Aller au contenu

Pas de vis abimé Sky View Pro


Pierrot

Messages recommandés

Bonjour,

En voulant retirer l'une des deux vis qui maintient ma monture Sky View Pro sur le trépied, je me rends compte que je dois forcer. Aïe... Je ne comprends toujours pas comment cela a pu se produire mais j'ai dû user des grands moyens pour oter la vis. Au bout d'une demi-heure, j'y parviens enfin.

Je constate donc que le pas de vis est abimé, et la vis bien entendu... Logique vu que j'ai dû forcer.

Je n'ai donc plus qu'une vis pour maintenir ma monture... Pour remplacer la deuxième vis foireuse, je m'étais dit que je pourrais coller un écrou à l'extérieur du pas de vis, et ensuite introduire une nouvelle vis plus étroite qui passerait dans le trou, l'objectif étant avant tout qu'elle s'appuie contre le bas de la monture.

Quelqu'un aurait-il une autre idée plus lumineuse?

Pierrot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, dans tous les cas, si c'est des vis que tu tourne souvent, il faut les graisser de temps en temps pour éviter ce souci. Sinon comme Lasilla, la meilleur solution (si possible) c'est de tarrauder au diamètre supérieur, je doute qu'un écrou tienne collé.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tarauder un peu plus gros c'est bien dans l'acier mais pas top dans la fonte d'alu de la monture.

Pour avoir fait l’expérience, le problème c'est reproduit.

J'ai donc percer et tarauder encore plus gros mais en mettant un insert helicoil en inox. Maintenant plus de soucis, moins de risque d'abimer le filet et c'est plus costaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/url]Il s'agit des deux vis horizontales, sous le cercle avec le logo. ;)

 

11831-L.jpg

 

Mike, ta technique est facile à réaliser? Je n'ai jamais réalisé cette méthode... J'imagine que je peux suivre les conseils trouvés sur cette page... http://www2.boellhoff.com/web/centres.nsf/Files/HELICOIL-plus-reparation-F/$FILE/HELICOIL-plus-reparation-F.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez simple en fait, en prenant son temps. Il faut prendre coffret avec foret, outils de pose, et taraud.

 

Pour faire le trou avant taraudage, le mieux est d’utilisé une perceuse colonne ou être sur d’être bien droit.

 

Ensuite avec le taraud, il faut y aller doucement avec un peu de lubrifiant de coupe.

 

La pose de l'helicoil après ce fait tout seul. L'avantage c'est que ca renforce le filet, et le pas de vis et plus souple.

 

Il y a plusieurs qualité pour la pose d'helicoil. Perso , j'ai ce coffret :

http://cgi.ebay.fr/HELICOIL-plus-Coffre-de-reparation-M7-Bollhoff-orig-/220818253907?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item3369cb2853

et aucun soucis de pose. juste a trouver la bonne taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez simple en fait, en prenant son temps. Il faut prendre coffret avec foret, outils de pose, et taraud.

 

Pour faire le trou avant taraudage, le mieux est d’utilisé une perceuse colonne ou être sur d’être bien droit.

 

Ensuite avec le taraud, il faut y aller doucement avec un peu de lubrifiant de coupe.

 

La pose de l'helicoil après ce fait tout seul. L'avantage c'est que ca renforce le filet, et le pas de vis et plus souple.

 

Il y a plusieurs qualité pour la pose d'helicoil. Perso , j'ai ce coffret :

http://cgi.ebay.fr/HELICOIL-plus-Coffre-de-reparation-M7-Bollhoff-orig-/220818253907?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item3369cb2853

et aucun soucis de pose. juste a trouver la bonne taille.

 

C'est pour moi la meilleure solution. ça coûte un peu à l'achat mais c'est très efficace. C'est une technique souvent employée chez les pros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suppose que c'est la vis horizontal qui ce trouve du coté du viseur polaire, c'est un problème de conception de se type de monture, (EQ5-EQ6, Sky-view-Atlas, etc...).

Deux façon pour y remédier, soit faire la mise en station sans que le matériel soit sur la monture, soit faire ce type de modification.

Quand tu fait la mise en station, tu te sert que de la vis qui est du coté du viseur polaire, l'autre pendant le réglage doit être desserrer, elle ne sert que de "contre-écrou" si je peut dire.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

A ta place, j'utiliserais ce genre de chose: http://secam-fixation.com/insert-a-visser-autotaraudeur-laiton-acier-inox/

ça se vend chez Casto etc... tu taraudes une fois pour toutes, et après tu as un vrai filet en laiton. Tu peux monter l'insert en le collant à l'époxy.

Un peu de graisse sur la vis, et c'est inusable.

J'ai la même monture, graisser les vis est indispensable. Je dégrossis la mise en station sans le tube et sans les contrepoids, ensuite j'affine quand tout est place, mais s'il faut "monter vers le Nord", je soulage la vis en poussant la tige de contrepoids vers le haut. Ne pas forcer, jamais.

Mes amis de Tunisie ont ainsi tordu à 90° la vis d'azimut d'une EQ3 à 90° :o !! Ne jamais forcer.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal... Et la technique semble plus aisée...

 

"je soulage la vis en poussant la tige de contrepoids vers le haut". Ouip, c'est exactement ce que je fais pour l'instant.

 

Et je retiens bien la leçon pour le futur graissage des vis.

 

Dès lundi, je me mets à la recherche du matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer au magasin Brico.

Pas de bol, le dernier kit de tarauds a été volé (sic) la semaine dernière. :be:

Un employé m'a cependant montré de quoi il s'agissait.

Par contre, dans un premier temps, le type me conseillait de simplement tarauder avec de l'huile de coupe. Il me dit que si c'est une petite réparation (impossible à dire actuellement), ça pourrait fonctionner directement... Qu'en pensez-vous?

J'aurais du prendre ma vis au magasin pour comparer... Le diamètre de cette vis pour la Sky View Pro, c'est du combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diamètre de cette vis pour la Sky View Pro, c'est du combien?

Je viens de mesurer au pied à coulisse 1/50mm: 9,70mm :b:

Franchement, je chercherais un insert... au moins ça ne bougerait plus!

 

Dans un autre registre, on note l'importance de l'orthographe: à une lettre près (pas de vis abîmée sur la SVP), tu coulerais des jours paisibles!

 

 

:D

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.