Aller au contenu

"Trains de vie" pour tous ceux qui aiment le train.


roger15

Messages recommandés

"Trains de vie" pour tous ceux qui aiment le train.

 

Bonjour à toutes et bonjour à toutes, :)

 

Figurez-vous que depuis que je suis petit j'ai toujours aimé l'atmosphère qui entourait les trains et les vois ferrées de la Société Nationale des Chemins de Fer Français. Pourquoi ? Peut-être - et même sûrement - à cause de ce retour mouvementé de colonie de vacances en train entre Thonon-les-Bains et la gare de Lyon fin juillet 1957, et que j'ai évoqué sur Webastro au message #19 du "topic" de Pinx consacré à son "Astroniversaire" à Ayze en Haute-Savoie : https://www.webastro.net/forums/topic/38996-astro-niversaire/?do=findComment&comment=512969  et   https://www.webastro.net/forums/topic/38996-astro-niversaire/?do=findComment&comment=513037.

Cet été nous sommes allés, mon épouse et moi, passer quelques jours dans l'Ouest de la France : d'abord à La Mothe-Achard en Vendée puis tout près d'Hennebont dans le Morbihan. Lors du deuxième séjour nous avons eu le plaisir de rencontrer un sympathique Webastram morbihannais qui a bien voulu nous servir de guide dans la région de Lorient. J'en profite pour le saluer (il se reconnaîtra !... ;) ).

 

Lors du premier séjour, à La Mothe-Achard en Vendée j'ai eu l'œil attiré par hasard sur un livre intitulé "Trains de vie". Je l'ai feuilleté et l'ai acheté. Ce fut un véritable coup de foudre pour moi : cet ouvrage, sorti en mars 2010, écrit par Gérard Glameau, un professeur de sciences physiques retraité, né en 1946, fils d'un cheminot chef de gare dans plusieurs gare de l'Ouest de la France et d'une garde-barrière, évoque d'une façon très agréable à lire l'environnement du monde cheminot des années cinquante et soixante, de plus il est le père d'une fille entrée à la SNCF et "responsable de la feuille" en gare du Havre.

 

Je ne puis que conseiller aux Webastrams qui sont cheminots, cheminots retraités, conjoints ou conjointes de cheminots, ou enfants ou petits-enfants de cheminots, de lire cet ouvrage de Gérard Glameau "Trains de vie", Geste éditions ISBN 978-2-84561-600-4 / LUP 802.

 

 

93919.png

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Bon, apparemment très peu parmi vous aiment le train... :( :( :(

 

Et pourtant, grâce au train, nous pouvons aujourd'hui voyager d'une ville à l'autre sans devoir montrer un "passeport intérieur" à présenter à chaque vérification des gendarmes. ;)

 

Un "passeport intérieur" ? Eh oui, vous avez bien lu : jusqu'à l'arrivée du train de voyageurs en France, il fallait utiliser une diligence ou une malle-poste, mais il fallait préalablement faire une demande de "passeport intérieur" auprès du maire de sa commune, ce "passeport intérieur" était établi par le préfet. :o :o :o Un tel document permettait d'aller légalement dans une autre ville que celle où l'on résidait. Voici un exemple de "passe-port" "gratuit" établi pour un an par la préfecture de Tours (Indre-et-Loire) en 1841 au sieur Manuel Garcia. Au verso figure la "feuille de route" qui indique "l'itinéraire obligé" que ce réfugié espagnol devra emprunter entre Tours et Soissons (Aisne), et qu'il devra faire viser par chaque préfet dès lors qu'il veut quitter un département pour un autre... Les villes de cet "itinéraire obligé" étaient : Amboise (Indre-et-Loire), Blois (Loir-et-Cher), Beaugency (Loiret), Orléans (Loiret), Pithiviers (Loiret), Fontainebleau (Seine-et-Marne), Melun (Seine-et-Marne), Meaux (Seine-et-Marne), et Soissons (Aisne).

