Aller au contenu

Des neutrinos plus rapides que la lumière !


Smith

Messages recommandés

  • Réponses 326
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour,

 

Quelqu'un pour nous faire un peu la théorie de la production de l'erreur par une fiche mal mise ?

 

Pas facile de faire la théorie d'un connecteur branlant, mais j'imagine que cela doit introduire une dispersion du signal qui ne doit plus être bien défini temporellement. Imagine par exemple un signal d'horloge normalement bien carré qui s'empâte à cause de la fibre qui n'est pas bien alignée.

 

Sinon, il y a un bon article sur le blog Science2 qui explique la mesure de l'expérience ICARUS.

 

Tout comme il ne fallait pas trop s'exciter avec le résultat d'OPERA, il faut faire attention à ne pas aller trop vite avec celui d'ICARUS sous prétexte qu'il va dans le bon sens par rapport aux théories en vigueur. Il y a en effet un risque important à considérer un résultat comme définitif dès lors qu'il correspond à ce qu'on attend.

 

Dans quelques semaines, OPERA et ICARUS referont une mesure sur un faisceau de neutrinos du CERN et nous saurons probablement le fin mot de l'histoire.

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à avoir de regret pour quelques m/s grapillés : ça n'aurait essentiellement rien changé.

 

vi!! mais je pense a une idée de Hawking jadis:

1-l'effet hawking serait lié a une brisure du couple part-anti part... a l'horizon des évenements...

 

2_2ieme explication tombée dans l'oubli: la vitesse de la lumiere pourrait osciller légerement au tour de 300 000 km/sec: de q km / h

(dixit SH)

 

juste la difference observée avec l'affaire des neutrinos rapides?.

 

la bonne journée

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démission d'Antonio Ereditato :

 

http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-17560379

 

Même information en français sur lemonde.fr et lefigaro.fr

 

Bonsoir @ tous

 

Dommage que la traduction en français ne soit très précise, sur ce sujet des neutrinos.

Pour les non-initiés comme moi ça pourrait porter à confusion.

Mais il semblerait, que toute la lumière va peut-être bientôt être faite sur ces satanés neutrinos.

Au passage pour l’analogie que l’on en fait sur cette compétition, neutrinos vitesse de la lumière, comparant les perfs de chacun dans un marathon,

Il faut savoir que le marathon est une course d’endurance, tandis que C indique une célérité, autant dire une grande vélocité, une course certes, mais plutôt un sprint.

 

Qui va gagner.................?

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je vous signale un très bon article sur Science2 qui, au delà de l'affaire des neutrinos, explique ce qui à mes yeux est l'un des fondements même de la science, à savoir l'errance, le questionnement, l'erreur parfois... et surtout le fait de pouvoir venir présenter un résultat surprenant devant ses pairs sans a priori, afin de recueillir leurs avis et idées.

 

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/04/neutrinos-plus-rapides-que-la-lumi%C3%A8re-la-morale-de-lhistoire.html

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous signale un très bon article sur Science2 qui,

 

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/04/neutrinos-plus-rapides-que-la-lumi%C3%A8re-la-morale-de-lhistoire.html

 

Dominique

 

Bonsoir @ tous

 

Si j'ai bien compris,on nous aurais menti:b:

 

Qu'on soit menteur en politique on est habitué ,mais en science ...:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bangib,

 

Bonsoir @ tous

 

Si j'ai bien compris,on nous aurais menti:b:

 

Qu'on soit menteur en politique on est habitué ,mais en science ...:cry:

 

Pourquoi menti ? L'article de Nature dit au contraire que le comportement des deux chercheurs de l'expérience OPERA qui ont "portés" les résultats sur la vitesse des neutrinos devant la communauté scientifique, a été exemplaire.

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis, dominique.

L'équipe d'opera a communiqué ses résultats en étant extrêmement précis sur les techniques employées, avec toujours d'énormes précautions sur la portée physique de la mesure, et se sont donc parfaitement soumis à la critique des autres équipes de recherche.

 

Ca fait mal parce que ça été fortement médiatisé, mais l'erreur est humaine, et ici ils ont été extrêmement ouverts, ainsi que prompts à publier l'erratum quand ils ont trouvé la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais remonter cette discussion, je viens d'entendre sur France Inter que les scientifiques viennent de confirmer que la vitesse mesurée des neutrinos (plus vite que la lumière) était due à une erreur.

 

Quelqu'un aurait peut-être des précisions dans un article "texte" ?

 

Bonne journée,

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter cette discussion, je viens d'entendre sur France Inter que les scientifiques viennent de confirmer que la vitesse mesurée des neutrinos (plus vite que la lumière) était due à une erreur.

 

Quelqu'un aurait peut-être des précisions dans un article "texte" ?

