Aller au contenu

corrélation mesures SQM et nombre d'étoiles visibles


astroespo

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Nous sommes en train de mettre en place l’instinction nocturne dans les 12 communes de notre "agglo", je dois effectuer un relevé au SQM dans chaque ville et communiquer toutes ces mesures lors du rdv prévu avec tous les élus de l'agglo le 12 octobre. Il me semblerait plus parlant pour ces messieurs,de rapporter les mesures du SQM à un nombre d'étoiles visibles à l’œil nu dans telle ou telle ville en fonction de la pollution lumineuse, par rapport à un ciel non pollué. C'est pour cette raison que voudrais savoir, si en fonction des résultats du SQM on pouvait déduire grosso modo le nombre d'étoiles visibles.

Par ex : 22= 3000, 21= 2000 etc, etc.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour astroespo,

En sachant que la valeur donné par un sqm au zénith dans un ciel parfait sans pollution lumineuse ni source de lumière naturelle importante (lune, voie lactée ou lumière zodiacale) est voisin de 22.15, tu peux en déduire de combien de fois le ciel que tu observes est plus brillant par rapport à ce ciel de référence en utilisant la formule suivante :

q=10^((22.15-sqm)/2.5)

 

Ex1 : avec sqm=21 on a q=2,9 donc le ciel est presque 3 fois plus brillant que sans pollution lumineuse

Ex2 : avec sqm=21.5 on a q=1,8 donc le ciel est encore 80% plus brillant que sans pollution lumineuse mais cela devient déjà un très bon ciel en France.

 

Au fait, c'est dans quel agglo par curiosité ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Nico et jgricourt, mais je n'ai jamais été un matheux, alors à moins que vous vous proposiez de faire les conversions quand j'aurais les mesures, va falloir trouver aut'chauuuse :be:

 

Pour répondre à Christian, il s'agit de la communauté de communes du pays d'Aubagne et de l'étoile, c'est en Provence ce qui nous l'espérons risque bien d'agrandir la fameuse réserve "la Provence des étoiles" et être une première en Europe et soyons fous, dans le monde :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Christian, il s'agit de la communauté de communes du pays d'Aubagne et de l'étoile, c'est en Provence ce qui nous l'espérons risque bien d'agrandir la fameuse réserve "la Provence des étoiles" et être une première en Europe et soyons fous, dans le monde

 

Ok, pour rester factuel et "pratique" , tu peux prendre la valeur de 20 ou 20.5 au SQM comme référence plancher. Soit >= 20 ou >=20.5

 

Tu expliques que cette valeur correspond au minimum pour découvrir le ciel sous des conditions "correctes".

Avec cette valeur on "voit" 2000 étoiles (je n'en sais rien, c'est un exemple).

 

Je pense que c'est mieux de parler SQM que de compter les étoiles. Un SQM donne une valeur. C'est un peu comme les radars qui controlent la vitesse...

Les gens qui ne sont pas astronomes vont comprendre.

 

Faut pas non plus mettre la barre trop haute... chercher du 21 ou plus est peu réaliste dans la région d'Aubagne trés urbanisée.

 

 

Enfin, c'est une piste...

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Christian, tu as bien senti ce que je cherche.

En fait si on part du principe qu'on peut voir à l’œil nu des étoiles jusqu'à la magnitude 6, et que l'on peut y arriver avec un SQM à 20.5 (Saint ZACHARIE 20.80 :) ), à priori 3000 étoiles seraient donc accessibles à cette valeur. Reste a savoir, par exemple, combien on en perds, lorsque cette valeur baisse d'un demi point.

Par ex: 20.00 = 2000, 19.50 = 1000 etc, etc.

C'est ça que j'aimerai arriver a faire, pour expliquer par exemple et marquer les esprits, qu'avec une valeur de 18 dans le centre d’Aubagne, on ne voit plus qu'une centaine d'étoiles, et là, ils vont d'autant mieux saisir la somme astronomique de pognon qui par dans les étoiles et les éteints.

Modifié par astroespo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de parler du nombre d'étoiles visible, on peut aussi prendre comme critère la visibilité de la voie lactée qui est très parlant.

