Aller au contenu

Une grande image: M 33 au RC et 6303


Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

 

Voilà une deuxième grande (par la taille!!) image faite sur plusieurs nuits, il s'agit de Messier 33, la galaxie du Triangle qui est à l'honneur actuellement sur le forum;

Je la trouve plus fine que ma précédente image du champ de 7331; la luminance a été faite sur deux nuits, et la seconde nuit me procurait parfois une Fwhm inférieure à 3"/pixels;hier soir séance Ha puis RVB; pour la luminance le guidage était assuré par le second capteur de la STL, mais pour le Ha et les couches couleurs j'ai utilisé un guidage en parallèle, car l'étoile guide (originelle) était bien faiblarde derrière les filtres;

La couche rouge est un mélange de la couche Ha et R;

 

Comme d'habitude je vous poste deux images de l'objet;une image réduite à 1000 pixels plein champ, et un clic pour voir l'image à sa taille d'acquisition en mode jpg, ici qualité 9 au lieu de 12;

Mais si cela intéresse quelqu'un, je mettrai un lien pour récupérer l'image full qualité 12 (qui fait 4 méga, même en jpg!)

Ici le Nord est à droite, l'EST en haut; je trouve que ngc 604 est assez bien sorti; qu'en pensez vous???

 

Messier%2033%20r%e9duite%20RC%206303%20Septembre%202011.jpg

 

Bonne promenade dans la galaxie;

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain

j'ai été la voir plusieurs fois avec un petit doute

finalement la réflexion de Franck

Un fond de ciel trop sombre chez moi et de étoiles trop franches.

me parait justifiée

c'est de ta faute aussi: tu nous as habitué à l'excellence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Franck , Gérard et autres..., une version avec fond de ciel moins sombre et un petit flou gaussien de 0,4 sur les étoiles...:)

 

http://astrosurf.com/papilain/posts/Messier%2033%20RC%206303%20Septembre%202011flou%20gaussien%20%e9toiles%20qualit%e9%209%20.jpg

 

Alain.

 

Pierre, bonsoir; nos messages se sont croisés!

non, seules les deux "grosses" étoiles présentaient un certain blooming, corrigé par Maxim sur la luminance finale, puis "affinées" sous photoshop.

Modifié par Papilain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir aux derniers intervenants;

 

Sur cette image, le rendu du fond de ciel est très délicat en raison de l'étendue de la galaxie dont les bords se perdent et se diluent doucement; il n'y a pas de zone franche comme dans une galaxie du genre 891 ou 4565;Si on éclaircit une partie du fond de ciel, l'aspect semble artificiel; et quand se rajoute un petit gradient (c'était le cas ici, en bas à droite), le résultat est désastreux; on fait donc au mieux, en tous cas c'est ce que j'essaie de faire...:)

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca chipote dur maintenant sur tes images Papilain :bang: ça doit être ça aussi la rançon du succès.

C'est très fin, très détaillé, bien coloré...

moi je ne mettrai QUE 19/20 car on ne voit pas le trou noir au coeur de la galaxie :laughing:

BRAVO

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain,

 

Un petit coucou d'Asnières;)

 

Juste pour te dire que ton image est superbe.

M33 est ma galaxie préférée et tu lui as fait ressortir de très fins détails dont les nébuleuses rouges dans ses bras.

Je vais tester mon setup samedi, RC + ma nouvelle G11 sur M33 juste avec mon 450D baader:cry:.

 

Et encore :1010:

 

A+

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain

 

C'est vrai que cette M33 est plus piquée que ta précédente. Meilleures conditions de prises de vues.

Techniquement tout est bon, sauf peut être un traitement un peu trop osé au masque flou (?) mais c'est de la faute de mon gros oeil critique du matin ;)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.