 

Voici le recto de ce "passe-port" de 1841 :

 

 

genes_1155-3219_1998_num_30_1_T1_0091_0000.jpg

 

 

puis son verso :

 

 

genes_1155-3219_1998_num_30_1_T1_0092_0000.jpg

 

 

Voir l'excellent article de Gérard Noiriel publié en 1998 dans la revue "Genèses" n° 98 (pages 77 à 100) "Surveiller les déplacements ou identifier les personnes ? Contribution à l'histoire du passeport en France de la 1ère à la 3ème République" (http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/genes_1155-3219_1998_num_30_1_1497).

 

Une diligence n'emportait que dix voyageurs au maximum (huit à l'intérieur et deux à l'extérieur, à côté du postillon), il était ainsi facile aux gendarmes de vérifier facilement les passeports intérieurs de tous les voyageurs, hélas pour eux cela devenait impossible vu le grand nombre de voyageurs dans un wagon de chemins de fer... Aussi, progressivement, ce type de contrôle cessa au fur et à mesure de l'arrivée de la voie ferrée dans une commune desservie par une gare. :be: :be: :be:

 

 

carte%201850.jpg

 

 

carte%201860.jpg

 

 

carte%201870.jpg

 

 

carte1890.jpg

 

 

carte%201910-1930.jpg

 

 

Pourvu que très longtemps encore existent des gares dans des petites communes comme celle-ci (il s'agit de la gare de Maurs, département du Cantal, située sur la ligne ferroviaire reliant Clermont-Ferrand à Toulouse [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Figeac_%C3%A0_Arvant]) :

 

 

5707681.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Ha! Le train. Ça me rappelle ma grand-mère. Elle préférait le train à l'autobus pour voyager et n'est venue qu'une seule fois me visiter dans ma famille. Une seule fois. Et c'était en train. C'est moi qui allais la visiter le plus souvent possible et, chaque fois, j'y restais le plus longtemps possible.

 

Moi, c'est en autobus que je voyageais parce que ça coûtait moins cher que le train. Mais le train est plus confortable et passe par des décors magnifiques plutôt que sur les rues asphaltées. J'aimerais bien visiter l'Ouest canadien (mais là-bas, le coût de la vie est trop élevé tellement qu'il me reviendrait moins dispendieux de visiter la France) et si je vais dans l'Ouest canadien, tu peux être sur et certain que ce serait en train, pour les paysages:wub:

 

Mais, dis-moi, le train en France, il passe par des décors en pleine nature ou par les villes?

 

Le train au Canada:

http://www.viarail.ca/visionneuse/fr_index.html

 

Julie

 

Ben Julie, tu ne savais pas...?! en France, ils passent sous terre, les trains...!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

 

Je ne peux que jouer avec, même à mon âge, car ici en Amérique du Nord les trains sont dérisoirs, le seul voyage que j'ai fait était entre Oakland et Los Angeles, les paysages étaient superbes, longeant le Pacific et passer même à travers Vandenberg Air Force Base, malheureusement les retards étaient de plusieurs heures.

 

On peut se demander pourquoi Oakland quand San Francisco est seulement à une quinzaine de kilomètres? Cette dernière est sur une presqu'isle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'a&ore le train quan& je le vois passer, ou vois sa chenille &e fenêtres éclairées s'éloigner &ans la nuit. Enfant, j'a&orais jouer à proximité &es voies, en rase campagne. Je suppose que ça, maintenant, c'est &u verboten &e chez streng verboten.

 

Et que &ire &es vastitu&es intérieures &e château &ans les wagons que nous montre le cinéma étasunien (&ans "certains l'aiment chau&", par exemple)

 

Mais une fois &ans le train, mal installé et m'embêtant, je n'aime plus le train.

&e toute façon, un train &ont on ne peut plus ouvrir les fenêtres n'est plus un train.

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger,

 

j'ai passé toute mon enfance proche d'une gare, et j'aimais beaucoup cette ambiance sur les quais et aller fouiner dans les dépôts. Puis j'ai beaucoup pris le train pendant mon service militaire et après quasiment jamais pour me déplacer. Mais je ne manque jamais l'occasion d'aller faire une promenade en train à vapeur ou prendre un train à crémaillère...dès que cela se présente pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

(...)

Mais, dis-moi, le train en France, il passe par des décors en pleine nature ou par les villes ?