Par expérience, on commence juste à la distinguer proche du zénith (VL d'été dans le Cygne) avec un sqm de 19.5 pour un ciel de bonne transparence (étoile de magnitude 4.9 visible dans Umi).

Donc, je rejoinds le commentaire de christiand. Pour une ville de taille moyenne comme Aubagne, viser un sqm de 20 en centre-ville est un bon objectif qui de plus est réaliste :cool:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disposant d'un SQM depuis peu je me suis amusé a opéré a de nombreuses mesure

dans ma bon village de Longuesse, les nuit sans lune et APRES extinction des feux , je suis a 20.09 (plusieurs mesures sur plusieurs nuit, val identique !!)

dans ma montagne dans le 04 (Alpes de Haute Provence) on atteind 21.61

 

longuesse à l’extrémité Nord Ouest de l'IDF, la VL est occasionnellement visible les bon soirs

on tombe a deux valeur 18.5 - 19.3 (selon l'humidité) avant extinction des feux.

quelques village aux alentour baissent l’éclairage ou l'enlève carrément après minuit)

 

ci dessous mon village avant extinction. on note qu'apres extinction la couleur devrait passer au "vert-jaune" ce qui correspond bien à la mesure SQM de 20

481986

 

ci dessous le col de St jurs avec son SQM a 21,6

481990

 

evidementy ceci est valide pour les cartes visuelles, plus souple. en revanche, pour les cartes photo, on note une marge de progression parfaitement raccord avec la mesure...

 

481991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 9 années plus tard...

 

Le 22/09/2011 à 15:01, jgricourt a dit :

Peut être que ce graphe de correspondance permet de répondre aussi à la question posée

 

 

Je fais un test sur pertuis au nord d'aix en provence.  J'utilise (1) https://www.lightpollutionmap.info/#zoom=4.00&lat=45.8720&lon=14.5470&layers=B0FFFFFTFFFFFFFFFF (avec overlay "world atlas 2015) pour avoir le niveau de pollution moyen  (SQM) au centre de Pertuis :19.95 mag/arcsec2. Cela donne un nombre d'étoiles visibles en période de nouvelle lune (je pense) de 1200 environ étoiles de magnitude inférieur à 5.5. C'est apparemment pas ce que j'observe.  Je dirais que j'observe entre 100 et 200 étoiles les bon jours.

 

Pour le centre de paris  le niveau de pollution SQM est de 17.6mag/arcsec2 (selon1). Le nombre d'étoiles visibles dans l'hémisphère est alors de 150 environ ce qui me parait beaucoup.  Les carte google  de pollution lumineuse donnée par https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/ donne au centre de paris une couleur bien blanche soit entre 20 et 50 étoiles visible ? ce qui d'après le tableau donnerait un SQM entre 15 et 16 mag/arcSec2 maxi.

 

Ou se trouve l'erreur ?  mauvaise lecture des tableaux, une histoire de bande spectrale visuelle et photographique pas le même SQM entre (1) et (2)... Merci si vous avez des idées. 

 

   Le tableau est le même que celui proposé par (2) https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/03/tableau-comparatif-valeur-luminosité-fond-de-ciel-pollution-lumineuse.pdf.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2021 à 10:57, antoinebba a dit :

Pour le centre de paris  le niveau de pollution SQM est de 17.6mag/arcsec2 (selon1). Le nombre d'étoiles visibles dans l'hémisphère est alors de 150 environ ce qui me parait beaucoup.  Les carte google  de pollution lumineuse donnée par https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/ donne au centre de paris une couleur bien blanche soit entre 20 et 50 étoiles visible ? ce qui d'après le tableau donnerait un SQM entre 15 et 16 mag/arcSec2 maxi.

 

Ou se trouve l'erreur ?

Je ne sais pas où est l'erreur, mais avec mon SQM-L de chez Unihedron, depuis mon balcon, j'ai effectivement des 17,8 à 17,9, et je suis "pur" parisien (intra-muros, à un kilomètre du Périph').

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.