Aller au contenu

monture motorisée


Astrofan

Messages recommandés

Bonjour à tous (et toutes pour ne pas faire de jaloux). :be:

Je suis en 1ère S option SI et j'aurais besoin de quelques petits conseils pour un sujet de TPE. JE voudrais construire une monture (équatoriale, à fourche...).Est-ce-qu'un d'entre vous aurais des sites internet à me conseiller pour m'aider. Quelle serait d'après vous la monture la plus efficace et la plus simple à réaliser (on a seulement 18 semaine environ pour le faire) :confused:

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

voici un site avec des liens, allant de la taille du primaire à la fabrication d'une chaise d'observation.

 

Evidemment les montures équatoriale double axe ou à fourche ont leur place.

 

C'est ici: http://www.starastronomy.org/TelescopeMaki...inks/index.html

 

Courage,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il vous plaît je n'ai pas trouvé de sites sur des montures équatoriales motorisées :( fabriquées maison.

Quelqu'un n'en connaîtrait pas un par hasard (la plupart sont des dobsons monture alt-azimutale).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Encore une question : !pomoi!

On nous a demandé de faire le télescope qui va avec la monture mais je me pose la question de savoir si ça va être réalisable en moins de 36h + travail personnel chez moi. Est ce plus facile de construire un télescope compact (style Schmidt-Cassegrain) ou un Newton ? Je pense qu'au niveau de la monture on fera une monture à fourche, pour une plus grande facilité de réalisation.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu (si aimablement) jusqu'à maintenant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.... Oo

Rien que si tu veux tailler le miroir (ce que je ne te conseille pas), tu en aura pour plus ou moins une centaine d'heure (en supposant que tu maîtrise vraiment bien la technique).

 

Sinon, même pour la monture (on parle de 36h complètes de boulot là sans dormir sans manger, hein?) ça me semble juste (si tu veux faire une équatoriale bien sûr.

Alors en plus la conception du tube, du barilet pour le primaire, du porte occulaire et de lame ou de l'araignée pour le secondaire...

 

Je veux pas te décourager, mais prévois un peu de temps ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que m'a dit ma prof de physique. On va donc acheter un tuyau mais par contre la fabrication de la monture tient toujours. Selon vous, est ce qu'une monture à fourche motorisée sur les deux axes (horizontal et vertical) serait bonne pour faire un suivi électronique ? La fabrication serait-elle longue et laborieuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astronomie, que ce soit l'observation des astre et la recherche des objets stélaires, l'astrophotographie, ou tout ce qui tourne autour de ça, c'est quelque chose qui demande pas mal de patience et de temps.

Je ne vais pas te mentir, la conception d'une monture aussi.

Si c'était simple et rapide à faire, tous les astro-bricolo (et dieu sait qu'il y en a un paquet) feraient la leur. Si en plus on parle motorisation, on s'embarque dans plus compliqué.

 

Je ne veux pas te décourager (car c'est un super projet ^^), mais tu vas avoir pas mal de boulot. Ca risque fort d'être long, laborieux parfois a t'en arracher les cheveux (faut pas hein ;)) et donc les deux choses dont tu auras le plus besoin seront du temps et de la patience (avec ces 2 là, on arrive à tout ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.