 

Bonjour Ma Chère Julie,

 

Eh bien, en France il passe à la fois par des décors en pleine nature (ainsi le merveilleux "Train des Pignes", à voie métrique, entre Nice et Digne (qui n'est pas exploité par la "SNCF" [société Nationale des Chemins de Fer Français] mais par les "CP" [Chemins de fer de Provence], qui a eu cent ans en cette année 2011) et par les villes ou leurs banlieues (ainsi le RER - Réseau Express Régional).

 

Voici deux vidéo YouTube qui évoquent ces deux configurations : d'abord les rames (type "MI79") du RER B en banlieue parisienne Sud (aux stations de "Laplace" puis de "Antony" (ma ville natale), puis le centenaire du merveilleux "Train des Pignes" entre Nice et Digne (avec un "spécial locomotive à vapeur" et un déraillement non prévu...).

 

 

"a6mzdZGXODE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=KGyA_b_gATY" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

cartes-postales-photos-La-Gare-ST-REMY-LES-CHEVREUSE-78470-2370-20070823-b0u2c9n4h7i3q9c8i5k3.jpg-1-maxi.jpg

 

 

thorame-gare1-normal.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger pour ce post ma foi autant sympathique que ludique!

 

Avant de m'exiler aux Pays-Bas, je vivais en Belgique (oui, oui...il y en a encore...) et j'ai eu l'occasion à l'âge de 14 ans de monter dans une locomotive.

Les parents de mon meilleur ami tenaient un commerce de vente de crèmes glacées avec une cafeteria et, un de leurs clients était conducteur de train.

Nous sommes partis un soir de Bruxelles jusque Quiévrain à la limite de la frontière française pour tracter un énorme convoi de wagons de marchandises puis retour "à vide" vers Bruxelles.

L'instant était magique! Tous ces boutons, cet énorme "volant" et la différence incroyable de bruit entre la cabine et le salle des machines! Quel bruit assourdissant!!!

Quand je vois encore passer ce modèle (le mod 27, voir le lien ci-dessus) qui roule encore de nos jours, je me rappelle ces quelques heures passées avec beaucoup de nostalgie...:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

 

Voici le lien:

http://www.photos-trains.ch/photos/category.php?cat=959&expand=944,946,947,952

 

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Je te suis complétement dans ton amour pour les trains, j'ai baigné un peu dedans étant petite, mon frère est un grand passionné du chemin de fer. Déjà petit il trainait sur les quais de la gare vers chez nous, il connaissait tous les gens qui y travaillaient à l'époque. Il a monté son réseau et aime toujours autant les trains 40 ans après !

Nous sommes aussi en Auvergne et de chez moi je vois passer les trains :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me souviens de mes premiers "émois" ferroviaires, lorsque nous partions en vacance en Normandie (Granville) dans des wagons à compartiments, avec des sièges en bois... Nous occupions à nous seuls un de ces compartiments (6 enfants plus les parents) ! Et en arrivant en gare terminus de Granville, notre grand plaisir était de longer la vieille locomotive, en espérant passer dans le jet de vapeur qui s'en dégageait ! Montparnasse ==> Granville = 323 km, nous mettions 5 h pour y arriver, et un arrêt de 20 mn à Argentan pour refaire le plein d'eau de la machine avec la grosse "manche à eau" !

Et l'annonce du chef de gare : "ARGENTAN....ARGENTAN 20 mn d'arrêt ...arrêt buffet .......

Bons souvenirs à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

 

Je vais vous faire maintenant voyager dans le temps, d'abord en février 1954, puis l'année suivante les lundi 28 et mardi 29 mars 1955.

 

Au premier janvier 1954 la SNCF la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer français) était âgée de seize ans seulement, en effet elle avait été créée le 1er janvier 1938 par le gouvernement de Camille Chautemps. Ses trois premiers logos furent ceux-ci  :

 

 

logo1938.png
 
 
 
 
logo1947.png
 
 
logo1967.png
 
 

 

La SNCF fut créée sous la forme d'une société anonyme d'économie mixte dont l'État possédait 51 % du capital. Elle repris entièrement le personnel, les voies et le matériel ferroviaire des grands réseaux de chemins de fer privés (Compagnie des Chemins de Fer du Nord, Compagnie des Chemins de Fer de Paris-Lyon-Méditerranée [PLM] , Paris-Orléans-Midi [au départ des gares d'Orsay et d'Austerlitz], Compagnie des Chemins de Fer de l'Est) ou publics (Réseau Ouest-État, Réseau des Chemins de Fer d'Alsace-Lorraine [particularité : c'est le seul réseau ferroviaire français où les trains roulent à droite, comme en Allemagne]). Le premier président de la toute Nouvelle SNCF fut Pierre Guinand, Premier Président de la Cour des Comtes (il sera révoqué par le Gouvernement de Vichy le 11 septembre 1940 et remplacé par Pierre Eugène Fournier, Gouverneur de la Banque de France).

