Aller au contenu

Les Dentelles du Cygne en entier : mosaïque !


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

voilà l'assemblage des morceaux que j'ai dessinés sur plus d'un mois.

Ca totalise pas mal d'heures de croquis à l'oculaire !

Le titre du post est un peu présomptueux, car il y a de nombreux autres petits morceaux dispersés un peu partout, et que je n'ai pas pris la peine de relever.

Mais au bout d'un moment, il faut savoir passer à autre chose.

Yann Potier avait déjà fait cette reconstitution il y a un moment de cela.

Peut-être que d'autres dessinateurs qui s'y sont collés, mais je n'en ai pas connaissance.

 

Voilà la version petit format, où l'ensemble est visible sur mon écran 15'' :

 

110910041242732320.jpg

 

 

Et la version «grand champ», mieux définie et sur laquelle on peut se déplacer un peu comme à l'oculaire.

Et encore, c'est encore trop petit pour restituer le gigantisme de la chose, même avec un oculaire 100° qui donne 88X et 1,15° sur le ciel.

Désolé, ça agrandit la fenêtre, il faut user du curseur et penser à souvent revenir à ligne pour taper un texte :)

 

110910041331417633.jpg

 

 

J'avoue avoir été expéditif sur les petits nuages dispersés, qui sont donc moins bien vus et dessinés que les 3 grandes portions célèbres.

Les étoiles éloignées des nébulosités sont fictives, c'était ça ou alors de grands espaces noirs pas jolis :confused:

Les ajustements de luminosité ont parfois dégradé les morceaux assez sombres de l'objet , en donnant une impression d'aplat.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est, j'en suis presque certain, le plus beau dessin astro que j'ai eu le bonheur d'admirer.

 

Grandiose!

 

Quel hommage tu as rendu aux merveilles célestes, merci pour le partage.

Cela mérite les doubles pages dans tous les magasines astro ça! Même dans les autres, même dans playboy!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement magnifique.

On peut se rendre compte de cette merveille dans sa globalité, que je ne verrais jamais dans mon 250.

Tu révèles même des zones qui me sont inconnues, que j'essaierai de reperer des que possible.

 

Chapeau, le temps passé en valait vraiment la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est absolument magnifique,

il y a un détail que j'adore sur la dentelle de droite sur le grand format, c'est cette étoile plus brillante que les autres, qui rend vraiment très très bien et qui nous plonge dans ton dessin,

 

c'est effectivement comme il a été dit plus haut un des plus beaux dessins que j'ai jamais vu (le plus beau peut être).

 

Bravo ! :god::pape:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est big Art ! Comme le dit Syncopatte, là y'a du mérite et tu peux la proposer à nos revues astro, ça vaut bien une double page.

Outre le talent, la patience, je dirais qu'il fallait aussi oser ! Quel beau défi.

Je vois bien ça sur une belle toile de 2m sur 1m, enfin de belles dimensions pour encore mieux faire ressortir la densité et l'esthétisme du champ.

Félicitations.

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whoua, la claque!!! effectivement, magnifique!!! fantastique! des heures et des heures de travail récompensés, çà résume bien ce qu'on peut voir à l'oculaire. Et comme le proposent mes collègues astram, à quand la publication ?

 

encore bravo

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires !

 

Le magazine, pourquoi pas, à voir.

Syncopatte, je retiens l'idée pour Play Boy :) La dentelle, ça va bien avec le thème central de ce magazine.

 

Skywatcher, c'est fait avec un Dobson 406 et un oculaire 20mm de 100° de champ, depuis la plaine vendéenne. Par bonne transparence, j'ai sans souci mvlon de 6,0 dans la Petite Ourse.

 

Deneb, le dessin de chaque morceau est fait sur un champ pré-étoilé, car vu la taille des objets qui sortent allègrement du champ de vision, ça aurait été impossible de respecter les proportions.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste superbe ! Et on imagine le boulot de titan que ça peut représenter !!

 

Je ne peux que plussoyer aux nombreux messages de félicitations qui sont déjà tombés.

 

Pour en revenir sur ta technique - et tu me corriges si je me trompe - tu travailles sur fond préétoilé pour conserver les proportions correctes entre chaque morceau de la mosaïque, mais tu représentes quand même les étoiles que tu as observé ?

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour en revenir sur ta technique - et tu me corriges si je me trompe - tu travailles sur fond préétoilé pour conserver les proportions correctes entre chaque morceau de la mosaïque, mais tu représentes quand même les étoiles que tu as observé ?

"

 

Chaque champ pré-étoilé est fait sans se soucier de la taille du champ d'un autre morceau : au moment de faire la mosaïque, j'ajuste la taille relative de tous les morceaux.

Mes dessins originaux de la petite dentelle et du triangle sont un poil trop grands par rapport au dessin de la grande dentelle, mais c'est très facile de corriger la taille numériquement.

Quant aux étoiles pré-placées, j'avoue ne pas avoir rectifié systématiquement par rapport à ce que je voyais, sauf pour les plus brillantes ou celles qui m'ont servi de jalons pour le tracé des nébulosités. Sinon, c'est un travail à n'en plus finir.

Il y a également des étoiles qui ont été perdues par des gommages.

Disons que j'ai considéré les étoiles comme étant totalement secondaires par rapport aux nébulosités, c'est pour ces dernières que j'ai recherché la plus grande fidélité et précision possible.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.