Aller au contenu

Des neutrinos plus rapides que la lumière !


Smith

Messages recommandés

La théorie &'Ikstarfighter ne me plaît pas, j'en ai une autre

Elle ne me plaît pas vu que aller tout &roit sans suivre la courbure &e l'univers, me semble obscur

Ca me fait l'impression le ramener le courbe physique au rectiligne &roit eucli&ien simplement mental

 

é&iter : &amne&, just grille& by smith

 

J'émets &onc la supposition que le neutrino puisse aller plus vite que c, parce que n'interagissant quasiment pas, sa vitesse supraluminique ne violerait quasiment pas la causalité :be:

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 326
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Entre les particules supersymétriques qui sont découvertes, puis qui ne le sont plus après, entre les particules qui vont plus vite que la lumière puis qui après...

Enfin attendons. De toutes façons toutes ces informations ne sont pas désagréables à entendre c'est la Science qui avance, quoi !

Modifié par Jean-ClaudeP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant les neutrinos de supernova arrivent bien après les photons non?

 

Non

Les neutrinos arrivent avant du fait même de la séquence de l'explosion d'une SN: les électrons relativistes pénètrent à l'intérieur de noyaux pour former l'étoile à neutron avant que les couches extérieures qui ont été soufflée puis qui retombent sur le coeur ne fusionnent à nouveau pour donner le flash visible de la SN.

 

Et comme les neutrinos se déplacent quasi à la vitesse de la lumière, ils arrivent avant.

c'est ce qui s'est passé pour SN1987A: les Jap ont détecté les neutrinos dans kamiokande avant qu'on ne voit le flash dans le LMC.

 

 

Pour ce qui est de l'expérience citée ci-dessus, je me garderais bien d'y mettre mon grain de sel et de proposer une explication.

Je me doute qu'à ce niveau de précision, les chercheurs savent aussi bien que moi faire un calcul d'incertitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute qu'à ce niveau de précision, les chercheurs savent aussi bien que moi faire un calcul d'incertitude...

 

Yeap, incertitude annoncée sur le temps de vol : 10 nanosecondes, pour un temps de vol de 60 nanosecondes inférieur au temps théorique.

 

Quant aux hypothèses, elles fleurissent de partout. Parmi les quelques-unes que j'ai relevées et non encoe évoquées ici : photon de masse non nulle, théorie de la RR toujours valable mais vitese "c" à réévaluer ...etc etc..

 

Et pour le coup une certaine humilité des scientifiques "découvreurs" qui avouent avoir été pris de vitesse par des fuites et demandent que d'autres labos confirment leurs mesures par des expériences indépendantes. Ca nous change un peu des découvreurs d'exo-planètes habitables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à une vitesse de 300.006 kilomètres/seconde, soit 6 km/s de plus que la vitesse de la lumière.

 

 

PTDR !!

Si la vitesse mesurée est de 300 006 km/s, cela fait 214 de plus que la vitesse de la lumière dans le vide... Alors ils ont mesuré quoi, au juste? 6km/s de plus que la vitesse de la lumière, ou 300 006? Quand on se mêle de discuter science, on ne tombe pas dans le panneau d'ajouter une broutille à un chiffre arrondi, ce genre de bon sens est exigible d'un gosse de 1ère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi astucieux qu'une i&ée &e pro, mais trop ambitieux pour qu'un pro l'ait eue. C'est à &e telles i&ées qu'on voit qu'il ne faut jamais être pro &ans rien.

Ce sont les bouleversements dans la RG qui entraînent un effet de bord sur ton clavier et remplacent les "d" par des "&" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la distance entre le CERN et le Gran Sasso est un paramètre critique, il ne faut pas oublier qu'elle n'est pas constante puisqu'on est sur une frontière de plaque (les Alpes). Ça se trouve on a juste confirmé la dérive des continents... Mais bon, la distance calculée par jgricourt (18 m) est quand même drôlement importante : normalement, ça bouge plutôt de quelques cm.

 

Quoiqu'il en soit, je serais vous je ne me fatiguerais pas à chercher pourquoi le neutrino va plus vite que la lumière, mais plutôt pourquoi la mesure donne l'illusion qu'il va plus vite que la lumière. Sinon c'est mettre la charrue avant les boeufs (on cherche d'abord si quelque chose peut expliquer une observation qui remet en cause la théorie avant de remettre en cause la théorie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les bouleversements dans la RG qui entraînent un effet de bord sur ton clavier et remplacent les "d" par des "&" ?

 

Il tape sur un clavier quantique où l'effet tunnel est trop fréquent...voilà maintenant la MQ au tapis :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la distance entre le CERN et le Gran Sasso est un paramètre critique' date=' il ne faut pas oublier qu'elle n'est pas constante puisqu'on est sur une frontière de plaque (les Alpes). Ça se trouve on a juste confirmé la dérive des continents... Mais bon, la distance calculée par jgricourt (18 m) est quand même drôlement importante : normalement, ça bouge plutôt de quelques cm.

[/quote']

 

A la page 10 du papier : http://arxiv.org/abs/1109.4897 il y a une figure qui montre que le mouvement de la croûte terrestre est très bien mesuré par le système GPS du Laboratoire du Gran Sasso. Il voit notamment très bien le déplacement des plaques suite au tremblement de Terre de l'Aquila.

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non

Les neutrinos arrivent avant du fait même de la séquence de l'explosion d'une SN: les électrons relativistes pénètrent à l'intérieur de noyaux pour former l'étoile à neutron avant que les couches extérieures qui ont été soufflée puis qui retombent sur le coeur ne fusionnent à nouveau pour donner le flash visible de la SN.

 

Et comme les neutrinos se déplacent quasi à la vitesse de la lumière, ils arrivent avant.

c'est ce qui s'est passé pour SN1987A: les Jap ont détecté les neutrinos dans kamiokande avant qu'on ne voit le flash dans le LMC.

.

 

Alors justement, les modélisations actuelles sur le comportement et la séquence d'une supernova découlent des observations... si il s'avere que les neutrinos peuvent se déplacer plus vite que les photons, cette modélisation pourrait être remise en cause également non ?

 

Bref sans remettre en cause la Relativité, y'en a des choses qu'il faudrait revoir si ça se confirmait ;)

 

A+

Modifié par astro-sam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde je peux juste me connecter maintenant..il y a eu des annonces intéressantes?

 

Non, c'est bon, ils viennent juste de commencer la partie intéressante (tentative d'explication/confrontation).

 

En gros, ils commencent à se faire allumer par l'auditoire!:D

 

EDIT: "Ouais, je suis étonné que vos instruments géodésiques ne tiennent pas compte de la position de la Lune!" XD

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit' date=' je serais vous je ne me fatiguerais pas à chercher pourquoi le neutrino va plus vite que la lumière, mais plutôt pourquoi la mesure donne l'illusion qu'il va plus vite que la lumière. Sinon c'est mettre la charrue avant les boeufs (on cherche d'abord si quelque chose peut expliquer une observation qui remet en cause la théorie avant de remettre en cause la théorie).[/quote']

 

 

Je suis d'accord avec toi Bruno. Il me semble hautement improbable que les résultats soient confirmés à l'avenir. Notre position est d'ailleurs la plus facile à tenir...

 

Mais cela reste intéressant de regarder comment nos scientifiques s'y prennent pour monter ce type d'expérience très très compliquée à mener à bien sur le plan technologique. Ils ont collecté 16 000 "events" sur plusieurs années. Ils ont aussi passé les 6 derniers mois à chercher des biais remettant en cause leurs résultats.

 

Bref, ils ne me semblent pas farfellus.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.