 

A cette époque la SNCF, en tant qu'héritière de la Compagnie de l'Ouest-État détenait le record mondial de vitesse sur rail depuis le mercredi 24 octobre 1934 où un autorail Bugatti a atteint la vitesse record de 192 km / heure au niveau de la gare de Connéré-Beillé dans la Sarthe (PK [point kilométrique] 187 depuis la gare Montparnasse à Paris), entre Le Mans (PK : 211) et Nogent-le-Rotrou (PK : 149. La ligne Paris -Le-Mans ne sera électrifiée qu'en 1937.

 

Durant la Seconde guerre mondiale, en raison de l'Occupation allemande, il ne fut évidemment plus question pour la SNCF de songer à des records de vitesse... :(

 

Au début des années cinquante, la SNCF entrepris d'électrifier la "ligne impériale" Paris gare de Lyon - Laroche-Migennes - Dijon -Lyon Perrache. Cette électrification sera réalisée en quatre étapes:

 

- 1°) électrification de la section Laroche-Migennes (PK : 156) - Dijon (PK : 315) achevée le 13 décembre 1949 avec l'ouverture au service voyageurs le 22 décembre 1949 ;

 

- 2°) électrification de la section Paris Gare de Lyon (PK : 0) - Laroche-Migennes (PK : 156) achevée le 10 août 1950 ;

 

- 3°) électrification de la section Dijon (PK : 315) - Chalon-sur-Saône (PK : 383) achevée le 15 janvier 1952 ;

 

- 4°) électrification de la section Chalon-sur-Saône (PK : 383) - Lyon-Perrache (PK : 512) achevée le 26 mai 1952.

 

Ce n'est que le 22 juin 1962 que l'électrification atteindra enfin Marseille-Saint-Charles (PK : 863) et la gare de Menton-Garavan (PK : 1 114) seulement le 28 janvier 1969.

 

En février 1954, la SNCF, voulut profiter de l'électrification très récente des 512 kilomètres de la ligne Paris à Lyon-Perrache pour pousser à fond ses motrices électriques et voir si elles pouvaient battre le vieux record français de vitesse du 24 octobre 1934 en gare de Connéré-Beillé.

 

Voici un film passionnant, réalisé en 1954 (d'une durée de 9 minutes 45 secondes), sur les coulisses du record du monde de vitesse sur rail le dimanche 21 février 1954 au niveau de la gare de Vougeot (Côte-d'Or) [PK : 332], entre Dijon [PK : 315] et Beaune [PK : 352], avec la motrice CC 7121 tractant trois wagons à 242 km / heure. :o:o:o

 

 

 

Ce beau record du 21 février 1954 ne va hélas durer qu'une seule année puisque les lundi 28 et mardi 29 mars 1955 la SNCF va avec deux motrices électriques (la CC 7107 puis la BB 9004) pulvériser, en gare d'Ychoux dans les Landes (PK : 664 depuis Paris Austerlitz - PK : 75 depuis Bordeaux-Saint-Jean), le record du monde de vitesse ferroviaire avec 331 km / heure !!!... :o:o:o:o

 

 

Voici un autre film, réalisé en 1955, sur les coulisses du record du monde de vitesse sur rail les lundi 28 et mardi 29 mars 1955.