 

Bonne journée,

Frédéric

 

Sur lemonde.fr d'aujourd'hui :

 

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/06/08/les-chercheurs-sur-les-neutrinos-donnent-raison-a-einstein_1715075_1650684.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les nouvelles vont plus vites que les neutrinos sur webastro :)

Les résultats ont été annoncé ce matin à la conférence Neutrino 2012 à Kyoto. Voici en primeur une photo du transparent de conclusion présenté par Sergio Bertolucci (Directeur scientifique du CERN) et résumant la situation des 4 expériences installées dans le laboratoire souterrain du Gran Sasso et ayant fait la mesure de la vitesse de propagation des neutrinos sur le faisceau CNGS du CERN.

 

Neutrinos.jpg

 

Comme on le voit, le delta t, c'est à dire la différence entre le temps de propagation mesuré et celui correspondant à la vitesse de la lumière est maintenant compatible avec 0, y compris pour OPERA.

 

Une mesure faite par l'expérience MINOS aux États-Unis est également compatible avec un delta t égal à 0.

 

Le premier résultat d'OPERA s'explique entièrement par les deux problèmes expérimentaux trouvés il y a quelques mois.

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe,

 

Donc si je pige bien, les neutrinos qui vont plus vite que la lumière c'est terminé .... c'est encore Einstein qui a encore gagné :)

Chris

 

En effet l'histoire des neutrinos qui vont plus vite que la lumière est terminée et l'erreur est comprise.

 

Ceci dit, les nouvelles mesures ont été faites avec une précision donnée et limitée (voir les barres d'erreur sur la photo) et en toute rigueur une vitesse des neutrinos très légèrement supérieure à celle de la lumière n'est pas expérimentalement exclue.

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

juste pour ma compréhension, les neutrinos vont grosso modo A la vitesse de la lumière, pas moins vite... ce qui implique vraiment une interaction zéro avec la matière sur les 730 km entre le CERN et le Gran Sasso...

 

Les neutrinos sont plus balezes que les photons quand même sur ce coup la :p

 

D'ailleurs est ce que ça permet de déduire quelque chose de nouveau sur leur masse ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hello,

 

juste pour ma compréhension, les neutrinos vont grosso modo A la vitesse de la lumière, pas moins vite... ce qui implique vraiment une interaction zéro avec la matière sur les 730 km entre le CERN et le Gran Sasso...

 

Les neutrinos sont plus balezes que les photons quand même sur ce coup la :p

 

D'ailleurs est ce que ça permet de déduire quelque chose de nouveau sur leur masse ?

 

A+

 

Une (toute petite) partie des neutrinos interagissent dans la croûte terrestre avant d'arriver dans l'expérience Opera mais l'essentiel traverse en effet les 730 km sans aucune interaction.

 

On ne peut rien en déduire d'intéressant sur leur masse. Pour calculer la masse des neutrinos à partir de leur vitesse, il faudrait pouvoir mesurer celle-ci avec une précision totalement hors de portée.

 

Pour mesurer directement la masse des neutrinos on essaye plutôt de mesurer avec précision la fin du spectre de désintégration beta de certains éléments radioactifs, mais c'est extrêmement difficile et il faudra sans doute encore une bonne quinzaine d'années d'efforts expérimentaux avant d'y arriver.

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Bonjour,

 

 

 

Une (toute petite) partie des neutrinos interagissent dans la croûte terrestre avant d'arriver dans l'expérience Opera mais l'essentiel traverse en effet les 730 km sans aucune interaction.

 

On ne peut rien en déduire d'intéressant sur leur masse. Pour calculer la masse des neutrinos à partir de leur vitesse, il faudrait pouvoir mesurer celle-ci avec une précision totalement hors de portée.

 

Pour mesurer directement la masse des neutrinos on essaye plutôt de mesurer avec précision la fin du spectre de désintégration beta de certains éléments radioactifs, mais c'est extrêmement difficile et il faudra sans doute encore une bonne quinzaine d'années d'efforts expérimentaux avant d'y arriver.

 

Dominique

 

Je réactive ce topic historique pour annoncer à tous ceux d'entre vous que les neutrinos passionnent (à juste titre), que je viens de publier un roman qui s'intitule Soixante Nanosecondes, librement inspiré de l'histoire des neutrinos supraluminiques et de la vie tourmentée du génie Ettore Majorana (publication gratuite sur mon blog) .

 

Je vous donne le bref synopsis :

 

Fréderic Fournier et Cristina Voldoni avaient tous les deux le même objectif : mesurer la vitesse des neutrinos de manière absolue. Ils étaient finalement parvenus à obtenir un résultat. Le problème était que leurs neutrinos allaient plus vite que la lumière. Et si Ettore Majorana, soixante-quinze ans plus tôt, avait prédit un tel résultat, avant de disparaître mystérieusement ?

 

Soixante Nanosecondes retrace la longue traque à l'erreur expérimentale d'un résultat impossible et les soubresauts suivant ces résultats qui ébranlèrent une équipe de chercheurs jusque-là soudée, sous l'ombre tutélaire de l'un des plus grands génies de la physique, pour qui toutes les solutions pouvaient être envisageables, comme celle de disparaître sans laisser la moindre trace...

 

Le texte intégral est à retrouver sur cette page :

http://drericsimon.blogspot.fr/p/soixante-nanosecondes.html

 

Bonne lecture !

Modifié par Dr Eric Simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.