Aller au contenu

carte du ciel


aurele07

Messages recommandés

je me suis rendue compte qu'entre ma carte du ciel "selvision 365" et la carte du logiciel "stellarium",les constellations apparaissent plus complètes sur cette dernièrer;un peu déçue par stelvision donc...:confused:

quelqu'un pourrait m'indiquer un bon produit pour la remplacer?(plastifiée et réglable jour/heure):?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'apprentissage des constellations, le pocket sky atlas est bien trop détaillé, et n'offre pas une vue assez globale.

 

La carte stelvision n'est peut-être pas très fournie, mais doit convenir pour apprendre le ciel. Mais il existe aussi des cherche-étoiles du même genre, mais un peu plus détaillés.

 

jnn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apprendre les constellation je préconise les SFA chart:

http://www.midnightkite.com/starcharts.html

 

ou ceux fourni gracieusement par le revue Sky&Telescope:

 

http://media.skyandtelescope.com/documents/GettingStartedNorth.pdf

http://media.skyandtelescope.com/documents/GettingStartedSouth.pd

 

Après pour passer un niveau il y ceux ci toujours gratuit:

 

http://www.eproject.ru/beginners_star_atlas.pdf

 

Donc il y a pas mal de solutions avant d'investir dans le SkyAtlas 2000.0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La luminosité du portable qui bousille la vision nocturne ?

 

Pour apprendre les constellations on a pas vraiment besoin d'avoir les pupilles ouverte au max. Les étoiles sont relativement brillante (sauf sur certaines constellations comme le lynx) et s’accommode très bien de stelarium avec luminosité au minimum.

Après une fois que les constellations sont connues on a plus besoin de cartes du ciel.

J'ai commencé a apprendre les constellations avec stelarium de chez moi.

La premiere semaine j'ai apprises les plus faciles.

Apres j'ai recu mon telescope.

Maintenant je commence ma session et quand j'ai fini j'allume stelarium et je "revise les constelations" et j'apprends celles que je n'ai pas encore vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis rendue compte qu'entre ma carte du ciel "selvision 365" et la carte du logiciel "stellarium",les constellations apparaissent plus complètes sur cette dernièrer

 

Bonjour Aurele07,

 

je prépare la 2ème édition de la Stelvision 365, aussi je suis preneur de toute remarque des utilisateurs au cas où de petits "défauts de jeunesse" seraient à corriger.

 

Quand tu dis "constellations plus complètes", parles-tu du nombre d'étoiles visibles, ou des tracés qui relient les étoiles entre elles ? ou d'autre chose ? Objets du ciel profond ?

 

Pour mémoire, la carte est volontairement très simple pour, justement, ne pas noyer les débutants dans trop de détails (magnitude limite : 4,6). Un peu comme le Miniciel.

 

Je ne pense pas changer cela en profondeur (la carte rencontre un public assez large :)), mais de légères retouches sont toujours possibles.

 

Merci de me dire :secret:,

Bertrand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les cartes du ciel de ce type sont faites dans un but précis, le repérage dans leurs grandes lignes des constellations. Dans ce but, elles remplissent bien leur rôle, la magnitude limite peut varier un peu, mais dans l'ensemble, elles suffisent.

Une fois que tu sais reconnaître les constellations, il faut quelque chose d'un peu plus précis, comme le Pocket Sky par exemple, pour aller de l'avant. Tu remarqueras d'ailleurs bien vite que suivant l'éditeur, le tracé des constellations peu varier, cela veut tout dire...

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'apprends les constellations sur stelarium.

A moins de pas avoir de portable je vois pas très bien l’intérêt des cartes plastifiées.

Apres si on a besoin d'un pense bete sur le terrain le PSA et sa derniere page est suffisant (pour moi)

 

Je pensais la même chose (j'ai appris également le ciel avec Stellarium).

 

Puis je me suis quand même procuré une carte tournante (la Alpha 2000+), et finalement, je trouve que c'est un très bon complément, notamment en ce qui concerne les calculs, et le repérage par coordonnées (impressionnant tout ce qu'on peut calculer et définir en tournant seulement deux cercles gradués).

Didactique et utile.

 

Voir ce topic pour ceux que ça intéresse: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82294

 

Sinon, une fois qu'on connaît les constellations, on se repère facilement sans carte, faut dire. Et c'est là que le PSA devient indispensable pour un repérage plus "en profondeur". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.