 

 

 
 

Le commentaire de fin déclare : « dates désormais mémorables dans l'histoire du rail ». Effectivement, ce record de 331 km / heure de février 1955 va durer 26 ans ; très précisément jusqu'au jeudi 26 février 1981 où sur la toute nouvelle Ligne à Grande Vitesse (LGV) le TGV Sud-Est n° 16 va atteindre, au niveau des communes de Courcelles-Frémoy (Côte-d'Or) et Dyé (Yonne), la vitesse de 380 km / heure. :o:o:o:o:o

 

 

220px-TGV_Sud-Est_rame_16_-_Plaque_record_mondial_vitesse.jpg

 

 

Voici la vidéo de ce record du 26 février 1981 :

 

 

 

 
 

Le dernier record mondial de vitesse ferroviaire en date sur une ligne voyageurs normale remonte au mardi 3 avril 2007 sur la LGV Est où un TGV Duplex a atteint la vitesse incroyable de 574,8 km / heure :o:o:o:o:o:o au niveau de la commune du Chemin (Marne) [PK : 193,2]. La SNCF a tenu à ce que ce record se déroule en direct dans les journaux télévisés de 13 heures de TF1 et de France 2. Voici ce nouveau record du monde ferroviaire :

 

 

 
 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à l'agression grave d'un contrôleur ce jeudi matin, blessé de plusieurs coups de couteau, dans un train reliant Lyon à Strasbourg, la SNCF prévient que "de fortes perturbations sont à prévoir sur l'ensemble du réseau", peut-on lire sur le site http://www.infolignes.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Je voudrais en ce dimanche vous sensibiliser à la conscience professionnelle des cheminots et des forces de l'ordre qui ont su éviter le samedi 21 janvier 1978 qu'un voyage en chemin de fer dans le train "Le Cévenol" ne se termine en catastrophe, voir pour cela mon ancien message sur Webastro : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1013998&postcount=16.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_blanc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet!

 

Cela me remue quelques souvenirs...ah, ce fabuleux jour quelque part dans les années je ne sais plus, où j'ai réussi de justesse à sauter dans le train avant qu'il ne parte.

 

Je salue la conscience professionnelle du contrôleur qui m'a grondé!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet!

 

Cela me remue quelques souvenirs...ah, ce fabuleux jour quelque part dans les années je ne sais plus, où j'ai réussi de justesse à sauter dans le train avant qu'il ne parte.

 

Je salue la conscience professionnelle du contrôleur qui m'a grondé!

 

Patte.

Un mien ex-camarade de classe a eu un peu moins de chance : étant descendu en gare pour y chercher à boire, il a tenté de remonter dans le train en marche et il est passé dessous. Une jambe et l'autre pied l'ont définitivement quitté ce jour-là :(.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Pour remémorer quelques souvenirs à tous les webastrams qui ont hélas — comme moi — plus de trois fois vingt ans :( , voici une chanson qui date du printemps 1966 (eh oui, ça fait déjà plus de cinquante ans… :o :o :o ) de la chanteuse Annie Philippe (qui avait alors dix-neuf ans et demi :) ) intitulé Ticket de quai, chanson qui évoquait bien les au revoir sur les quais de gare au milieu des années soixante (

).

 

10954.jpg

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons, il fallait acheter un ticket pour aller sur le quai pour accompagner un voyageur qui lui avait son ticket de train.

a present, interdit d'aller sur le quai sans ticket de train, sinon, il peut vous en couter une amende...

Mais comme on dit chez moi:

Un train vaux mieux que deux tu l'auras :be:

 

Ou comme disait Pierre Dac:

Il vaut mieux arriver en retard et rater son train

que

d'arriver à l'avance et monter dans le mauvais:be: (et on rigole pas, ca m'est arrivé:confused:).

 

Il vaut mieux etre accueilli par quelqu'un a bras ouvert :)

que

par personne à Brazaville:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adorais voyager en train , dans le couloir , pendant des heures , et écouter simplement ce toucoum-toucoum ..... toucoum-toucoum , en regardant la ..... nuit et les gares qui défilent .:)

 

"R-R65Gg0CJ8" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Bon ,ça manque un peu de trains qui se croisent !:(

Pour avoir l'impression de passer sous un tunnel , couper les aigus !:D

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adorais voyager en train , dans le couloir , pendant des heures , et écouter simplement ce toucoum-toucoum ..... toucoum-toucoum , en regardant la ..... nuit et les gares qui défilent .:)

 

"R-R65Gg0CJ8" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Eh bien, pour te remercier, Mon Cher Great gig in the sky :) , de ces trois heures de "toucoum-toucoum ..... toucoum-toucoum" :), voici une charmante chanson de André Claveau Le petit train qui date de 1952 et qui évoque, hélas, la disparition inexorable des chemins de fer départementaux à voie étroite (60 cm au lieu des 1,435 m d’écartement pour les voies classiques) dans les années cinquante… :cry::cry::cry::

.

