Aller au contenu

Besoin d'aide pour l'autoguidage


nogo89

Messages recommandés

Bonjours à tous,

Voilà je vous expose mon problème. Il y a trois ans en demi, je suis parti vivre à l'étranger. Je n'ai pas pu prendre mon magnifique telescope avec pour cause de place et de déplacement, etc:cry:. Mais je suis de retour depuis 2 mois chez moi. J'ai mis beaucoup de temps à reprendre en main mon telescope et surtout la photo;). Maintenant j'ai réussi à revenir à mon niveau d'avant mon départ avec cependant encore quelques bonnes lacunes...:b:(Je suis arrivé au niveau de prendre des photos du ciel profond sans autoguidage...)

Avant de partir, j'avais juste eu le temps de rassembler la matériel pour l'autoguidage.

Maintenant les questions arrivent.

 

1)Mon matériel :

lunette -> Lunette Sky-Watcher pro series 80ED f=600mm

lunette guide -> Lunette Sky-Watcher D=70 f=500

monture -> Orion SkyviewPro equatoriale

webcam -> Toucam Pro II non-modifiée

Appareil photo -> Canon EOS 300D modifié + PocketShutter

logiciel de suivi -> GuideMaster (dernière version beta)

autoguidage -> GPUSB ShoestringAstronomy

 

2)Mes questions :

Comment trouver une étoile guide?

Hier j'ai éssayer de faire mes premiers tests de réglages sur M31... Rien de rien à l'écran. Comment faites vous? J'ai été obligé de faire mes premiers test sur les Pleyade et encore je n'avais qu'une seule étoile guide... La lunette guide DOIT être sur la même cible que la l'autre ou peut-on jouer avec les vis des cerceaux tant qu'ils sont fixé paralèllement à la lunette?

 

Utilisation de GuideMaster?

J'ai déjà télécharger plusieurs tutoriau très complets mais il reste certaines choses que je ne comprend pas et qui ont l'aire d'être évidentes aux gens qui écrivent. Ceci n'est pas vraiment une question mais si, par bonheur total, quelqu'un utilise les même config que moi, ce serait SUPER:rolleyes:.

 

Vérification de la modif. de la raquette?

Pour permettre l'autoguidage sur la SkyView pro, il faut faire une petite modification électronique de la raquette. Apparement tout se passe bien (aucune réaction du logiciel) mais je ne sais même pas si ma monture est réellement connectée à l'ordinateur. Comment vérifier à l'oeil nu que les connections sont bonne.

 

C'est tout pour le moment mais d'autre questions viendront:be:

 

Je suppose que beaucoup de gens vont m'écrire "recherche".



Je tiend seulement à préciser que je suis en belgique donc une nuit sur cinq est potable pour la photo et je repart à l'étranger d'ici 3 semaines.

Je fais donc appel à de bonnes âmes qui ont envies d'aidé un revenant







Merci à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello nogo89,

Pour l'autoguidage,

Je te joint quelques screen- shot

Si la monture est bien connecté via la raquette, la calibration se passera bien et tu aura ce message

8428-1300366157.jpg

 

Ensuite il te faut surveiller le barycentre la ou il y ales impacts à bas à gauche, et les deux graphe AD & DEC !

8428-1299610149.jpg

@+

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà pendant de la calibration, tu peux prendre une image de 1 ou 2 minutes avec ton APN

8428-1316794340.jpg

Tu auras donc des croix au lieu et place des étoiles sur ton image APN si la monture réagit aux ordre de GM;)

Comme sur mon image CCD

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide beaucoup. Cependant il reste encore pas mal de mystère non résolu pour moi. Vos explication sont claires mais ça reste encore un peu compliqué à comprendre. En bref, je suis moins loins que vous le pensiez :s.

