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"Trains de vie" pour tous ceux qui aiment le train.


roger15

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Posté (modifié)

Bonsoir à toutes   :)    et bonsoir à tous   :)  ,

Je vous propose maintenant (du moins,
pour tous ceux qui aiment le train”  ;)   ) deux assez longues vidéos sur deux trains (hélas, aujourd’hui remplacés par des trains de petite ligne à l’avenir incertain…) : un train de légende, et un train qui défiait le terrible Massif Central). Il s’agit d’abord du fameux   MISTRAL    puis du CÉVENOL.


1°) Le Mistral :

[pour tout complément : voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mistral_(train) ].

 

 

1280px-141-R-1199_Villeneuve-Saint-Georg

 

 

 

 

330px-CC_6570_(Mistral)_%C3%A0_Modane.JP  

 

 

 

 

Cevenol_%C3%A0_Alleyras_(43).jpg

 

 

Voici d’abord un film de la SNCF sur le MISTRAL qui date de 1956 et dure 23 minutes et 59 secondes : https://youtu.be/5CdS7j4cgNA .

 

 

 


2°) Le Cévenol :

[pour tout complément : voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_C%C3%A9venol ].

 

 
Voici ensuite un film, assez long, de la SNCF sur le CÉVENOL qui date de 1994 et dure 49 minutes et 59 secondes : https://youtu.be/VlU2gk9hBAw .

 

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
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il y a une heure, Albuquerque a dit :

A quoi servaient les ribambelles de bonbonnes de butane que je voyais autrefois dans les gares à côté des voies ? 

 

 

À alimenter les bruleurs au gaz destinés au réchauffage des pièces mobiles des aiguillages. Cela empêchait les blocages dus au gel.

  • Merci / Quelle qualité! 2
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Je n'y connais rien en matériel ferroviaire, mais je viens de vérifier : la température d'ébullition du butane pur sous la pression atmosphérique est négative dans l'échelle Celsius : - 0,5° C
 

Donc, comme le disait Albuquerque : le butane ne peut plus sortir des bouteilles quand il gèle... 

Et c'est indépendant de la forme de la bouteille ! 😁

 

 

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Bonsoir,

 

À celles et ceux que le sujet pourrait intéresser... :

Les réchauffeurs servent en cas de neige, pour éviter que la neige bloque le déplacement maximum de la lame d'aiguille (la partie mobile), en créant un "tampon" qui empêche la lame de prendre la position sécurisée.

;)

 

 

Le gel n'est pas un problème.

D'ailleurs, les réchauffeurs ne sont pas utilisés en cas de gel : les consignes préconisent juste de manipuler régulièrement les aiguilles...

;)

 

 

Le vrai problème apparaît quand, comme il y a quelques années, en cas de neige abondante, du dégel en journée et du fort regel la nuit : là, entre en compte la commande des aiguilles. Que ce soit filaire ou par tringlerie, si l'aiguillage est dégelé, la commande ne l'est pas...

Quand la transmission filaire ou par tringlerie est "prise dans la glace", rien n'est possible...

;)

 

 

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