 

149_002.jpg

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Sur l’environnement de cette chanson, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Petit_Train_(chanson)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un trin que sen va de Pau" de Nadau, groupe qui chante en Bearnais :)

La chanson raconte le depart tout les dimanches soirs de la gare de Pau vers Toulouse :) ou Paris:cry:.

Miqueu commence à vous expliquer la chanson puis elle commence a 1:50.

 

Pour info, lorsque ce groupe fait l'Olympia, un train part de la gare de Bedous , du fin fond des Pyrénées puis se remplie petit a petit jusqu'a l'arrivée à Montparnasse, les drapeaux et les chants occitans au dehors :)

"http://www.youtube.com/watch?v=VeKyNrRL3gk" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Posté (modifié)

Que c'est triste quand le train ne siffle plus...


Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Le titre de mon message pastiche un peu la célèbre chanson de Richard Anthony J'entends siffler le train sortie en disque en 1962.
 

286118499.jpg

 

« J'ai pensé qu'il valait mieux,
Nous quitter sans un adieu,
Je n'aurais pas eu le cœur de te revoir…

Mais j'entends siffler le train,
Mais j'entends siffler le train,
Que c'est triste un train qui siffle dans le soir…

Je pouvais t'imaginer,
Toute seule, abandonnée,
Sur le quai, dans la cohue des au revoir…

Et j'entends siffler le train
Et j'entends siffler le train
Que c'est triste un train qui siffle dans le soir…
»

En voici une version, assez émouvante, postée sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=3xyhrbtlR3w.

 

 

 

 

Très peu de gens le savent, mais Hugues Aufray a également interprété cette chanson en 1962 : https://www.youtube.com/watch?v=THqBKMAIK8o .

 

 

 

 

Seulement, dans mon petit chef-lieu de canton du Cantal, Maurs, les déboires s'accumulent sur la petite ligne à voie unique reliant Aurillac à Figeac ( voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Figeac_%C3%A0_Arvant) depuis novembre 2018 :

• durant la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 novembre 2018, un très violent incendie a ravagé la gare de Figeac (Lot) et tous les trains de la ligne Figeac
à Aurillac ont été annulés. Voir : https://www.lamontagne.fr/figeac-46100/actualites/la-gare-de-figeac-lot-detruite-dans-un-incendie-des-trains-depuis-brive-et-aurillac-annules_13060736/ et https://actu.fr/occitanie/figeac_46102/lot-gare-sncf-figeac-est-detruite_19707502.html.

 

 

La gare de Figeac ravagée par les flammes en novembre 2018.

 

 

 

La gare de Figeac détruite par un violent incendie

 

 

A Figeac, la voie vers Aurillac était coupée depuis l'incendie de novembre 2018.

 

• du jeudi 22 novembre 2018 au lundi 15 juillet 2019 plus aucun train ne circulait entre Aurillac et Figeac… 


• le lundi 15 juillet 2019 il y a eu une reprise très partielle du trafic ferroviaire entre Aurillac et Figeac au rythme de un seul train aller-retour du lundi au vendredi.

• entre le vendredi 19 octobre 2019 et le jeudi 25 février 2021 il y a eu une augmentation du trafic ferroviaire entre Aurillac et Figeac au rythme de trois allers-retours en semaine, complété par des autocars depuis et vers Capdenac afin d’assurer la continuité pour Toulouse. Voir : https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/_15/cantal-reprise-la-circulation-trains-entre-figeac-aurillac-passant-par-maurs_28682998.html .

 

 

En gare de Maurs.

