoyer la photo car j'étais si pris par l'ambiance que je n'ai pas osé jouer au touriste chinois ! :-)

 

Après cela, nous avons visité l'observatoire de Nice et ses "grandes lunettes à faire peur aux gens" (comme disait Molière) mais franchement, si elle sont bien plus impressionnantes, elles sont loin de rivaliser avec celle du père Josset côté esthétique et elles auraient besoin d'un sérieux coup de pinceau et de miror!

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bételgeuse76

Bonsoir à tous,

Bonsoir JiBé ;)

 

Visiblement, ça vous a plu

 

Nous avons été véritablement enchantés de notre soirée/nuit à l'observatoire en ta compagnie on ne peut plus chaleureuse. Merci encore. Nous nous réjouissons déjà de revenir l'année prochaine et dès que nous aurons les dates pour le festival de Rocbaron ( en passant un coucou à vous tous que nous avons eu le plaisir de rencontrer à cette occasion dont Sylvain, Michel, Valérie, Pascal, et André bien sûr ;) ), nous réserverons pour quelques nuits à Puimichel :wub:

 

J'ai fait quelques photos avec mon tél (un peu dans le désordre :confused:)

 

JiBé en pleine action et Newbie en admiration :

 

jib2.jpg

 

 

 

jib3.jpg

 

 

 

jiba.jpg

 

La Belle ( mise en température ) :

 

lunettejib1.jpg

 

 

 

lunettejib2.jpg

 

 

 

lunettejib3.jpg

 

Le "hangar" au toit coulissant :

 

observatoire2.jpg

 

Vue de l'intérieur si joliment décoré :

 

observatoirealifant1.jpg

 

 

 

J'ai oublié Titi :cry: j'espère que tu ne m'en voudras pas JiBé :confused:

 

Astramicalement.

 

 

Pierre et Annie.

 

 

PS : ton Croa est superbe Newbie. Heureusement que nous ne sommes restés qu'une nuit ;) l'année prochaine, ce sera le livre ?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben faut pas vous gêner, nous vous attendons de pied ferme !!!!!!!

Je pense qu'elle sera finie l'an prochain.

En plus, l'apport de la subvention FEDER commencera à être bien visible (animateur+ investissements mobilier et immobilier, nouveau type de visiteurs etc …)

Astrams, venez avec une petite liste d'objets que vous désirez voir, comme ça vous pouvez vraiment voir la différence (instru et météo) avec “chez vous” ou “au club”. De même, sous conditions, il est tout à fait possible de pointer vous-même à la 230 pour “voir comment ça fait”. Le chercheur réticulé est toujours réglé, évidemment (puisque c'est le seul système de pointage, mieux vaut qu'il le soit !!!!).

 

Merci à Annie pour cette séquence “Souvenirs”. :):)

Bon, pour Titi on ne dira rien pour cette fois (Nunky junior s'en est chargé) :be::be:

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""""""""""""""Nous nous réjouissons déjà de revenir l'année prochaine et dès que nous aurons les dates pour le festival de Rocbaron ( en passant un coucou à vous tous que nous avons eu le plaisir de rencontrer à cette occasion dont Sylvain, Michel, Valérie, Pascal, et André bien sûr ;) )""""""""

 

Hello!!! hello!!! c'est sylvain!!:):) je vois le coucou!!!

et j'ai bien lut le gros et chaleureux moment de joie que vous avez vécu!!

Génial!!! ;)

 

Pareil moi aussi je vous file pierre annie le plus chaleureux des bonsoirs et je vous dis < aux plaisir > :);)

 

Amitié,

sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bételgeuse76
je vous file pierre annie le plus chaleureux des bonsoirs et je vous dis < aux plaisir > :);)sylvain

 

Sympa de ta part Sylvain :) merci :)

 

Au plaisir également de te revoir ;)

 

Pierre et Annie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Annie et Pierre:).Un très bon CROA,Pierre,j'ai l'impression d'être de nouveau chez JiBé.Et Jupiter était une vraie merveille:wub: dans l'oculaire lors de notre séjour avec les amis de mon club et ma femme.Annie,bravo et merci pour les belles photos:)!!

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est vrai le soir où a observé Jean-Louis, Jupiter était dans un de ses beaux jours !!!!! ;)

Comme Tutu 56, il peut attester de la beauté du spectacle quand la turbu se calme …

Bonsoir JiBé:).Yes,je confirme pour le spectacle.Il est prévu qu'on retourne chez toi:cool:.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b:Bahh qu'est-ce tu fais là toi?

T'es pas avec ta belle? :wub:

 

Allez, passe-lui le bonjour de notre part.

 

Annie et Pierre

 

 

Je rentre de la lune (23h20) !!!!! Langrenus superbe, coucher de soleil sur Mare Crisium. Une super soirée lunaire !!!!!!!!!! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre cette lunette que n'aurait certainement pas reniée Léonard de Vinci et Jules Verne tellement elle semble tout droit sortir de leur imaginaire.

 

Et s'il n'y avait que l'instrument, mais, l'ensemble de l'observatoire semble tout droit sortir du siècle dernier.

 

Ce lieu est absolument magnifique et donne envie d'immédiatement sauter dans la voiture pour aller voir de près et cette lunette magnifique et ce qu'elle permet d'observer.

 

Donc à bientot peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements. Je passe ma vie, et mes roros, à la rendre le plus possible conforme à son certificat de naissance. Encore aujourd'hui Carel et moi allons mettre en place un petit détail qui manquait. Cette rénovation, cette renaissance cet entretien journalier sont aussi devenus une histoire d'amitié, de respect … Ça, c'est vraiment chouette. Je suis très heureux de l'état d'esprit qui règne à l'Alifant.

 

Merci les gars … :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.