Donc les quetions restent encore à jour.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D. Mais nooooon. Je voulais plutôt parler de pré-reglages. Et toujours vérifier que l'ordinateur contrôle la monture. En réalité je crois me souvenir d'un petit programme qui fait simplement "raquette standart" sur l'ordinateur. Comme ça on peut vérifier si la monture répond bien. Quelqu'un à une petite idée? Je trouve personnellement l'intreface de guidemaster très dure à maitriser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, $qq précisions :

 

2)Mes questions :

Comment trouver une étoile guide =>

soit t'achete une caméra plus sensible et qui permet des tps de poses longs (1sec suffit) soit tu montas ta lunette guide dans des anneaux de guidage, ce qui te permet, lorsque qua ta cible est visée par ta lunette principale, de "balader" la lunette guide via des serrages / desserrages pour recherche "au hasard" une étoile plus brillante que les autres : ça prend du tpsmais ds 95% des cas tu trouves une cible

Tu peux aussi acheter un réducteur de focale à moindre cout qui agrandira ton champ et donc te donnera plus de chance d'y arriver

 

Utilisation de GuideMaster?

Honnetement c'est pas sorcier, si ta monture est connectée, tu suivis les tuto au pas à pas il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas

 

 

Vérification de la modif. de la raquette?

Tu prends un logiciel genre "carte du ciel" ou "guidemaster", tu branches le tout et tu fais faire des déplacements, ça doit marcher

Modifié par shn13
Parti trop vite!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plein jour :

2 montures, une pour ton télescope, l'autre pour fixer un petit pointeur rouge.

Tu mets les montures en route et tu projettes sur un mur le point rouge, t'as plus qu'à autoguider sur cette étoile artificielle, c'est tout ;)

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, $qq précisions :

 

2)Mes questions :

Comment trouver une étoile guide =>

soit t'achete une caméra plus sensible et qui permet des tps de poses longs (1sec suffit) soit tu montas ta lunette guide dans des anneaux de guidage, ce qui te permet, lorsque qua ta cible est visée par ta lunette principale, de "balader" la lunette guide via des serrages / desserrages pour recherche "au hasard" une étoile plus brillante que les autres : ça prend du tpsmais ds 95% des cas tu trouves une cible

Tu peux aussi acheter un réducteur de focale à moindre cout qui agrandira ton champ et donc te donnera plus de chance d'y arriver

 

Utilisation de GuideMaster?

Honnetement c'est pas sorcier, si ta monture est connectée, tu suivis les tuto au pas à pas il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas

 

 

Vérification de la modif. de la raquette?

Tu prends un logiciel genre "carte du ciel" ou "guidemaster", tu branches le tout et tu fais faire des déplacements, ça doit marcher

 

salut

 

3 s ou plus ... avec 1s tu guides avec la turbulence ...

serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

3 s ou plus ... avec 1s tu guides avec la turbulence ...

serge

 

Ben moi,je guide à 0,3 s,je commence à comprendre pourquoi j'ai tant d'écarts sur mes brutes.

 

JP

 

Perso,

Je guide à 0.5 s, au delas j'ai des étoiles patatoïdes

 

Les logiciels d'autoguidage doivent intégrer le temps correspondant à la turbulence pour ne pas chercher à la suivre. Je ne sais pas exactement quel paramètre mais il me semble l'avoir lu.

Il doit y avoir un compromis à trouver entre l’échantillonnage sur le capteur ou du prends ta photo, de celui ou tu guides, l'erreur périodique de la monture et le temps de pose.

 

En première approche, temps trop court tu as beaucoup de variation de la position à cause de la turbulence mais cela peut être ok si le logiciel moyenne la position de l'étoile sur plusieurs secondes ou au moins son déplacement.

avec un temps trop long, l’étoile sur le capteur de suivie a une position moyenne correspondant aux pixels balayées par l’étoile à cause de la turbulence et l'erreur de la monture--> moins de précision sur la position et le déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a pour tous les gouts ! moi c'est 1 sec :)

 

pour en revenir à la question de nogo89, j'avais trouvé il y a longtemps petit soft gratuit qui permettait de simuler le déplacement d'une étoile sur un écran PC : du coup, de plein jour, en mettant l'écran à une dizaine de metre du telescope tu peux t'entrainer à faire de l'autoguidage, le temps que cette étoile traverse l'écran de ton PC

 

Je n'arrive pas à mettre la main dessus, mais si ça t'interesse je regarderai ds mes archives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est Sylvain Weiller qui avait fait ce soft , il suffisait de viver l'aecran d'un pc je crois

 

Ah voilà , c'est ici :

 

http://www.astrosurf.com/sweiller/SGE/SGE-Star-Guiding-Emulator.htm

 

François

Modifié par Astroghost-Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.