 

 

 

• et puis, nouveau problème le vendredi 26 février 2021 où il y a eu un affaissement de la voie ferrée entre  les gares de Maurs (Cantal) et de Bagnac-sur-Célé (Lot) , affaissement dû aux fortes pluies du mois de février 2021. Résultat : seuls trois trains dans chaque sens circulent entre Maurs (qui est devenu le terminus de la ligne, j'espère très provisoirement, entre Aurillac et Maurs) et Aurillac. Voir : https://actu.fr/societe/cantal-nouveau-coup-dur-pour-la-ligne-figeac-aurillac-a-cause-des-inondations-de-fevrier_39848063.html et https://www.ladepeche.fr/2021/02/26/un-eboulement-impacte-la-voie-ferree-9395095.php.

 

 

lieu-de-leboulement-entre-bagnac-et-fige

 

 

Décidément, plus rien ne va sur ma petite ligne ferroviaire de province, sur laquelle ne circule aucun train express, aucun train rapide, et bien sûr aucun TGV…   :(

Mais, pour les gens bien placés dans de très hautes fonctions prestigieuses à Paris que pèse la gêne causée aux “gens qui, comme moi, aiment voir circuler le trains dans le Cantal” ?… Pas grand-chose j'en ai bien peur…   :cry:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Retour du train de nuit de Paris à Nice la nuit prochaine.

 

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous    :)    ,

J'espère de tout mon cœur que ce ne sera pas un fétu de paille mais une très bonne nouvelle durable : cette nuit du jeudi 20 au vendredi 20 mai 2021 partira de la gare d'Austerlitz à Paris à 20h52 (après trois longues années d'absence) un train de nuit à destination de Nice (qu'il devrait atteindre demain matin vendredi à 09h11), soit un trajet de douze heures contre six heures en TGV.  

Ce train de nuit aura un passager prestigieux, voir : https://www.liberation.fr/economie/transports/apres-plus-de-trois-ans-darret-le-train-de-nuit-paris-nice-repart-20210520_VOSNLJVGONBALGH24SSFVYUPQI/ .

 

https://www.liberation.fr/resizer/OeibcNK0Z8sKFsTRoNhaAE3JKbg=/800x0/filters:format(png):quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/TRNE4FJFXFEITN6244PETHTRXY.png

 


https://www.liberation.fr/resizer/OeibcNK0Z8sKFsTRoNhaAE3JKbg=/800x0/filters:format(png):quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/TRNE4FJFXFEITN6244PETHTRXY.png


Roger le Cantalien.    :rolleyes:

 

Gare de Maurs (15)

 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2016 à 13:24, Sobiesky a dit :

Si mes souvenirs sont bons, il fallait acheter un ticket pour aller sur le quai pour accompagner un voyageur qui lui avait son ticket de train.

 

 

A l'apparition du ticket de quai, celui-ci a été ressenti comme une façon lamentable pour la SNCF de se faire de l'argent de poche sur le dos des proches qui aimaient à saluer leur voyageur jusqu'au départ. 

A propos, une petite compagnie aérienne régionale s'est montée récemment pour desservir les Baléares.

Si j'étais un écologiste je dirais que les Baléares ne sont pas assez loin pour justifier l'avion et qu'il faut prendre le train. 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 32 minutes, Albuquerque a dit :

A l'apparition du ticket de quai, celui-ci a été ressenti comme une façon lamentable pour la SNCF de se faire de l'argent de poche sur le dos des proches qui aimaient à saluer leur voyageur jusqu'au départ.


Bonjour Albuquerque ,   :)

A propos du ticket de quai (dont je n'ai pas retrouvé la date de l'introduction, si quelqu'un le sait, qu'il nous le fasse savoir   ;)  ) il existait déjà en 1966 date où la chanteuse Annie Philipe (  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Annie_Philippe ) l'a évoqué dans cette chanson     https://www.youtube.com/watch?v=1Aawy6U_mCo .

« Ce train qui roule dans la nuit,
Combien de rêves il porte en lui,
Mais que de peines il peut laisser,
Dans un ticket de quai…
Car y a toujours quelqu'un,
Qui reste sur ce quai des “au revoir”,
Y a toujours quelqu'un qui part,
Et qui ne revient pas…

Avec ce train l'amour s'en va,
Mais cet amour ne saura pas,
La force qu'il faut pour jeter,
Ce vieux ticket de quai…
Car y a toujours quelqu'un,
Qui reste sur ce quai des “au revoir”,
Y a toujours quelqu'un qui part,
Et qui ne revient pas…
»

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.